TORONTO, 28 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est fière d’annoncer les gagnants du Prix 2018 de l’innovation en littératie de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie. Le Prix de l’innovation en littératie rend hommage aux organisations qui élaborent et mettent en œuvre, partout au Canada, des programmes novateurs d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles pour adultes. Le prix est décerné à un grand gagnant et à quatre gagnants de mentions honorables.

« Les gagnants de cette année soulignent le travail créatif qui s’accomplit dans l’ensemble du domaine de la littératie afin de toucher les populations mal desservies et à risque », a expliqué Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Nous sommes en mesure de reconnaître le travail important effectué par des communautés partout au pays grâce à une relation solide avec la Great-West Life, la London Life et la Canada-Vie. Nous leur sommes reconnaissants de leur dévouement et de leurs encouragements à l’égard des innovations pédagogiques, ainsi que de leur vision selon laquelle honorer des idées originales contribue à faire germer la prochaine nouvelle idée. »

Les programmes gagnants du Prix 2018 cherchent à combler les besoins des populations mal desservies et à donner aux apprenants les moyens d’améliorer leurs compétences en matière d’alphabétisation, d’acquérir une expérience et un savoir-faire précieux et de tisser des liens solides avec leurs communautés. Ces programmes ont eu des répercussions importantes sur la vie des clients, en permettant aux apprenants d’utiliser les compétences développées et d’avoir une influence positive sur leur vie et celle de leur entourage.

« Félicitations aux gagnants du Prix 2018 », s’est réjouie Debbie Down, directrice des relations avec la communauté de la Great-West, de la London Life et la Canada-Vie. « Nous applaudissons votre engagement à améliorer la littératie chez les adultes et à offrir aux populations mal desservies et à risque les compétences essentielles nécessaires à leur épanouissement et à leur succès dans leur communauté. »

GRAND GAGNANT – Prix de 20 000 $

Further Education Society of Alberta (FESA), Calgary (Alberta)
Programme : New Beginnings: A Community Response to Parenting After Violence (des débuts nouveaux : une réponse de la communauté à l’égard de l’éducation des enfants à la suite de violences)
Ce programme de littératie holistique et adapté aux traumatismes applique une approche de la littératie à la collaboration avec les familles ayant rompu le cycle intergénérationnel de la violence et des mauvais traitements familiaux. Il a obtenu des résultats concrets non seulement en redonnant confiance aux apprenants en leurs compétences parentales, dans leurs compétences essentielles et en littératie, mais aussi en augmentant leur intérêt global à l’égard de leur apprentissage et de leur mobilisation envers leur communauté. New Beginnings profite autant aux familles qu’au personnel du refuge en offrant un meilleur accès à des ressources et à du soutien. La formation à l’animation de groupe intitulée Parenting After Violence (PAV) (éduquer ses enfants après la violence) a été conçue pour préparer les travailleurs communautaires à offrir le programme New Beginnings à leur clientèle, élargissant la portée du programme au-delà des refuges et rapprochant l’apprentissage directement des apprenants.

MENTIONS HONORABLES – Prix de 5 000 $ chacun

Burnaby School District 41 LINC Program, Burnaby (Colombie-Britannique)
Programme : The SD41 LINC Blended Program (le programme mixte CLIC du district scolaire 41)
Ce programme d’établissement dessert les réfugiés et les immigrants et adopte une approche axée sur l’emploi à l’égard de l’ALS (anglais, langue seconde) par l’entremise d’un apprentissage en classe et en ligne.

Burnside Gorge Community Association, Victoria (Colombie-Britannique)
Programme : The Family Self Sufficiency (FSS) Program (le programme d’autosuffisance pour familles)
Ce programme pédagogique de suivi à long terme soutient l’intégration accrue des connaissances dans la vie quotidienne et les pratiques financières des personnes. Il comporte une approche propre à la littératie financière en guise de solution aux cycles générationnels de pauvreté.

Dartmouth Learning Network Society, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Programme : Moving On Up (en avant)
Cette plateforme d’apprentissage en ligne accessible et gratuite est conçue pour les apprenants adultes cherchant à améliorer leurs compétences essentielles, à obtenir un diplôme d'études secondaires pour adultes et à poursuivre leur apprentissage autonome.

Collège Frontière, Toronto (Ontario)
Programme : Beat the Street (éviter la rue)
Ce programme de littératie est destiné aux jeunes adultes souffrant de multiples obstacles à l’apprentissage, notamment de traumatismes, de toxicomanie, de démêlés avec la justice, de problèmes de santé mentale et de troubles d’apprentissage.

Le mercredi 17 octobre, ABC organisera un webinaire présenté par le grand gagnant du Prix de l’innovation en littératie, la Further Education Society of Alberta, afin de présenter le programme New Beginnings à titre de modèle pour les pratiques exemplaires dans le secteur de la littératie et des compétences essentielles. Le Prix 2018 de l’innovation en littératie de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie sera remis ce soir-là au cours de la soirée d’alphabétisation pour la vie d’ABC. Le Prix Dr Alan Middleton pour l’alphabétisation et l’apprentissage en milieu de travail, qui rend hommage aux réussites exceptionnelles en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail, sera également remis lors de la soirée d’alphabétisation pour la vie.

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage les Canadiens et les Canadiennes à perfectionner leurs compétences essentielles et leur littératie. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les collectivités afin de soutenir l’apprentissage continu et d’atteindre nos objectifs par l’intermédiaire de leadership, de communications et de partenariats. Nous prônons un Canada où tous ont les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour connaître les dernières nouvelles et obtenir des renseignements au sujet de la littératie chez les adultes, visitez le site www.abclifeliteracy.ca, ou suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.

À propos de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie
La Great-West Life est un chef de file en matière d’assurance au Canada portant une attention particulière à l’amélioration du bien-être financier, physique et mental des Canadiens et des Canadiennes. Depuis plus de 125 ans, ses clients aux quatre coins du pays lui font confiance pour répondre à leurs besoins de sécurité financière et tenir ses promesses. Conjointement avec ses filiales la London Life et la Canada-Vie, elle satisfait aux besoins de sécurité financière de 13 millions de personnes partout au Canada.

En tant qu’entreprise généreuse participant au programme Imagine et appuyant les principes de conscience sociale des entreprises et de référence en matière d’investissement à l’égard de leur communauté établis par Imagine Canada, nos entreprises apportent une contribution à hauteur minimum de 1 % de leur bénéfice avant impôt en appui aux collectivités où ses employés et ses clients habitent et travaillent. En 2017, elles ont contribué au financement de communautés à hauteur de 13,5 M$. Pour en savoir davantage, consultez le site greatwestlife.com.

Plus obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Ana Oliveira
Directrice du marketing, des communications et du développement
ABC Alpha pour la vie Canada
Tél. : 416 218-0010, poste  121
aoliveira@abclifeliteracy.ca

Tim Oracheski
Directeur général des relations avec les médias et le public
Great-West Life, London Life et Canada-Vie
204 946-8961
tim.oracheski@gwl.ca