Bombardier fournira 47 trains Francilien supplémentaires pour Île-de-France Mobilités

• Une flotte homogène de 360 trains Francilien, soit la série la plus importante d’Île-de-France
  • En 2022, ces Franciliens circuleront sur les réseaux SNCF Transilien de la Gare du Nord (lignes H et K), de la Gare St Lazare (lignes J et L), et de la Gare de l’Est (ligne P)

BERLIN, 21 déc. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier, fournisseur mondial de solutions de mobilité, a reçu une commande de 47 trains Francilien, dont 42 en version courte et 5 en version longue, de SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Cette levée d’options représente un montant d’environ 330 millions d’euros (378 millions de dollars US) dans le cadre d’un contrat signé en 2006 avec SNCF pour un maximum de 372 trains. Ces 47 trains additionnels financés à 100% par Île-de-France Mobilités, seront déployés sur les lignes L, J & P pour continuer la modernisation de la flotte. Avec cette commande, Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien disposeront d’une flotte de 360 trains Francilien, ce qui en fera la série la plus importante d’Île-de-France.

« Ce train fait la fierté des salariés de Bombardier Transport France et du site de Crespin dans les Hauts-de-France qui réunit près de 2000 personnes. Ce matériel « made in France » est la démonstration de l’excellence du travail de nos ingénieurs qui ont participé à sa conception depuis 2006, de nos opérateurs qui le produisent depuis 2009, et de nos experts qui assurent chaque jour sa mise en service auprès de SNCF. Le Francilien, conçu sur mesure pour l’écosystème dense de transport urbain en Île-de-France, a fait ses preuves en termes de performance remarquable, et il est aussi plébiscité des voyageurs», a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

Avec plus de 240 exemplaires en circulation à ce jour, le Francilien est le train qui symbolise le transport moderne en Île-de-France et réconcilie les voyageurs avec les transports publics. Depuis sa mise en service, le Francilien a défini une nouvelle référence pour les trains du quotidien, digne d’une métropole comme Paris grâce à l’espace et les places assises qu’il offre à bord, le confort et l’ambiance colorée qui le caractérisent. Ses grandes portes et son accessibilité renforcée de plein pied contribuent à optimiser les temps d’échange en gare en font un matériel particulièrement adapté aux réseaux denses d’Île-de-France. Enfin, la performance et le respect de l’environnement ont été au cœur de sa conception. Grâce à ses technologies de pointe qui offrent un grand niveau de performance et de disponibilité, le Francilien contribue à améliorer la ponctualité des lignes sur lesquelles il circule : équipée de rames Francilien, la ligne H a atteint le plus haut taux de ponctualité d’Île-de-France au premier semestre 2018 (source : « Bulletin de la ponctualité » émis par Île-de-France Mobilités en septembre 2018).

Afin de soutenir le renouvellement des matériels en Île-de-France, et contribuer ainsi à la modernisation du parc, Bombardier accélèrera la cadence de production des Franciliens sur son site de Crespin à partir de septembre 2019.

Premier site industriel ferroviaire français, près de 2000 personnes travaillent sur le site de Bombardier à Crespin (Nord) dont 500 ingénieurs et cadres. L’entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels et est responsable pour la plateforme de trains à deux niveaux de Bombardier. Trois contrats emblématiques sont en cours de production : 1) l’OMNEO, en versions Premium et régionale avec le Regio 2N, est un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 401 exemplaires dans le cadre d’un contrat signé en 2010; 2) le Francilien est un train suburbain ultra-moderne. Île-de-France Mobilités en a commandé 360 exemplaires à ce jour. Entré en service en décembre 2009, c’est à présent le train le plus performant du réseau SNCF Transilien et circule sur les lignes P, L, J, K et H; 3) Le RER NG, un contrat signé en 2017 dans le cadre d’un consortium pour Île-de-France Mobilités, circulera sur les RER E et D.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 850 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 69 500 employés répartis entre quatre secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d’affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d’ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et OMNEO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Relations aves les médias, France
Anne Froger
anne.froger@rail.bombardier.com
Relations avec les médias internationaux
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.