Les étudiantes et étudiants de l'Ontario sont exclus du système d'éducation en raison des récents changements apportés au financement du RAFEO


TORONTO, 20 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les étudiantes et étudiants de toutes les régions de la province s'élèvent contre le gouvernement de l'Ontario à la suite de la publication des évaluations du RAFEO pour l'année scolaire 2019-2020.

Le mercredi 19 juin, les étudiantes et étudiants ont commencé à recevoir leur évaluation de l’aide financière du RAFEO. Celle-ci a révélé que le nombre de subventions et de prêts offerts aux étudiantes et étudiants était beaucoup moins élevé que par les années précédentes pour payer les frais de scolarité et autres dépenses liées aux études.

« Hier, des milliers d'étudiantes et d'étudiants ont vu leurs rêves de faire des études postsecondaires brisés par ce gouvernement, a déclaré Felipe Nagata, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. À une époque où il n'a jamais été aussi coûteux de faire des études, ce gouvernement prive de fonds précieux les étudiantes et étudiants et les familles à faible revenu qui en ont le plus besoin. »

Plus tôt cette année, le gouvernement de l’Ontario a réduit de 670,8 millions de dollars le financement pour le RAFEO, soit près de 30 pour cent du financement global. Les étudiantes et étudiants ne gardent pas le silence dans les médias sociaux sur la façon dont ces compressions les obligeront à s'endetter davantage ou les empêcheront de fréquenter le collège ou l'université l'an prochain.

« Un grand nombre d’étudiantes et étudiants signalent qu’ils recevront de 40 à 80 pour cent moins du RAFEO que lors des années précédentes, a dit Nagata. Pour cette raison, certains sont en fait incapables de payer le coût de leur éducation. Comment le premier ministre peut-il dire que l’Ontario est ouvert aux affaires alors que nos effectifs futurs trouvent impossible d’obtenir l’éducation dont ils ont besoin? »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante la plus importante au pays, représentant plus de 500 000 étudiantes et étudiants à l’échelle nationale et plus de 350 000 à l’échelle provinciale. La Fédération milite en faveur d’une éducation postsecondaire publique, gratuite et universelle.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec :
Ian McRae, coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques : 416 925-3825 ou 306 852-0128
Felipe Nagata, président : 416 925-3825