Saputo annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2019

MONTRÉAL, 06 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice financier clos le 31 mars 2019. À moins d’avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens (CAD) et sont présentés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

RÉSULTATS FINANCIERS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE
L’EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2019

Produits de 3,237 milliards de dollars, en hausse de 17,9 %
Bénéfice net de 124,2 millions de dollars, en baisse de 4,5 %
Bénéfice net ajusté de 125,8 millions de dollars, en baisse de 7,0 %

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)
(non audité)Pour les périodes de trois mois
 20192018
Produits3 236,52 744,4
BAIIA ajusté*275,1261,7
Bénéfice net124,2130,0
Bénéfice net ajusté*125,8135,3

Bénéfice net par action0,320,34
Bénéfice net dilué par action0,320,33

Bénéfice net par action ajusté*0,320,35
Bénéfice net dilué par action ajusté*0,320,35

Les mesures non conformes aux normes ifrs sont décrites à la rubrique « glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.
  • Les produits ont atteint 3,237 milliards de dollars, en hausse de 17,9 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, ce qui s’explique essentiellement par l’apport des acquisitions récentes.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissements, profit à la cession d’actifs, coûts d’acquisition et de restructuration et profit lié à l’hyperinflation (BAIIA ajusté*) a totalisé à 275,1 millions de dollars, en hausse de 13,4 millions de dollars, ou 5,1 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net a totalisé 124,2 millions de dollars, en baisse de 4,5 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net ajusté* a totalisé 125,8 millions de dollars, en baisse de 7,0 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • La trésorerie nette générée par les activités d’exploitation a totalisé 240,6 millions de dollars, en baisse de 24,3 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Ensemble, les facteurs du marché aux États-Unis** et la hausse des prix sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 19 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Toutes les récentes acquisitions ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté.
  • La hausse des coûts liés à l’entreposage et à la logistique a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté d’environ 10 millions de dollars.
  • La fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence négative d’environ 26 millions de dollars sur les produits par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette fluctuation a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
*Les mesures non conformes aux normes IFRS sont décrites à la rubrique « glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.
**Se reporter à la rubrique « glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.

RÉSULTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2019

Produits de 13,502 milliards de dollars, en hausse de 17,0 %
Bénéfice net de 755,3 millions de dollars, en baisse de 11,4 %
Bénéfice net ajusté de 623,6 millions de dollars, en baisse de 11,4 %

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
(audité)Pour les exercices
 20192018
Produits13 501,911 542,5
BAIIA ajusté*1 221,31 264,7
Bénéfice net755,3852,5
Bénéfice net ajusté*623,6704,2

Bénéfice net par action1,942,21
Bénéfice net dilué par action1,932,18

Bénéfice net par action ajusté*1,601,82
Bénéfice net dilué par action ajusté*1,591,80

• Les produits ont atteint 13,502 milliards de dollars, en hausse de 17,0 % par rapport à l’exercice précédent, ce qui s’explique essentiellement par l’apport des acquisitions récentes.
  • Le BAIIA ajusté a totalisé 1,221 milliard de dollars, en baisse de 43,4 millions de dollars, ou 3,4 %, par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net a totalisé 755,3 millions de dollars, en baisse de 11,4 % par rapport à l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net ajusté a totalisé 623,6 millions de dollars, en baisse de 11,4 % par rapport à l’exercice précédent.
  • La trésorerie nette générée par les activités d’exploitation a totalisé 884,5 millions de dollars, en hausse de 9,3 % par rapport à l’exercice précédent.
  • La variation du prix moyen du bloc par livre de fromage** et du prix moyen du beurre par livre**, de même que la baisse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale, a donné lieu à une diminution des produits d’environ 103 millions de dollars.
  • La hausse d’environ 91 millions de dollars des coûts liés à l’entreposage et à la logistique a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté consolidé.
  • Ensemble, les facteurs du marché aux États-Unis et la baisse des prix de vente sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale ont eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté d’environ 33 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.
  • Le 17 octobre 2018, la Société a conclu la vente de l’installation de Burnaby, en Colombie-Britannique, et a réalisé un profit de 194,5 millions de dollars (167,8 millions de dollars après impôt). La Société a signé un contrat de location visant cette même installation jusqu’à ce que la construction de la nouvelle installation à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, soit achevée.
  • La fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence négative d’environ 181 millions de dollars sur les produits par rapport à l’exercice précédent. Cette fluctuation a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté d’environ 5 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.
  • La Société a conclu avec succès l’acquisition des activités de Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited (Murray Goulburn) en Australie (acquisition de Murray Goulburn) le 1er mai 2018, des activités de Shepherd Gourmet Dairy (Ontario) Inc. au Canada (acquisition de Shepherd Gourmet) le 19 juin 2018 et des activités de F&A Dairy Products, Inc. aux États-Unis (acquisition de F&A) le 30 novembre 2018.

