MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mars 2018) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

TC Emballages Transcontinental est heureuse d'annoncer qu'elle a remporté le prix Or dans la catégorie Développement durable grâce à son sac à arachides compostable lors du concours Flexible Packaging Achievement Awards 2018. Transcontinental Ultra Flex a conçu, à l'interne, le nouveau sac à arachides souple à partir de matériaux compostables certifiés afin de soutenir les initiatives écologiques des arénas et des stades, permettant ainsi aux équipes, sites et ligues de sport d'atteindre la prochaine étape en matière de détournement des déchets des lieux d'enfouissement. Ce prix célèbre l'engagement de TC Emballages Transcontinental à l'égard du développement durable, en particulier l'écoconception, alors que les équipes travaillent constamment à concevoir des emballages qui tiennent compte de l'impact environnemental des produits pendant l'ensemble de leur cycle de vie.

« Le nouveau sac a comme avantage principal la réduction de la quantité de travail autrefois consacrée au tri manuel des matériaux collectés pendant le nettoyage des sites, après les événements sportifs. L'avantage économique est la réduction des coûts généraux liés à la gestion des déchets pour le site, tandis que les avantages environnementaux de l'emballage sont l'utilisation de ressources renouvelables et la facilité de l'inclure dans le programme de compostage géré par le site, mentionne Todd Addison, vice-président, développement des affaires, chez TC Emballages Transcontinental. C'est un immense honneur d'être reconnu par les professionnels de l'industrie comme étant une référence en matière de développement durable en emballage. Nos clients peuvent compter sur nous pour la recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de techniques afin de créer des emballages exceptionnels qui répondent aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui. »

Le nouveau sac à arachides compostable remplace les sacs habituels en polypropylène laminé qui sont de plus en plus interdits dans les stades, éliminant ainsi une offre classique du menu les jours de match. TC Emballages Transcontinental offre désormais un produit alternatif : le laminage par adhésif double couche constitué de matériaux compostables certifiés. La couche d'impression et à barrière est de marque NatureFlexMC, un produit à base de cellulose conçu par Futamura USA, tandis que la couche thermoscellante est de marque ecovioMD, un polymère biologique compostable conçu par BASF. L'un des défis de cette structure a été le laminage par adhésif des deux plis. Il a été résolu à l'aide de la gamme de produits EpotalMD, un adhésif à base aqueuse compostable, de la marque BASF, qui permet à l'emballage de répondre aux normes ASTM, exigées pour que le produit soit considéré comme étant compostable. L'écotoxicité des encres est entièrement testée, et les graphiques sont imprimés en inversé avec la technologie d'impression flexographique. Enfin, des indications imprimées sur le sac aident les consommateurs à comprendre qu'il est possible de le composter dans le cadre des programmes de compostage des sites.

À ce jour, l'introduction de cet emballage se fait par l'entremise de sites d'Aramark spécifiquement choisis qui ont vérifié les vertus compostables du sac grâce à leurs composteurs. L'emballage est expédié en rouleaux de pellicule aux usines de remplissage pour une utilisation avec les formeuses-remplisseuses-scelleuses verticales.

TC Emballages Transcontinental a formalisé son engagement à l'égard du développement durable en élaborant une stratégie de responsabilité sociale basée sur trois piliers : la collaboration créative, la responsabilité des produits et l'écoconception. Dans les faits, elle s'engage à collaborer avec ses partenaires en vue de trouver des solutions à long terme, à offrir à ses clients et à la communauté des emballages sécuritaires et de haute performance ainsi qu'à concevoir des emballages considérant l'impact sur l'environnement des produits au cours de l'ensemble de leur cycle de vie. Motivée par la détermination de TC Transcontinental à bâtir une entreprise capable de s'adapter et de se transformer, la stratégie en question permet à la division de l'emballage de continuer à intégrer des pratiques exemplaires en matière de développement durable dans le cadre de ses activités, ses processus et son travail.

Le concours annuel Flexible Packaging Achievement Awards est organisé par la Flexible Packaging Association (FPA) et met en valeur les innovations et les avancées dans l'industrie de l'emballage. Cette année, 66 emballages ont été soumis pour un total de 164 inscriptions. En tout, 31 prix de distinction ont été décernés à 20 emballages, et ce, à travers 5 catégories : Extension de l'utilisation des emballages souples, Innovations technologiques, Développement durable, Qualité de l'impression et impact sur les étagères, Excellence en matière d'emballages. Toutes les inscriptions ont été jugées par un groupe d'experts indépendants.

Profil de TC Emballages Transcontinental

TC Emballages Transcontinental, qui compte près de 1000 employés aux États-Unis et au Canada, est un important fournisseur d'emballages souples en Amérique du Nord. Sa plateforme, qui s'étend d'un océan à l'autre, comprend un atelier de prémédia et sept usines de production qui se spécialisent dans l'impression flexographique, le laminage de films plastiques ainsi que la transformation, incluant les sacs et les sachets. La division offre une gamme de solutions innovantes pour des industries variées, notamment pour les marchés des produits laitiers, du café, de la nourriture pour animaux, de la boulangerie, des collations et de la confiserie, des produits frais aux comptoirs en supermarché, des aliments congelés et des cigares.

TC Emballages Transcontinental est une division de Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B) qui compte près de 6500 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2017. Site www.tc.tc

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20180314-Compostable_peanut_bag_lrg.jpg

Renseignements:

Mélanie Montplaisir
Spécialiste, relations publiques et image de marque
514 954-4157
melanie.montplaisir@tc.tc
www.tc.tc