BUREAU VERITAS : Une très bonne dynamique au premier semestre, les perspectives 2019 sont confirmées

Neuilly-sur-Seine, France – 25 juillet 2019

Une très bonne dynamique au premier semestre,
les perspectives 2019 sont confirmées

Chiffres clés du premier semestre 2019 (S1 2019)

• Chiffre d'affaires de 2 477 millions d'euros au S1 2019, en hausse de +5,9 % par rapport à l'exercice précédent dont +5,3 % à taux de change constant (cc). La croissance organique1 enregistre une hausse de +4,0 % au S1 2019, dont +4,0 % au second trimestre
  • Résultat opérationnel ajusté de 380,5 millions d'euros (marge de 15,4 %) après application d’IFRS 16
  • Résultat opérationnel ajusté de 375,5 millions d'euros (marge de 15,2 %) avant application d’IFRS 16 ; marge opérationnelle ajustée de 15,1 % à taux de change constant et avant application d’IFRS 16 (+25 points de base par rapport à l’exercice précédent)
  • Résultat net ajusté de 206,6 millions d’euros (0,47 euro par action) après application d’IFRS 16
  • Flux de trésorerie disponible de 140,9 millions d’euros après application d’IFRS 16 ; Avant application d’IFRS 16, il atteint 97,6 millions d'euros, soit une croissance de 55,2 % par rapport à l’exercice précédent
  • Ratio dette nette ajustée / EBITDA en baisse à 2,25x à la fin juin 2019 par rapport à 2,82x à la fin juin 2018

Faits marquants du premier semestre 2019

• Les Initiatives de Croissance ont généré une croissance organique de 5,1 % tandis que les autres activités ont enregistré une croissance de 3,4 %
  • 4 transactions clôturées depuis le début de l’exercice en soutien aux Initiatives de Croissance dans les activités Agroalimentaire et Bâtiment & Infrastructures, ajoutant environ 45 millions d’euros de chiffre d'affaires annualisé
  • Cession de l’activité non stratégique de services de conseil HSE en Amérique du Nord (env. 30 millions de dollars américains de chiffre d’affaires en 2018)
  • Succès du paiement du dividende en actions, plébiscité par 78 % des actionnaires

Perspectives 2019 confirmées

• Solide croissance organique du chiffre d’affaires
  • Amélioration continue de la marge opérationnelle ajustée à taux de change constant
  • Génération de flux de trésorerie maintenue à un niveau élevé

Didier Michaud-Daniel, Directeur général, a déclaré :

« Au premier semestre 2019, nous avons enregistré une solide croissance organique du chiffre d’affaires de 4,0 %, résultant de la bonne dynamique enclenchée en 2018. Grâce à la transformation réussie du Groupe, nous sommes prêts à poursuivre notre développement à un rythme soutenu et à améliorer davantage notre résilience aux cycles. Nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration de la marge, qui a atteint 15,4 % au premier semestre avec une amélioration significative dans l’activité Agroalimentaire & Matières Premières.

Nous avons également continué à gérer activement notre portefeuille durant le premier semestre pour atteindre à la fois une croissance du chiffre d’affaires, une diversification géographique et une amélioration de la marge. Les nouvelles acquisitions ont été axées sur nos Initiatives de Croissance dans les activités Bâtiment & Infrastructures et Agroalimentaire aux États-Unis, en France et en Asie.

Au vu de la performance réalisée au cours du premier semestre, nous confirmons nos perspectives 2019 ; nous visons une croissance organique solide du chiffre d’affaires avec une amélioration continue de la marge opérationnelle ajustée à taux de change constant, et une génération de flux de trésorerie maintenue à un niveau élevé ».

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS FINANCIERS DU PREMIER SEMESTRE 2019 (S1 2019)

Le Conseil d’administration de Bureau Veritas, réuni le 24 juillet 2019, a arrêté les comptes pour le premier semestre 2019 (S1 2019). Les principaux éléments financiers consolidés sont présentés ci-dessous :

