L’ACCAP répond au rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments


TORONTO, 12 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) encourage vivement le gouvernement fédéral à aller de l’avant dans son projet d’élargir l'accès aux médicaments d’ordonnance pour ceux qui en ont besoin, et de maîtriser le coût des médicaments.

« Nous croyons qu’il existe une voie d'avenir réalisable et abordable pour permettre à tous les Canadiens d'accéder aux médicaments dont ils ont besoin, sans mettre en péril ce qui fonctionne aujourd'hui, a déclaré Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAP. Selon nous, les régimes publics et ceux des assureurs devraient collaborer entre eux afin de négocier de meilleurs prix pour l’ensemble des Canadiens. En outre, nous appuyons l’établissement d’une liste nationale de médicaments que tous les régimes, qu'ils soient publics ou privés, auraient l’obligation de couvrir, au minimum, afin d'assurer une plus grande uniformité à l'échelle du Canada et de combler les écarts actuels. »

L'industrie des assurances de personnes appuie les mesures annoncées dans le budget fédéral 2019, notamment la création de l’Agence canadienne des médicaments et les fonds qui ont été réservés pour faciliter l’accès aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares.

L’ACCAP estime aussi qu’il est essentiel d’agir rapidement pour ce qui est de la modernisation du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés afin d'aligner les prix sur les moyennes mondiales.

Plus de 25 millions de personnes au pays ont accès aux médicaments d’ordonnance grâce à leurs régimes d'assurance maladie au travail. Ces régimes fournissent des milliers de produits pharmaceutiques que même les régimes publics les plus généreux ne couvrent pas. L’ACCAP estime que 7,7 millions de Canadiens risqueraient de perdre l'accès aux médicaments contre le cancer, la douleur, la dépression et le diabète si leur régime privé était remplacé, même par le plus complet des régimes publics.

« Les Canadiens ont besoin de pouvoir payer les médicaments qui leur sont prescrits. Ensemble, les régimes publics et privés peuvent aider les personnes qui n’ont pas de couverture ou qui sont aux prises avec des coûts catastrophiques, d’ajouter M. Frank. C’est ce genre de collaboration qui, selon nous, peut permettre d'atteindre dès maintenant les objectifs d’un régime national d’assurance-médicaments, sans entraîner les coûts envisagés dans le rapport publié aujourd'hui. »

Selon des sondages d’opinion publique récents, la grande majorité (83 %) des Canadiens veulent que les gouvernements affectent l'argent des contribuables à la couverture des médicaments d'ordonnance pour ceux qui en ont besoin, et non pour les personnes couvertes par les régimes d’employeurs.

Au sujet de l'ACCAP

L’ACCAP, qui célèbre en 2019 son 125e anniversaire, est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à plus de 29 millions de Canadiens une large gamme de produits visant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre plus de 860 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie plus de 155 000 Canadiens.

Contact médias :

Kevin Dorse

Vice-président adjoint, Communications stratégiques et Affaires publiques

613-691-6001 / kdorse@clhia.ca