MISSISSAUGA, Ontario, 03 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Du 2 au 8 juin, l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel (ACSESS) et ses 1 500 bureaux membres célèbrent la Semaine du placement pour le Canada pour souligner les réalisations d’une industrie de 15 G$ qui compte plus de 500 000 employés et les deux millions de demandeurs d’emploi à qui elle trouve du travail.

Avec un taux de chômage au Canada de 5,7 % (en mai 2019), l’industrie du placement joue un rôle essentiel pour aider les entreprises à embaucher les bons talents, parfois rares, et ce, en temps opportun.

« L’année dernière, nos membres, parmi lesquels on compte des entreprises établies de recrutement, de recherche de cadres et de placement de personnel, ont placé plus de 600 000 candidats et généré environ 80 % des recettes canadiennes du secteur de recrutement et placement de personnel », se réjouit Mary McIninch, directrice générale d’ACSESS. « Les membres d’ACSESS trouvent pour des candidats de tous les niveaux professionnels des postes temporaires ou à temps plein qui sont adaptés, du point de vue stratégique, aux activités du client et aux besoins du demandeur d’emploi. Des solutions polyvalentes en matière de main-d’œuvre permettent aux entreprises en démarrage comme aux sociétés établies de réagir à une croissance inattendue de leurs activités, d’évaluer l’adéquation d’un candidat avant de l’embaucher, d’accéder à des compétences rares, de combler des absences imprévues ou à long terme ou de répondre à des besoins saisonniers ou découlant de projets spéciaux. »

ACSESS collabore avec ses membres dans le but de renforcer les meilleures pratiques, les normes d’éthique et la sécurité au travail par l’intermédiaire du perfectionnement professionnel, d’un code d’éthique à l’intention des membres, d’un groupe responsable de la sécurité, d’un programme de certification exhaustif et d’autres initiatives. L’Association préconise également une législation équilibrée et tient ses membres au courant des changements afin de protéger les intérêts de leur organisation, de leurs clients et de leurs candidats.

Pour souligner la Semaine du placement pour le Canada, ACSESS a invité les candidats et les associés de ses membres à participer au concours « Expérience exceptionnelle » et à partager leur expérience par écrit ou au moyen d’une vidéo.

« Les soumissions que nous avons reçues de partout au Canada reflètent le professionnalisme de nos membres et l’attention qu’ils portent aux besoins des candidats, souligne Mme McIninch. Je suis heureuse de féliciter tous les gagnants. La première place revient à Ashish Koshy, de Calgary, qui a raconté l’expérience exceptionnelle qu’il a vécue avec Sheila Musgrove, propriétaire de TAG Recruitment, et le recruteur Jake Hulse. »

M. Koshy a décrit la façon dont les représentants de TAG ont organisé une entrevue afin de connaître ses objectifs et champs d’intérêt, puis lui ont donné quelques conseils sur l’envoi de candidatures visant à produire un effet sur les employeurs. En peu de temps, TAG lui a trouvé un emploi convoité dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a montré à M. Koshy que l’agence avait réellement consacré le temps et les efforts nécessaires pour bien l’évaluer et déterminer dans quelle mesure ses compétences conviendraient au poste. « C’était très encourageant de constater que TAG prenait régulièrement de mes nouvelles tout en me faisant part des commentaires transmis par les employeurs. Des paiements effectués rapidement, sans qu’aucun rappel soit nécessaire, prouvent l’importance accordée au service à la clientèle; l’agence s’est ainsi toujours montrée à la hauteur des attentes. »

Parmi les autres gagnants :

Deuxième place : Jackson Bender, étudiant universitaire d’Ottawa, a raconté l’expérience exceptionnelle vécue avec Veronica Hariski, recruteuse à Adecco. « Je n’avais jamais vraiment envisagé de travailler en tant qu’employé temporaire auparavant. Ce poste m’a toutefois offert de nombreux avantages, et j’en suis très reconnaissant. Je me suis retrouvé dans un emploi qui correspondait exactement à ce que je recherchais : près de la maison, de courte durée, avec un excellent salaire et de bons avantages. J’ai aussi eu l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences dans un secteur différent et de rencontrer des personnes intéressantes. »

Troisième place : Napoleon Viloria, d’Edmonton, s’est souvenu de son expérience exceptionnelle avec la recruteuse Grace Estrella de Kelly Services. « Ce mois-ci, j’ai été intégré au sein d’Industrial Scientific à titre de technicien adjoint à l’entretien et en réparation. Sans l’aide et les conseils prodigués par Kelly Services, je n’aurais pas pu effectuer mon travail convenablement. Il est vraiment avantageux de travailler avec une agence de recrutement dont l’équipe est accessible et dévouée. »

ACSESS a commencé à consigner des études de cas au sujet des candidats et employés de certains de ses membres dans la section des champions de son site Web, accessible ici.

Célébrée pour la première fois à Edmonton en 1980 sous le nom de « Semaine nationale des employés temporaires », la Semaine du placement pour le Canada est désormais largement reconnue tant au Canada qu’aux États-Unis en raison du nombre croissant de travailleurs temporaires et d’employés contractuels faisant partie de la main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs.

Cette célébration jouit du soutien de dignitaires locaux et de dirigeants politiques, des premiers ministres provinciaux au premier ministre du Canada, grâce au rôle clé joué par le secteur du recrutement dans notre économie.

À NOTRE SUJET
En tant que voix canadienne de son secteur, l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel (ACSESS) met le pays au travail. ACSESS encourage les meilleures pratiques et les normes d’éthique au sein du secteur de recrutement de 15 G$ par l’intermédiaire de la promotion, des relations gouvernementales, du perfectionnement professionnel, de la certification, des ressources et de la recherche. Les membres d’ACSESS offrent aux entreprises des services indispensables et proposent aux particuliers une vaste gamme de services, tels que l’orientation professionnelle, la planification et les possibilités d’emploi. Pour en apprendre davantage, consultez le site : www.acsess.org/fr

Renseignements :
Mary McIninch, BA. LLB. Directrice générale, Relations gouvernementales, 905 826-6869 / 1 888 232-4962 mmcininch@acsess.org
Alix Edmiston, LASH Communications, 416 809-9996, alix.edmiston@gmail.com