Engagement des gouvernements provinciaux et territoriaux envers la francophonie canadienne


IQALUIT, Nunavut, 27 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- C’est sous le thème « Respect et inclusivité », inspiré des valeurs sociétales inuites Inuuqatigiittiarniq et Tunnganarniq, que les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne se sont réunis aujourd’hui à Iqaluit. Ils ont profité de cette conférence pour réitérer leur engagement à augmenter les renseignements et services gouvernementaux en français afin de soutenir l’épanouissement des communautés d’expression française à travers le Canada. 

« Je suis heureux d’accueillir mes collègues responsables de la francophonie, particulièrement en cette année de célébration au cours de laquelle le territoire souligne son 20e anniversaire », a déclaré l’honorable David Joanasie, ministre des Langues du Nunavut. « Depuis maintenant 10 ans, le régime linguistique de notre territoire compte trois langues officielles : la langue inuite, l’anglais et le français » ajoute-t-il. « Les travaux effectués dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne en matière de collaboration intergouvernementale sont encourageants, car les mesures gouvernementales contribuant à promouvoir la langue française peuvent inspirer notre cheminement pour la préservation de l’inuktut ».

Dans le cadre de leurs discussions, les ministres ont constaté avec fierté le chemin parcouru par les gouvernements depuis la toute première Conférence sur la francophonie canadienne, tenue en 1994. La croissance des institutions francophones et le dynamisme de la francophonie partout au pays témoignent de l’engagement des provinces et des territoires envers leurs communautés. De concert avec elles, les gouvernements provinciaux et territoriaux n’ont cessé d’enrichir l’offre de services gouvernementaux en français.

L’adoption de nouveaux régimes linguistiques, l’élaboration de politiques publiques, l’établissement de cibles en immigration francophones et surtout, la progression constante des investissements par les gouvernements provinciaux et territoriaux dans les services en français, attestent de leur adhésion à une francophonie forte et diversifiée qui prend part à l’essor de la société canadienne. D’ailleurs, les ministres ont discuté de l'importance de la Loi sur les Langues Officielles et du rôle primordial que les provinces et territoires jouent dans le cadre de sa modernisation.

Depuis la création de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, c’est la première fois que les ministres tiennent leurs discussions au Nunavut. Le gouvernement du Québec sera l’hôte de la prochaine Conférence qui aura lieu les 18 et 19 juin 2020, à Québec.

*L’Alberta n’était pas présente à cette rencontre et n’est pas partie prenante à ce communiqué.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. Par le biais du partage de pratiques exemplaires et des échanges relatifs aux champs d’action importants pour les francophones, la Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca

Une version en Inuktitut est disponible a l'adresse suivante : http://ml.globenewswire.com/Resource/Download/aadeefd0-093e-4db5-aed2-1c147351895e 

Renseignements :

Sylvie Painchaud
Coordonnatrice nationale
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
506-292-3415
Sylvie.painchaud@gnb.ca

Michael Salomonie
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
Gouvernement du Nunavut
867-975-5526
Msalomonie@gov.nu.ca


Attachments

Communiqué PT Ink final June 27 2019_IQ.pdf