Budget Morneau : Support à l’exploration minière

L’AEMQ satisfaite du maintien des actions accréditives


ROUYN-NORANDA, Québec, 28 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) salue le soutien au développement de la filière minérale québécoise avec l’annonce effectuée par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, visant à prolonger d'une année le crédit d'impôt de l'exploration minière en faveur des détenteurs d'actions accréditives, soit jusqu'au 31 mars 2019. Ce crédit d'impôt aide les petites sociétés d'exploration minière à mobiliser les capitaux dont elles ont besoin pour développer leurs projets.

« L’AEMQ supporte toutes les démarches visant l’appui de nos sociétés d’exploration, ce qui leur permet d’investir dans la recherche et le développement et de contribuer à la découverte de nouveaux gisements. Nous accueillons favorablement le soutien du gouvernement fédéral qui appuie l’exploration des substances minérales essentielles au développement du Québec et de ses régions ressources » a déclaré Me Frank Mariage, président du conseil d’administration de l’AEMQ.

L’AEMQ demeure cependant déçue que le gouvernement du Canada n’ait pas prolongé l’incitatif fiscal pour une période plus longue. Une seule année, dans la réalité d’aujourd’hui de l’exploration minière, limite le développement des projets. Le gouvernement doit s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour que le climat d’investissement minier demeure invitant. Il doit donc prévoir que le programme d’actions accréditives soit maintenu pour une période plus longue et ainsi beaucoup plus prévisible.

Dans les principales mesures annoncées concernent l’exploration minière, nous retrouvons des investissements dans la formation professionnelle et l'emploi des Autochtones, ainsi qu’un support pour les femmes entrepreneures. Pour maintenir le dynamisme de notre industrie afin qu’elle demeure une source d'emplois et de possibilités pour les générations à venir, il faut également investir dans la formation de la main-d’œuvre.  Les demandes d’une main-d’œuvre spécialisée et formée aux nouvelles technologies sont essentielles au développement de la filière minérale et de sa contribution aux régions ressources.

« Nous soutenons les annonces effectuées, tant du point de vue fiscal que les investissements dans la main-d’œuvre. Cependant, nous souhaitons que lors des prochaines années, les incitatifs fiscaux (actions accréditives) puissent être renouvelés sur une plus longue période. Cela aiderait grandement les entreprises à prévoir plus facilement le développement des projets d’exploration qui se planifient et se réalisent sur plusieurs années», a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DE L’EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

L’AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975, l’Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble 1200 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 200 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, sociétés d’exploitation, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de quinze personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L’Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise à Montréal les 17 et 18 octobre 2018.

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :

Valérie Fillion
Directrice générale
819 762-1599, poste 224
dg@aemq.org