KBC Groupe: ČSOB est maintenant l'unique propriétaire de la caisse d'épargne-construction tchèque ČMSS après le rachat de la participation de 45% détenue par BSH.

Hors séance boursière – Information réglementée*

Prague, Bruxelles, 31 mai 2019 – 17.45 heures CEST

CSOB a reçu l'approbation de l’autorité de la concurrence tchèque et est donc en mesure de conclure la transaction annoncée le 15 avril 2019.
Dans cette annonce, ČSOB, la filiale bancaire tchèque de KBC Groupe et la caisse d'épargne-construction Schwäbisch Hall (BSH) ont confirmé avoir conclu un accord en vertu duquel ČSOB acquiert la participation de 45% de BSH dans la caisse d'épargne-logement tchèque Českomoravská stavební spořitelna (ČMSS), sous réserve d'approbation des autorités anti-trust.
ČSOB a acquis la participation de 45% de BSH dans la caisse d'épargne immobilière tchèque Českomoravská stavební spořitelna (ČMSS) pour un montant total de 240 millions d'euros, représentant 1,54 fois la valeur nette comptable standalone de 2018 et 9,20 fois (implicitement) du bénéfice net de 2018, y compris les synergies escomptées jusqu’en 2024.

L'opération aura un impact d'environ -0,30 point de pourcentage sur le robuste ratio CET1 de KBC Groupe, qui s'élevait à 16% (à pleine charge, selon la méthode du compromis danois) fin 2018. Par conséquent, elle réduira le tampon F&A de 2% de KBC Groupe à 1,70%. En outre, (conformément à IFRS 3) la réévaluation de la participation de 55% de KBC dans ČMSS se traduira par un bénéfice exceptionnel estimé à environ 80 millions EUR pour KBC. Grâce à cette transaction, ČSOB est désormais le seul actionnaire de ČMSS et consolide sa position de premier fournisseur de solutions financières en matière de logement en République tchèque.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe s'est félicité de la clôture de la transaction en ces termes: "La conclusion de l'opération permet à KBC de confirmer sa position de leader du marché en République tchèque. Cette acquisition marque notre ambition de croître sur nos marchés de base et constitue une excellente opportunité commerciale pour renforcer notre franchise retail tchèque. Dans le même temps, elle s'inscrit pleinement dans notre stratégie de nous concentrer sur nos solides fondamentaux : un business model bancaire et d'assurance sain, axé sur la clientèle, un profil de risque solide, une position de liquidité robuste soutenue par une base de dépôts très solide et fidèle sur nos principaux marchés et une solvabilité confortable qui nous permet de continuer à augmenter l'octroi de crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies dans lesquelles nous opérons".

Petr Hutla, Senior Executive Officer Credits Management, responsable entre autres de ČMSS, Membre du Conseil d'administration a ajouté : "Le Groupe ČSOB est devenu un expert de premier plan dans le financement des besoins de logement. Cette transaction renforce encore notre position de leader. En même temps, cela nous permet de continuer à développer une stratégie consistant à offrir une prise en charge complète des questions financières de nos clients à un endroit centralisé, en utilisant des solutions qui correspondent aux souhaits et aux rêves de nos clients. Grâce à une collaboration plus étroite au sein du Groupe, nos collaborateurs pourront mieux partager leurs connaissances, ce qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients."

Note aux rédactions

Českomoravská stavební spořitelna (ČMSS), mieux connu en République tchèque comme le "petit renard" en raison de sa mascotte, est la première caisse d'épargne-construction de République tchèque avec - fin 2018 - 4,5 milliards d'EUR (117 milliards de CZK) de volume de crédits et 5,3 milliards d'EUR (137 milliards de CZK) de dépôts, soit 42% en crédits logement et 40% en épargne-logement.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Patrik Madle, porte-parole ČSOB
Tel +420 602 530 639 E-mail : patrik.madle@csob.cz

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Corporate/Porte-parole, KBC Groupe
Tel +32 2 429 85 45 - E-mail : pressofficekbc@kbc.be

Kurt De Baenst, Directeur Investor Relations, KBC Groupe
Tel +32 2 429 35 73 - E-mail : kurt.debaenst@kbc.be

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

KBC Groupe SA
Avenue du Port 2 – 1080 Bruxelles
Viviane Huybrecht
Directeur Communication Corporate/
Porte-parole
Tél. 02 429 85 45

Service presse
Tél. 02 429 65 01 Stef Leunens
Tél. 02 429 29 15 Ilse De Muyer
Tél. 02 429 32 88 Pieter Kussé
E-mail : pressofficekbc@kbc.be

Vérifiez ici l'authenticité de ce document

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com
Suivez-nous sur www.twitter.com/kbc_group

Vous pouvez rester au courant de nos solutions innovantes sur le site.

Pièce jointe

20190531_PB_CMSS_closing_FR