Knight annonce le dépôt de drogue nouvelle de Ibsrela(MC) au Canada


MONTRÉAL, 26 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Thérapeutique Knight inc. (TSX : GUD) (« Knight » ou « la Société »), société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé aujourd’hui que la présentation de drogue nouvelle (PDN) pour IbsrelaMC (ténapanor) a été acceptée pour examen par Santé Canada pour le traitement du syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C).  Knight et Ardelyx Inc. (NASDAQ : ARDX) ont conclu une entente de licence en mars 2018 octroyant à Knight le droit exclusif de commercialisation du ténapanor au Canada.

Le ténapanor est un traitement oral à base de petites molécules, premier de sa catégorie, en cours d’évaluation par la FDA pour le traitement du SCI-C et en cours d’évaluation dans un deuxième programme de phase 3 pour le traitement de l’hyperphosphatémie pour les patients souffrant d’insuffisance rénale en stade ultime (IRSU) et en dialyse.

« Nous avons hâte de présenter Ibsrela, un produit à l’efficacité et à l’innocuité bien établies, aux patients canadiens, a déclaré Jonathan Ross Goodman, chef de la direction de Knight. Ibsrela, grâce à son mécanisme d’action unique, fournira une nouvelle option thérapeutique pour le SCI-C et renforcera la présence de Knight en gastro-entérologie ».

À propos du ténapanor

Le ténapanor est une petite molécule peu systémique qui agit localement dans le tractus gastro-intestinal (GI) pour inhiber le transporteur de sodium NHE3 et réduire l’absorption du sodium dans le tractus GI, augmentant ainsi le liquide intestinal. De plus, les données des études précliniques indiquent que le ténapanor réduit la douleur abdominale causée par le SCI-C par l’inhibition de la signalisation dépendante de TRPV-1. Le TRPV-1, mieux connu sous le nom de « récepteur du piment fort », est une cible de la douleur connue pour la transmission de stimuli douloureux provoqués par diverses sources dont la chaleur, les protons et les molécules inflammatoires.

Le ténapanor fait également l’objet d’une évaluation visant à réduire l’absorption des phosphates et à abaisser les concentrations sériques élevées de phosphates chez les patients atteints d’IRT sous dialyse. Une découverte récente des scientifiques d’Ardelyx, en collaboration avec des experts universitaires mondiaux, a révélé que l’absorption des phosphates chez les humains se fait principalement par une voie paracellulaire à régulation dynamique. Cette voie du flux de phosphate est inhibée par le ténapanor de façon largement spécifique au phosphate, alors que l’absorption globale des autres ions et des grosses molécules ne semble pas être affectée. L’effet du ténapanor sur l’absorption du phosphate s’effectue par l’augmentation transitoire de la concentration intracellulaire de protons dans les cellules tapissant la lumière gastro-intestinale, résultat de l’inhibition de la NHE3, qui induit un changement conformationnel des protéines à jonction étroite, réduisant ainsi la perméabilité au transport paracellulaire du phosphate. Dans les essais cliniques notamment, le ténapanor n’a pas eu d’incidence sur l’absorption d’autres ions (sauf le sodium) ou nutriments. Une conséquence de l’inhibition intestinale de la NHE3 est que l’absorption systémique du sodium est réduite, ce qui entraîne une augmentation de la teneur en sodium et en eau des selles, un relâchement de la consistance des selles et une fréquence accrue des selles.

À propos de Thérapeutique Knight inc.

Thérapeutique Knight inc., établie à Montréal, au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l’acquisition ou l’obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et internationaux distinctifs. Les actions de Knight se négocient à la TSX sous le symbole « GUD ». Pour plus de renseignements concernant Thérapeutique Knight inc., consultez son site Web au www.gud-knight.com ou www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions pour Thérapeutique Knight inc. et ses filiales. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Thérapeutique Knight inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont réputées raisonnables à la date de leur formulation, mais elle avertit le lecteur que ces hypothèses sur des événements à venir, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Thérapeutique Knight inc. et de ses filiales, pourraient se révéler incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus font l’objet d’une discussion dans le rapport annuel de Thérapeutique Knight inc. et dans la notice annuelle de Thérapeutique Knight inc. pour l’exercice clos le 31 décembre 2018. Thérapeutique Knight inc. rejette toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouveaux renseignements ou à des événements à venir, sauf si la loi l’exige.

PERSONNES-RESSOURCES

Information aux investisseurs
Thérapeutique Knight inc.
Samira Sakhia
Présidente et chef des finances
Tél. : 514-678-8930
Téléc. : 514-481-4116
info@gudknight.com 
www.gud-knight.com