B-Temia, une société canadienne de technologie conclut une entente de 6,9 millions $ US avec l’armée américaine / Lockheed Martin

B-Temia et Lockheed Martin font équipe en vue d’optimiser l’exosquelette ONYX™


QUÉBEC, 29 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- B-Temia, une société de technologie robotique canadienne à la tête du marché de la mobilité humaine, a annoncé sa participation à une entente importante que son partenaire Lockheed Martin (NYSE:LMT) a signée avec le U.S. Army Natick Soldier Research, Development and Engineering Center (NSRDEC) comme premier sous-traitant.  Ce contrat, d’une valeur totale de 6,9 millions de dollars américains, a pour objet l’optimisation de l’exosquelette ONYXTM , la version militaire du Dermosquelette TM de B-Temia, en vue d’essais sur le terrain par des utilisateurs militaires.  ONYXTM est une marque qui appartient à Lockheed Martin et doit être accompagnée du co-marquage B-Temia EnabledTM.

« Notre participation à ce contrat important est le résultat d’une collaboration fructueuse de deux ans avec notre partenaire spécialisé en défense et en sécurité Lockheed Martin et avec notre conseillère spéciale, Rita Vazquez-Torres (New Stone Soup Inc.). Cette collaboration joue un rôle important à ce stade de notre croissance et nous donne l’occasion d’accroître considérablement l’avantage technologique que nous procure le DermosqueletteTM. B-Temia est actuellement en pleine expansion, non seulement à l’international, mais aussi sur le marché militaire », précise Stéphane Bédard, chef de la direction de B-Temia Inc. « Cette entente signée avec Lockheed Martin et le NSRDEC témoigne encore une fois encore de la valeur que le marché accorde à notre DermosqueletteTM. Nous sommes à la fois fiers et heureux de concrétiser notre vision, soit protéger la santé biomécanique du personnel militaire », ajoute-t-il.

L’ONYX est un exosquelette motorisé pour les membres inférieurs et doté d’une d’intelligence artificielle (IA) pour augmenter la force humaine et l’endurance.  Cet appareil minimise la surcharge sur le dos et sur les jambes. À l’aide d’actuateurs électromécaniques situés au genou, d’une série de capteurs et d’un ordinateur d’IA, l’ONYX assimile les déplacements de l’utilisateur et fournit le couple approprié au bon moment pour l’aider à monter des pentes raides et à lever ou à tirer des charges lourdes.

« Les technologies homme/machine novatrices comme l’ONYX permettent d’améliorer les performances humaines, de prévenir les blessures et de réduire la fatigue et aident ainsi les soldats à accomplir des tâches qui sont physiquement exigeantes » a indiqué Keith Maxwell, gestionnaire du programme des technologies d’exosquelette pour la division Missiles et lutte contre les incendies de Lockheed Martin. « Cette entente nous rapproche un peu plus de notre objectif : équiper les forces de demain avec des exosquelettes de pointe ».

« Nous sommes très heureux de voir la société québécoise B-Temia Inc. faire équipe avec Lockheed Martin en vue d’optimiser l’exosquelette ONYX pour l’armée américaine. L’innovation en robotique est un programme clé pour Lockheed Martin. C’est fantastique de voir une PME canadienne apporter une contribution aussi importante dans le but de fournir des solutions », déclare Charles Bouchard, directeur de Lockheed Martin Canada.

À propos de B-Temia
Fondée en 2010, B-Temia Inc. est une entreprise canadienne de technologies robotiques novatrices qui développe et commercialise des produits de pointe pour le marché en croissance des systèmes de renforcement humain. B-Temia exerce ses activités par l’intermédiaire de deux filiales en propriété exclusive, B-Temia Inc. et B-Temia USA Inc., dans les domaines médical, industriel et militaire. B-Temia possède une technologie brevetée appelée le Dermosquelette™ qui restaure, maintient ou améliore la mobilité des utilisateurs.  Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.b-temia.com.

À propos de Lockheed Martin
Située à Bethesda au Maryland, Lockheed Martin, une entreprise internationale spécialisée en aérospatiale et en sécurité, emploie environ 100 000 personnes partout dans le monde. Elle œuvre principalement à la recherche, la conception, la mise au point, la fabrication, l’intégration et le maintien de systèmes technologique de produits et de services à la fine pointe. Cette année, la société a reçu trois Edison Awards pour ses innovations avant-gardistes dans les domaines de l’autonomie, de la technologie des satellites et de l’énergie dirigée.  Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.lockheedmartin.com

À propos de New Stone Soup
NSS VT LLC est un cabinet d’experts-conseils spécialisé en stratégies pangouvernementales de technologies dont l’objectif est de créer des réseaux entre les diverses cultures gouvernementales et d’établir des partenariats solides entre les organismes gouvernementaux, l’industrie et le milieu universitaire. Nous nous concentrons sur l'analyse stratégique des buts et des objectifs, et sur la création de concepts de collaboration novateurs pour découvrir des technologies d’avant-garde et les diffuser dans les marchés de l’armée, de la sécurité nationale, de la sécurité publique et dans le secteur commercial. NSS est en activité depuis deux ans seulement, mais a plus de 25 ans d’expérience en sciences et technologies utilisées par l’armée, la sécurité nationale et la sécurité publique  Pour en apprendre davantage, visitez le site Web http://newstonesoupvt.com/

Pour plus de renseignements – B-Temia

Source :Médias :
B-Temia Inc.Pamela Borges
4780, rue St-Félix, bureau 105Vice-présidente, accès aux marchés et affaires extérieures
St-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 2J9Téléphone : 418 653-5270 poste 223
www.b-temia.com | www.keeogo.comCourriel : pamela.borges@b-temia.com
Téléphone : 418 653-1010 
Courriel : info@b-temia.com 

Pour plus de renseignements – Lockheed Martin

Médias : 
Anthony Mickle 
5600 Sand Lake Road 
Orlando (Floride) 32819 
Téléphone : 407 619-8676 
Courriel : Anthony.b.mickle@lmco.com 
www.lockheedmartin.com/onyx 
 

Deux photos accompagnant ce communiqué sont disponibles aux liens suivants :
http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b3d3c970-f282-4e2d-b10a-789a20e885b0
http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/e394b5eb-dc65-4aeb-807e-ce5e73fa0878

L'exosquelette ONYX L'Exosquelette ONYX