Événements postérieurs à la fin de l’exercice :

• Le 15 avril 2019, la Société a conclu l’acquisition de Dairy Crest Group plc (acquisition de Dairy Crest), basée au Royaume-Uni, pour une contrepartie totale d’environ 2,1 milliards de dollars (1,2 milliard de livres sterling), qui comprend un prix d’achat de 1,7 milliard de dollars (975 millions de livres sterling) pour la totalité du capital social ordinaire émis, payé en trésorerie, et une dette reprise de 445 millions de dollars (256 millions de livres sterling).
  • Le 26 avril 2019, la Société a annoncé qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité de Lion-Dairy & Drinks Pty Ltd (entreprise de fromages de spécialité), basée en Australie. Le prix d’achat est d’environ 265 millions de dollars (280 millions de dollars australiens). La clôture de la transaction est prévue pour le second semestre de l’année civile 2019.
  • Le conseil d’administration a approuvé un dividende de 0,165 $ l’action, payable le 27 juin 2019 aux actionnaires ordinaires inscrits le 18 juin 2019.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur les résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2019 et les résultats financiers de l’exercice 2019, veuillez consulter les états financiers consolidés audités et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour l’exercice clos le 31 mars 2019. Ces documents sont disponibles sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site web de la Société, à l’adresse suivante : www.saputo.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2019 et des résultats financiers de l’exercice 2019 aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à 14 h 30, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1-800-926-4402. Afin d’assurer votre participation, veuillez s’il vous plaît signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.gowebcasting.com/9967.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à 23 h 59 le jeudi 13 juin 2019. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1-800-997-6910, code d’accès 21923844. La webdiffusion sera archivée sur le site Web de Saputo, dans la section « Investisseurs » sous l’onglet « Nouvelles » à l’adresse www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un principal fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l’un des trois plus grands fabricants de fromage et l’un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l’un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Nos produits sont vendus dans plusieurs pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Cathedral City, Clover, COON, Cracker Barrel*, Dairyland, DairyStar, Devondale, Friendship Dairies, Frigo Cheese Heads, Joyya, La Paulina, Liddells, Milk2Go/Lait’s Go, Montchevre, Murray Goulburn Ingredients, Neilson, Nutrilait, Scotsburn*, Stella, Sungold, Treasure Cave et Woolwich Goat Dairy. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

*Marque de commerce utilisée sous licence.

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux et ses stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi que sur ses convictions, projets et attentes, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué concernent plus particulièrement le rendement financier attendu de la Société pour l’exercice 2020. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « cibler » ou « viser » à la forme affirmative ou négative, à l’emploi du conditionnel ou du futur, et à l’emploi d’autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

Ces énoncés sont fondés, entre autres, sur les hypothèses, les attentes, les estimations, les objectifs, les projets, la stratégie commerciale et les intentions de Saputo à la date des présentes, en ce qui concerne les produits et les charges prévus, l’environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d’avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, ainsi que la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l’approvisionnement en énergie, ses coûts d’exploitation et le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités. Le rendement financier attendu de la Société pour l’exercice 2020 se fonde principalement sur des hypothèses portant sur la mise en œuvre fructueuse de notre plan d’affaires, l’apport des récentes acquisitions, la capacité de la Société d’assurer des efficiences opérationnelles et de générer des produits, la conjoncture économique générale et l’environnement concurrentiel au sein de l’industrie laitière, les niveaux prévus de l'offre et de la demande sur le marché des produits laitiers, le coût du lait en tant que matière première, les coûts prévus d’entreposage, de logistique et de transport, le coût prévu du progiciel de gestion intégré (PGI) et la volatilité des prix sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale. Ces énoncés prospectifs, notamment le rendement financier attendu de la Société pour l’exercice 2020, ont pour but de fournir aux actionnaires de l’information au sujet de la Société, notamment son évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d’autres fins.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats réels peuvent être très différents des conclusions ou des prévisions données dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et elle prévient le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des faits ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société daté du 6 juin 2019, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de la Société, au www.sedar.com. Le rendement financier attendu de la Société pour l’exercice 2020 est assujetti à ces risques et incertitudes, notamment aux risques et incertitudes liés à ce qui suit : la responsabilité des produits; la disponibilité des matières premières et la fluctuation de leurs cours, dont toute hausse possible doit pouvoir être transmise par la Société à sa clientèle à des conditions de marché concurrentielles; la fluctuation des prix de nos produits dans les pays où nous exerçons nos activités et sur les marchés internationaux, prix que se fondent sur les niveaux prévus de l'offre et de la demande sur le marché des produits laitiers; la hausse de la concurrence dans l’industrie laitière; et l’incapacité à réussir à intégrer les entreprises acquises en temps opportun et de manière efficace.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction, que cette dernière estime raisonnables à la date des présentes, et par conséquent, sont sujets à changement par la suite. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

