DANONE : Danone franchit une étape décisive pour atteindre son ambition globale B Corp, avec la certification de nouvelles filiales aux Etats-Unis et au Canada

Communiqué de presse - Paris, le 12 avril 2018

Danone franchit une étape décisive pour atteindre son ambition globale B CorpTM, avec la certification de nouvelles filiales aux Etats-Unis et au Canada

Danone annonce aujourd'hui que Danone North America - qui opère aux États-Unis - et Danone Canada ont obtenu la certification B CorpTM, deux ans avant la date prévue. Grâce à ces nouvelles avancées, environ 30% du chiffre d'affaires global de Danone est maintenant couvert par la certification B CorpTM.
Il s'agit d'une étape clé pour Danone en vue de réaliser son ambition de certification globale
B CorpTM , un des piliers de l'engagement de long terme de l'entreprise visant à concilier croissance économique et progrès social et environnemental.

Danone North America devient la plus grande entreprise au monde certifiée B Corporation® alors que Danone Canada devient la plus grande entreprise de biens de consommations certifiée
B Corporation® au Canada.

Danone compte désormais huit entités ayant reçu la certification B CorpTM, y compris ses filiales Produits Laitiers Frais en France (Les Prés Rient Bio avec sa marque Les 2 Vaches), en Espagne et au Royaume-Uni, la marque de nutrition infantile Happy Familiy aux Etats-Unis, Danone Aguas de Argentina et AQUA en Indonésie.

En conséquence, environ 30% du chiffre d'affaires global de Danone est maintenant couvert par la certification B CorpTM, ce qui constitue une avancée majeure pour permettre à Danone de réaliser son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées.

L'extension du mouvement B CorpTM aux multinationales confirme l'engagement historique de Danone de concilier croissance économique et progrès social. Cet engagement s'inscrit pleinement dans la vision 'One Planet. One Health' de l'entreprise, qui reflète sa conviction que la santé des hommes et la santé de la planète sont liées et interdépendantes.

Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone, a déclaré : « On attend légitimement de la part de grandes entreprises comme Danone qu'elles capitalisent sur leur puissance pour générer un impact positif. Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère. La certification
B Corp fournit aux consommateurs, aux investisseurs et aux autres parties prenantes un cadre solide qui permet d'évaluer si l'entreprise a une empreinte positive sur la société et la planète. Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 milliards d'euros et plus de 100 000 employés dans 120 pays, nos progrès vers une certification globale B Corp prouvent qu'il est possible de concilier profitabilité et durabilité, et ce, quelle que soit la taille de l'entreprise. »

B CorpTM : un processus de certification rigoureux, reflétant des engagements fondamentaux

Décernée par l'organisation à but non lucratif B Labc, la certification B CorpTM est un label de confiance : la promesse qu'une entreprise opère en respectant des standards rigoureux de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Depuis 2015, Danone s'est associée à B Lab®, pour aider à définir pour les multinationales et les sociétés cotées un processus de certification qui soit cohérent et atteignable, tout en accélérant le développement et la démocratisation à grande échelle du mouvement B CorpTM.

Bart Houlahan, Co-fondateur de B Lab®, a déclaré : « Pour poursuivre son essor, le mouvement B Corp a besoin de fédérer une communauté d'entreprises de toutes tailles allant d'entreprises unipersonnelles à des sociétés cotées. Lorsque nous avons fondé B Lab ®, notre vision était d'encourager les chefs d'entreprise du monde entier à utiliser leur activité comme une force positive. Pour que cette vision devienne une réalité, nous avons besoin de multinationales qui donnent l'exemple. Par conséquent, nous sommes très satisfaits que de nouvelles filiales de Danone aient réalisé les efforts nécessaires pour obtenir la certification B Corp. Nous espérons que l'ambition et les progrès de Danone encourageront d'autres entreprises à rejoindre le mouvement.»

