Typhon publie un rapport technique 43-101 sur la propriété Monexco, Chibougamau, Québec

LAVAL, Québec, 05 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Typhon Inc. (TSX-V:TYP) (la « société ») annonce qu’elle dépose sur le site SEDAR un rapport technique répondant à la norme 43-101. Le rapport intitulé : “Technical Report on the Monexco Property, McCorkill Township, Chibougamau, Québec” termine deux années de travaux sur la propriété.

LA PROPRIÉTÉ MONEXCO

La propriété Monexco est située à environ 30km au nord-ouest de la ville de Chibougamau. Le bloc de 42 claims (2 324.02 hectares) est détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. Le camp minier de Chibougamau a produit au cours de son histoire 47.8 millions de tonnes de minerai à une teneur de 1.8% cuivre et 2 g/t or.

La propriété englobe deux structures régionales : le corridor de la Rivière France et la zone de faille Faribault. Le fort potentiel aurifère de cette zone a déjà été reconnu par le MERN (Énergie et Ressources Naturelles Québec, source : DV2003-08).

Des valeurs aurifères supérieures à 10 g/t d’or ont été obtenues sporadiquement par rainurage au cours de plusieurs programmes de décapages et d’échantillonnage qui ont été répétés entre 2003 et 2016. Les continuités géologiques et les résultats d’analyse obtenus peuvent être corrélés sur une distance d’environ 400 mètres suivant l’axe est-ouest du corridor de la rivière France. Actuellement, trois structures minéralisées, nommées du nord au sud Monexco No.1, VG et Monexco No.2, ont été reconnues à l’intérieur d’une enveloppe d’environ 300 mètres de largeur.

En 2004 et 2011, Typhon a foré 14 sondages pour près de 1365 mètres pour tester la continuité des veines à haute teneur échantillonnées en surface. 17 résultats de l’ordre à 0,5 à 4 g/t or ont été obtenus d’intervalles variant entre 1 et 1.8 mètres. Les valeurs aurifères sont associées à des réseaux de veines de quartz centimétriques encaissés dans des roches volcaniques.

TRAVAUX D’EXPLORATION 2015-2016

Exploration Typhon a couvert par prospection « au marteau » la zone d’indices Monexco de même que l’ensemble de la propriété. Un échantillonnage comprenant un total de 796 analyses provenant de 603 échantillons par éclats, 181 blocs de dispersion glaciaire et 12 rainures a été complété en 2015 et 2016.

Une partie de l’échantillonnage visait à confirmer le modèle géologique qui relie l’augmentation de teneur à des fractures et failles mineures d’orientation nord-est. Les zones décapées Monexco No.1, No.3 et VG ont été particulièrement visés par cette phase de travaux.

Sur Monexco No.1, 41 résultats d’échantillons par éclats ont livré une teneur entre 1.0 et 26.9 g/t d’or. Monexco No.3 situé environ 100 mètres plus à l’est a été testé avec 63 échantillons. A cet endroit, les résultats provenant d’un secteur d’environ 30 mètres par 50 mètres ont livré 17 résultats entre 1.1 et 18.8 g/t d’or.

Sur le décapage VG, 100 mètres au sud de Monexco No.1, la couverture de 85 échantillons  a donné 29 résultats supérieurs à 1.0 g/t Au dont 15 résultats entre 12.4 et 81.8 g/t or.

Deux nouveaux indices aurifères ont été découverts :

• Des veines de quartz minéralisées en pyrite ont rendu trois résultats de 2.3 g/t, 4.35 g/t et 9.5 g/t or. La nouvelle cible est localisée environ 60 mètres à l’ouest de la Rivière France et environ 75 mètres au nord de Monexco No.1. La zone d’échantillonnage avait fait l’objet dans le passé de tests de décapage pour atteindre la surface rocheuse mais un échantillonnage limité avait alors été réalisé.

• Un résultat de 3.5 g/t or a été obtenu d’un niveau de pyrite massive trouvé par prospection. Le décapage manuel de la cible a été fait sur environ 2 mètres mais la largeur totale de l’horizon porteur demeure inconnue. Le résultat est situé environ 200 mètres au nord de la limite de la zone d’indices Monexco.

QAQC

Les échantillons sont positionnés par GPS à main de marque Garmin, enregistrées sous forme de points de référence (waypoints). La précision des mesures est généralement de l’ordre de (2) deux à (15) quinze mètres. Dépendamment de la qualité des mesures, les stations d’échantillonnage ont pu être déplacées en fonction de la cartographie d’affleurement pour respecter la position relative des échantillons.

Les échantillons sont analysés par pyroanalyse sur une prise de (30) trente grammes avec finition par ICP-MS. Les résultats au-dessus de 10g/t or sont repris avec une finition gravimétrique. ALS Chemex est le laboratoire utilisé dans le cadre de ce programme.

MISE EN GARDE

En aucun cas, ces données ne peuvent être utilisées pour servir de base à une évaluation du potentiel économique en termes de tonnage et de teneur des cibles d’exploration.

VEUILLEZ NOTER

Typhon mise sur l’excellent potentiel minéral au Québec pour le développement de nouveaux gisements à fort potentiel économique. L’appui de nos partenaires ainsi que celui de nos investisseurs (détenant 39 077 849 actions émises et en circulation) contribue de façon importante au succès de la société.

Les actions ordinaires de Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole «TYP».

PERSONNE QUALIFIÉE

M. Martin Demers, P. Géo. (OGQ) Personne Qualifiée selon les exigences du règlement 43-101, a supervisé la préparation du contenu technique de ce communiqué de presse.

POUR PLUS D’INFORMATION

David Mc Donald
Tél: 450.622.4066
dmcdonald@explorationtyphon.com
www.explorationtyphon.com

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Une photo accompagnant cette annonce est disponible à http://resource.globenewswire.com/Resource/Download/82f5d2d7-cf0c-4dcf-a87c-e48f48727eb2

Propriété Monexco, Chibougamau, Québec