MONTRÉAL, 28 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Fondation canadienne pour la recherche juridique est heureuse d’annoncer que le Prix Walter Owen est remis cette année à Professeure Yaëll Emerich. Le Prix lui sera remis ce soir, à l’occasion de la rencontre annuelle des Fêtes de l’Association du Barreau du Canada, Division du Québec, à Montréal.

Ce prix prestigieux a été créé en l’honneur de Walter Owen, le premier président de la Fondation. Il vient récompenser l’excellence en rédaction juridique et le caractère exceptionnel de nouvelles contributions à la doctrine juridique canadienne.

Professeure Emerich est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université McGill, où elle enseigne le droit des biens et droit des sûretés. Son livre, Droit commun des biens : perspective transsystémique, a été choisi parmi les 19 ouvrages en concurrence pour ce prix, qui offre une somme de 10 000 $.

Publié en 2017 aux Éditions Yvon Blais, cet ouvrage traite du droit commun des biens à la lumière des traditions occidentales et autochtones, et fait ressortir leurs similitudes, leurs différences et leurs fondements philosophiques respectifs.

« À l’heure de la mondialisation du droit et de l’interaction entre les traditions de droit civil, de droit commun et des principes autochtones, cette étude comparative…va certainement devenir une référence incontournable », a déclaré Me Martine Valois, professeure agrégée à l’Université de Montréal et présidente du jury du Prix Walter Owen.

La Fondation tient également à rendre hommage aux finalistes suivants : Florian Martin-Bariteau, pour Le droit de marque : une approche fonctionnelle dans l'économie globale et numérique, et Ivan Tchotourian et Naomi Koffi pour Gouvernance d'entreprise et fonds d'investissement : réflexions juridiques sur un activisme d'un nouveau genre.

« La lauréate et les finalistes ont signé des ouvrages qui vont laisser leur marque et qui amélioreront la pratique du droit au Canada. J’aimerais les féliciter du fond du cœur et les remercier sincèrement pour chacune de leur contribution », a déclaré Michelle Awad, présidente de la Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Pour plus de renseignements sur le Prix Walter Owen et sur la Fondation canadienne pour la recherche juridique, veuillez visiter son site Web, à : fondationpourlarecherchejuridique.org/Main/.  


Relations avec les médias
Michelle C. Awad, c.r.
Partenaire, McInnes Cooper
Présidente, La Fondation canadienne pour la recherche juridique
Tél. : 902-444-8509
Courriel : michelle.awad@mcinnescooper.com