Osisko obtient 38,9 g/t Au sur 13,7 mètres en forage intercalaire à Underdog

Le forage intercalaire continue de livrer des teneurs élevées

TORONTO, 05 déc. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Minière Osisko inc. (TSX : OSK, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats de forage intercalaire issus du programme de forage de définition et d’expansion en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, dans le canton d’Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec. Le programme de forage de 800 000 mètres a débuté à la fin de l’année 2015. Le programme est maintenant axé sur le forage intercalaire dans le gîte aurifère principal de Windfall et le gîte adjacent de Lynx (situé immédiatement au nord-est de Windfall), sur le forage d’exploration et d’expansion des principales zones minéralisées, ainsi que sur le forage d’exploration en profondeur dans les parties centrales du système intrusif. Les nouveaux résultats d’analyse significatifs de 38 intervalles dans 13 sondages et 4 déviations ciblant le forage intercalaire sont présentés ci-dessous.

Les résultats d’aujourd’hui n’ont pas été inclus dans la récente mise à jour de l’estimation des ressources pour Lynx (voir communiqué publié par Osisko le 27 novembre 2018). Les faits saillants des nouveaux résultats de forage intercalaire comprennent notamment : 161 g/t Au sur 4,3 mètres et 74,4 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-18-1768; 38,9 g/t Au sur 13,7 mètres et 27,7g/t Au sur 4,4 mètres dans le sondage OSK-W-18-1139-W1; 96,9 g/t Au sur 2,6 mètres et 32,0 g/t Au sur 5,1 mètres dans le sondage OSK-W-18-1770; 16,9 g/t Au sur 8,5 mètres dans le sondage OSK-W-18-1760; 53,0 g/t Au sur 2,5 mètres dans le sondage OSK-W-18-1756; et 60,3 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-18-1765. Des cartes montrant l’emplacement des sondages et les résultats d’analyse complets sont disponibles à l’adresse : www.miniereosisko.com.

SondageDe
WST-18-001776,679,02,412,8 intercalaireZone 27
incluant76,677,20,645,1
WST-18-002425,728,12,426,5 intercalaireMallard

Remarque : L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous.

SondageAzimut
OSK-W-18-1772331-6439245342954349773963575
WST-18-0017192-617745228054349762642575
WST-18-0024170-3918145228054349762642575

OSK-EAG-13-509 a obtenu une teneur de 4,32 g/t Au sur 2,4 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 3 % de pyrite disséminée et en amas dans une andésite avec une altération pénétrative modérée en séricite, au contact avec un dyke porphyrique felsique.

OSK-W-18-1104-W1 a obtenu une teneur de 6,52 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone Lynx. La minéralisation contient jusqu’à 1 % de pyrite dans des veines de quartz-carbonate à texture crustiforme et 7 % de pyrite en filonnets avec des injections de silice pénétratives. La roche encaissante est un intrusif felsique à texture bréchique fortement altéré en silice et modérément altéré en séricite.

OSK-W-18-1139-W1 a recoupé cinq intervalles minéralisés dans la zone Underdog : 26,4 g/t Au sur 2,3mètres, 38,9 g/t Au sur 13,7 mètres, 47,8 g/t Au sur 2,3 mètres, 6,90 g/t Au sur 2,0 mètres et 27,7 g/t Au sur 4,4 mètres. Le premier intervalle contient jusqu’à 15 % de pyrite en filonnets au sein d’un dyke porphyrique felsique fortement silicifié et séricitisé. Les quatre autres intervalles contiennent tous de l’or visible localement ainsi que jusqu’à 7 % de pyrite dans des injections de silice pénétratives, le tout encaissé dans un dyke porphyrique felsique modérément à fortement altéré en séricite et silice.

OSK-W-18-1598-W1 a recoupé la zone Lynx avec un intervalle titrant 51,5 g/t Au sur 2,0 mètres. La minéralisation se compose d’or visible localement dans des injections de silice pénétratives, avec 10 % de pyrite en bordure d’une veine de quartz-tourmaline-carbonate à texture crustiforme. La roche encaissante est un gabbro montrant une forte altération pénétrative en silice et une altération modérée en carbonate, ainsi que des veines de tourmaline.