À moins que la législation en valeurs mobilières l’exige, Saputo ne s’engage nullement à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu’elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l’occasion, à la suite d’une nouvelle information, d’événements à venir ou autrement.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Les produits consolidés de la période de trois mois close le 31 mars 2019 ont totalisé 3,237 milliards de dollars, en hausse d’environ 492 millions de dollars, ou 17,9 %, comparativement à 2,745 milliards de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les produits ont augmenté en raison de l’inclusion de l’acquisition de Murray Goulburn, de l’acquisition de Shepherd Gourmet et de l’acquisition de F&A par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La hausse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale a aussi eu une incidence positive sur les produits. Au cours du trimestre, les produits ont subi l’incidence négative de la baisse des volumes de ventes au Canada, principalement dans la catégorie du lait nature, découlant des conditions de marché concurrentielles. La baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage, contrebalancée en partie par la hausse du prix moyen du beurre par livre s’est traduite par une diminution des produits d’environ 4 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Par ailleurs, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises s’est traduite par une baisse des produits d’environ 26 millions de dollars.

Les produits consolidés ont totalisé 13,502 milliards de dollars à l’exercice 2019, en hausse d’environ 1,959 milliard de dollars, ou 17,0 %, comparativement à 11,543 milliards de dollars à l’exercice 2018. La hausse des volumes de ventes, découlant principalement des récentes acquisitions, s’est traduite par une augmentation des produits par rapport à l’exercice précédent. Les produits ont subi l’incidence négative de la baisse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale. De plus, la baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage et du prix moyen du beurre par livre s’est traduite par une diminution des produits d’environ 53 millions de dollars. Enfin, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises s’est traduite par une baisse des produits d’environ 181 millions de dollars, essentiellement attribuable à la dévaluation du peso argentin.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière
 Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars

2019 2018 2019 2018
Facteurs du marché aux États-Unis*,14 (3)(20)(25)
Réduction de valeur des stocks(2)(11)(3)(17)
Conversion des devises1,22 (5)(5)(18)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent pour les périodes de trois mois; par rapport à l’exercice précédent pour les exercices clos les 31 mars.
2 La conversion des devises inclut l’effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien et du peso argentin en dollars canadiens.

Le BAIIA ajusté consolidé de la période de trois mois close le 31 mars 2019 a totalisé 275,1 millions de dollars, en hausse de 13,4 millions de dollars, ou 5,1 %, comparativement à 261,7 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ensemble, les facteurs du marché aux États-Unis et la hausse des prix sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 19 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Alors que le BAIIA ajusté a subi l’incidence négative des conditions de marché concurrentielles, l’apport des récentes acquisitions et la fluctuation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur les marchés de l’exportation ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par une augmentation d’environ 10 millions de dollars des coûts liés à l’entreposage, à la logistique et au transport, ce qui a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté. À la suite de la baisse de certains prix de vente sur le marché, une réduction d’environ 2 millions de dollars de la valeur des stocks a été comptabilisée, comparativement à une réduction d’environ 11 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. La fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence positive d’environ 2 millions de dollars sur le BAIIA ajusté.

Le BAIIA ajusté consolidé a totalisé 1,221 milliard de dollars à l’exercice 2019, en baisse d’environ 44 millions de dollars, ou 3,5 %, comparativement à 1,265 milliard de dollars à l’exercice 2018. La hausse d’environ 91 millions de dollars des coûts liés à l’entreposage et à la logistique découlant des frais d’entreposage externe additionnels, de même que la hausse des coûts de transport, ont eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté. Au cours de l’exercice, le BAIIA ajusté a aussi subi l’incidence négative des conditions de marché concurrentielles, ainsi que d’une hausse des coûts d’exploitation liée à l’intégration des activités de l’usine construite récemment à Almena, au Wisconsin. De plus, ensemble, les facteurs du marché aux États-Unis et la baisse des prix de vente sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale se sont traduits par une diminution d’environ 33 millions de dollars du BAIIA ajusté par rapport à l’exercice précédent. Ces baisses ont été contrebalancées en partie par l’incidence favorable du BAIIA ajusté généré par les récentes acquisitions et la fluctuation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur les marchés de l’exportation. La hausse des volumes de ventes et la combinaison de produits favorable ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. À la suite de la baisse de certains prix de vente sur le marché, une réduction d’environ 3 millions de dollars de la valeur des stocks a été comptabilisée, comparativement à une réduction d’environ 17 millions de dollars pour l’exercice précédent. Finalement, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence défavorable d’environ 5 millions de dollars sur le BAIIA ajusté par rapport à l’exercice précédent.

