Le syndicat des Teamsters salue l’adoption d’une nouvelle règle sur les enregistreurs électroniques dans les camions

LAVAL, Quebec, 13 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Teamsters Canada salue l’annonce aujourd’hui de Transport Canada sur l’adoption de règles qui mandatent l’utilisation de enregistreurs électroniques par les entreprises de camionnage et de transport par autobus assujetties à la réglementation fédérale. Les nouvelles règles entrent en vigeur le 21 juin 2021.

« Bien que l’annonce d’aujourd’hui ne règle pas complètement l’enjeu de la fatigue dans l’industrie du camionnage, elle met au moins sur un pied d’égalité les entreprises de camionnage en rendant les règles sur les heures de conduites enfin applicables. C’est une bonne nouvelle, » a dit le président de Teamsters Canada, François Laporte.

Les enregistreurs électroniques comptabilisent les heures de conduite des chauffeurs et sont infalsifiables. En ce moment, les heures de conduites sont comptabilisées sur des fiches journalières papier. Puisque celles-ci sont facilement falsifiables, ils ne protégeaient pas les chauffeurs qui étaient obligés de conduire pendant des périodes dangereusement longues.

En fait, les fiches papiers étaient falsifiées si fréquemment que certains les surnommaient des lie books (fiches de mensonges) ou des cheat sheets (fiches de triches).

« Étant le plus gros syndicat dans le secteur des transports, Teamsters Canada a travaillé pendant plus de vingt ans sur ce dossier avec le gouvernement et nos partenaires dans l’industrie. Globalement, nous sommes satisfaits du résultat, » a dit le directeur national de la Division des transports et des camions-citernes de Teamsters Canada, John McCann.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 15 000 camionneurs-euses longue distance au pays. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Informations aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au lien suivant :

François Laporte, président de Teamsters Canada