OSK-W-18-1741-W1 a obtenu une teneur de 14,0 g/t Au sur 2,3 mètres dans la zone Lynx. La minéralisation se compose d’or visible localement, avec 2 % de pyrite et de la tourmaline en remplissage de fractures au sein d’une zone d’injections de silice pénétratives dans un gabbro modérément à fortement altéré en silice et séricite.

OSK-W-18-1748 a obtenu une teneur de 4,23 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone Lynx. La minéralisation se compose de traces de pyrite disséminée et en filonnets dans un dyke porphyrique felsique contenant de la tourmaline et modérément altéré en chlorite, séricite, silice et carbonate.

OSK-W-18-1756 a recoupé deux intervalles minéralisés dans la zone Lynx : 53,0 g/t Au sur 2,5 mètres et 6,72 g/t Au sur 2,0 mètres. Le premier intervalle contient de l’or visible localement, jusqu’à 8 % de pyrite disséminée ou en filonnets avec de la tourmaline et des traces de chalcopyrite au sein d’une rhyolite faiblement altérée en silice mais montrant localement une forte altération en carbonate et une texture bréchique. Le deuxième intervalle contient 3 % de pyrite avec des injections de silice pénétratives et des veinules de quartz-tourmaline au sein d’une rhyolite faiblement altérée en séricite.

OSK-W-18-1759 a obtenu une teneur de 3,80 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone Lynx. La minéralisation se compose d’or visible localement et de 7 % de pyrite avec des injections de silice pénétratives, le tout encaissé dans une rhyolite modérément altérée en séricite et silice.

OSK-W-18-1760 a recoupé deux intervalles titrant 3,74 g/t Au sur 2,0 mètres et 16,9 g/t Au sur 8,5mètres dans la zone Lynx. Le premier intervalle contient 4 % de pyrite en amas et en filonnets, principalement dans un stockwerk au sein d’un gabbro modérément altéré en séricite et faiblement altéré en silice et fuchsite. Le deuxième intervalle contient de l’or visible localement, jusqu’à 10 % de pyrite disséminée et 1 % de sphalérite au sein d’un intrusif felsique à texture bréchique montrant une forte altération pénétrative en silice et une altération modérée en séricite.

OSK-W-18-1765 a recoupé quatre intervalles minéralisés dans la zone Lynx : 3,16 g/t Au sur 2,3mètres, 9,84 g/t Au sur 2,0 mètres, 60,3 g/t Au sur 2,0 mètres et 7,41 g/t Au sur 2,4 mètres. Les deux premiers intervalles contiennent 1 % de pyrite en filonnets et 1 % de pyrite en fragments au sein d’une intrusion porphyrique felsique séricitisée. Le troisième intervalle contient de l’or visible localement et 4 % de pyrite avec des injections de silice pénétratives, au sein d’un dyke porphyrique felsique fortement altéré en silice et faiblement altéré en fuchsite et séricite. Le quatrième intervalle contient jusqu’à 5 % de pyrite en filonnets et des veines de quartz avec des injections de silice pénétratives, le tout encaissé dans une rhyolite faiblement séricitisée.

OSK-W-18-1767 a obtenu une teneur de 3,67 g/t Au sur 2,0 mètres dans la zone Caribou. La minéralisation se compose de 3 % de pyrite en filonnets et 1 % de pyrite en amas encaissée dans un intrusif porphyrique felsique altéré en séricite et silice.