La marge de BAIIA ajusté consolidé a diminué, pour s’établir à 9,0 % à l’exercice 2019, contre 11,0 % à l’exercice 2018, en raison de la baisse de la marge de BAIIA ajusté du Secteur USA et du Secteur Canada par rapport à l’exercice précédent.

Les amortissements pour la période de trois mois close le 31 mars 2019 ont totalisé 81,1 millions de dollars, en hausse de 16,4 millions de dollars, comparativement à 64,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les amortissements pour l’exercice 2019 se sont élevés à 313,0 millions de dollars, en hausse de 86,7 millions de dollars, comparativement à 226,3 millions de dollars pour l’exercice 2018.

Ces hausses sont essentiellement attribuables à la dotation aux amortissements additionnelle liée aux récentes acquisitions, aux entrées d’immobilisations corporelles et d’immobilisations incorporelles relatives aux initiatives liées au PGI, qui ont augmenté le nombre d’actifs amortissables, et aux marques de commerce, pour lesquelles l’amortissement a commencé à l’exercice 2019.

À l’exercice 2019, la Société a réalisé un profit à la cession d’actifs de 194,5 millions de dollars (167,8 millions de dollars après impôt) lié à la vente de son installation de Burnaby, en Colombie-Britannique. La Société a vendu l’installation pour 209,0 millions de dollars, dont une tranche de 50,0 millions de dollars sera reçue à l’exercice 2022. Dans le cadre de son plan de dépenses d’investissement, la Société est en train de construire une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, afin de mieux servir le marché de l’Ouest canadien. La Société a signé un contrat de location pour l’installation de Burnaby jusqu’à ce que la construction de la nouvelle installation soit achevée, ce qui est prévu au cours de l’exercice 2021.

Les coûts d’acquisition et de restructuration se sont chiffrés à 2,2 millions de dollars et à 51,4 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2019 et l’exercice 2019, respectivement. Une partie des coûts d’acquisition liés à l’acquisition de Dairy Crest a été engagée au cours du trimestre. Les coûts de restructuration se rapportaient à une fermeture d’usine à Courtenay, en Colombie-Britannique.

Les coûts d’acquisition de l’exercice 2019 sont liés à l’acquisition de Murray Goulburn, ce qui comprend des droits de timbre d’environ 39 millions de dollars, de même qu’à l’acquisition de Dairy Crest, à l’acquisition de Shepherd Gourmet et à l’acquisition de F&A. Les coûts de restructuration se rapportaient également à une fermeture d’usine à Courtenay, en Colombie-Britannique.

Conformément à IAS 29, Information financière dans les économies hyperinflationnistes, l’Argentine doit être considérée comme une économie hyperinflationniste depuis le 1er juillet 2018. Pour la période de trois mois close le 31 mars 2019, la perte liée à l’hyperinflation a totalisé 0,9 million de dollars. La perte découle de la dévaluation du peso argentin, qui a été plus marquée que l’indexation des actifs et des passifs non monétaires. Pour l’exercice 2019, le profit lié à l’hyperinflation a totalisé 18,5 millions de dollars. Le profit découle de l’indexation des actifs et des passifs non monétaires.

Les charges d’intérêts nettes ont augmenté de 8,6 millions de dollars et de 36,4 millions de dollars, respectivement, pour la période de trois mois et l’exercice clos le 31 mars 2019, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent. Ces augmentations sont essentiellement attribuables à la dette additionnelle liée à l’acquisition de Murray Goulburn et à la hausse des taux d’intérêt sur la dette libellée en pesos argentins.

L’impôt sur le résultat pour la période de trois mois close le 31 mars 2019 correspond à une charge d’impôt de 45,2 millions de dollars, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 26,7 %, comparativement à 28,9 % pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette diminution de 2,2 % du taux d’imposition effectif s’explique essentiellement par la réduction du taux d’imposition fédéral aux États-Unis.

