Le CN présente un programme stratégique axé sur la croissance et la technologie

Le chemin de fer présente ses perspectives triennales aux investisseurs

TORONTO, 04 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’équipe de la haute direction du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) rencontrera aujourd’hui des investisseurs à Toronto pour discuter du programme stratégique de la Compagnie.

« Notre but est de favoriser la création de valeur à long terme pour les actionnaires et les clients », a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. « L’équipe de cheminots du CN expérimentés dans l’exploitation ferroviaire à horaires fixes met l’accent sur l’excellence en matière de service et d’exploitation dans le but de permettre à l’entreprise de croître plus rapidement que l’économie, moyennant un faible coût marginal. Pionniers de l’exploitation ferroviaire à horaires fixes lancée il y a 15 ans, nous avons comme vision d’être le premier chemin de fer à porter ce concept à un niveau plus avancé en déployant des technologies informatiques avancées. »

Le CN est heureux de présenter son équipe talentueuse et son effectif de relève, l’évolution de son concept d’exploitation ferroviaire à horaires fixes, son portefeuille d’occasions de croissance et la valeur prévue du déploiement de ses principales initiatives technologiques.

Le CN confirme également aujourd’hui ses prévisions financières pour 2019 et présente ses perspectives financières des trois prochaines années.

Prévisions financières pour 2019 1)
Le CN vise toujours une croissance du bénéfice par action (BPA) dilué rajusté se situant au bas d’une fourchette de croissance à deux chiffres pour 2019, par rapport au BPA dilué rajusté de 5,50 $ CA 2) réalisé l’an dernier, et prévoit maintenant une croissance du volume se situant au milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre pour ce qui est des tonnes-milles commerciales (TMC) en 2019.

Perspectives financières pour 2020-2022 1)
En se fondant sur un solide portefeuille d’occasions de croissance organique et notre projet de porter l’exploitation ferroviaire à horaires fixes au niveau supérieur, le CN compte atteindre un taux de croissance annuelle composée (TCAC) du BPA au bas d’une fourchette de croissance à deux chiffres.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur les perspectives financières du CN pour 2020-2022, l’horaire de diffusion Web des présentations et les diapositives des orateurs à l’adresse www.cn.ca/investors/cn-investor-day.

1) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières, y compris les énoncés relatifs aux prévisions financières 2019 du CN et les perspectives financières sur trois ans, de même que les principales hypothèses qui y sont associées. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Principales hypothèses de 2019
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses prévisions pour 2019. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation d’environ 2 % et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles soit de l’ordre d’environ 1,25 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 17 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2018-2019, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont correspondu à leurs moyennes triennales respectives. La Compagnie prévoit que les récoltes céréalières 2019-2020 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives. Le CN présume qu’en 2019, l’augmentation des TMC totales se situera au milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2018 (comparativement à son hypothèse du 29 avril 2019 qui prévoyait une croissance se situant vers le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre). Le CN présume également que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation dans le secteur ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine fluctuera autour de 0,75$ en 2019 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s’établira entre 60 $ US et 65 $ US par baril en 2019. En 2019, le CN prévoit investir environ 3,9 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire et des voies.

Principales hypothèses 2020-2022
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives triennales. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation d’environ 2 % par année au cours des trois prochaines années, et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles annuelles soit d’au moins 1,25 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 17 millions de véhicules automobiles soient vendus annuellement aux États-Unis. La Compagnie présume que les récoltes céréalières annuelles au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives. Le CN présume également que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation dans le secteur ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine se situera à environ 0,75$ en 2019 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s’établira entre 60 $ US et 65 $ US par baril au cours de cette période.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; les changements dans les stratégies commerciales; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

2) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué une mesure de calcul du bénéfice par action dilué rajusté non conforme aux PCGR qui n’est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR. Cette mesure de calcul non conforme aux PCGR peut ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette mesure de calcul non conforme aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l’exercice 2018 qui se trouve à l’adresse www.cn.ca/résultats financiers.

Les prévisions financières relatives au BPA rajusté dilué du CN pour l’ensemble de l’exercice 2019 1) excluent, et les perspectives financières pour 2020-2022 peuvent exclure,  l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA rajusté dilué prévu dans ses prévisions  financières.

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médias Relations avec les investisseurs