• Lancement - sur le site de Bombardier à Wroclaw - de la locomotive à courant continu à quatre essieux la plus moderne du secteur ferroviaire, dédiée à la Pologne
  • Une nouvelle preuve de l’engagement des deux entreprises en Pologne, qui compte déjà plusieurs sites de production, d’ingénierie et de services

BERLIN, 21 févr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) --

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : 
http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/af195878-1d36-4b31-9ebb-052ea391a0ad/fr 

Bombardier Transport, chef de file de la technologie de la mobilité, et Akiem, acteur majeur de la location de locomotives, ont présenté aujourd’hui la toute nouvelle locomotive BOMBARDIER* TRAXX* DC3 destinée à la Pologne, lors d’une conférence de presse sur le site de Bombardier à Wroclaw. La locomotive TRAXX DC3 est désormais le véhicule à courant continu le plus moderne et performant exploité en Pologne.

Akiem, client de ce lancement officiel, a commandé 20 de ces locomotives en novembre 2018 dans le cadre de contrats portant sur l’acquisition d’un total de 33 locomotives TRAXX AC, DC et MS. La livraison de ces 33 locomotives est prévue entre 2019 et 2021.

Fabien Rochefort, président d’Akiem Group, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner un grand nombre de clients polonais depuis plus de cinq ans en leur permettant d’assurer leurs trafics ferroviaires en Pologne comme à l’international. En investissant dans une trentaine de nouvelles locomotives dédiées aux trafics nationaux et transfrontaliers, nous contribuons encore davantage à la croissance et la performance du transport ferroviaire en Pologne ainsi qu’en Europe centrale. Notre flotte comptera 180 locomotives TRAXX d’ici 2020, dont 55 opérables en Pologne. Et pour accompagner le développement d’Akiem et de mgw Service dans la région, nous venons d’ouvrir un bureau à Varsovie. Nous nous réjouissons d’intégrer de nouvelles compétences et expertises locales afin de mieux servir nos clients. »

« Ce projet prouve une fois encore que nous soutenons l’économie polonaise en fabriquant des caisses de locomotives pour le marché national et en les exportant presque partout dans le monde. Plus de 2 400 caisses ont ainsi été produites à ce jour ! Toutes les caisses de nos locomotives européennes et nord-américaines viennent de notre site de production de Wroclaw. Ce nouveau contrat avec notre partenaire de longue date Akiem étend le périmètre de notre locomotive TRAXX DC3, la plus moderne d’Europe, à la Pologne, où notre génération précédente de locomotives TRAXX a fait ses preuves » souligne Peter Ammann, Responsable Écosystème global transport de marchandises à Bombardier Transport.

Forts de leur expertise dans le secteur ferroviaire, Bombardier et Akiem proposent une large gamme de produits, de systèmes de contrôle ferroviaire et de services en Pologne. Bombardier emploie 2 800 personnes en Pologne, dans ses quatre sites d’ingénierie et de fabrication et ses deux centres de maintenance. Akiem a ouvert un bureau à Varsovie et s’appuie sur un solide réseau de partenaires locaux. Les deux entreprises fournissent aux opérateurs des locomotives TRAXX des services de pièces de rechange, de maintenance et une hotline, gérés par des équipes locales.

Avec cette nouvelle génération de locomotives, Bombardier propose la gamme de locomotives électriques à quatre essieux la plus moderne et la plus complète sur le marché. Les trois modèles, la TRAXX AC3, la TRAXX MS3 et la TRAXX DC3, sont conçus pour circuler sur les quatre types de tensions électriques des grandes lignes en Europe et sont dotés de la fonction du dernier kilomètre (Last Mile), un moteur diesel d’appoint qui leur permet de franchir les tronçons de voie non électrifiés. Les nouvelles locomotives sont basées sur la plateforme TRAXX, qui rencontre un vrai succès depuis 18 ans et dont plus de 2 000 véhicules sont actuellement en opération en Europe.

À propos d’Akiem Group
Le groupe Akiem est un acteur européen majeur de la location de locomotives et des services associés. Il bénéficie du réseau de maintenance de mgw Service, filiale spécialisée dans la maintenance de matériels ferroviaires. Propriétaire d’une flotte de 440 locomotives, le groupe Akiem réalise un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Il compte une cinquantaine de clients, opérateurs de fret ou de passagers intervenant dans plusieurs pays d’Europe. Au total, près de 150 collaborateurs – présents en France, Allemagne, Suède, Italie et Pologne – œuvrent pour les entités location et maintenance du groupe, détenu par Transport et Logistique Partenaire et DWS.

À propos d’Akiem Group
Akiem Group est un acteur majeur du secteur de la location de locomotives et de la prestation de services connexes en Europe. L’entreprise profite du réseau de maintenance de sa filiale mgw Service, qui se spécialise dans la maintenance du matériel ferroviaire. Propriétaire d’un parc de plus de 440 locomotives, Akiem Group génère des revenus de 140 millions d’euros et dessert quelque 50 clients qui exploitent des trains de marchandises ou de voyageurs dans la plupart des pays européens. Près de 150 employés basés en France, en Allemagne, en Suède, en Italie et en Pologne consacrent leur énergie à la réussite des équipes responsables des services de location et de maintenance d’Akiem, qui est détenue par Transport et Logistique Partenaires et DWS.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos 68 000 employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada et nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note aux rédacteurs
Pour des nouvelles, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.bombardier.com/fr/media.html. Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section Fils RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et TRAXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d’information

Akiem GroupBombardier
Responsable communication groupe
Valérie Barral
+33 1 80 43 01 74
valerie.barral@akiem.com
Relations avec les médias
Maciej Kaczanowski
+48 501 394013
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également communiquer avec l’une de nos personnes-ressources partout dans le monde pour des demandes média spécifiques.