L’impôt sur le résultat pour l’exercice 2019 a totalisé 230,3 millions de dollars, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 23,4 %, comparativement à 97,4 millions de dollars à l’exercice 2018, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 10,3 % pour l’exercice précédent. En excluant l’avantage découlant de la réforme fiscale américaine, la charge d’impôt pour l’exercice 2018 aurait totalisé 276,3 millions de dollars, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 29,1 %. Cette diminution de 5,7 % du taux effectif s’explique essentiellement par la réduction du taux d’imposition fédéral aux États-Unis et par le fait qu’une partie du profit réalisé à la cession d’actifs au cours du troisième trimestre de l’exercice 2019 n’est pas imposable. Le taux d’imposition varie et peut augmenter ou diminuer selon le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d’imposition, et la révision des hypothèses et des estimations ayant servi à l’établissement des actifs ou des passifs fiscaux de la Société et de ses filiales.

Le bénéfice net de la période de trois mois close le 31 mars 2019 a totalisé 124,2 millions de dollars, en baisse de 5,8 millions de dollars, ou 4,5 %, comparativement à 130,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice net pour l’exercice 2019 a totalisé 755,3 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 97,2 millions de dollars, ou 11,4 %, par rapport à 852,5 millions de dollars pour l’exercice précédent.

Ces baisses sont attribuables aux facteurs susmentionnés.

Le bénéfice net ajusté de la période de trois mois close le 31 mars 2019 a totalisé 125,8 millions de dollars, en baisse de 9,5 millions de dollars, ou 7,0 %, comparativement à 135,3 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté pour l’exercice 2019 a totalisé 623,6 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 80,6 millions de dollars, ou 11,4 %, par rapport à 704,2 millions de dollars pour l’exercice précédent.

Ces baisses sont attribuables aux facteurs susmentionnés.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA
Produits924,8980,94 043,14 069,9
BAIIA ajusté*90,0108,1413,7475,9

La mesure non conforme aux normes IFRS est décrite à la rubrique « glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA
Produits1 616,61 435,16 507,76 132,8
BAIIA ajusté*134,2128,3544,7649,4

La mesure non conforme aux normes IFRS est décrite à la rubrique « glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.

20192018 2019 2018
Facteurs du marché aux États-Unis*,14(3)(20)(25)
Réduction de valeur des stocks(7) (7)
Taux de change du dollar américain17(6)12 (14)

1Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent pour les périodes de trois mois; par rapport à l’exercice précédent pour les exercices clos les 31 mars.

Autres informations pertinentes

(en dollars US, sauf le taux de change moyen)
Prix du bloc*
Ouverture1,4301,5401,5301,520
Clôture1,6451,5301,6451,530
Moyenne1,5201,5241,5451,597

Prix du beurre*
Ouverture2,2182,2082,2152,108
Clôture2,2552,2152,2552,215
Moyenne2,2642,1602,2762,324

Prix moyen de la poudre de lactosérum*0,4430,2410,3920,357
Écart*0,0540,1480,0760,081
Taux de change moyen du dollar américain
par rapport au dollar canadien1
1,3301,2681,3111,288

1Selon l’information publiée par Bloomberg.

Le Secteur USA se compose de la Division Fromages (USA) et de la Division Aliments laitiers (USA).

SECTEUR INTERNATIONAL
Produits695,1328,42 951,11 339,8
BAIIA ajusté*50,925,3262,9139,4

2019 2018 2019 2018
Réduction de valeur des stocks(2)(4)(3)(10)
Taux de change du dollar américain1(3)2 (15)(2)

Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine).

PERSPECTIVES

Saputo bénéficie d’une situation financière et d’une structure du capital solides, soutenues par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation, ce qui permet à la Société de continuer de croître par l’entremise d’acquisitions ciblées et de façon organique grâce à des dépenses d’investissement stratégiques. La création de valeur pour les actionnaires et l’amélioration de la rentabilité demeurent les pierres angulaires des objectifs de la Société. Saputo s’est engagée à fabriquer des produits de qualité et elle continuera de mettre l’accent sur l’efficience opérationnelle.

À l’exercice 2020, la Société prévoit que ses activités, compte non tenu de l’apport positif de l’acquisition de Dairy Crest, engendreront un BAIIA ajusté légèrement plus élevé qu’à l’exercice 2019. Bien qu’elle tirera parti de l’apport des autres acquisitions récentes, la Société s’attend à ce que persistent certaines difficultés, se rapportant surtout aux conditions de marché concurrentielles au Canada et aux États-Unis, au déséquilibre entre l’offre et la demande de produits laitiers aux États-Unis, à l’intensification de la concurrence pour l’approvisionnement en lait cru en Australie, à l’instabilité de la conjoncture économique en Argentine, à la persistance des coûts élevés liés à l’entreposage, à la logistique et au transport, ainsi qu’à la volatilité des prix sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale.

La Société présente ses activités selon le Secteur Canada, le Secteur USA et le Secteur International et prévoit présenter les activités de Dairy Crest selon un nouveau Secteur Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada), le Secteur USA, la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA) et le Secteur International, la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine). Le Secteur Europe comprendrait la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).

