Hydropothecary annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2018 clos le 31 octobre 2017, alors que le coût au comptant des stocks baisse à 0,89 $ le gramme

GATINEAU, QC--(Marketwired - 21 décembre 2017) - La société Hydropothecary (TSX CROISSANCE: THCX) (la " Société ") a publié ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 octobre 2017, à savoir le premier trimestre de l'exercice 2018 de la Société. Les états financiers de la Société et le rapport de gestion connexe pour la période sont disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Société à l'adresse www.THCX.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants

• Les livraisons sont passées à 120 844 grammes équivalents, une hausse par rapport à 80 782 au cours du premier trimestre de l'exercice 2017.
  • Grâce à l'amélioration des procédés de culture et aux économies d'échelle, le coût au comptant des stocks de produits finis a chuté à 0,89 $, alors qu'il était de 1,79 $ par gramme équivalent au premier trimestre de l'exercice 2017.
  • La Société est entrée en relation avec 16 nouvelles cliniques, ce qui lui a permis d'élargir et de diversifier davantage sa base de patients et sa présence sur le marché.
  • La Société a démarré les travaux d'agrandissement de 250 000 pieds carrés de ses espaces de serre. Une fois parvenu à terme, ce grand chantier portera à 25 000 kg sa capacité de production annuelle de cannabis séché.

Événements ultérieurs

• Émission d'un avis de conversion aux porteurs de débentures convertibles, portant sur le financement de 25,1 millions de dollars de la Société. La date d'entrée en vigueur de la conversion est le 27 décembre 2017.
  • Conclusion d'un financement par prise ferme de 69 millions de dollars le 24 novembre 2017 et publication d'un avis de conversion des débentures convertibles dont la date d'entrée en vigueur est le 15 janvier 2018.
  • Acquisition de 78 acres de terrain adjacents aux installations de 65 acres de la Société à Gatineau (Québec).
  • Annonce d'un agrandissement de 1 million de pieds carrés de la serre à terminer en décembre 2018 pour augmenter la capacité annuelle de production de cannabis séché à 108 000 kg.

" Le dernier trimestre est annonciateur pour Hydropothecary : c'est le signe des plus grandes choses à venir, a déclaré Sébastien St-Louis, cofondateur et PDG de la Société. Nos nouveaux produits font l'objet d'une acceptation croissante sur le marché. Nous avons inauguré notre serre de 250 000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie, et annoncé un nouvel agrandissement pour faire passer la capacité de production annuelle totale à 1 300 000 pieds carrés. Nous avons également renforcé le calibre de notre haute direction. Notre société est dans une position financière solide, et ces résultats prouvent la validité des décisions que nous prenons. Nous nous concentrons maintenant sur la réalisation de nos deux projets d'expansion et sur notre stratégie d'offrir des produits novateurs en prévision de l'ouverture du marché du cannabis à fins récréatives pour adultes. "

Les revenus pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017 se sont élevés à 1 101 502 $, comparativement à 1 138 702 $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2016. Exprimé en grammes, le total des ventes a augmenté de 50 %, passant de 80 782 à 120 844, comparativement à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse porte sur les ventes de nouvelles gammes de produits, comme H2, Decarb et Elixir No. 1, qui ont été lancées au cours des trimestres précédents. Le revenu par gramme a baissé, passant de 14,10 $ à 9,12 $, surtout en raison de la croissance de la gamme de produits H2, qui a été lancée en décembre 2017, et dont le prix de vente au détail fluctue de 7,25 $ à 10 $ le gramme. La baisse des prix moyens réalisés au dernier trimestre reflète également la décision d'Anciens Combattants Canada (ACC) de plafonner le montant remboursable à 8,50 $ le gramme à compter du deuxième trimestre de l'exercice 2017.

Le coût des ventes pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017 était de (1 361 758 $), comparativement à 69 325 $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2016. Essentiellement attribuable à une augmentation de la valeur des actifs biologiques en main, cette hausse s'explique aussi par la pleine utilisation de la capacité d'une nouvelle serre (bâtiment 5) depuis le quatrième trimestre de l'exercice 2017.

Le coût des stocks par gramme a diminué de 50 % d'un exercice à l'autre, s'établissant à 0,89 $ pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017, comparativement à 1,79 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Le coût par gramme tend à baisser du fait de l'amélioration des processus de culture et des économies d'échelle résultant de la pleine utilisation de capacités de production plus élevées. La Société s'attend à ce que les récents changements des méthodes de culture et de récolte entraînent encore d'autres améliorations de l'efficience de la production.

Les dépenses de marketing et de promotion ont augmenté à 1 114 584 $ pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017 comparativement à 759 534 $ pour le même trimestre clos le 31 octobre 2016. Cet accroissement surtout le résultat de l'embauche de membres du personnel de marketing et de promotion et d'une augmentation des dépenses liées aux voyages, à l'impression et au matériel promotionnel, puisque la Société a décidé de consacrer des efforts au développement de la clientèle.

Les frais généraux et administratifs ont augmenté à 1 167 929 $ pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017 comparativement à 516 842 $ pour le même trimestre clos le 31 octobre 2016. Cette augmentation est principalement attribuable à l'expansion des activités de la Société, y compris l'intensification de la production et la hausse des effectifs, ainsi qu'à l'accroissement des coûts de conformité engagés par la Société depuis qu'elle est cotée en bourse.

