Technologies D-BOX connaît du succès dans de nouveaux marchés


LONGUEUIL, Québec, 26 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Technologies D-BOX Inc. (TSX : DBO), un chef de file mondial du divertissement immersif, a dévoilé aujourd’hui des revenus annuels de 34,2 millions de dollars et un BAIIA ajusté de 2,1 millions de dollars pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019. 

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Faits saillants de l’exercice clos le 31 mars 2019

Comparaison avec l’exercice clos le 31 mars 2018 :

  • Revenus annuels en baisse de 4 % à 34,2 millions de dollars, comparativement à 35,5 millions de dollars.
  • Revenus récurrents totalisant 8,6 millions de dollars, en hausse de 2 % comparativement à 8,4 millions de dollars.
  • *BAIIA ajusté en baisse de 20 % pour atteindre 2,1 millions de dollars comparativement à 2,6 millions de dollars.
  • *BAIIA ajusté/Revenus de 6 % comparativement à 7 %.
  • Perte nette de 1,7 million de dollars comparativement à 1,8 million de dollars.
  • Flux de trésorerie lié aux activités d’exploitation totalisant 0,4 million de dollars, en baisse de 2,3 millions de dollars comparativement à 2,7 millions de dollars.

Faits saillants du quatrième trimestre clos le 31 mars 2019

Comparaison avec le quatrième trimestre clos le 31 mars 2018 :

  • Revenus trimestriels totalisant 8,3 millions de dollars, en baisse de 11 % comparativement à 9,3 millions de dollars.
  • Revenus récurrents en baisse de 7 % à 1,8 million de dollars comparativement à 2,0 millions de dollars.
  • *BAIIA ajusté trimestriel de 0,3 million de dollars comparativement à 0,9 million de dollars.
  • *BAIIA ajusté/Revenus a diminué à 3 % comparativement à 10 %.
  • Perte nette de 551 k$ comparativement à un bénéfice net de 12 k$.
Quatrième trimestre et exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars sauf pour les données par actions)
 Quatrième trimestreExercice
2019
20182019
2018
Revenus8 308 9 28434 164 35 478 
Bénéfice (Perte) net (551)12(1 705)(1 761)
BAIIA ajusté*267 9062 062 2 573 
Bénéfice (Perte) net de base et dilué(0,003)0,000(0,010)(0,010)
Données du bilan consolidé
 Au 31 mars 2019Au 31 mars 2018
Trésorerie et équivalents de trésorerie9 63510 141

* Se référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du Rapport de gestion en date du 26 juin 2019.

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS

  • D-BOX a ajouté des sièges dans une première salle en Espagne par l’intermédiaire d’un partenariat avec Cinesa Luxe, une filiale du groupe Odeon, elle-même membre du groupe AMC Entertainment Company.
  • D-BOX et Cineplex poursuivent leur partenariat et ont maintenant atteint le nombre de 100 salles de cinéma.
  • D-BOX a inauguré sa première salle munie entièrement de fauteuils inclinables D-BOX à Las Vegas avec les cinémas Maya en janvier dernier.
  • D-BOX signe une entente avec eSports Central pour inaugurer le premier complexe de divertissement eSports présentant 6 simulateurs de course automobile au centre-ville de Montréal.
  • D-BOX conclut une entente avec Hoyts cinemas, un des principaux exploitants de cinémas d’Australie, pour équiper 4 de ses salles avec plus de 200 fauteuils inclinables.
  • Subséquemment à la fin de son année financière, D-BOX a signé une entente avec PVR Cinemas, la plus importante entreprise de l’Inde. PVR exploite un réseau de cinémas combinant plus de 745 écrans répartis dans 160 emplacements. Cette première entente prévoit l’installation de sièges de mouvement standards et inclinables dans 4 salles de cinéma.

« La technologie de mouvement distinctive de D-BOX peut apporter une valeur ajoutée à de nombreuses applications dans de multiples marchés. Alors que nous poursuivons notre expansion auprès d’exploitants de salles, nouveaux comme existants, nous connaissons une croissance annuelle solide dans le marché du divertissement thématique et dans celui de la simulation et de la formation, respectivement de 14 % et 31 % », commente Claude Mc Master, président et chef de la direction de D‑BOX. « Avec plusieurs millions d’utilisateurs, des cinéphiles aux grutiers qui ont quotidiennement recours à notre technologie, nous sommes fiers de créer une marque internationale qui va au-delà de l’industrie du divertissement. »

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES RELATIVES AU QUATRIÈME TRIMESTRE ET À L’EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2019

L’information financière inhérente au quatrième trimestre ayant pris fin le 31 mars 2019 devrait être lue conjointement avec les états financiers consolidés vérifiés de la Société, la notice annuelle de la Société et le Rapport de gestion de l’entreprise en date du 26 juin 2019. Ces documents peuvent être consultés au www.sedar.com.

