Les réformes du gouvernement PC en matière d'aide sociale renforcent la pauvreté


TORONTO, 26 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Hier, la ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Lisa MacLeod, a annoncé une série de réformes du système d'aide sociale de la province, qui soutient chaque année près d'un million d'Ontariennes et d’Ontariens. Ces réformes comprennent des changements importants tant au programme Ontario au travail (OT) qu’au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Dans le cadre de cette réforme, les bénéficiaires d'OT verront bientôt leur revenu gagné mensuel augmenter de 100 $, y compris une exemption de 25 pour cent sur tout revenu supplémentaire. Alors que sous le gouvernement libéral précédent, ce seuil devait augmenter de 200 $, et comprendre une exemption de 50 pour cent sur les gains supplémentaires.

Le gouvernement a également indiqué qu'il modifiera sa définition de l’invalidité afin de l'harmoniser avec la définition qu’utilise le gouvernement fédéral.

À l'heure actuelle, le gouvernement fédéral n'a pas de définition parfaite de ce qui constitue une invalidité. Toutefois, lorsqu'on examine les programmes fédéraux d'aide sociale comme le Régime de pensions du Canada, le seuil d'admissibilité aux prestations d'invalidité est beaucoup plus élevé que la définition actuelle du POSPH. Par conséquent, on ne sait toujours pas si la nouvelle définition d'invalidité adoptée par le gouvernement de l'Ontario signifiera en fait que moins de personnes seront admissibles au POSPH.

« L'annonce d'aujourd'hui soulève plus de questions que de réponses, particulièrement en ce qui concerne qui sera admissible ou non au POSPH à l'avenir, a déclaré Nour Alideeb, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Il est décevant de voir ce gouvernement "pour le peuple" imposer une série de réductions de l'aide sociale présentées sous la forme d’une réforme valable. La ministre MacLeod a vanté la nécessité d'une aide sociale fondée sur la compassion qui donne de la dignité aux usagers. Cependant, ces changements ne font que renforcer un système qui contraint les personnes dépendant de l'aide sociale à vivre dans la pauvreté. »

Un aspect important de ces réformes visait à aider les bénéficiaires de l'aide sociale à trouver un emploi. Cette partie du plan comprend des mesures incitatives pour récompenser le personnel et les fournisseurs de services qui trouvent un emploi pour les bénéficiaires du POSPH et d'OT. Le plan vise également à créer un nouveau site Web du gouvernement qui servira de base de données sur les emplois.

La ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Merrilee Fullerton, était présente à l'annonce d'hier pour souligner que l'objectif ultime du système d'aide sociale de l'Ontario est d'assurer l'accès à l'emploi.

« Il a été décevant de voir la ministre Fullerton réitérer l'importance de faire en sorte que chercheuses et chercheurs d'emploi acquièrent les compétences requises pour l'emploi, sans toutefois mentionner le rôle essentiel que jouent les collèges et les universités dans ce processus, a déclaré Alideeb. Il semble superflu d'investir plus d'argent dans la création de mesures incitatives pour mettre les chercheuses et chercheurs d'emploi en contact avec les employeurs, plutôt que de s'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes ont accès à l'éducation dont ils ont besoin pour trouver du travail dans l'économie actuelle. »

Pour plus de renseignements, prenez contact avec :
Ian McRae, coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques : 416 925-3825 ou 306 852-0128
Nour Alideeb, présidente : 416 925-3825