BORDEAUX, France, 21 mars 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le magnat américain Zaya S. Younan a acquis le Château La Croix Younan (anciennement Château La Croix Fourney)  en 2017, une propriété de 9 hectares qui produit du Saint-Émilion Grand Cru. Depuis le début, son objectif est de produire en quantité limitée un vin d’exception qui pourrait rivaliser avec les meilleurs crus de la région. Découvrez le grand cru 2018 et l’histoire du Château La Croix Younan lors de la Semaine des Primeurs qui se tiendra du 1er au 4 avril dans la ville de Saint-Émilion.

Zaya S. Younan, Président et Directeur général de La Grande Maison Younan Collection, précise : « Cela a toujours été un de mes rêves de devenir propriétaire d’un vignoble situé dans la région de Saint-Émilion. J’ai de grandes ambitions pour le Château La Croix Younan. Mon projet est d’en faire l’un des plus grands crus de Saint-Émilion, site mondialement connu et classé au patrimoine mondial. Nous avons apporté d'importantes améliorations à notre vignoble et à nos installations de production afin de produire un vin exceptionnel qui représente notre marque. Nous pensons que le millésime 2018 témoignera de notre engagement en faveur de l'excellence. »

L’équipe technique du Château La Croix Younan est dirigée par le Dr Alain Raynaud et Mr Antoine Schmitt. Le Dr Raynaud est l’ancien Président du Syndicat des Grands Crus et l’un des fondateurs et Président du Grand Cercle des Vins de Bordeaux. Mr Schmitt a démarré sa carrière dans l’industrie du vin au Château Cheval Blanc (1er Grand Cru Classé “A“ Saint-Émilion) pendant la campagne de 1992. Il collabore avec le Dr Raynaud depuis une dizaine d’années.

Alain Raynaud remarque : « Après avoir montré son intérêt à la France en acquérant un grand nombre de châteaux-hôtels et de terrains de golf, Zaya S. Younan a investi dans le monde du vin, la quintessence du bon goût français, en acquérant Château La Croix Younan à Saint-Emilion. Il ne fait aucun doute que sa ténacité et son esprit dynamique, feront ressortir le potentiel de cette vigne pour laquelle nous espérons augmenter la superficie pour produire des vins absolument extraordinaires. »

Les grandes priorités ont été la restructuration du vignoble, et l’amélioration d’un procédé de vinification. Les 6,3 hectares de merlot ont été entièrement plantés et les 2,7 hectares de Cabernet Sauvignon ont été densifiés à 9 000 pieds par hectare. Les techniques traditionnelles de labour et de protection de la vigne sont utilisées dans tout le vignoble. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé.

Un élagage rigoureux est pratiqué régulièrement pour obtenir une production volontairement limitée à 35 hectolitres par hectare. Selon les parcelles, effeuillage, éclaircissage, et coupe, sont pratiqués afin de permettre au raisin de mûrir le plus longtemps possible sans développement de botrytis.

La récolte manuelle dans de petit cageots (10 kgs) s’est tenue du 7 au 27 octobre 2018.

En dépit de récoltes qui pouvaient sembler tardives, les baies étaient entières, non passerillées, avec un degré moyen d’alcool situé entre 14°C et 14,5°C.

La vinification se fait en partie dans des cuves de 20 hectolitres et dans des fûts de 5 hectolitres de la Tonnellerie Sylvain. Cette technique de vinification intégrale, mise au point par le Dr Raynaud en 2001, permet d’avoir des vins pleins, ronds, suaves et très équilibrés. La vinification intégrale représente environ 35% de la récolte et nécessite une main d’œuvre qualifiée et importante. L’élevage se fait ensuite en barriques neuves de chêne français à hauteur de 60% de la production.

Mr Younan, Mr Raynaud, Mr Schmitt et l'équipe expérimentée du Château La Croix Younan sont très fiers du travail accompli sur ce millésime 2018 et vous invitent à le savourer au cours de la Semaine des Primeurs sur les différents lieux officiels ou en venant directement au Château, avec ou sans réservation. Pour obtenir une liste des endroits où vous pourrez goûter Château La Croix Younan 2018, veuillez contactez le Château.

Mr Younan affirme : « Je suis passionné par l’histoire de France et ses traditions, dont les bons vins. Château La Croix Younan 2018 promet d’être une cuvée exceptionnelle. Nous voulons que nos vins soient réputés pour leur qualité et leur excellence. Le meilleur reste à venir. »

En France :
Alexandra Radlovic
alexradlovic@gmail.com
+336.14.10.57.54

Aux États-Unis :
Denise Davis
ddavis@younanproperties.com
818.703.9600

Deux photos accompagnant ce communiqué sont disponibles aux liens suivants :

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a0ae509f-8721-4e18-a7ac-a5cd3378e694

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/efdd6749-43a6-4800-95dd-37cdb3e324e2