EN MILLIONS D'EUROS S1 2019 APRÈS APPLICATION D'IFRS 16 S1 2019 AVANT APPLICATION D'IFRS 16 S1 2018 VARIATION (a) À TAUX CONSTANT (a)
Chiffre d’affaires 2 476,6  2 476,6  2 338,3  + 5,9 % + 5,3 %
Résultat opérationnel ajusté(b) 380,5  375,5  348,1  + 7,9 % + 6,9 %
Marge opérationnelle ajustée 15,4 % 15,2 % 14,9 % + 30 pb + 25 pb
Résultat opérationnel 331,2    326,2  291,0  + 12,1 % + 12,4 %
Résultat net ajusté(b) 206,6    209,1  189,5  + 10,3 % + 10,2 %
Résultat net 171,1    173,6  149,7  + 16,0 % + 15,8 %
Bénéfice net ajusté par action(b) 0,47    0,48  0,44  + 9,8 % + 9,6 %
Bénéfice par action 0,39    0,40  0,34  + 17,6 % + 17,2 %
Cash-flow opérationnel(b) 232,3    189,0  165,9  + 13,9 % + 13,2 %
Flux de trésorerie disponible 140,9    97,6  62,9  + 55,2 % + 54,4 %
Dette financière nette ajustée(b) 2 128,1  2 128,1  2 463.0  (13,6) %
(a) La variation par rapport à l’exercice précédent est calculée sur la base d’une comparaison entre les données du S1 2019 avant application d’IFRS 16 et celles du S1 2018
 (b) Indicateurs financiers non définis par les normes IFRS présentées en Annexe 4

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2019 (S1 2019)

Croissance organique soutenue à la fois par les Initiatives de Croissance et les autres activités

Le Groupe a enregistré une croissance organique de 4,0 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2019, avec une croissance identique au cours des premier et deuxième trimestres. Cela s'explique par :

• Une croissance robuste des 5 Initiatives de Croissance (37 % du chiffre d'affaires du Groupe), en hausse de 5,1 % sur une base organique et par rapport à l'exercice précédent. Une croissance élevée à un chiffre a été atteinte par les Initiatives Agroalimentaire et services Opex, alors que les Initiatives Bâtiment & Infrastructures et SmartWorld ont atteint une hausse moyenne à un chiffre sur une base organique. L’Initiative Automobile a quant à elle enregistré une baisse élevée à un chiffre en raison de la fin de la période de révision des normes dans l’industrie automobile ;
  • Une croissance en amélioration pour les autres activités (63 % du chiffre d'affaires du Groupe), en hausse de 3,4 % en croissance organique au premier semestre par rapport à l'année précédente, dont 4,2 % au second trimestre. Les activités du Groupe ont enregistré une bonne performance au cours de la période. L’activité Marine & Offshore (7 % du chiffre d'affaires du Groupe) et les activités liées aux Capex Pétrole & Gaz (4 % du chiffre d'affaires du Groupe) ont bénéficié d’une croissance solide, poursuivant leur redressement au cours du premier semestre 2019 avec une croissance organique respective de 5,4 % et 7,8 %. L’activité sous-jacente de la Certification a continué à se développer. Le chiffre d’affaires de la Certification est toutefois en baisse, comme prévu, en raison d’une base de comparaison élevée liée au surcroît d’activité l’an dernier du fait de la révision des normes.

M&A : quatre transactions depuis le début de l’exercice, en soutien aux initiatives de croissance stratégiques du Groupe

Au S1 2019, Bureau Veritas a finalisé quatre transactions dans différents pays, afin d’étendre sa présence géographique. Ces acquisitions, représentant environ 45 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé (soit 0,9 % du chiffre d'affaires du 2018 du Groupe), viennent en soutien à 2 des 5 Initiatives de Croissance :

CA ANNUALISÉ PAYS DATE DOMAINE D'EXPERTISE
Bâtiment & Infrastructures
Capital Energy 23 m€ France Janv.
2019
Services de conseil et d'assistance visant à valoriser les projets de Certificats d'Économies d'Énergie
Owen Group 7 m€ États-Unis Mars
2019
Services de gestion d'actifs et de conformité
Agroalimentaire
BVAQ Entreprise
commune créée
avec AsureQuality
4 m€ de chiffre d’affaires additionnel
Singapour Janv.
2019 2
Analyse des produits alimentaires à destination des marchés d'Asie du Sud-Est
Shenzhen Total-Test
Technology
10 m€  Chine  Avr.
2019
Services d'essais et analyses de produits agricoles et alimentaires transformés, d'additifs, d’alimentation infantile, de nourriture pour animaux et de produits cosmétiques non médicaux

Cession de l’activité de conseil HSE en Amérique du Nord

Le 28 juin 2019, Bureau Veritas a finalisé la cession de son activité non stratégique de services de conseil en matière de santé, de sécurité et d'environnement en Amérique du Nord (HSE Consulting) à Apex Companies, LLC, un leader nord-américain des services HSE. L’activité de conseil HSE en Amérique du Nord compte 170 employés. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 30 millions de dollars en 2018 (comptabilisé dans l’activité Industrie) mais pesait négativement sur la marge de la division. L’activité cédée sera déconsolidée à partir du T3 2019.

