MONTRÉAL, 12 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) a annoncé aujourd’hui la nomination de Thomas Morin à titre de président de TC Emballages Transcontinental, en date du 1er juillet 2019. Basé à Chicago, aux États-Unis, M. Morin relèvera de François Olivier, président et chef de la direction de la Société, et sera membre du comité de direction. Depuis 2014, ce poste était occupé par Brian Reid, un haut dirigeant de longue date, qui œuvre au sein de la Société depuis plus de 25 ans. Dorénavant, M. Reid se consacrera exclusivement à son rôle de président de TC Imprimeries Transcontinental, premier imprimeur au Canada, un poste qu’il occupe depuis plus de dix ans.

En tant que président de TC Emballages Transcontinental, M. Morin aura l’entière responsabilité des pertes et profits (P&L) et assumera le leadership stratégique et éclairé des activités des usines d’emballage à travers le monde. Il veillera à établir les objectifs et stratégies à long terme, et exécutera les plans d’affaires dans le but d’optimiser davantage l’efficacité et la croissance de la profitabilité. En appui à la vision de la Société, M. Morin sera responsable de chapeauter l’expansion des activités de l’emballage dans tous ses marchés par la croissance interne des ventes et par des acquisitions, en plus de gérer les investissements en s’assurant que les dépenses en immobilisations proposées sont en adéquation avec la stratégie.

« Nous sommes ravis d’accueillir Thomas Morin à titre de président de TC Emballages Transcontinental à un moment où notre entreprise s’est déjà établie en tant que leader nord-américain en emballage souple après seulement cinq ans dans ce domaine, a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. M. Morin possède une solide expérience dans le développement, l’implantation, l’harmonisation et la gestion d’entreprises à la suite de fusions, ainsi que dans la direction d’activités manufacturières complexes avec de multiples sites géographiquement répartis. Dans la foulée de l’expansion de nos activités d’emballage, les vastes connaissances de M. Morin de l’industrie de l’emballage et son leadership seront des avantages clés pour notre organisation. »

M. Morin cumule plus de 23 ans d’expérience mondiale en emballage, dont les 13 dernières années à la tête d’entreprises de plus de 1 milliard de dollars pour lesquelles il avait l’entière responsabilité des pertes et profits, supervisant des équipes composées de milliers d’employés en poste dans des dizaines d’usines à travers le monde. Jusqu’en juin, il occupait le poste de vice-président, Sud‑Est asiatique, pour Amcor Flexible Packaging Asia Pacific, à Singapour, un rôle qu’il a joué au cours des deux dernières années. Précédemment, il a aussi occupé le poste de vice-président de la Stratégie, Fusions et acquisitions pour Amcor Flexible Packaging Europe. De 2010 à 2015, à la suite de l’acquisition d’Alcan Packaging par Amcor, il a été vice-président et directeur général de l’activité Produits frais et capsules pour Amcor Flexible Packaging Europe, en poste à Zurich. De 2007 à 2009, il a été vice-président et directeur général pour les produits laitiers, chez Alcan Flexible Packaging Europe, à Paris. En ce qui a trait à son bagage académique, M. Morin est diplômé en Finance et en contrôle de gestion de l’École supérieure de commerce de Lyon (EM Lyon), en France.

En ce qui concerne M. Reid, il a joué un rôle crucial dans la supervision du secteur de l’emballage au fil de sa croissance accélérée, tout en veillant à ce que TC Imprimeries Transcontinental demeure le chef de file dans une industrie en constante évolution. Au cours des prochaines semaines, il assurera une transition harmonieuse. M. Reid agira à titre de président de TC Imprimeries Transcontinental à temps plein, un rôle qu’il a tenu avec succès depuis 2008. Sous sa gouverne, le secteur de l’impression a franchi de nombreux jalons, incluant la consolidation de l’industrie canadienne, notamment par l’entremise de l’acquisition majeure des actifs de Quad/Graphics Canada.

« Nous souhaitons remercier M. Reid pour son importante contribution à la création de la plateforme de TC Emballages Transcontinental et au développement d’équipes hautement performantes et dévouées, positionnant ainsi le secteur pour ses succès futurs, a ajouté François Olivier. Il a fait un travail extraordinaire à insuffler la culture de TC Transcontinental dans nos activités d’emballage. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à bénéficier de ses grandes habiletés opérationnelles et stratégiques, alors qu’il se consacrera désormais exclusivement au secteur de l’impression. M. Reid travaillera de concert avec son équipe chevronnée, dont fait partie Jacques Grégoire, président de TC Imprimeries Transcontinental – Québec, à la poursuite d’occasions de croissance pour nos créneaux clés et à l’amélioration des marges de profitabilité du secteur. »

Énoncés prospectifs
Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts des matières premières, la concurrence, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans son secteur de l’emballage, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l’environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale et de développement durable, l’effet de l’adoption de produits numériques sur la demande de ses produits imprimés, le changement des habitudes de consommation ou la perte d’un client majeur, la sécurité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, l’innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêt et le niveau d'endettement. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 28 octobre 2018 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 12 juin 2019.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 12 juin 2019. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

À propos de TC Transcontinental
TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l’exercice financier clos le 28 octobre 2018. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc

Pour renseignements :

Médias                                                                                     
Nathalie St-Jean                                                                       
Conseillère principale, Communications d’entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581                                                          
nathalie.st-jean@tc.tc

Communauté financière
Yan Lapointe
Directeur, Relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3574
yan.lapointe@tc.tc

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/1f222d94-30c6-445b-8801-6cb81e174c7c/fr