A propos du processus de certification B Corporation®

Les entreprises certifiées B Corporations® constituent un mouvement mondial de personnes souhaitant utiliser l'entreprise comme une force positive. Elles répondent aux standards les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité et aspirent à s'appuyer sur leur puissance pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.
Pour obtenir la certification B CorpTM, une entreprise doit se soumettre au B Impact Assessment (questionnaire de certification) et obtenir un score minimal audité de 80 points sur 200. Pour conserver sa certification, et dans une optique de progrès continu, elle doit ensuite renouveler cette démarche tous les deux ans.

Liste des entités de Danone certifiées B CorpTM

Huit entités de Danone ont obtenu la certification B CorpTM : Danone North America aux Etats-Unis, Danone Canada (Danone Inc.), l'entité produits Laitiers Frais en Espagne (Danone S.A.), l'entité Produits Laitiers Frais au Royaume-Uni (Danone Ltd), Les Prés Rient Bio en France, Happy Family aux Etats-Unis (Nurture), Aguas Danone de Argentina, et AQUA en Indonesia (PT Tirta Investama).

About Danone (www.danone.com)

Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers: les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, 'One Planet. One Health'. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. S'appuyant sur des catégories de produits tournées vers la santé, Danone s'engage à agir de manière efficace  et responsable pour créer de la valeur durable et la partager. Danone respecte les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B Corp. Présente dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2017. Le portefeuille de Danone est constitué de marques internationales (notamment Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic,) ainsi que de marques locales et régionales fortes (comme AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk, Vega).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classée dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo Eiris, l'Ethibel Sustainability index, MSCI Global Sustainability, MSCI Global SRI indexes et FTSE4Good.

A propos de Danone North America (DanoneNorthAmerica.com)

Danone North America est une division de Danone certifiée B Corporation et opère aux États-Unis, avec des sièges sociaux à White Plains, New-York et Broomfield, CO. Danone North America a été créée en tant que Public Benefit Corporation en 2017 pour nourrir les hommes, les communautés et le monde grâce à son portefeuille diversifié de produits laitiers et végétaux sains, de crèmes pour le café et de boissons. Son portefeuille de marques comprend: Activia®, DanActive®, Danimals®, Dannon®, Danonino®, Danone®, Earthbound Farm®, les produits laitiers premium Horizon Organic®, les crèmes pour le café et café glacé International Delight®, Light & Fit®, les yaourts grecs Oikos®, Aliments et boissons d'origine végétale Silk®, So Delicious® (sans produits laitiers), Vega® et Wallaby® Organic. La mission de l'entreprise est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre.

A propos de Danone Canada (www.danone.ca)

Danone Canada est une entité de Danone dont les sièges sociaux sont implantés à Boucherville (Québec) et à Mississauga (Ontario). Danone Canada est la plus grande entreprise certifiée B Corporation au Canada, ce qui démontre que l'entreprise répond aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. L'ambition de Danone Canada est de proposer un portefeuille de produits sains (produits laitiers, produits d'origine végétale, crèmes pour le café et boissons) ; de créer de la valeur économique et sociale; et de nourrir les écosystèmes naturels grâce à une agriculture durable. Son portefeuille de marques comprend entre autres Activia, Oikos, DanActive, Danone, les aliments et boissons d"origine végétale Silk, So Delicious, etc.

A propos de B Lab® ( www.bcorporation.net )

B Lab® est une organisation à but non lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes utilisant l'entreprise comme une force positive. Sa vision est qu'un jour toutes les entreprises rivaliseront pour être meilleures pour le monde et que la société jouira d'une prospérité plus partagée et durable. B Lab® conduit ce changement systémique : (1) en créant une communauté mondiale d'entreprises certifiées B Corp; (2) en encourageant l'harmonisation des missions à l'aide de structures d'entreprise novatrices comme les Benefit Coroporations pour aligner les intérêts des entreprises sur ceux de la société; (3) en aidant des dizaines de milliers d'entreprises, d'investisseurs et d'institutions à mesurer ce qui compte, en utilisant B Impact Assessment et B Analytics pour gérer leur impact - et l'impact des entreprises avec lesquelles ils travaillent - avec la même rigueur que pour leurs profits; et (4) en inspirant des millions de personnes à se joindre au mouvement grâce à sa communication.

20180412 CP Danone B Corp.pdf