Energies renouvelables : Accord international de développement entre HPQ et Apollon Solar spécialiste du silicium solaire


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2017) - Ressources HPQ Silicium Inc. («HPQ») (TSX CROISSANCE:HPQ)(FRANCFORT:UGE)(OTC PINK:URAGF) est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat avec Apollon Solar SAS, (« Apollon»), Société Française privée devenue un des leaders mondiaux dans les énergies renouvelables et la mise au point de procédés d'élaboration de Silicium (« Si ») pour la fabrication de cellules solaires à haut rendement de conversion photovoltaïque.

VALIDATION PAR UN TIERS DU POTENTIEL SOLAIRE NOVATEUR DU PROCÉDÉ PUREVAPtm

Avant de conclure ce partenariat, Apollon a procédé à un audit technologique du potentiel novateur du procédé PUREVAPtm que PyroGenesis Canada Inc (« PCI »), leader dans la conception, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de procédés au plasma avancés, développe pour HPQ.

Ses conclusions sont les suivantes:

  • PUREVAPtm est un procédé métallurgique unique, basé sur une technologie innovante du traitement des gaz par plasma qui se situe au coeur de l'expertise de PyroGenesis;
  • PUREVAPtm est une technologie récente (brevet en demande détenu par HPQ) totalement différente des procédés physico-chimiques classiques connus de purification de Silicium métallurgique (plasma, laitiers, traitements acides, alliages,…) ;
  • La réussite de l'industrialisation d'un tel procédé plus simple conduira à la production d'un Silicium de qualité solaire à un coût nettement inférieur au coût des technologies concurrentes (Chimique (Siemens), Elkem Solar, Silicor Materials,…).

Bernard Tourillon, Président et Directeur Général de HPQ, a déclaré : «La collaboration avec Apollon Solar représente la première validation, par un acteur de l'industrie solaire, du potentiel novateur de production par voie métallurgique d'un Silicium Solaire que représente le PUREVAPtm. L'ajout de l'expertise d'Apollon aux connaissances de PyroGenesis va permettre d'accélérer le développement de ce projet et cela dès maintenant avec le programme des tests du GEN 2 PUREVAPtm et ultérieurement lorsque l'usine pilote sera opérationnelle.»

APOLLON : UN AJOUT DE TAILLE A L'EQUIPE TECHNIQUE DU PROJET PUREVAPtm DE HPQ

Depuis près de 20 ans, Apollon a investi temps et argent dans le Silicium solaire, en se forgeant une place parmi les leaders mondiaux dans la mise au point de procédés d'élaboration de matériaux pour la fabrication de cellules solaires à haut rendement de conversion photovoltaïque, à partir d'un Silicium produit par procédés métallurgiques « SoG Si UMG ». Apollon compte parmi ses succès :

  • d'être la première société à produire des lingots Czochralski (« Cz ») entièrement monocristallins en utilisant 100% de « SoG Si UMG » ;
  • de produire à plusieurs reprises en collaboration avec ses partenaires des cellules solaires ayant des rendements de conversion supérieurs à 20% avec les lingots monocristallins ;
  • d'avoir obtenu avec l'ANU (Australian National University), un rendement de conversion max de 21.1 % avec les lingots monocristallins le record mondial, confirmé par l'organisme indépendant Fraunhofer ISE, pour une cellule solaire faite à base de « SoG Si UMG ».

UNE EQUIPE TECHNIQUE DE CLASSE MONDIALE POUR SUPPORTER LE PROJET PUREVAP

La réunion en une seule équipe homogène des experts de : HPQ / PCI / Apollon ayant des objectifs communs et parfaitement définis doivent permettre :

  • à Apollon de valoriser ses connaissances acquises au cours des 20 dernières années dans le Silicium solaire,
  • à PCI et HPQ de concrétiser plusieurs années de recherche et développement en purification novatrice du Silicium,
  • à HPQ d'étendre, dès maintenant, ses projets d'intégration verticale de la chaîne de valorisation solaire en partant de l'extraction du Quartz (SiO2) jusqu'à la production de cellules solaires multicristallines et monocristallines à haut rendement de conversion photovoltaïque.

PUREVAP UN PROCEDE UNIQUE DANS UN MARCHE MONDIAL SOLAIRE EN PLEINE CROISSANCE

Le marché mondial des cellules solaires photovoltaïques dépassait les 35 Milliards de dollars US en 2015, et son taux de croissance prévu pour les années futures est proche de 12% par an(1). Le composé primordial pour la production des cellules solaires photovoltaïques est le Silicium Solaire « SoG Si ». Actuellement, 99% du SoG Si utilisé dans l'industrie photovoltaïque est fabriqué par la purification chimique du Silicium Métallurgique dans des réacteurs de type Siemens, une méthode de production très énergivore, polluante et chère.

La forte croissance de la demande que connaît l'industrie solaire combinée aux problèmes environnementaux liés à la production « SoG Si » aurait déjà généré des hausses de prix de 35% du SoG Si en juste quatre mois selon un article récemment publié par BLOOMBERG(2).

Face à cette problématique, la nouvelle approche prônée par HPQ et ses partenaires, centrée sur le développement du procédé métallurgique PUREVAPtm RRQ permettra la fabrication de cellules solaires mono et multicristallines aussi efficaces que les cellules produites avec du SoG Si d'origine chimique.

Ce communiqué est disponible sur le forum "CEO Verified Discussion Forum", une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d'un modérateur, qui permet une discussion et des séances de questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Ressources HPQ Silicium Inc. est une société d'exploration minière qui vise à devenir un producteur intégré verticalement de Silicium « Si », allant de la haute pureté jusqu'à la pureté requise pour produire des cellules solaires mono et multicristallines de Type P Et de Type N à haut rendement de conversion photovoltaique.

L'objectif de HPQ est de développer, en collaboration avec des sociétés expertes dans leurs domaines, un processus métallurgique novateur, le PUREVAPtm « Réacteur de Réduction du Quartz » («RRQ») (brevet en demande), procédé qui permettra la production de Si de haute pureté et de SoG SI en une seule étape. Le démarrage de l'usine pilote qui validera le potentiel commercial du procédé est prévu pour 2018.

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés contenant les mots «pourrait», «plan», «volonté», «estimation», «continuer», «anticiper», «prévoir», «s'attendre», "Dans le processus" et d'autres expressions similaires qui constituent des "informations prospectives" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l'impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d'approbation règlementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Actions émises: 187 679 173

(1) https://www.gminsights.com/industry-analysis/solar-cells-market

(2) https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-13/solar-companies-grapple-with-unexpected-shortage-of-key-material

Renseignements:

Bernard J. Tourillon
président du Conseil et directeur général
(514) 907-1011

Patrick Levasseur
président et chef des opérations
(514) 262-9239
www.HPQSilicon.com