Secteur Canada
Alors que les conditions de marché devraient demeurer concurrentielles à l’exercice 2020, la Division Produits laitiers (Canada) se concentrera sur la rentabilité des volumes de ventes. Elle continuera de revoir l’ensemble de ses activités pour améliorer davantage l’efficience opérationnelle afin d’atténuer l’incidence de la faible croissance, des conditions de marché concurrentielles et de la persistance des coûts liés à l’entreposage, à la logistique et au transport élevés, qui continuera de se refléter sur la performance financière de la Division. La Division entreprendra des projets d’immobilisations visant à améliorer l’efficience et à maximiser sa capacité de fabrication afin de conserver une position de chef de file. Dans le cadre du plan de dépenses d’investissement de la Société, elle a commencé la construction d’une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, afin de mieux servir le marché du lait nature dans l’Ouest canadien.

La Division continuera aussi de bénéficier de l’intégration de l’acquisition de Shepherd Gourmet, qui a permis à la Société d’accroître sa présence dans les fromages de spécialité et les yogourts au Canada.

Secteur USA
Nous nous attendons à ce que le déséquilibre entre l’offre et la demande de produits laitiers découlant de l’approche actuelle envers les tarifs persiste au cours de l’exercice 2020, ce qui se traduira par des conditions difficiles sur les marchés nationaux des marchandises. Le Secteur USA continuera de se concentrer sur l’amélioration de l’efficience opérationnelle et sur le contrôle des coûts afin d’atténuer l’incidence des fluctuations sur les marchés des marchandises pour les ingrédients laitiers, des conditions de marché concurrentielles et de la persistance des coûts liés à l’entreposage, à la logistique et au transport élevés, qui continue de se refléter sur sa performance financière.

Au cours de l’exercice 2020, la Société prévoit que les conditions sur les marchés du fromage et des ingrédients laitiers s’amélioreront, ce qui entraînerait une hausse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers. Toutefois, une volatilité du marché est attendue jusqu’à la fin de l’exercice 2020.

Au cours des trimestres à venir, la Division Fromages (USA) continuera d’intensifier ses efforts pour atteindre l’efficience au sein de ses activités de fabrication de fromage bleu à son usine construite récemment à Almena, au Wisconsin. La Société demeure convaincue que ce projet de dépenses d’investissement permettra à la Division de continuer à renforcer sa position au sein de cette catégorie. La Division se concentrera également à élargir sa présence dans la catégorie des fromages de spécialité aux États-Unis. Elle continuera aussi de bénéficier de l’intégration de l’acquisition de F&A. Cette acquisition bonifie et complémente les activités de la Division et donne accès à un nouveau bassin laitier au Nouveau-Mexique (États-Unis). Dans le cadre de l’intégration de l’acquisition de F&A, et conformément à l’analyse continue, par la Société, de l’ensemble de ses activités, la Division a fermé son installation à Dresser, au Wisconsin, en mai 2019. La production a été intégrée dans d’autres installations de Saputo.

La Division Aliments laitiers (USA) continuera d’améliorer davantage l’efficience et de réduire les coûts tout en renforçant sa présence sur le marché. La Division se concentrera sur les activités de planification de la chaîne d’approvisionnement, d’entreposage et de logistique afin d’accroître l’efficience et de satisfaire à la demande des clients. Elle accroîtra aussi l’optimisation et les investissements dans son réseau existant afin de tirer parti des nouvelles capacités de production.

Secteur International
Le Secteur International continuera de chercher à accroître les volumes de ventes sur les marchés existants et de développer ses affaires sur d’autres marchés internationaux. Le Secteur continuera de mettre l’accent sur le contrôle des coûts et l’évaluation de l’ensemble de ses activités afin d’améliorer l’efficience opérationnelle et s’efforcera de maximiser sa flexibilité opérationnelle pour atténuer les variations des conditions du marché et leur incidence sur la performance financière du Secteur.

La Division Produits laitiers (Australie) en est aux étapes finales de l’intégration de Murray Goulburn et exerce maintenant ses activités au sein d’une seule plateforme, sous la supervision d’une unique équipe de direction. Pour l’exercice 2020, en raison de la diminution de la production laitière en Australie, la Division prévoit que la concurrence s’intensifiera pour l’approvisionnement en lait cru, ce qui continuera d’exercer des pressions sur les marges. Elle continuera de se concentrer sur la transformation d’une plus grande quantité de lait, la révision de ses activités et l’optimisation du réseau dont elle dispose.

