Financements totalisant 5 250 000 $ octroyés à HPQ; le procédé PUREVAP™ est la solution verte de l’industrie solaire

MONTRÉAL, 13 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources HPQ Silicium Inc. («HPQ») (TSX CROISSANCE:HPQ) (FRANKFURT:UGE) (OTC PINK:URAGF) est heureuse d'annoncer les participations du gouvernement du Québec, par l'entremise du programme Créativité Québec et de PyroGenesis Canada Inc. (« PyroGenesis ») dans des financements totalisant 5 250 000 $.  Ces financements, lesquels sont assujettis à certaines conditions, serviront à finaliser son projet d’équipement pilote « Gen 3 PUREVAP™ » annoncé en août 2016.

UN PROCÉDÉ METALLURGIQUE INNOVANT ET DEVELOPPÉ 100% AU QUEBEC

Depuis 2015, HPQ a investi au Québec plus de 5 500 000 $ dans le développement, en association avec PyroGenesis, du PUREVAP™ « Réacteur de Réduction du Quartz » («RRQ»), un procédé métallurgique innovant et innovateur, qui permet la transformation et la purification du quartz (SiO2) en silicium (Si) de haute pureté, en une seul étape.  Ce procédé permettra d’éliminer jusqu’a deux tiers (2/3) des étapes actuellement requises pour transformer le quartz (SiO2) en un silicium de qualité solaire (SoG Si), l’ingrédient clé pour la transformation de l’énergie du soleil en électricité dans la confection de panneaux solaires photovoltaïques.

Grâce à ces nouveaux financements, réalisés pour les fins du projet, HPQ, en collaboration avec ses partenaires techniques, pourra concentrer ses efforts et ses capacités à l’atteinte des objectifs opérationnels de son programme ambitieux, soit la validation commerciale du procédé PUREVAP™ RRQ et la production de silicium solaire (SoG Si).

FAIRE DU QUEBEC LE CHEF DE FILE MONDIAL DE LA PRODUCTION VERTE DU SILICIUM SOLAIRE

La capacité du PUREVAP™ RRQ de réduire de 96% 1l'empreinte carbone (GES) résultant de la production du silicium solaire (SoG Si)  donne à HPQ l’opportunité  de résoudre le plus grand paradoxe de l’énergie solaire : En effet, ce n’est pas parce que la production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques ne produit pas de CO2, que l’énergie solaire ne constitue pas une source importante de GES.2

La production du silicium solaire (SoG Si), l’ingrédient essentiel à la fabrication des cellules solaires, contribue pour 70% des GES associés à la production des parcs solaires.3 La Chine, le plus important producteur mondial de SoG Si, utilise des méthodes de production qui génèrent 141 kg de CO2 par Kg de SoG Si produit, alors qu’en Allemagne ce ratio est de  87.7 kg CO2 par Kg de SoG Si. Pour sa part, le procédé PUREVAP™ RRQ au Québec ne devrait générer que 5.4 kg CO2 par Kg de SoG Si.1

Le projet de construction d’un parc solaire de 100 MW d’Hydro Québec permet de démontrer que, si les panneaux solaires du parc sont faits avec des cellules solaires produites en Chine, cela représenterait pour le Québec une importation de 56,540 tonnes de CO2 et si les même cellules sont produites en Allemagne cela représenterait une importation de 35,090 tonnes de CO2, alors que si les cellules solaires sont fabriquées au Québec, avec le procédé PUREVAP™ RRQ, seulement 2,154 tonnes de CO2 seraient produites. 1

Ainsi, l’utilisation d’un SoG Si produit au Québec avec le procédé PUREVAPt™ RRQ réduirait de 54,336 tonnes de CO2 le bilan GES du projet comparativement à l’utilisation d’un SoG Si produit en Chine et ceci est équivalente aux GES produits par 11,635 voitures roulant pendant une année entière4.

POINTS SAILLANTS DU FINANCEMENT DE 5 250 000 $

Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme Créativité Québec, participera, via Investissement Québec (IQ), au moyen d’une souscription pour un montant de 1 800 000$ sous forme de Débenture non sécurisée.  Le versement de l’aide financière est assujetti à certaines conditions.