Cette transaction s’inscrit dans la volonté du Groupe de gérer activement son portefeuille et marque une étape supplémentaire dans le développement de la marge en Amérique du Nord. Le Groupe continuera d’investir dans les activités stratégiques dans ses principaux services d’essais, d’inspection et de certification pour les bâtiments et les infrastructures, le Pétrole & Gaz, l’agroalimentaire, l’énergie et les utilités.

Succès du paiement du dividende en actions, plébiscité par 78 % des actionnaires

L'Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Bureau Veritas a approuvé la distribution d’un dividende de 0,56 euro par action au titre de l’exercice 2018 avec la possibilité de recevoir le dividende en numéraire ou en actions nouvelles.

L'option du paiement du dividende 2018 en actions a rencontré un vif succès avec un taux de souscription de 78,47 % (soit 66,45 % hors Wendel). Ainsi, 9 943 269 actions nouvelles ordinaires Bureau Veritas d’une valeur nominale de 0,12 euro ont été créées le 11 juin 2019. Celles-ci représentent 2,25 % du capital de la Société avant prise en compte de l’émission d’actions nouvelles sur la base du capital au 31 mai 2019.

ANALYSE DES RÉSULTATS ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE DU GROUPE

Les informations présentées et développées ci-après contiennent des données financières obtenues avant les retraitements liés à l’application d’IFRS 16 dans les états financiers consolidés du premier semestre. Les données financières comprenant les effets liés à l’application d’IFRS 16 sont présentées dans les annexes du présent communiqué.

Chiffre d’affaires en progression de 5,9 % par rapport à l’exercice précédent (+5,3 % à taux de change constant)

Le chiffre d’affaires s’élève à 2 477 millions d’euros au S1 2019, en progression de 5,9 % par rapport au premier semestre 2018. La croissance organique a été de +4,0 %, affichant une croissance 4,0 % au T1 et au T2.

Cinq des six activités ont enregistré une croissance organique moyenne de 4,7 % : Agroalimentaire & Matières Premières (+7,9 %), Marine & Offshore (+5,4 %), Industrie (+4,8 %) et Bâtiment & Infrastructures (+3,1 %). L’activité Biens de consommation affiche un ralentissement (à +2,2 %), en raison principalement du phasage des lancements de nouveaux produits au deuxième trimestre. Comme anticipé, la Certification a connu un repli de son chiffre d’affaires de 4,1 % au premier semestre de 2019 et de 5,9 % au deuxième trimestre sur une base organique, faisant face à une base de comparaison élevée suite à la révision des normes survenue en 2018.

Par région, les activités en Amérique (26 % du chiffre d’affaires du Groupe) ont augmenté de 5,6 % sur une base organique, principalement grâce à l’Amérique latine (en hausse de 9,4 % sur une base organique). Elles bénéficient aussi d’une performance solide en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) en particulier grâce aux activités Alimentaires et Pétrole & Gaz. En Asie Pacifique, la croissance s’est améliorée (31 % du chiffre d'affaires du Groupe ; 4,5 % de croissance organique), tirée par la Chine (croissance organique de +6,5 %, bénéficiant des activités Marine & Offshore, Agroalimentaire & Matières Premières et Bâtiment & Infrastructures) et les pays d’Asie du Sud-Est (en croissance organique à deux chiffres). La croissance en Europe (34 % du chiffre d'affaires du Groupe ; croissance organique de 2,1 %) a plafonné du fait de la fin de la période de révision des normes dans la Certification. Les conditions de marché en Europe sont restées moroses dans l’activité Bâtiment & Infrastructures, tandis que les autres activités se sont bien comportées. En Afrique et au Moyen-Orient, la croissance s’est améliorée (+5,5 % sur une base organique, dont une croissance élevée à un chiffre au T2), bénéficiant fortement de la reprise des activités de services aux gouvernements et de la vigueur du marché des Matières Premières.

La croissance externe nette ressort à 1,3 %. Elle provient de la contribution des acquisitions réalisées au cours du premier semestre 2019, en particulier dans les activités Bâtiment & Infrastructures et Agroalimentaire, des acquisitions finalisées en 2018 et de cessions non significatives.