Le 26 avril 2019, la Société a annoncé qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité de Lion-Dairy & Drinks Pty Ltd, basée en Australie. La Société continuera de poursuivre ses efforts pour réaliser cette acquisition, qui bonifierait et complémenterait les activités actuelles de la Division Produits laitiers (Australie). La transaction est assujettie à l’autorisation requise pour un investissement étranger et à l’approbation de l’Australian Competition and Consumer Commission et devrait se conclure au cours du second semestre de l’année civile 2019. L’entreprise de fromages de spécialité produit, met en marché et distribue une grande variété de fromages de spécialité au sein d’un vaste portefeuille de marques australiennes, y compris South Cape, Tasmanian Heritage, Mersey Valley et King Island Dairy.

Malgré une dévaluation marquée et durable du peso argentin, la Division Produits laitiers (Argentine) continuera de s’adapter aux changements de la conjoncture économique, de se concentrer sur l’innovation et d’optimiser sa combinaison de produits et son portefeuille de clients, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Au cours de l’exercice 2020, la Société prévoit une amélioration des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l’échelle internationale. Toutefois, une volatilité du marché est attendue jusqu’à la fin de l’exercice 2020.

Secteur Europe
Le 15 avril 2019, la Société a conclu l’acquisition de Dairy Crest, qui exerce maintenant ses activités en tant que la nouvelle Division Produits laitiers (Royaume-Uni). Cette transaction a permis à la Société de percer le marché du Royaume-Uni en faisant l’acquisition à des fins d’investissement d’un acteur bien établi et prospère de l’industrie, qui détient une base d’actifs solide et qui est chapeauté d’une équipe de gestion expérimentée, maintenant dirigée par Tom Atherton, le nouveau président et chef de l’exploitation de la Division Produits laitiers (Royaume-Uni). M. Atherton, qui travaille pour Dairy Crest depuis 2005, a été nommé directeur exécutif et chef de la direction financière en 2013 et occupait le poste de chef de la direction adjoint depuis janvier 2018. Avec l’acquisition de Dairy Crest au Royaume-Uni, Saputo produit et met en marché du fromage, du beurre, de la tartinade et des huiles de grandes marques britanniques, comme Cathedral City, Clover, Country Life, Davidstow et Frylight, de même que des ingrédients laitiers à valeur ajoutée. La plateforme attrayante de Dairy Crest s’intègre bien à la stratégie de croissance de la Société et, au cours de l’exercice 2020, la Société a l’intention d’évaluer les activités de Dairy Crest et de continuer à saisir les occasions de croissance.

PGI
La Société poursuivra ses activités de planification, de conception et de mise en œuvre liées à la migration vers le nouveau PGI qui a été mis en œuvre en Argentine, à Warrnambool Cheese and Butter en Australie et dans la Division Aliments laitiers (USA). Au cours de l’exercice 2020, la Société prévoit déployer son programme de PGI au sein des activités récemment acquises de Murray Goulburn, ce qui fera en sorte que les activités de la Division Produits laitiers (Australie) seront exécutées selon un système unique. La Division Fromages (USA) et la Division Produits laitiers (Canada) procéderont par la suite avec la mise en œuvre du PGI, ce qui devrait être terminé au cours de l’exercice 2022.

Au 31 mars 2019, la Société avait investi environ 257 millions de dollars. Elle prévoit que le coût de la mise en œuvre du PGI de base représentera, au total, environ 290 millions de dollars, soit 40 millions de dollars de plus que l’estimation initiale. Avec les acquisitions récentes, notamment l’acquisition de Betin, Inc., faisant affaire sous le nom de Montchevre (acquisition de Montchevre), l’acquisition de Murray Goulburn, l’acquisition de Shepherd Gourmet et l’acquisition de F&A, la Société a augmenté la portée de son programme de PGI et sa durée d’environ deux ans, ce qui s’est traduit par une hausse de l’investissement total prévu à environ 370 millions de dollars. Compte tenu du nouvel échéancier de déploiement et des acquisitions récentes, l’investissement de la Société dans son programme de PGI devrait s’élever à environ 51 millions de dollars à l’exercice 2020 et à environ 37 millions de dollars à l’exercice 2021. Le montant restant devrait être investi au cours de l’exercice 2022. L’investissement total et la durée du programme de PGI varieront en fonction de la croissance de la Société au moyen d’acquisitions. Toutefois, à l’heure actuelle, la portée du programme de PGI mondial de Saputo ne comprend pas la Division Produits laitiers (Royaume-Uni), dont les activités continueront d’être exercées selon leur PGI existant.

