Sage appelle les entreprises à définir les principes d’éthique qui guident le développement de l’IA

Un nouveau document technique souligne les étapes clés des entreprises pour mettre en pratique les principes d’éthique de l'IA au profit de l’industrie, du gouvernement et de la société.


RICHMOND, Colombie-Britannique, 22 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Sage, le chef de file du marché des solutions de gestion d’entreprise infonuagiques, a publié aujourd’hui « Building a Competitive, Ethical AI Economy » un exposé de principe qui soulève des questions importantes et sans réponse entourant l’IA. L’exposé de Sage, destiné à 3 millions d’entreprises dans 23 pays, a été compilé avec le concours des entreprises et des représentants gouvernementaux à l’échelle mondiale. Il expose des idées pertinentes pour les entreprises et la société afin de tirer parti des technologies basées sur l'IA de façon éthique, fiable et durable.

« Le danger de promotion excessive et d'objectivité de l'IA est que nous ne saisissons pas l’occasion importante qui se présente. À cette fin, nous aborderons de front les questions d’éthique posées par l’IA. En tant qu'entreprise établie qui adopte cette technologie, nous croyons qu’il nous incombe de le faire avec nos pairs, au bénéfice de nos clients et de la société dans son ensemble » a affirmé Kriti Sharma, V.-P. d’Artificial Intelligence chez Sage. « Nous savons que les entreprises dont nous servons - soit de petite entreprise en démarrage à l’entreprise - pourraient réaliser d'énormes gains de productivité en adoptant l’IA. Mais l’industrie et le gouvernement doivent contribuer à clarifier les questions d’éthique et faire avancer la discussion à l’échelle mondiale. Ce document rédigé par des chefs d'entreprise expérimentés et des représentants du gouvernement, présente une proposition en ce sens ».

La mise en oeuvre de l’éthique de l’IA a créé un nouvel impératif alors que les préoccupations des consommateurs mondiaux ont atteint leur apogée. La transparence sur la collecte des données et de leur utilisation subséquente se sont inscrites dans le lexique populaire ces derniers mois. Building a Competitive, Ethical AI Economy fondé sur les principes de base de Sage, en vue de favoriser le développement de l’éthique de l’IA— The Ethics of Code—publié en Juin 2017, a propulsé la discussion autour de l'avenir de l'IA. Peu de temps après la publication de The Ethics of Code, Sage a été appelé à témoigner devant la Commission d'enquête parlementaire du Royaume-Uni sur l’IA.  En raison de cette contribution pour le compte de Sage, Kriti Sharma a également été invité en tant que dirigeant civique à l’inauguration d’Obama Foundation Summit.

« Building a Competitive, Ethical AI Economy » — cliquez ici pour télécharger la version intégrale

De plus, le prochain défi de l’industrie consistera à éloigner la discussion sur l’IA d’une menace ou d’un remplacement potentiel(le) de l’humain, et viser plutôt à encourager les organisations à aborder l'IA en tant que complément de l'ingéniosité humaine. Ce processus s’amorce avec les conseils de direction et les chefs d'entreprise, en définissant les principes d’éthique qui guident le développement de l’IA dans les départements, les entreprises, les industries et les marchés spécifiques. Les leaders de l’industrie et le gouvernement doivent ensuite travailler étroitement avec les experts de l’IA pour mettre les principes d’éthique en pratique selon quatre piliers clé :

  1. Présentation de la gouvernance d'entreprise et des cadres éthiques de l’IA
    • Pour l’entreprise - Développez ou révisez les cadres de la gouvernance d'entreprise.
    • Pour le gouvernement - Jetez un coup d’oeil sur le rôle des régulateurs, par exemple, Financial Reporting Council (FRC) du Royaume-Uni, en guidant et en aidant des secteurs spécifiques sur l’implémentation des meilleures pratiques éthiques.
  2. Démystifier l’IA et partager la responsabilisation
    • Pour l’entreprise - Embauchez des experts d’éthique externes pour explorer la façon dont la responsabilisation ou l’explicabilité de l’IA s’applique aux ambitions spécifiques de l'entreprise.
    • Pour le gouvernement – Reconnaissez qu’il doit y avoir un équilibre entre les innovations de l’IA de l‘entreprise et la responsabilisation accrue.
  3. Bâtir la confiance humaine dans l'IA d'entreprise
    • Pour l’entreprise - Faites des démarches organisationnelles pour informer de façon aussi transparente que possible les parties prenantes sur l’IA et ses objectifs.
    • Pour le gouvernement  - Lancez des campagnes de sensibilisation appuyées par le gouvernement, afin de réduire les inhibitions publiques autour de la présence d'IA au travail et dans la vie quotidienne.
  4. Accueillir l'IA dans la population active
    • Pour l’entreprise - Renforcez les fonctions RH avec des données pour mapper la demande future des compétences.
    • Pour le gouvernement - Assurez-vous que les jeunes diplômés soient équipés pour appliquer l'IA et réorientez les investissements en compétences vers la fidélisation du personnel qui travaille de façon significative avec l’IA.

L’exposé de principe exprime des idées clé (documenté selon la règle de Chatham House) découlant d’une récente discussion entre le gouvernement, les chefs d’entreprise internationaux, ainsi que les organisation NFP - invités par Sage. Le résultat de la discussion souligne la façon dont l’industrie peut faire la lumière sur le développement de l’IA pour les utilisateurs, bénéficier d’un soutien à l'échelle de l'entreprise pour établir des pratiques d’éthique de l’IA, adopter des normes d’éthique pour favoriser le développement de l’IA et appliquer des approches éthiques au développement de l’IA dans le monde réel. Outre, cet exposé détaille les enjeux et les recommandations découlant de la discussion.

À propos de Sage

Sage (FTSE : Sage (FTSE:SGE) est le chef de file mondial du marché de la technologie qui aide les entreprises de toutes tailles à gérer tout, par exemple, des finances aux ressources humaines – peu importe qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou d’entreprises en développement. Nous le faisons à l’aide de Sage Business Cloud - la seule et unique solution de gestion d’entreprise que les clients auront besoin, comprenant la comptabilité, les rapports financiers, Sage Intacct, la gestion d’entreprise, les ressources humaines et la paie, ainsi que les paiements et les services bancaires.

Notre mission consiste à libérer les entrepreneurs du fardeau administratif, afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à faire ce qu’ils aiment. Nous le faisons quotidiennement pour trois millions de clients de 23 pays, par l’entremise de nos 13000 collègues et d’un vaste réseau de comptables et partenaires. Nous sommes déterminés de mener à bien nos activités, et d’apporter une contribution à nos communautés par le biais de Sage Foundation.

Découvrez-en davantage à www.sage.com/ca.

Contact de presse :
Betty Tian
Sage
Bureau : 604-207-3611
Mobile : 604-376-7398
Betty.Tian@Sage.com