Les variations des taux de change ont eu un impact légèrement positif de 0,6 %, principalement du fait de l’appréciation du dollar américain et des devises corrélées face à l’euro, partiellement compensée par la dépréciation des devises de certains pays émergents. Au second trimestre, l’impact positif s’est estompé à +0,3 %.

Un résultat opérationnel ajusté en hausse de 7,9 % atteignant 375,5 millions d'euros (+6,9 % à taux de change constant)

La marge opérationnelle ajustée du Groupe pour le premier semestre 2019 a gagné 25 points de base à taux de change constant, atteignant les 15,1 % (dont +20 points de base en organique et +5 points de base d’effet périmètre). En données publiées, la marge opérationnelle ajustée s’est améliorée de 30 points de base, à 15,2 % contre 14,9 % au S1 2018.

ÉVOLUTION DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE
EN POURCENTAGE ET POINTS DE BASE
Marge opérationnelle ajustée au 30 juin 2018 14,9 %
Variation organique + 20 pb
Marge opérationnelle ajustée organique 15,1 %
Effet périmètre + 5 pb
Marge opérationnelle ajustée à taux de change constant 15,1 %
Effet de change + 5 pb
Marge opérationnelle ajustée au 30 juin 2019 15,2 %

Trois des six activités du portefeuille enregistrent une marge stable ou en amélioration sur une base organique, contribuant à hauteur de 50 points de base à la marge opérationnelle ajustée organique du Groupe. Cela s’explique principalement par une progression organique significative de l’activité Agroalimentaire & Matières Premières et d’une performance sous-jacente solide de l’activité Biens de consommation. Cette amélioration résulte de la combinaison d’effets liés au levier opérationnel, à la gestion stricte des coûts, aux efforts LEAN ainsi qu’aux bénéfices de restructurations.

Trois activités voient leurs marges s’éroder : l’activité Certification a enregistré des marges plus basses en raison d’un effet de levier et de mix négatifs. La marge de la division Marine & Offshore a légèrement diminué en raison d’un élément exceptionnel positif enregistré lors de l’exercice précédent. L’activité Industrie est toujours affectée par un effet de mix négatif (avec la montée en puissance des grands contrats Opex) qui a compensé les bénéfices de restructuration.

Les autres produits et charges opérationnels ont baissé à 49,3 millions d’euros, contre 57,1 millions d’euros au S1 2018, et se décomposent de la façon suivante :

• 38,5 millions d’euros d’amortissement des actifs incorporels (35,8 millions d’euros au S1 2018) ;
  • 12,1 millions d’euros de charges de restructuration, principalement pour l’Industrie, le Bâtiment & Infrastructures, et les activités liées aux matières premières (19,5 millions d’euros au S1 2018) ;
  • 1,3 million d’euros de produits liés aux cessions et acquisitions (à comparer à une charge de 1,8 million d’euros au S1 2018).

Le résultat opérationnel s’élève à 326,2 millions d’euros, en hausse de 12,1 % par rapport aux 291,0 millions d’euros du S1 2018.

Un bénéfice net ajusté par action de 0,48 euro, en hausse de 9,8 % par rapport à l’exercice précédent (+9,6 % à taux de change constant)

Les charges financières nettes se sont élevées à 48,9 millions d’euros contre 45,2 millions d’euros au S1 2018, reflétant principalement des pertes de change légèrement plus importantes (4,3 millions d’euros contre 2,0 millions d’euros au S1 2018) du fait de l’appréciation de l’euro face aux devises de pays émergents.

La hausse du coût de l’endettement financier net à 42,2 millions d’euros (contre 40,9 millions d’euros au S1 2018) provient pour l’essentiel de l’augmentation du niveau de l’endettement moyen.

Les autres éléments (dont le coût des régimes de retraite et les autres charges financières) représentent 2,4 millions d’euros, un chiffre stable par rapport aux 2,3 millions d’euros du S1 2018.

La charge d’impôt s’élève à 90,3 millions d’euros au S1 2019, contre 84,4 millions d’euros au S1 2018. Ceci représente un Taux Effectif d’Impôt (TEI) de 32,5 % pour la période, par rapport à 34,2 % au S1 2018. Le TEI ajusté est de 31,1 %, diminuant de 170 points de base par rapport au S1 2018. La baisse résulte pour l’essentiel des nouvelles règles de déduction fiscale des intérêts applicables en France à compter de 2019.

Le résultat net part du Groupe sur la période a atteint 173,6 millions d’euros, en progression de 16,0 % contre 149,7 millions d’euros au S1 2018.

Le Bénéfice Par Action (BPA) est de 0,40 euro, par rapport à 0,34 euro au S1 2018.

Le résultat net ajusté part du Groupe a augmenté de 10,3 %, atteignant 209,1 millions d’euros, contre 189,5 millions d’euros au S1 2018.

Le BPA ajusté est de 0,48 euro, en hausse de 9,8 % par rapport au S1 2018.

Forte amélioration du flux de trésorerie disponible

Pour le premier semestre 2019, le flux net de trésorerie généré par l’activité atteint 189,0 millions d’euros, contre 165,9 millions d’euros au S1 2018, soit une hausse de 13,9 % par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse est principalement due à l’amélioration du résultat avant impôts tandis que la variation du besoin en fonds de roulement (BFR) augmente légèrement par rapport au S1 2018, en raison notamment d’un calendrier défavorable (les 29 et 30 juin étant des jours non-ouvrés).

Le besoin en fonds de roulement s’élève à 581,4 millions d’euros au 30 juin 2019, contre 577,7 millions d’euros au 30 juin 2018. Exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annualisé, le BFR a baissé à 11,7 %, contre 12,4 % au S1 2018.

Le montant total des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, net des cessions (capex nets), est de 51,3 millions d’euros au S1 2019, en baisse par rapport aux 59,0 millions d’euros du S1 2018. Ainsi, le montant net des investissements du Groupe exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires est maîtrisé à 2,1 %, à comparer au niveau enregistré au S1 2018 (2,5 %).

Le flux de trésorerie disponible (flux net de trésorerie généré par l’activité après impôts, intérêts financiers et acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles) s’élève à 97,6 millions d’euros, par rapport à 62,9 millions d’euros au S1 2018, soit une hausse de 55,2 % par rapport à l’exercice précédent et de 54,4 % à taux de change constant. Sur une base organique, le flux de trésorerie disponible a progressé de 59,2 % au cours du premier semestre 2019.

ÉVOLUTION DU FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLE
EN MILLIONS D’EUROS
Flux de trésorerie disponible au 30 juin 2018 62,9
Variation organique + 37,2
Flux de trésorerie disponible organique 100,1
Effet périmètre (3,0)
Flux de trésorerie disponible à taux constant 97,1
Effet de change +0,5
Flux de trésorerie disponible au 30 juin 2019 97,6

Au 30 juin 2019, la dette financière nette ajustée s’élevait à 2 128,1 millions d’euros, soit 2,25 fois l’EBITDA des douze derniers mois - tel que défini pour le calcul des ratios bancaires - à comparer à 2,82 fois au 30 juin 2018 et 2,34 fois au 31 décembre 2018. La légère augmentation de la dette financière nette ajustée de 13,0 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2018 (2 115,1 millions d’euros) résulte :

• du flux de trésorerie disponible de 97,6 millions d’euros ;
  • du paiement de dividendes à hauteur de 69,3 millions d’euros ;
  • des acquisitions (produit net des cessions), pour un montant de 39,3 millions d’euros ;
  • d’autres éléments venant augmenter l’endettement du Groupe de 2,0 millions d’euros.

REVUE D’ACTIVITÉS DU PREMIER SEMESTRE 2019

MARINE & OFFSHORE

Chiffre d’affaires  180,9  170,4 + 6,2 % + 5,4 % + 0,4 % + 0,4 %
Résultat opérationnel ajusté  38,2  36,3 + 5,2 %
Marge opérationnelle ajustée 21,1 %  21,3 %  (20) pb (25) pb

L’activité Marine & Offshore a enregistré une croissance organique solide de 5,4 % au premier semestre 2019 (avec +7,6 % au T2), bénéficiant de la reprise des nouvelles commandes. Cela s’explique principalement par :

• une croissance élevée à un chiffre dans l’activité Nouvelles constructions, notamment portée par l’activité de certification d’équipements en Asie du Nord. Au T2, la croissance à deux chiffres a bénéficié d’un effet de reprise après un problème de timing dans la planification des livraisons par les armateurs au T1.
  • une croissance faible à un chiffre dans le sous-segment Navires en services (Core) qui reflète la croissance modérée de la flotte dans un contexte de pression persistante sur les prix.
  • une croissance élevée à un chiffre pour le sous-segment Services (Offshore inclus), principalement du fait de l’extension des services fournis aux clients et de la stabilisation des études d’évaluation des risques.

Les nouvelles commandes s’élèvent au total à 3,5 millions de tonneaux bruts à la fin juin 2019, un chiffre stable par rapport à l’exercice précédent, reflétant la bonne dynamique de la division Marine & Offshore du Groupe par rapport à un marché en déclin depuis le début de l’année. Le Groupe tire parti de son positionnement fort sur les segments de marché les plus dynamiques, à savoir ceux du GNL/GPL (comme carburant) et des navires de passagers (accent mis plus particulièrement sur les concepts d’expédition/croisière polaire et écologiques).

Le carnet de commandes atteint 14,1 millions de tonneaux bruts à la fin du trimestre ; il est globalement stable par rapport à décembre 2018 (14,0 millions de tonneaux bruts). Le carnet de commandes demeure bien diversifié, avec notamment les vraquiers, les navires à bicarburation, les méthaniers, les pétroliers et les navires de passagers qui représentent une part importante du portefeuille de commandes.

La marge opérationnelle ajustée a atteint 21,1 % au S1 2019, en légère baisse de 20 points de base par rapport au S1 2018 à cause de l’impact négatif des taux de change. À taux de change constant, la marge est quasiment stable, impactée par un élément exceptionnel positif enregistré lors de l’exercice précédent.

Perspectives : En 2019, Bureau Veritas prévoit une croissance organique positive pour cette activité. Cela reflète (i) une reprise des Nouvelles constructions grâce à de nouvelles commandes fermes remportées, notamment en Asie du Nord ; (ii) une activité Navires en service qui résiste, y compris dans les activités Offshore, et le bénéfice limité de la réglementation IMO 2020. Sur le plan de la rentabilité, le Groupe s’attend à une amélioration de la marge opérationnelle ajustée avec un bénéfice de la restructuration atténué par l’impact négatif des taux de change.

AGROALIMENTAIRE & MATIÈRES PREMIÈRES

Chiffre d’affaires  574,3  524,1 + 9,6 % + 7,9 % + 1,1 % + 0,6 %
Résultat opérationnel ajusté  77,5  58,6 + 32,3 %
Marge opérationnelle ajustée 13,5 %  11,2 %  + 230 pb + 195 pb

Au premier semestre 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de +7,9 % sur une base organique (+8,0 % au T2 2019), poursuivant la tendance solide observée au premier trimestre (+7,8 %), avec les performances suivantes dans les différents sous-segments :

Le segment Produits Pétroliers et Pétrochimiques (36 % du chiffre d’affaires de la division) a enregistré une croissance organique de +1,4 %, avec des situations mitigées selon les régions. Le Groupe a connu une forte croissance en Europe grâce à de nouveaux services (l’analyse du carburant des navires connait notamment une croissance à deux chiffres) et à de nouveaux contrats d’externalisation (Roumanie), une très forte croissance en Afrique (extension de la présence géographique et des services) et une solide performance au Canada (nouveaux contrats d’externalisation). En revanche, la croissance est légèrement négative aux États-Unis en raison de conditions climatiques défavorables dans la région clé de la Côte du Golfe du Mexique et d'un environnement très concurrentiel. Les activités non liées aux échanges (analyses des huiles lubrifiantes, carburant des navires) ont bénéficié d’une bonne croissance au S1 2019.

Le segment Métaux & Minéraux (27 % du chiffre d’affaires de la division) a enregistré une performance solide avec une amélioration organique de +10,0 %, portée par une croissance similaire des activités amonts (Upstream, charbon inclus) et des activités liées aux échanges dans la plupart des régions. Les activités amonts (Upstream) ont continuer à enregistrer une forte croissance (+9,8 %), notamment grâce à l’Afrique, à l’Australie et à l’Amérique, malgré un ralentissement au T2 dû à une base de comparaison plus exigeante. L’or et les métaux de base (le cuivre et le minerai de fer en particulier) sont restés très performants. L’obtention de contrats clés d’externalisation de sites miniers (Afrique et Australie) a largement contribué à la croissance. Les activités liées au charbon ont continué de profiter d’une belle reprise liée au développement de Bureau Veritas au Mozambique (suite à l’obtention d'un contrat important), ainsi que des opérations en Australie. Les activités liées aux échanges (Trade) ont augmenté de 10,4 % sur une base organique, principalement grâce aux minéraux non liés aux échanges de charbon, avec une croissance particulièrement forte en Europe, en Chine et en Afrique de l’Ouest.