PERSPECTIVES

D-BOX œuvre dans deux secteurs principaux : le marché du divertissement et le marché de la simulation et de la formation, lesquels se déclinent en sous-marchés respectifs. 

Notre solution constitue une proposition attrayante pour les exploitants de salles de cinéma, car elle attire les cinéphiles en leur offrant une expérience immersive tout en permettant aux exploitants de salles d’engranger des revenus supplémentaires avec un retour sur investissement rapide. Avec une pénétration d’environ 1 % de la technologie de mouvement dans les salles de cinéma à travers le monde, la technologie de mouvement de D-BOX dispose d’une importante marge de croissance. De plus, D-BOX fait preuve d’un optimisme prudent compte tenu de la sortie des grandes productions cinématographiques à venir d’ici la fin de l’année, lesquelles ont un impact direct sur les revenus liés aux droits d’utilisation, de location et de maintenance.

Dans le secteur du divertissement thématique et le marché de la simulation et de la formation, l’expertise D‑BOX en mouvement immersif et en simulation réaliste positionne l’entreprise comme un joueur actif de la croissance de la réalité virtuelle (RV), des jeux, de la simulation de courses automobiles, et des marchés de la simulation et de la formation. Ces deux marchés ont connu une croissance de 22 % par rapport à la même période l’année précédente et représentent 49 % des revenus totaux de l’année financière 2019. Malgré le fait que l’industrie en soit à ses premiers pas, nous sommes convaincus que ces marchés représentent des occasions de croissance durable au cours des prochaines années.

Alors que les ventes de systèmes dans chaque secteur peuvent être engagées dans de longs cycles de vente et subir des fluctuations de marché, nous croyons que notre stratégie de diversification dans divers marchés atténuera la volatilité de nos ventes de systèmes. Nous anticipons avec beaucoup d’impatience les occasions d’affaires qui s’offrent à nous. La taille et la croissance projetée dans chacun des marchés s’annoncent prometteuses.

RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ AU BÉNÉFICE NET (OU LA PERTE NETTE)*

Le BAIIA ajusté fournit de l’information utile et complémentaire qui permet notamment d’évaluer la rentabilité de l’entreprise et son flux de trésorerie en fonction de ses activités d’exploitation. Il inclut le bénéfice net (perte nette) et exclut l’amortissement, les charges financières nettes de revenus, les impôts, la radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles, les paiements fondés sur les actions, la perte (le gain) liée aux taux de change et les dépenses non récurrentes liées aux coûts de restructuration.

 ExerciceQuatrième trimestre
clos le 31 marsclos le 31 mars
  2019
  2018
  2019
  2018
Revenu net (perte nette)  (1 705)  (1 761)  (551)  12 
Amortissement des immobilisations corporelles  1,934   2 332   422   569 
Amortissement des actifs incorporels  800   748   198   261 
Amortissement des autres actifs  3   5   1   2 
Résultats financiers  529   525   145   124 
Impôts sur les résultats  10   5   (36) — 
Radiations des autres actifs —   1  —   1 
Radiation d’actifs incorporels —   145  —   93 
Charge au titre des paiements fondés sur les actions  157   226   48   20 
Perte (gain) de change  334   90   40 (176)
Frais de restructuration —   257  —  — 
BAIIA ajusté  2 062   2 573   267   906 

* Se référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du Rapport de gestion en date du 26 juin 2019.

À PROPOS DE D-BOX

D-BOX redéfinit et crée des expériences de divertissement immersif hyperréalistes en faisant bouger le corps des cinéphiles et en stimulant leur imagination grâce à sa technologie de mouvement. Cette expertise explique pourquoi D-BOX a collaboré avec les meilleures entreprises du monde pour raconter des histoires captivantes. Qu’il s’agisse de films, de jeux vidéo, d’applications de réalité virtuelle, de divertissement thématique ou de simulateurs professionnels, la mission de D-BOX est de faire vibrer le monde.

Technologies D-BOX Inc. est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX : DBO). Son siège social est situé à Montréal et elle possède des bureaux à Los Angeles, aux États-Unis et à Beijing, en Chine.

D-BOXMD, D-BOX Motion CodeMD, LIVE THE ACTIONMD, ARCHITECTE DU MOUVEMENTMD, MOVE THE WORLD™ et FEEL IT ALLMD sont des marques de commerce de Technologies D-BOX Inc. Les autres marques sont uniquement publiées à titre indicatif et peuvent représenter des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

MISE EN GARDE QUANT AUX ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains énoncés du présent document, y compris ceux exprimant les attentes ou les estimations de la direction quant au rendement futur de l’entreprise, constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et de présomptions qui, bien que la direction les considère comme vraisemblables en ce moment, sont par nature assujetties à des incertitudes et contingences d’ordre commercial, économique et concurrentiel. Les investisseurs sont donc avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. D-BOX décline toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou de quelque autre motif que ce soit.


            

Contact Data