KBC Groupe: Un bénéfice de 701 millions d’euros pour le troisième trimestre


Communiqué de presse
Hors séance boursière – Information réglementée*

Bruxelles, 15 novembre 2018 (07.00 heures CET)

KBC Groupe: Un bénéfice de 701 millions d’euros pour le troisième trimestre



Aperçu Groupe KBC (consolidé, IFRS)
3TR2018
(IFRS 9)
2TR2018
(IFRS 9)
3TR2017 (IAS 39) 9M2018
(IFRS9)
9M2017 (IAS39)
Résultat net (en millions EUR)7016926911 9482 176
Bénéfice de base par action (EUR)1.631.611.624.545.11
Ventilation du résultat net, par division (en millions EUR)     
  Belgique4094374551 0891 240
  République tchèque168145170484534
  Marchés internationaux14116378440370
  Centre de groupe-17-53-12-6432
Capitaux propres des actionnaires de la société mère par action (en EUR, fin de période)40.639.940.640.640.6

Nous dégageons au troisième trimestre 2018 un bénéfice net de 701 millions d’euros. Un excellent résultat, attribuable entre autres aux niveaux plus élevés des revenus nets d'intérêts, des revenus à la juste valeur et liés au trading et des autres revenus nets, à un excellent ratio combiné dans l'assurance non-vie et, une fois encore, à une libération nette de réductions de valeur sur crédits, principalement au niveau de notre portefeuille de crédits hypothécaires irlandais. Ces résultats, ajoutés aux 556 millions d'euros réalisés au premier trimestre et aux 692 millions d'euros enregistrés au deuxième trimestre, portent notre résultat pour les neuf premiers mois de l’année 2018 à un total solide de 1 948 millions d’euros. L’octroi de crédits s’inscrit en hausse de 5% en rythme annuel et le volume des dépôts – sans les titres de créance – se gonfle de 6%. Notre solvabilité se maintient également à un niveau robuste. À fin septembre 2018, notre ratio common equity était de 16%, en hausse par rapport aux 15,8% enregistrés au trimestre précédent, et bien au-delà du niveau minimum réglementaire requis à cet égard. Comme nous l'avons annoncé auparavant, dans le cadre de notre politique de dividende, nous verserons un dividende intérimaire d'un euro par action le 16 novembre 2018, à titre d’acompte sur le dividende total pour 2018.

Au début du troisième trimestre, nous avons clôturé le programme de rachat de 2,7 millions d’actions propres et nous les avons ensuite annulées, réduisant ainsi l’encours total des actions à 415 897 567. Comme nous l'avons annoncé précédemment, KBC Bank Ireland a conclu un accord avec Goldman Sachs en vue de vendre une partie de son portefeuille de crédits legacy, ce qui aura pour effet de réduire sensiblement le ratio de crédits impaired de cette entité mais aussi de diminuer celui du groupe. L'accord devrait être finalisé au quatrième trimestre de cette année.

Sur le front numérique, nous mettons l'accent sur la conception de solutions innovantes axées sur le client et visant à leur faciliter la vie. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons non seulement intégré des options multi-bancaires à notre application KBC Mobile en Belgique, mais, récemment, également de nouvelles fonctionnalités non bancaires spécifiques, notamment la possibilité de payer son temps de stationnement ou d'acheter en ligne des titres de transport public. En Irlande, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité à l'application mobile, qui permet aux clients de signaler aisément le vol ou la perte d'une carte et de recevoir instantanément une carte de remplacement numérique. En République tchèque, ČSOB a été élue «Meilleure banque en ligne» («Best Internet Bank») du pays par Capital Finance International, une nouvelle preuve s'il en fallait du succès de nos initiatives numériques axées sur le client.

Dans l'ensemble, les conditions économiques en Europe demeurent attractives, bien que le pic de croissance soit à notre avis derrière nous. Les risques d’une poursuite de la démondialisation économique, d’une escalade des conflits commerciaux en cours, du Brexit et des turbulences politiques en Italie sont les principaux facteurs qui pèsent sur la croissance européenne.

Enfin, je suis extrêmement fier d'annoncer que nous nous classons dans le haut du tableau des Extel Awards à l'international et que l'Association belge des analystes financiers nous a récemment aussi accordé le prix de «Meilleure communication financière» («Best Financial Communication»). Ces récompenses sont particulièrement valorisantes dès lors qu'une communication ouverte et transparente avec nos parties prenantes figure en haut de notre liste de priorités. Pour conclure, je tiens par la présente à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes pour la confiance qu'elles nous accordent et à les assurer que nous sommes plus que jamais décidés à devenir la référence en matière de bancassurance sur nos marchés clés.

 Johan Thijs

Chief Executive Officer


Remarque importante. Nous avons commencé en 2018 à appliquer la norme IFRS 9, ce qui - en termes simplifiés - implique des changements significatifs au niveau de la classification des actifs et passifs financiers et de la méthodologie de réduction de valeur. Par conséquent, une partie des chiffres du compte de résultats et du bilan ne sont pas entièrement comparables aux chiffres de référence de 2017 (toujours basés sur la norme IAS 39, KBC exploitant l'allègement transitoire à des fins de comparaison). Dans un souci de transparence, nous avons en outre déplacé, à compter de 2018 et conformément à IFRS 9, les intérêts courus sur dérivés de change dans le portefeuille bancaire des «revenus à la juste valeur et liés au trading» aux «revenus nets d'intérêts». Nous avons également déplacé les revenus issus du réseau (revenus découlant des marges générées sur les transactions de change effectuées par le réseau pour les clients) des «revenus à la juste valeur et liés au trading» aux «revenus nets de commissions». Vous trouverez un bref aperçu de ces changements en annexe. En outre, dans le cadre de la norme IFRS 9, nous avons modifié à compter de 2018 la définition de notre portefeuille de crédits, qui se base désormais sur la valeur comptable brute (incluant les intérêts réservés et courus) et non plus sur l'encours, et en avons quelque peu revu la portée. Aux fins d'une meilleure comparaison, nous avons ajouté un certain nombre de comparaisons avec des chiffres de 2017 sur une base pro-forma (recalculés, non audités) dans l'analyse ci-dessous. Vous pouvez identifier ces comparaisons grâce à la mention «sur une base comparable».

Communiqué intégrale en annexe

Pièces jointes


Attachments

3Q2018_Quarterly_Report_en 3Q2018_pb_20181115_fr