Le segment Agroalimentaire (22 % du chiffre d'affaires de la division) a enregistré une forte croissance organique de +9,2 % au premier semestre (avec une croissance similaire au T2), grâce aux performances élevées des activités Agricoles et Alimentaires. L’Agro-industrie affiche une reprise par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’obtention de nouveaux contrats (notamment dans l’agriculture de précision), la diversification dans de nouveaux services (inspections des chargements de camions au Brésil) et grâce à une base de comparaison favorable (après avoir connu des conditions climatiques et des facteurs exogènes négatifs en 2018). Les activités Alimentaires continuent de bénéficier de tendances solides dans toutes les régions, grâce au développement de plusieurs initiatives de croissance et aux bénéfices tirés des acquisitions passées.

Le segment Services aux gouvernements (15 % du chiffre d’affaires de la division) a atteint une forte croissance organique de 20,2 % au premier semestre, bénéficiant pleinement de la montée en puissance des contrats VOC (Vérification de conformité) et guichets uniques en République démocratique du Congo, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Le phasage des contrats devrait modérer la croissance au second semestre.

La marge opérationnelle ajustée pour la division Agroalimentaire & Matières Premières s’est fortement améliorée, atteignant 13,5 % au premier semestre 2019 (+230 points de base par rapport à l’exercice précédent). Cela montre une forte croissance organique nourrie par le levier opérationnel, un mix positif et le bénéfice de mesures de restructuration antérieures, partiellement compensés par un effet de change négatif.

Perspectives : En 2019, le Groupe s’attend à ce que son activité Agroalimentaire & Matières Premières réalise une croissance organique légèrement supérieure par rapport aux +4,5 % de 2018, nourrie par la solidité des marchés des Métaux & Minéraux, la bonne santé des activités Agroalimentaires, l’amélioration des Services aux gouvernements et par la résistance des marchés des Produits Pétroliers et Pétrochimiques. Le Groupe prévoit également une amélioration de la marge portée par le bénéfice de la restructuration et par des effets de mix positifs.

INDUSTRIE

Chiffre d’affaires  534,4  515,2 + 3,7 % + 4,8 % (0,1) % (1,0) %
Résultat opérationnel ajusté  58,1  59,5 (2,4) %
Marge opérationnelle ajustée 10,9 %  11,5 %  (60) pb (75) pb

L’activité Industrie confirme sa reprise avec une croissance organique de 4,8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Au T2, la croissance a accéléré, atteignant 5,8 %. Cette croissance reflète une amélioration progressive des conditions de marché dans le Pétrole & Gaz ainsi que les bénéfices de la stratégie de diversification vers les marchés Opex et hors Pétrole & Gaz.

Les activités Opex, qui font partie des Initiatives de Croissance du plan stratégique du Groupe, ont enregistré une croissance solide de +7,6 %. Cette croissance a été portée principalement par le segment Power & Utilities, dans lequel les activités Opex ont crû de 16,8 %, grâce à la montée en puissance de plusieurs contrats en Amérique latine notamment, une progression toutefois atténuée par la fin de contrats en Europe. Le segment Nucléaire a enregistré une bonne performance, en particulier au Royaume-Uni.

Dans les marchés Pétrole & Gaz (37 % du chiffre d'affaires de la division), la situation s’est encore améliorée pendant le premier semestre : les activités Opex ont progressé de 9,2 % sur une base organique, bénéficiant de fortes augmentations de volumes, dans pratiquement toutes les régions (plus particulièrement en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe du Sud et de l’Ouest), malgré la pression persistante sur les prix. Les activités liées aux Capex ont, quant à elles, augmenté de 7,8 % sur une base organique, avec une accélération au T2 à 11,0 %, faisant suite à la tendance positive observée depuis le S2 2018. Cette situation a été favorisée par des développements positifs aux États-Unis, en Amérique latine, en Afrique et en Corée du Sud, grâce à plusieurs projets Capex, alors que l’activité s’est stabilisée en Asie.

Au cours du premier semestre, le Groupe a continué d’enregistrer une accumulation d’opportunités Capex, principalement de petite taille.

Globalement pour l’activité Industrie, la croissance a été forte en Amérique latine (principalement sous l’impulsion du Brésil, de la Colombie et de l’Argentine), du fait d'une diversification sectorielle ; au Moyen‑Orient, la croissance a été portée par le Qatar, et en Corée du Sud, par de nouveaux contrats Capex. L’activité est restée solide en Amérique du Nord (sous l’impulsion des États-Unis), en Australie et dans certains pays européens (y compris l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et des pays de l’Est).