La Débenture, d’une durée de 5 ans (60 mois), portera un taux d’intérêts fixe de 5% par année, les intérêts étant capitalisables, au gré de la société, jusqu'à l’échéance de la Débenture.  IQ aura le droit, en tout temps, et à son gré, de convertir la Débenture en actions ordinaires de HPQ à un prix de 0,12 $ par action.  HPQ pourra rembourser par anticipation la Débenture, capital et intérêts accumulés, après 36 mois suivant son émission, mais une prime de rachat équivalente à un rendement de 20% composé annuellement sur le capital de la Débenture devra être payée à IQ au moment du rachat. Finalement, la société émettra à IQ 15 000 000 de bons de souscription, chaque bon donnant le droit d’acquérir une nouvelle action ordinaire de HPQ à un prix de 0,17 $ par action pendant une période de 36 mois. IQ pourra aussi, à la date de la conversion du capital, convertir en actions ordinaires les intérêts impayés, telle conversion devant toutefois être assujettie à l’approbation de la bourse et le prix d’émission des actions en paiement des intérêts en actions sera établi en fonction des politiques de la bourse de croissance (TSX.V)

PyroGenesis pour sa part a complété un placement privé de 16 250 000 unités (« Unités ») du capital de la Société, au prix de 0,12 $ l’Unité, pour un produit total de 1 950 000 $.  Chaque Unité est composée d’une action ordinaire du capital de la Société et d’un bon de souscription. Chaque bon de souscription permet à son détenteur de souscrire une action ordinaire du capital de la Société, au prix de 0,17 $ l’action ordinaire, pour une période de 36 mois suivant la date d’émission.  Les Unités sont assujetties à une période de retenue de 4 mois plus un jour de la date de fermeture du placement.

Pyrogenesis, suivant l’approbation de la bourse de croissance (TSX-V), consentira à la société une ligne de crédit sur équité au montant de 1 500 000 $. Cette ligne ne sera utilisable que pour palier à tout éventuel dépassement des coûts qui pourraient être encourus dans le projet après la fin de la période de test en 2019 jusqu’au 31 décembre 2020.

Les termes de la ligne de crédit stipulent que pour qu’un dépassement de coût puisse être payé à même la ligne de crédit, le dépassement doit être préalablement accepté par les deux parties avant que toutes dépenses puissent être encourues. Une fois les dépenses approuvées, HPQ devra soumettre un avis de 30 jours à Pyrogenesis l’informant de son intention d’utiliser la ligne de crédit pour payer le dépassement de coût. Une fois les travaux approuvés complétés, PyroGenesis soumettra une facture pour les travaux et HPQ organisera le paiement de la facture via une émission de son capital action, tel qu’autorisé par les politiques de bourse de croissance (TSX-V), équivalent au nombre d’actions nécessaires pour payer la facture en utilisant le cours escompté de dix pourcent (10%) de l’action le jour de facturation.

La société a déjà obtenue de la Bourse de Croissance (TSX-V) les approbations conditionnelles requises pour l ‘émission de la débenture de 1 800 000 $ et pour le placement privé de 1 950 000 $. Seulement la ligne de crédit est encore assujettie à l’approbation de la Bourse de Croissance (TSX-V).

Bernard J. Tourillon, président du CA et PDG de HPQ Silicon a déclaré: «La finalisation de ces financements qui inclue une participation importante du Gouvernement du Québec est un moment phare pour HPQ. C’est une validation externe que notre projet PUREVAP™ RRQ, résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre la société PyroGenesis Canada Inc et HPQ,  a tous les atouts pour devenir un projet structurant pour le Québec de demain.  Nous sommes heureux d’avoir reçu ce vote de confiance et pensons que tout est en place pour faire de notre projet un succès».

Ce communiqué est disponible sur le forum "CEO Verified Discussion Forum", une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Ressources HPQ Silicium Inc. est une société d’exploration minière qui vise à devenir un producteur intégré verticalement de Silicium « Si », allant de la haute pureté jusqu'à la pureté requise pour produire des cellules solaires mono et multicristallines de Type P Et de Type N à haut rendement de conversion photovoltaique.

L’objectif de HPQ est de développer, en collaboration avec des sociétés expertes dans leurs domaines, un processus métallurgique novateur, le PUREVAP « Réacteur de Réduction du Quartz » («RRQ») (brevet en demande), procédé qui permettra la production de Si de haute pureté en une seul étape et qui permettra d’éliminer jusqu’a deux tiers (2/3) des étapes actuellement requises pour transformer le quartz (SiO2) en un silicium de qualité solaire (SoG Si).  Le démarrage de l’équipement pilote qui validera le potentiel commercial du procédé est prévu pour fin 2018.

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés contenant les mots «pourrait», «plan», «volonté», «estimation», «continuer», «anticiper», «prévoir», «s'attendre» , "Dans le processus" et d'autres expressions similaires qui constituent des "informations prospectives" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l'impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d'approbation règlementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

CONTACT :
Bernard J. Tourillon, président du Conseil et président, directeur général : Tél. (514) 907-1011
Patrick Levasseur, chef des opérations : Tél.: (514) 262-9239
www.HPQSilicon.com

Actions émises: 202 665 807

1 Rapport Pyrogenesis - Empreinte carbone silicium SoG TM-2016-708

2 https://www.economist.com/news/science-and-technology/21711301-new-paper-may-have-answer-how-clean-solar-power

3 Assessing the lifecycle greenhouse gas emissions from solar PV and wind energy: A critical meta-survey,  Energy Policy , February 2014, Pages 229-244

4 https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator