Velan inc. publie ses résultats financiers pour l’exercice et le quatrième trimestre 2018/19


MONTRÉAL, 16 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (TSE : VLN) (la « Société »), l’un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice et le quatrième trimestre terminés le 28 février 2019.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 105,3 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 1,5 millions de dollars américains pour le trimestre
  • BAIIA2 de 3,8 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 449,7 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires de 82,0 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie de 40,9 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Retour aux actionnaires de 0,5 millions de dollars américains pour le trimestre et 3,1 millions de dollars américains pour l’exercice par voie de dividendes
 Périodes de trois mois closes les Exercices clos les 
 

(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
28 février
2019
28 février
2018
 28 février
2019
28 février
2018
 

Chiffre d’affaires
105,3 $102,6 $ 366,9 $338,0 $
 

Marge brute3
25,9 18,1  85,6 70,9 
Marge brute %24,6 %17,6 % 23,3 %21,0 %
 

BAIIA2
3,8 (1,2) 7,1 (4,4)
BAIIA2 par action – de base et dilué0,18 (0,05) 0,33 (0,20)
 

Résultat net (Perte nette)1
1,5 (8,2) (4,9)(17,8)
Résultat net (Perte nette)1 par action – de base et dilué0,07 (0,38) (0,23)(0,82)

Quatrième trimestre de 2019 (à moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au quatrième trimestre de 2018) :

  • Le résultat net1 s’est élevé à 1,5 million de dollars ou 0,07 $ par action, comparativement à une perte nette1 de 8,2 millions de dollars ou 0,38 $ par action lors de l’exercice précédent. Le BAIIA2 s’est élevé à 3,8 millions de dollars ou 0,18 $ par action, comparativement à un montant négatif de 1,2 million de dollars ou un montant négatif de 0,05 $ par action lors de l’exercice précédent. L’augmentation du résultat net1 de 9,7 millions de dollars est principalement attribuable à un volume de ventes plus élevé combiné à de meilleures marges et aux effets négatifs de la législation américaine sur la réforme fiscale adoptée au quatrième trimestre de l’exercice précédent, ce qui a entraîné une charge d’impôts non récurrente de 4,3 millions de dollars pour l’exercice 2018.

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,7 millions de dollars ou 2,6 % pour le trimestre. Le volume des ventes pour le trimestre est le plus élevé de tous les trimestres des deux derniers exercices. Les opérations italienne, coréenne et indienne de la Société ont enregistré un chiffre d’affaires trimestriel plus élevé, tandis que les opérations nord-américaines de la Société ont enregistré un chiffre d’affaires moins élevé pour le trimestre. Le volume des ventes et la composition pour le trimestre ont été suffisants pour que la Société atteigne la rentabilité avec l’état actuel de sa structure de coûts.  

  • Les nouvelles affaires ont augmenté de 9,1 millions de dollars ou 12,5 % pour le trimestre. Les nouvelles affaires du trimestre ont été négativement impactées par l’annulation d’une commande liée à un projet de grande envergure prise lors d’un exercice précédent de 36,3 millions visant à fournir des vannes au marché de la production d’énergie au Vietnam. Sans l’annulation de cette commande, les nouvelles affaires auraient augmenté de 45,4 millions de dollars ou 62,3 % au cours du trimestre. L’augmentation des nouvelles affaires est principalement due à la hausse des commandes enregistrées par les filiales italienne et française de la Société pour fournir des vannes au secteur pétrolier et gazier en amont et de la production d’énergie nucléaire.

  • Le pourcentage de la marge brute a augmenté de 700 points de base par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute est attribuable à l’augmentation du volume des ventes dans les filiales italienne, coréenne et indienne de la Société, ainsi que de la livraison d’une gamme de produits comportant une proportion plus importante de projets avec des marges plus élevées des opérations nord-américaine et française de la Société. L’augmentation de la marge brute est également attribuable à la réduction des coûts de production de la Société au cours du trimestre.  Ainsi, l’augmentation du volume des ventes, combiné à une réduction des coûts de production, a permis à la Société d’améliorer considérablement sa marge brute. Au cours du trimestre, la Société a continué de se concentrer sur les ventes de maintenance et réparation (MRO) pour lesquelles des marges plus élevées sont réalisables et a également été en mesure de dégager de bonnes marges sur ses activités de projets.

  • Les frais d’administration ont augmenté de 3,7 millions de dollars ou 15,8 % pour le trimestre. L’augmentation est attribuable aux forfaits de retraite offerts à certains employés afin que la Société réduise ses frais d’administration et à l’augmentation de la charge liée aux créances irrécouvrables des activités allemandes de la Société, causée par un client en difficulté financière.  L’augmentation est également attribuable à une augmentation des frais de commission sur les ventes ainsi qu’à une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l’amiante dont la Société fait l’objet. La fluctuation des coûts de l’amiante est causée davantage par l’échelonnement des règlements plutôt que des changements dans les tendances à long terme.

Exercice 2019 (à moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport à l’exercice précédent) :

  • La perte nette1 s’est chiffrée à 4,9 millions de dollars ou 0,23 $ par action comparativement à 17,8 millions de dollars ou 0,82 $ par action lors de l’exercice précédent. Le BAIIA2 s’est chiffré à 7,1 millions de dollars, ou 0,33 $ par action, comparativement à un montant négatif de 4,4 millions de dollars ou un montant négatif de 0,20 $ par action lors de l’exercice précédent. La diminution de 12,9 millions de dollars de la perte nette1 est principalement attribuable à une augmentation du volume des ventes combinée à de meilleures marges et aux effets négatifs de la législation américaine sur la réforme fiscale adoptée au quatrième trimestre de l’exercice précédent, entraînant une charge d’impôts non récurrente de 4,3 millions de dollars pour l’exercice 2018.

  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 366,9 millions de dollars, soit une augmentation de 28,9 millions de dollars ou 8,6 % par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des livraisons des opérations nord-américaines, coréennes et indiennes de la Société a eu une incidence positive sur le chiffre d’affaires, partiellement compensée par une diminution des livraisons provenant des opérations allemandes de la Société. La Société a pu notamment améliorer ses ventes de maintenance et réparations (MRO) et augmenter ses livraisons liées à des commandes de projets d’envergure. Les opérations nord-américaines de la Société à l’exercice précédent avaient également souffert de retards dans les livraisons de certains projets d’envergure attribuables à des problèmes liés à des clients.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 372,4 millions de dollars, soit une augmentation de 51,5 millions de dollars ou 16,0 % par rapport à l’exercice précédent. En excluant l’effet d’une annulation de commande prise lors d’un exercice précédent de 36,3 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice en cours, les nouvelles affaires auraient augmenté de 87,8 millions de dollars ou 27,4 % au cours de l’exercice.  Cette augmentation résulte principalement de l’augmentation des commandes passées par les filiales italienne et française de la Société, qui ont enregistré d’importantes commandes de projets d’envergure dans le secteur pétrolier et gazier en amont et le secteur de la production d’énergie nucléaire.

  • Malgré le fait que les nouvelles affaires aient légèrement surpassé le chiffre d’affaires au cours de l’exercice, la Société a terminé l’exercice avec un carnet de commandes de 449,7 millions de dollars, soit une diminution de 14,8 millions de dollars ou 3,2 % par rapport au début de l’exercice en cours. Cette diminution du carnet de commandes est essentiellement imputable à l’effet négatif de l’affaiblissement du taux au comptant de l’euro par rapport au dollar américain au cours de l’exercice, ainsi que de l’annulation de la commande de 36,3 millions de dollars.

  • Le pourcentage de la marge brute s’est apprécié de 230 points de base, passant de 21,0 % à 23,3 %. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation du volume des ventes des opérations nord-américain, coréenne et indienne de la Société, associée à l’expédition d’une gamme de produits plus efficace des opérations françaises de la Société, partiellement compensée par la baisse du volume des ventes des opérations allemande de la Société. Les opérations nord-américaines de la Société ont été en mesure de maintenir les marges plus élevées pour ses activités de maintenance et réparations (MRO) tout en continuant à rechercher des améliorations de la marge dans ses activités de projets plus difficile. 

  • Les frais d’administration ont totalisé 93,3 millions de dollars, soit une augmentation de 5,6 millions de dollars ou 6,4 %. Cette variation est principalement attribuable à la hausse de la charge pour créances irrécouvrables, des frais de vente, des frais de retraite, et des frais de transport pour certains clients de projets outre-mer résultant de l’augmentation du volume de ventes ainsi que de la nécessité d’engager des coûts de transport aérien pour une importante commande en retard.  La Société a également investi 1,0 million de dollars dans son initiative de transformation actuelle, Vélocité 2020.  La Société a également connu une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante. La fluctuation des coûts liés aux poursuites relative à l’amiante pour l’exercice tient davantage à l’échelonnement des règlements au cours de ces deux périodes qu’aux changements des tendances à long terme.

  • En janvier, la Société a annoncé qu’elle s’était réorganisée en unités opérationnelles afin de lui permettre de renforcer considérablement son positionnement sur le marché en améliorant son efficacité opérationnelle et en optimisant son empreinte de fabrication en Amérique du Nord. La Société effectuera un investissement stratégique important au cours des deux prochains exercices afin de réaliser les changements nécessaires, notamment un montant de 15,0 millions de dollars pour l’exercice 2020. Les avantages découlant de cet investissement seront réalisés au cours des exercices suivants.

  • La Société a terminé l’exercice avec un montant net de la trésorerie de 40,9 millions de dollars, en baisse de 23,6 millions de dollars, ou 36,6 %, depuis le début de l’exercice. Cette diminution est principalement attribuable à des sorties de trésorerie liées aux activités d’exploitation, à des investissements en immobilisations corporelles, à des investissements en actifs incorporels, à des remboursements de la dette à long terme ainsi qu’à des distributions aux actionnaires sous forme de dividendes, partiellement compensés par une augmentation de la dette à long terme. Le montant net de la trésorerie a également été affectée par l’affaiblissement du taux au comptant de l’euro par rapport au dollar américain au cours de l’exercice.
  • Incidences des taux de change :

    • Malgré la baisse du taux au comptant de l’euro au cours de l’exercice, le taux de change moyen de l’euro s’est apprécié de 1,0 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l’exercice précédent. Ce renforcement a fait en sorte que les profits et les nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains pour la période courante. La baisse du taux au comptant de l’euro au cours de l’exercice courant a entraîné une perte de 9,3 millions de dollars dans les autres éléments du résultat global.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s’est affaibli de 1,5 % par rapport au dollar américain comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cet affaiblissement a eu pour conséquence que les charges libellées en dollars canadiens de la Société ont représenté une somme plus faible après leur conversion en dollars américain pour la période courante.

    • L’incidence nette des fluctuations de change ci-dessus a été généralement favorable sur la perte nette1 de la Société.

« Il ne fait aucun doute que l’exercice 2019 fut une année difficile, cependant, nous nous sommes améliorées sur un certain nombre de fronts. » a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Le chiffre d’affaires, la marge brute et le BAIIA2 se sont tous améliorés en 2019, tout comme les nouvelles affaires. Nous sommes heureux de constater une fin d’année plus solide que lors des trimestres précédents, ce qui a donné un résultat net1 trimestriel de 1,5 millions de dollars, notre meilleur trimestre depuis plus de deux ans.  Quoi qu’il en soit, il reste encore beaucoup de travail à faire pour mettre en œuvre le plan approuvé par le conseil d’administration visant à améliorer la compétitivité de la Société. »

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Les faits saillants de l’exercice 2019 pourraient être présentés sous deux angles différents. Tout d’abord, les résultats financiers de la Société se sont améliorés par rapport aux résultats décevants de l’exercice précédent, en grande partie grâce à la reprise du marché des vannes de remplacement en Amérique du Nord qui ont représenté des ventes et des marges améliorées comparativement à l’exercice précédent, ainsi qu’à la poursuite des performances solides de nos opérations françaises et italiennes. La deuxième perspective consiste à considérer l’exercice 2019 comme une étape importante de l’histoire de la Société.  Plus tôt cette année, nous avons annoncé des mesures visant à nous réorganiser en unités d’affaires afin de mieux servir nos clients et de mieux tirer parti de nos installations de pointe en Inde. Notre priorité est maintenant l'exécution, qui implique d’effectuer des changements sur plusieurs fronts parallèles. Nous sommes en plein déploiement et nos employés sont mobilisés derrière le plan. »

Dividende

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,03 $ CA par action, payable le 28 juin 2019 à tous les actionnaires inscrits le 14 juin 2019.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre qui aura lieu vendredi, le 17 mai 2019, à 11 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-757-8473, code d’accès 21923091. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1‑416‑626‑4100 ou au 1‑800‑558‑5253, code d’accès 21923091.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 366,9 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société compte plus de 1 800 employés et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d’être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d’exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « BAIIA » est défini comme le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple, plus l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, plus le montant net des charges financières et plus la charge d’impôts sur le résultat. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport annuel pour l’exercice clos le 28 février 2019, pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS – Voir l’explication ci-haut

3 Conformément à la présentation de l'exercice en cours, les chiffres comparatifs ont été ajustés pour refléter une répartition plus précise du coût des ventes et des frais d'administration.

Velan Inc.   
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés   
(non audité)   
(en milliers de dollars américains)   
    
  Au 28 févrierAu 28 février
  20192018
  $$
Actifs   
    
Actifs courants   
Trésorerie et équivalents de trésorerie   70 673  85 391
Placements à court terme   658  647
Créances d'exploitation   137 520  137 382
Impôt sur le résultat à recouvrer    16 863  8 012
Stocks   165 583  170 790
Acomptes et charges payées d’avance   4 612  4 222
Actifs dérivés   189  604
    396 098  407 048
    
Actifs non courants   
Immobilisations corporelles   83 537  89 864
Immobilisations incorporelles et goodwill   18 146  20 210
Impôt sur le résultat différé   25 947  22 034
Autres actifs   629  1 037
    
    128 259  133 145
    
Total des actifs   524 357  540 193
    
    
Passifs   
    
Passifs courants   
Dette bancaire    29 807  20 848
Emprunts bancaires à court terme    2 172  1 074
Dettes d'exploitation et charges à payer    74 910  63 441
Impôt sur le résultat à payer   495  2 186
Dividendes à payer   497  1 678
Acomptes de clients   40 240  48 963
Provisions   8 494  10 798
Provision pour garanties d’exécution   23 014  32 655
Passifs dérivés   83  1 615
Partie à court terme de la dette à long terme   8 609  8 151
    188 321  191 409
    
Passifs non courants   
Dette à long terme   13 242  13 978
Impôt sur le résultat à payer   1 742  2 078
Impôt sur le résultat différé   3 738  2 889
Autres passifs   8 481  8 222
    
    27 203  27 167
    
Total des passifs   215 524  218 576
    
Capitaux propres    
    
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne   
  et d’actions à droit de vote multiple   
Capital social   73 090  73 090
Surplus d’apport    6 074  6 057
Résultats non distribués   254 606  256 668
Cumul des autres éléments du résultat global   (28 990)  (19 790)
    304 780  316 025
    
Participation ne donnant pas le contrôle   4 053  5 592
    
Total des capitaux propres   308 833  321 617
    
Total des passifs et des capitaux propres   524 357  540 193


Velan Inc.         
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés        
(non audité)         
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions et des montants par action)       
          
 Périodes de trois mois closes
les 28 février

  Exercices clos
les 28 février

 
 2019 2018  2019 2018 
 $ $  $ $ 
          
          
Chiffre d’affaires  105 345   102 607    366 865   337 963 
          
Coût des ventes  79 479   84 594    281 270   267 102 
          
Marge brute  25 866   18 013    85 595   70 861 
          
Frais d’administration  27 185   23 366    93 336   87 713 
Autres charges (produits)   ( 654)  ( 84)   ( 741)1463 
          
Résultat opérationnel  ( 665)  (5 269   (7 000  (18 315
          
Produits financiers  372   541    865   1 102 
Charges financières  395   605    1 560   1 299 
          
Charges financières, montant net(23)(64) (695)(197)
          
Résultat avant impôt(688)  (5 333   (7 695  (18 512
          
Provision (Recouvrement) d’impôt sur le résultat(1865)  3 685    (2 301) 361 
          
Résultat net de la période  1 177   (9 018   (5 394  (18 873
          
Résultat net attribuable aux éléments suivants:         
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit         
  de vote multiple  1 519   (8 221   (4 882  (17 811
Participation ne donnant pas le contrôle(342)(797) (512)(1062)
   1 177   (9 018   (5 394  (18 873
          
Résultat net par action à droit de vote subalterne et         
  action à droit de vote multiple          
De base0,07 (0,38) (0,23)(0,82)
Dilué0,07 (0,38) (0,23)(0,82)
          
          
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne0,02 0,08  0,09 0,31 
  et action à droit de vote multiple(0,03 $ CA(0,10 $ CA (0,12 $ CA(0,40 $ CA
          
          
Nombre moyen pondéré total d’actions à droit de vote         
  subalterne et d’actions à droit de vote multiple         
De base  21 621 935   21 621 935    21 621 935   21 640 632 
Dilué  21 621 935   21 621 935    21 621 935   21 640 632 


 

Velan Inc.         
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés        
(non audité)         
(en milliers de dollars américains)         
          
 Périodes de trois mois closes
les 28 février

  Exercices clos 
les 28 février

 
 2019 2018  2019 2018 
 $ $  $ $ 
          
          
Résultat global         
          
Résultat net de la période  1 177   ( 9 018)   (5 394)  ( 18 873)
          
Autres éléments du résultat global         
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des         
  établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle         
  n’est pas la monnaie de présentation (dollar américain)  ( 24)  3 449    (9 300)  15 938 
          
Résultat global  1 153   (5 569)   (14 694)  (2 935)
          
Résultat global attribuable aux éléments suivants :         
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple  1 500   (4 772)   ( 14 082)  (2 051)
Participation ne donnant pas le contrôle(347)(797) (612)  ( 884)
          
   1 153   (5 569)   ( 14 694)  (2 935)
          
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d'éléments qui pourraient être reclassés        
ultérieurement dans l'état consolidé du résultat net.         


 

Velan Inc.             
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés       
(non audité)             
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions)          
              
              
              
 Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et       
 d’actions à droit de vote multiple       
 Nombre
d'actions
Capital
social
 Surplus
d'apport
Cumul des autres éléments du résultat globalRésultats non distribués Total Participation ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres 
              
Solde au 28 février 2018  21 621 935  73 090   6 057  (19 790)  256 668   316 025   5 592   321 617 
Ajustement relatif à la transition vers IFRS 15  -  -   -  -  4 741   4 741   -   4 741 
Solde ajusté au 1 mars 2018  21 621 935  73 090   6 057  (19 790)  261 409   320 766   5 592   326 358 
              
Perte nette de la période  -  -   -  -  (4 882)   (4 882) (512)   (5 394) 
Autres éléments du résultat global  -  -   -  (9 200)  -   (9 200) (100)   (9 300) 
              
   21 621 935  73 090   6 057  ( 28 990)  256 527   306 684   4 980   311 664 
              
Incidence de la rémunération fondée             
  sur des actions  -  -   17  -  -   17   -   17 
Dividendes             
  Actions à droit de vote multiple  -  -   -  -  (1 427)   (1 427)   -   (1 427) 
  Actions à droit de vote subalterne  -  -   -  -  ( 494)   ( 494)   -   ( 494) 
  Participation de donnant pas le contrôle  -  -   -  -  -   - (927) (927) 
              
Solde au 28 février 2019  21 621 935  73 090   6 074  (28 990)  254 606   304 780   4 053   308 833 
              
              
Solde au 28 février 2017  21 667 235  73 584   6 017  (35 550)  281 343   325 394   6 517   331 911 
              
Perte nette de la période  -  -   -  -  ( 17 811)   ( 17 811) (1062)   ( 18 873) 
Autres éléments du résultat global  -  -   -  15 760  -   15 760 178   15 938 
              
   21 667 235  73 584   6 017  (19 790)  263 532   323 343   5 633   328 976 
              
Incidence de la rémunération fondée             
  sur des actions  -  -   40  -  -   40   -   40 
Rachat d'actions  (45 300)(494)   -  -(136) (630)   - (630) 
Dividendes             
  Actions à droit de vote multiple  -  -   -  -  (4 824)   (4 824)   -   (4 824) 
  Actions à droit de vote subalterne  -  -   -  -  (1 904)   (1 904)   -   (1 904) 
  Participation de donnant pas le contrôle  -  -   -  -  -   - (41) (41) 
              
Solde au 28 février 2018  21 621 935  73 090   6 057  (19 790)  256 668   316 025   5 592   321 617 


 

Velan Inc.         
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés        
(non audité)         
(en milliers de dollars américains)         
          
 Périodes de trois mois
closes les 28 février

  Exercices clos 
les 28 février

 
 2019 2018  2019 2018 
 $ $  $ $ 
          
          
Flux de trésorerie liés aux          
          
Activités d'exploitation         
Résultat net de la période  1 177   (9 018)   (5 394)  (18 873)
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de         
  trésorerie liées aux activités d'exploitation  (2 561)  (3 891)   7 118   6 994 
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de         
  roulement  (2 812)  3 996    (11 311)  9 986 
Sorties de trésorerie liées aux activités          
  d'exploitation  (4 196)  (8 913)   (9 587)  (1 893)
          
Activités d'investissement          
Placements à court terme(511)  814  (11)  327 
Ajouts aux immobilisations corporelles  (1 109)  (1 830)   (7 510)  (6 202)
Ajouts aux immobilisations incorporelles  (1 029)  ( 32) (1141)(437)
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles  -   66    144   141 
Variation nette des autres actifs(193)(551)   403 (507)
Sorties de trésorerie liées aux activités          
  d’investissement   (2 842)(1533)   (8 115)  (6 678)
          
Activités de financement          
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et         
  d'actions à droit de vote multiple  ( 488)  (1 692)   (3 102)  (6 681)
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle  - 0  (927)(41)
Rachat d'actions  - 0    - (630)
Emprunts bancaires à court terme(313)(12) 1098 (576)
Augmentation de la dette à long terme  -   -    3 989   - 
Remboursement de la dette à long terme(926)  ( 854)   (3 586)  (3 206)
Sorties de trésorerie liées aux activités de          
  financement   (1 727)  (2 558)   (2 528)  (11 134)
          
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie   ( 325)  1 526    (3 447)  8 021 
          
Variation nette de la trésorerie au cours de la période   (9 090)  (11 478) (23677)  (11 684)
          
Trésorerie, montant net, au début de la période   49 956   76 021    64 543   76 227 
          
Trésorerie, montant net, à la fin de la période   40 866   64 543    40 866   64 543 
          
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :         
Trésorerie et équivalents de trésorerie  70 673   85 391    70 673   85 391 
Dette bancaire  (29 807)  (20 848)   (29 807)  (20 848)
          
   40 866   64 543    40 866   64 543 
          
Informations supplémentaires          
Intérêts reçus (payés)142 443  26 532 
Impôt sur le résultat reçu (payé)  (1 683)  370    (10 459)  (3 752)

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, président et chef de la direction
ou
John D. Ball, directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web :  www.velan.com