OSK-W-18-1768 a recoupé sept intervalles minéralisés dans la zone Lynx : 3,65 g/t Au sur 2,0 mètres, 13,0 g/t Au sur 3,4 mètres, 4,49 g/t Au sur 2,0 mètres, 161 g/t Au sur 4,3 mètres, 22,1 g/t Au sur 2,5mètres, 74,4 g/t Au sur 2,0 mètres et 8,06 g/t Au sur 2,3 mètres. Le premier intervalle contient jusqu’à 10 % de pyrite en filonnets au contact entre un gabbro faiblement altéré en fuchsite et séricite et une rhyolite. Le deuxième intervalle contient de l’or visible localement, 1 % de pyrite disséminée et en filonnets et des traces de sphalérite au sein d’une zone d’injections de silice pénétratives localisée au contact entre un gabbro altéré en fuchsite et une rhyolite séricitisée. Le troisième intervalle contient des traces d’injections de pyrite-silice et des veines de tourmaline au sein d’un intrusif porphyrique felsique fortement altéré en séricite et modérément altéré en carbonate et silice. Le quatrième intervalle contient de l’or visible localement avec de fortes injections de silice pénétratives et 1 % de pyrite en filonnets, le tout encaissé dans un dyke porphyrique felsique altéré en silice. Les cinquième et sixième intervalles contiennent de l’or visible localement, 2 % de pyrite en filonnets et 1 % de pyrite disséminée dans des injections de silice pénétratives au sein d’une rhyolite altérée en séricite, fuchsite et silice. Le dernier intervalle contient 1 % de pyrite disséminée et des traces de sphalérite avec des veines à texture crustiforme, le tout encaissé dans un gabbro altéré en séricite, silice et fuchsite.

OSK-W-18-1770 a recoupé cinq intervalles minéralisés dans la zone Lynx : 96,9 g/t Au sur 2,6 mètres, 11,1 g/t Au sur 3,0 mètres, 19,0 g/t Au sur 2,5 mètres, 30,2 g/t Au sur 2,2 mètres et 32,0 g/t Au sur 5,1 mètres. Le premier intervalle contient des traces de pyrite en filonnets au sein d’une andésite cisaillée et séricitisée. Le deuxième intervalle contient des traces de pyrite en fragments au sein d’un gabbro altéré en séricite. Le troisième intervalle contient de l’or visible localement et 5 % de pyrite disséminée dans des injections de silice pénétratives, le tout encaissé dans une rhyolite fortement altérée en biotite. Le quatrième intervalle contient de l’or visible localement et 3 % de pyrite disséminée avec des injections de silice pénétratives et de l’altération en fuchsite, le tout encaissé dans une rhyolite fortement altérée en silice, biotite et séricite. Le dernier intervalle contient de l’or visible localement et jusqu’à 7 % de pyrite disséminée et en filonnets, associée à des injections de silice pénétratives au sein d’une rhyolite altérée en silice, fuchsite et biotite.

OSK-W-18-1771 a obtenu une teneur de 6,83 g/t Au sur 2,2 mètres dans la zone Caribou. La minéralisation se compose de 5 % de pyrite en amas et 5 % de pyrite disséminée au sein d’une zone de faille importante encaissée dans une rhyolite silicifiée et séricitisée.

OSK-W-18-1772 a recoupé trois intervalles minéralisés dans la zone Lynx : 19,1 g/t Au sur 2,1 mètres, 31,3 g/t Au sur 2,1 mètres et 11,9 g/t Au sur 2,0 mètres. Le premier intervalle contient 1 % de pyrite en filonnets encaissée dans une rhyolite modérément altérée en silice et séricite. Le deuxième intervalle contient 1 % de pyrite disséminée et en filonnets et jusqu’à 2 % de sphalérite dans des injections de silice pénétratives, au contact altéré en séricite, silice et fuchsite entre une intrusion felsique et une rhyolite. Le troisième intervalle contient 1 % de pyrite disséminée et en amas et des veines de tourmaline ptygmatiques au sein d’une rhyolite modérément altérée en séricite, carbonates et fuchsite.

WST-18-0017 a obtenu une teneur de 12,8 g/t Au sur 2,4 mètres dans la zone 27. La minéralisation se compose de 1 % de pyrite disséminée et en filonnets au sein d’une andésite modérément altérée en séricite et silice.

WST-18-0024 a rencontré la zone Mallard avec un intervalle titrant 26,5 g/t Au sur 2,4 mètres. La minéralisation se compose de pyrite disséminée et d’une veine à texture crustiforme encaissée dans une andésite faiblement altérée en séricite.

Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M.Sc.A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall d’Osisko et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L’épaisseur réelle est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l’axe de forage pour la zone. Les résultats d’analyse n’ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l’intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n’ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l’instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d’au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d’au moins 2,0 m dans l’axe de forage. Tous les résultats d’analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit (i) aux laboratoires d’ALS à Val-d’Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit (ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d’analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l’échantillon contient de l’or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l’argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d’ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d’assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l’industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d’AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d’échantillons sont expédiés à d’autres laboratoires pour des analyses de vérification.

À propos du gîte aurifère du Lac Windfall
Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d’Or et Chibougamau, dans la région de l’Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par Osisko, telles que divulguées dans le rapport technique de Lac Windfall (tel que défini ci-dessous) et dans la mise à jour de l’estimation des ressources pour Lynx du 27 novembre 2018, comprennent 2 874 000 tonnes à 8,17g/t Au (754 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 10 352 000 tonnes à 7,11 g/t Au (2366000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Pour de plus amples détails à propos des principales hypothèses, des paramètres et des méthodes employées pour l’estimation des ressources minérales concernant le projet aurifère Lac Windfall, veuillez consulter le rapport technique intitulé « Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Windfall Lake Project, Windfall Lake and Urban-Barry Properties » et daté du 12 juin 2018 (date d’effet au 14 mai 2018), qui a été préparé par InnovExplo inc. de Val-d’Or, au Québec (le « rapport technique de Lac Windfall ») et le communiqué intitulé « Osisko publie une mise à jour de l’estimation des ressources minérales pour Lynx » daté du 27 novembre 2018, lequel a été rédigé par Osisko et révisé et approuvé par Micon International Ltd de Toronto (Ontario). Le rapport technique de Lac Windfall et le communiqué sont disponibles sur le site web d’Osisko à l’adresse www.miniereosisko.com et sur SEDAR, sous le profil d’Osisko à l’adresse www.sedar.com. Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La minéralisation se trouve dans quatre zones principales : Lynx, zone 27, Caribou et Underdog. Toutes les zones se composent de lentilles subverticales qui suivent les contacts d’intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Le gîte est bien défini de la surface jusqu’à une profondeur de 900mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu’à 2 000 mètres de profondeur dans d’autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d’étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l’axe de plongée.

À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient une participation de 100 % dans le gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d’Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu’une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d’Urban-Barry et de Quévillon (plus de 3 300 kilomètres carrés), en plus d’une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l’Abitibi au Québec. Osisko détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l’Ontario, notamment la propriété Garrison. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord du Québec et de l’Ontario.

Mise en garde à l’égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur le fait que le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada; l’importance des résultats du nouveau programme de forage intercalaire et du programme de forage de définition et d’expansion en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall; l’importance des résultats d’analyse présentés dans le présent communiqué de presse; le fait que le gîte demeure ouvert latéralement et en profondeur; le potentiel pour des extensions en profondeur des zones minéralisées dans l’axe de plongée et en profondeur; la minéralisation réelle associée à l’or visible localement; le programme de forage actuel de 800 000 mètres; le type de forage inclus dans le programme de forage; la minéralisation potentielle; le potentiel de prolonger la minéralisation vers le haut et vers le bas dans l’axe de plongée ainsi qu’en profondeur au gîte aurifère du Lac Windfall; la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d’une façon économique; la capacité de réaliser toute activité d’exploration proposée et les résultats de ces activités, y compris la continuité ou l’extension de toute minéralisation; ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n’est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l’égard de prévisions, d’attentes, d’interprétations, d’opinions, de plans, de projections, d’objectifs, d’hypothèses, d’événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « interprété », « de l’avis de la direction », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d’avis », « a l’intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n’est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d’identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d’Osisko au moment où elles ont été formulées. Ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d’Osisko soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d’exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d’Osisko de réaliser d’autres activités d’exploration incluant du forage; la participation dans le projet aurifère du Lac Windfall; la capacité de la Société d’obtenir les autorisations requises et de clôturer les transactions selon les modalités annoncées; les résultats des activités d’exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l’avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n’assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n’entreprend et n’assume aucune obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
John Burzynski
Téléphone : (416) 363-8653