Accords commerciaux
En novembre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il attribuerait, sur une base provisoire, une part importante des quotas d’importation de produits laitiers en vertu de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) aux transformateurs laitiers canadiens. Saputo est d’avis que cette décision sera favorable pour les consommateurs et le secteur laitier au Canada. La Société prévoit continuer d’utiliser efficacement les quotas qu’elle se fait attribuer en vertu des divers accords commerciaux et a l’intention de se concentrer sur l’importation de produits laitiers complémentaires à l’offre canadienne actuelle. Si les attributions futures de quotas d’importation de produits laitiers en vertu du PTPGP sont faites de la même façon que les attributions initiales, la Société ne prévoit pas que le PTPGP aura une incidence importante sur ses activités et cherchera à tirer parti des occasions d’exportations, de l’Australie et du Canada vers d’autres pays signataires.

L’Accord de libre-échange nord-américain renégocié, maintenant appelé Accord États-Unis-Mexique-Canada (AÉUMC), a été annoncé le 30 septembre 2018 et doit encore être ratifié et mis en œuvre par chaque pays signataire. L’Accord de libre-échange nord-américain demeurera en vigueur jusqu’à ce que l’AÉUMC soit ratifié et mis en œuvre par toutes les parties. La Société n’entrevoit pas d’incidence importante sur ses activités à la suite de l’adoption officielle de l’AÉUMC, pourvu que la majorité des quotas d’importation soient attribués aux transformateurs laitiers canadiens, comme ils l’étaient en vertu du PTPGP.

Enfin, la Société vise toujours à accroître l’efficience globale de tous ses secteurs et à poursuivre sa croissance, tant organique qu’au moyen d’acquisitions, et cherche sans relâche à être un exploitant plus solide et plus efficace.

INFORMATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE
Exercice20192018
 (unaudited)T4T3T2T1T4T3T2T1
Produits3 236,53 577,2 3 420,43 267,82 744,43 021,8 2 884,22 892,1
BAIIA Ajusté*275,1321,2 317,5307,5261,7318,0 329,8355,2
Bénéfice net124,2342,0 163,1126,0130,0337,0 185,2200,3
Profit à la cession d’actifs(167,8)
Coûts d’acquisition et de restructuration11,60,2 34,35,325,1 0,2
Réforme fiscale américaine** (178,9)
Bénéfice net ajusté*125,8174,4 163,1160,3135,3183,2 185,4200,3

Bénéfice net par action0,320,88 0,420,320,340,87 0,480,52
Bénéfice net dilué par action0,320,87 0,420,320,330,86 0,470,51

Bénéfice net par action ajusté*0,320,45 0,420,410,350,47 0,480,52
Bénéfice net dilué par action ajusté*0,320,44 0,420,410,350,47 0,470,51

Ratio de couverture par le bénéfice**12,6914,20 12,5715,3720,8323,34 26,6928,51

**Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 46 du rapport annuel 2019.
1Déduction faite de l’impôt sur le résultat.

Exercice2019
 T4 T3 T2 T1
Facteurs du marché aux États-Unis*,14 (19)(7)2
Réduction de valeur des stocks(2)(1)
Conversion des devises1,22 1 5 (13)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
2 La conversion des devises inclut l’effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien et du peso argentin en dollars canadiens.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
  2018  2019

Produits3 236,5$2 744,4$13 501,9 $11 542,5$
Coûts d’exploitation, excluant les amortissements2 961,4 2 482,7 12 280,6  10 277,8
Bénéfice avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissements, profit à la cession d’actifs, coûts d’acquisition et de restructuration et profit lié à l’hyperinflation275,1 261,7 1 221,3  1 264,7
Amortissements81,1 64,7 313,0  226,3
Profit à la cession d’actifs  (194,5)
Coûts d’acquisition et de restructuration2,2 1.2 51,4  40,6
(Profit) perte lié à l’hyperinflation0,9  (18,5)
Intérêts sur la dette à long terme16,7 8,3 66,6  33,8
Autres charges financières4,8 4,6 17,7  14,1
Bénéfice avant impôt sur le résultat169,4 182,9 985,6  949,9
Impôt sur le résultat45,2 52,9 230,3  97,4
Bénéfice net124,2$130,0$755,3 $852,5$

Bénéfice net par action
De base0,32$0,34$1,94 $2,21$
Dilué0,32$0,33$1,93 $2,18$

Note : Ces états financiers devraient être lus en parallèle avec nos états financiers consolidés audités et les notes complémentaires, ainsi qu’avec le rapport de gestion pour l’exercice clos le 31 mars 2019, inclus dans le Rapport annuel 2019 de la Société. Ces documents peuvent être obtenus sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs» du site Web de la Société, à l’adresse www.saputo.com.

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Total du passif et des capitaux propres 9 885,6$ 8 003,0$

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
  2018  2019