Orbite mets fin aux opérations à son Usine HPA en raison de l’équipement de calcination Outotec

LAVAL, Québec, 21 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Technologies Orbite inc. (NEX : ORT.H) (« Orbite » ou la « Société ») a annoncé l’arrêt immédiat des opérations à l’Usine HPA en raison de problèmes techniques avec l’équipement de calcination Outotec.

(Les définitions de certains termes utilisés apparaissent à la fin de ce communiqué.)

• Tel qu’annoncé précédemment, le lit de départ de HPA amorphe a été introduit dans le décomposeur jusqu’au niveau requis pour son opération. La section hydrométallurgique de l’Usine HPA qui est en amont des équipements de calcination opérait à plein régime et le transfert de cristaux d’ACH dans le décomposeur avait débuté.
  • Le niveau de pureté du ACH produit par la section hydrométallurgique est excellent et supérieur à une pureté 5N (ce qui équivaut à 5N+ de HPA).
  • Orbite a opéré le décomposeur avec succès durant plusieurs semaines et a atteint des taux d’injection de cristaux d’ACH de 5 tpj (ce qui équivaut à 1 tpj de HPA) et a maintenu un taux d’injection constant entre 3 et 4 tpj pendant 4 jours.
  • Le transfert de HPA gamma du décomposeur au calcinateur a été complété avec succès à des taux pouvant aller jusqu’à 2,5 tpj de HPA.
  • Le calcinateur était presque rempli à capacité et Orbite se préparait à entreprendre le transfert de HPA du calcinateur pour l’ensacher lorsque l’équipe d’opération a observé des variations anormales du matériel fluidisé dans le lit du calcinateur. Ces variations incontrôlables ont entraîné le bris de quatre tubes de chauffage en céramique dans le calcinateur et un tube de chauffage en céramique dans le décomposeur.
  • Après une évaluation minutieuse de l’information disponible avec le représentant d’Outotec présent au site, Orbite a conclu que, malgré les nombreux changements apportés au système de calcination au cours des derniers mois, le système de chauffage électrique conçu et fourni par Outotec, n’est pas assez robuste pour atteindre de manière fiable la production de HPA sans rencontrer de bris et des ralentissements de production.
  • Après discussions avec ses conseillers juridiques et le Contrôleur de la Cour, la Société a conclu qu’elle ne dispose pas d’assez de temps ou de ressources financières pour tenter de régler les problèmes techniques rencontrés avec l’équipement fourni par Outotec tout en demeurant sous la protection de la LACC.
  • Par conséquent, Orbite va immédiatement mettre en place d’importantes mesures de réduction des coûts dans le but d’améliorer ses liquidités et lui permettre, avec l’assistance du Contrôleur, d’entreprendre un processus de vente ou de recherche d’investissements. Les mesures de réduction de coût comprennent notamment :
    • L’arrêt des opérations à l’Usine HPA.
    • la mise en place d’un plan de surveillance et de maintien de l’Usine HPA; et
    • la mise à pied de tous les employés non essentiels.
  • Un nombre limité d’employés demeurera en place jusqu’à ce que les opérations à l’Usine HPA soient arrêtés de façon sécuritaire. Les employés restants assisteront le Contrôleur dans la mise en œuvre des prochaines étapes et le maintien de la sécurité et l’intégrité des équipements de l’usine.
  • Orbite regrette profondément cette tournure des évènements. Le procédé d’Orbite fonctionne extrêmement bien avec la production stable et à des niveaux industriels de matériaux précurseurs de 5N+ et la production de HPA 4N7 lors de la première campagne de production, ce qui est remarquable.
  • L’arrêt des opérations est le résultat direct de problèmes d’équipements et non pas de problèmes avec le procédé.

« J’aimerais remercier tous nos employés et partenaires financiers qui nous ont soutenu au cours des deux dernières années et qui ont travaillé sans relâche pour résoudre les problèmes avec l’équipement de calcination Outotec. Notre procédé atteignait de façon constante les plus haut taux de pureté jamais obtenus à l’usine et nous étions bien positionnés pour rencontrer notre objectif d’émerger de la protection de la LACC tout en protégeant les intérêts de toutes les parties prenantes. Malheureusement, l’équipement fourni par Outotec n’est pas adéquat dans un contexte industriel ce qui nous a obligé à nous placer sous la protection de la LACC en 2017 et nous entraine cette fois dans un processus de vente ou de liquidation.

Orbite a engagé plus de 30 millions de dollars pour acheter et installer le matériel de calcination et plus de 7,5 millions de dollars ont été engagés par Outotec pour la conception et la mise en place de solutions aux problèmes rencontrés en 2017 avec la conception d’origine. Malheureusement, malgré tout le temps, les ressources financières et les efforts investis, les équipements de calcination d’Outotec demeurent défectueux et inadéquats. » a déclaré Glenn Kelly, chef de la direction d’Orbite. »

La Société fournira des mises à jour en temps opportun.

Définitions

ACH : chlorure d’aluminium hexahydraté, le précurseur de l’alumine de haute pureté.

LACC : Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Usine HPA : l’usine de production d’alumine haute pureté (HPA) de la Société, à Cap-Chat, Québec.

5N : 99,999 et 4N7 : 99,997

Tpj : tonnes par jour

À propos d’Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l’extraction de l’alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d’exploitation du chrysotile. À l’heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d’HPA à Cap-Chat. La Société possède un portefeuille qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle incluant 41 brevets et de 17 demandes de brevet en cours d’homologation dans 11 pays et régions. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l’information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l’information et l’information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, sont employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n’indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l’être. Les énoncés prospectifs et les informations sont basés sur les informations disponibles à l'époque et/ou les croyances de bonne foi de la direction de la Société en ce qui concerne les événements futurs et sont assujettis à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs imprévisibles, dont beaucoup sont au-delà du contrôle de la Société. Les risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient affecter les résultats anticipés ainsi que les évènements futurs incluent notamment mais ne sont pas limités à ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 28 novembre 2017 et déposé sur SEDAR, incluant ceux sous les titres « Continuité d'exploitation », « Exploitation commerciale de l'usine d'HPA », « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement » décrits dans le rapport de gestion déposé le 31 mars 2017.

La Société n’a pas l’intention de mettre à jour ou de réviser l’information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l’information, d’événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n’est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

RENSEIGNEMENTS :

Technologies Orbite inc.