Les provinces et territoires souhaitent un partenariat renforcé avec le gouvernement fédéral pour améliorer les services en français


WHITEHORSE, Yukon, 05 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne se sont réunis aujourd’hui à Whitehorse, au Yukon, pour discuter de la prestation des services gouvernementaux en français. Sous le thème « Garder le contact », ils ont échangé sur les moyens à mettre en œuvre afin de poursuivre leurs objectifs respectifs d’offrir plus de services et de renseignements en français.

Les membres provinciaux-territoriaux de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne ont réitéré leur engagement envers leur communauté francophone. Ils reconnaissent également le bien-fondé des investissements contenus dans le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir présenté par le gouvernement du Canada en mars 2018.

Les ministres déplorent que les fonds fédéraux consacrés aux ententes relatives à la prestation de services en français dans les provinces n’aient pas connu de majoration depuis 2004. Ils font valoir leurs efforts afin de répondre aux attentes et aux besoins croissants des communautés francophones et acadiennes de partout au pays.

Dans chaque province et territoire, on retrouve une loi, une politique ou un programme prévoyant la prestation de services en français. « Nous sommes ravis que les services gouvernementaux soient en hausse partout au pays, car ils constituent un élément primordial de la vitalité des communautés francophones et acadiennes et profitent à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes», a déclaré l’honorable John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français du gouvernement du Yukon et coprésident de la Conférence.

« En raison de la demande grandissante et de la diversité des besoins dans nos communautés, il est essentiel que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral travaillent en partenariat. Il faut explorer les possibilités de coopération intergouvernementale afin que les services et renseignements en français poursuivent leur constante progression », a conclu le coprésident de la Conférence.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 27 et 28 juin 2019 à Iqaluit, capitale du Nunavut. La législation du Nunavut reconnaît la langue inuit, l’anglais et le français à titre de langues officielles du territoire.

*En raison de l'assermentation toute récente d'un nouveau gouvernement, l'Ontario a participé à cette réunion à titre d'observateur.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca

Renseignements :

Sylvie Painchaud
Coordonnatrice nationale
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
506-292-3415
Sylvie.painchaud@gnb.ca

Nancy Power
Gestionnaire, Communications et politiques
Direction des services en français
Gouvernement du Yukon
867-667-8970
Nancy.power@gov.yk.ca