Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada annonce quels sont les fournisseurs du nouveau programme d’études supérieures en immigration et en citoyenneté

Burlington, Ontario, CANADA


BURLINGTON, Ontario, 01 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) a le plaisir d’annoncer que l’Université Queen’s est le fournisseur anglophone agréé du nouveau programme d’études supérieures en immigration et en citoyenneté (PESIC) et l’Université de Sherbrooke, le fournisseur francophone agréé. Les deux universités collaboreront au développement du PESIC, qui sera offert en ligne ou sous forme mixte (en ligne/sur place), par la faculté de droit de chaque établissement.

En octobre 2018, le CRCIC avait lancé une demande de propositions pour sélectionner des établissements d’enseignement en vue de concevoir, développer et mettre en œuvre un programme d’études supérieures respectant les compétences décrites dans les Normes nationales d’éducation (NNE) rehaussées et préparant efficacement les étudiants à faire l’examen d’accès à la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (EAP-CRIC). Le PESIC agréé par le CRCIC remplacera le programme actuel d’études de consultant en immigration (PECI) et exigera que les CRIC potentiels démontrent un niveau de connaissances et d’études plus élevé, pour faire suite aux recommandations formulées dans le rapport du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (juin 2017).

Le lancement du PESIC en anglais est prévu pour janvier 2021, date qui concordera avec le premier des trois cycles d’admission annuels au programme agréé « Graduate Diploma in Immigration and Citizenship Law » de l’Université Queen’s. Le lancement du PESIC en français devrait avoir lieu en septembre 2021, date à laquelle débutera le seul cycle d’admission annuel au « Microprogramme de deuxième cycle en droit de l’immigration et de la citoyenneté » de l’Université de Sherbrooke, agréé par le CRCIC.

La transition vers le PESIC entraînera la disparition progressive de l’actuel PECI. Les personnes souhaitant s’inscrire au PECI auront jusqu’au 31 juillet 2020 pour le faire. À compter du 1er août 2020, seuls les établissements d’enseignement agréés par le CRCIC pour enseigner le PESIC seront autorisés à accepter de nouveaux étudiants au programme. Les établissements d’enseignement présentement agréés pourront continuer à offrir le PECI aux étudiants inscrits au programme avant le 1er août 2020. Le PECI devrait complètement disparaître d’ici le 31 décembre 2022. Les étudiants seront autorisés à faire l’EAP-CRIC dans les trois années suivant l’obtention de leur diplôme du PECI. Cependant, lorsque la première cohorte d’étudiants du PESIC aura obtenu son diplôme, l’EAP-CRIC sera mis à jour pour tenir compte des NNE rehaussées.

La transition vers le PESIC permettra de continuer à augmenter la crédibilité et la réputation de la profession de consultant en immigration et en citoyenneté. Le CRCIC est impatient de travailler étroitement avec l’Université Queen’s et l’Université de Sherbrooke en vue d’atteindre cet objectif.

À propos du CRCIC 

Le CRCIC est l’organisme de réglementation national qui promeut et protège l’intérêt public en encadrant les consultants en immigration et en citoyenneté et les conseillers d’étudiants étrangers réglementés.

Le mandat fédéral du CRCIC découle de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils ou des services de représentation en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle du CRCIC, d’un barreau canadien ou de la Chambre des notaires du Québec.

Les personnes qui fournissent des services d’immigration et de citoyenneté canadiens à l’étranger sont assujetties au droit canadien même si elles résident à l’extérieur du Canada.

SOURCE Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)

Personne-ressource
Cindy Beverly, directrice du marketing et des communications
289-816-1501