La perte d'exploitation pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2017 s'est chiffrée à 381 114 $, comparativement à 419 113 $ pour le premier trimestre clos le 31 octobre 2016. La baisse de la perte d'exploitation au dernier trimestre est principalement attribuable au gain de réévaluation non matérialisé important lié aux actifs biologiques de la Société, lequel a plus que contrebalancé la hausse des charges liée à l'expansion de l'échelle d'exploitation.

Les autres revenus et dépenses pour les premiers trimestres se terminant les 31 octobre 2017 et 2016 étaient respectivement de (1 537 088 $) et de (11 191 $). La réévaluation d'instruments financiers de (1 282 436 $) au dernier trimestre reflète la réévaluation d'un dérivé incorporé lié à des débentures convertibles d'un montant de 3 275 000 $ US émises et converties au cours de l'exercice précédent. De plus, la Société a engagé des intérêts débiteurs de 432 908 $ et de 14 493 $ respectivement pour les trois mois clos les 31 octobre 2017 et 2016. Cette augmentation reflète l'accumulation des intérêts liés aux débentures convertibles.

Faits saillants de l'information financière

Pour la période de trois mois terminée le
Aperçu de l'état des résultats31-Oct-17 31-Oct-16
Produit d'exploitation 1 101 502  $1 138 702  $
Marge brute 2 463 260  $1 069 377  $
Charges d'exploitation 2 844 374  $1 488 490  $
Perte d'exploitation (381 114 )$(419 113 )$
Autres revenus ou charges nettes (1 537 088 )$(11 191 )$
Perte nette (1 918 202 )$(430 304 )$
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 76,480,085   39,564,762
Perte nette par action (0.03 )$(0.01 )$

Pour la période de trois mois terminée le
BAIIA 31-Oct-17  31-Oct-16
Pertes nets et pertes globales attribuables aux actionnaires (1,918,202 )(430,304 )

Intérêts débiteurs 432,908  14,493
Intérêts créditeurs (93,264 )(3,302 )
Charge au titre de la rémunération en actions 313,539  102,126
Amortissement des biens, de l'usine et de l'équip. 124,112  38,121
Amortissement des actifs incorporels 62,810  53,691
Réévaluation des instruments financiers 1,282,436  -
Actifs biologiques - Rajustement de la juste valeur (2,827,285 )(410,095 )
BAIIA ajusté (2,622,946 )(635,270 )

Le " BAIIA ajusté " est une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS et peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Il s'agit d'une mesure utilisée par la direction, à savoir la perte nette, telle qu'elle a été déclarée, qui est rajustée en supprimant les intérêts, les impôts, les autres éléments hors trésorerie, y compris la charge de rémunération à base d'actions, l'amortissement et les effets autres que les liquidités de la comptabilité des actifs biologiques et des stocks. La direction croit que le " BAIIA rajusté " est une mesure financière utile pour évaluer son rendement opérationnel sur la base de la liquidité avant l'impact des éléments hors trésorerie et des activités liées à l'acquisition.

À propos de Hydropothecary

Hydropothecary est autorisée par Santé Canada à produire et à distribuer du cannabis à fins médicales aux termes d'une licence attribuée sous le régime du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (Canada). Hydropothecary produit de la marijuana médicale de qualité exceptionnelle, naturellement cultivée et rigoureusement testée. L'image de marque de Hydropothecary, son offre de produits de marijuana, ses normes de services aux patients et le prix de ses produits reflètent le positionnement de THCX, une marque de qualité supérieure comme source de marijuana médicale légale dans ce marché émergent. Outre la production et la vente de marijuana médicale, Hydropothecary participe à diverses initiatives de recherche et de développement portant sur les extraits de cannabinoïdes, l'élaboration de médicaments et la chimie combinatoire. De plus, la Société envisage l'élaboration et le brevetage de technologies innovantes liées à la marijuana médicale ainsi que l'importation et l'exportation de marijuana médicale.

Information prospective

Ce communiqué de presse contient de l'information prospective basée sur les projections actuelles. De telles prospections incluent les déclarations au sujet des capacités futures d'opération et de production, les répercussions de l'agrandissement des infrastructures et l'accroissement des capacités de production, y compris les coûts de production au comptant escomptés, et la disponibilité prévue de la gamme de produits. Ces déclarations ne doivent pas être interprétées comme des garanties de performance ou de résultats futurs. Elles mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels soient sensiblement différents de ceux sous-entendus par ces déclarations. Les énoncés prospectifs inclus dans ce communiqué de presse sont faits à la date du présent communiqué et la Société n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour ou à la révision des informations prospectives pour tenir compte de nouveaux événements ou circonstances, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Pour les demandes de renseignements des investisseurs :

Jennifer Smith
Directrice des rapports financiers et des relations avec les investisseurs
1-866-438-THCX (8429)
invest@THCX.com
www.THCX.com

Demandes de renseignements des médias :

Julie Beun
Publiciste et relations avec les médias
julie@thehydropothecary.com
613-371-9060