La marge opérationnelle ajustée pour le premier semestre 2019 a légèrement baissé à 10,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, à cause principalement d'un effet de mix négatif avec la forte croissance des activités Opex (Power & Utilities et Pétrole & Gaz, notamment en Amérique latine), toujours en phase de démarrage ou d'investissement.

Perspectives : En 2019, Bureau Veritas prévoit pour son activité Industrie une croissance organique légèrement plus élevée par rapport aux +3,5 % de 2018, portée par la poursuite de sa fructueuse diversification des services Opex ainsi que par l’amélioration des marchés Capex Pétrole & Gaz. Le Groupe prévoit également une amélioration de la marge portée par le bénéfice de la restructuration et par des effets de mix positifs.

BÂTIMENT & INFRASTRUCTURES

Chiffre d’affaires  664,7  613,9 + 8,3 % + 3,1 % + 4,0 % + 1,2 %
Résultat opérationnel ajusté  88,6  83,0 + 6,7 %
Marge opérationnelle ajustée 13,3 %  13,6 %  (30) pb (5) pb

L'activité Bâtiment & Infrastructures affiche une bonne croissance du chiffre d’affaires de 8,3 % au S1 2019 (dont +6,5 % au T2) par rapport à l’exercice précédent, avec un impact lié à la croissance externe de 4,0 % en particulier grâce à la finalisation de l’acquisition d’EMG aux États-Unis et de Capital Energy en France.

Sur une base organique, la croissance s’élève à 3,1 % pour le premier semestre (dont +3,2 % au T2), répartie sur quelques régions. La croissance organique a été plus forte dans les activités liées à la Construction (43 % du chiffre d’affaires de la division) que dans les activités des Bâtiments en service (57 % du chiffre d’affaires de la division).

Une croissance organique élevée à un chiffre a été enregistrée en Asie-Pacifique (23 % du chiffre d'affaires de la division) au S1, dont une croissance organique de 10,4 % pour les opérations en Chine (15 % du chiffre d'affaires de Bâtiment & Infrastructures). La Chine a continué à bénéficier d’une forte croissance dans l’assistance à la gestion de projets énergétiques et d’infrastructures. L’Australie a également enregistré une croissance à deux chiffres, bénéficiant de l’acquisition de McKenzie.

En Amérique (21 % du chiffre d’affaires de la division), une croissance modérée à un chiffre a été atteinte avec une reprise au Brésil, une croissance forte en Colombie et une croissance solide aux États-Unis, plus particulièrement dans les services de conformité à la réglementation et dans la mise en service de centres de données (acquisition de Primary Integration). Au T1 2019, le Groupe a annoncé l’acquisition de Owen Group, un leader régional dans les services de conformité des bâtiments et infrastructures aux États-Unis, incluant la vérification de l'accessibilité selon les normes américaines ADA, la conformité de travaux d'entretien différés, la mise en service et le respect du code de construction (chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2018).

La croissance en Europe (53 % du chiffre d’affaires de la division) est stable, en raison principalement de performances négatives en Espagne et au Royaume-Uni (croissance tirée par des projets) ainsi qu’en raison d'une croissance limitée en France (40 % du chiffre d’affaires), qui s’explique par des conditions moroses dans les activités liées aux Capex et par un début d’année faible pour les activités liées aux Opex (effet calendaire négatif et difficultés dans le recrutement).

La marge opérationnelle ajustée pour le premier semestre 2019 est légèrement en baisse (-30 points de base) à 13,3 %, à cause principalement de l’impact négatif d’acquisitions (-30 points de base) partiellement compensé par l'impact positif des taux de change. Sur une base organique, la marge est quasiment stable par rapport à l’exercice précédent.

Perspectives : En 2019, le Groupe prévoit pour son activité Bâtiment & Infrastructures une croissance organique légèrement inférieure par rapport aux +4,3 % enregistrés en 2018, portée à la fois par les activités liées aux Capex et aux Opex. Sur le plan de la rentabilité, le Groupe prévoit une marge légèrement supérieure par rapport à l’exercice précédent.

CERTIFICATION

Chiffre d’affaires  182,6  190,5 (4,1) % (4,1) % - -
Résultat opérationnel ajusté  30,6  34,2 (10,5) %
Marge opérationnelle ajustée 16,8 %  17,9 %  (110) pb (110) pb

Comme prévu, l’activité Certification affiche une croissance organique négative de (4,1) % au premier semestre 2019, dont (5,9) % au T2 2019, par rapport à une base de comparaison très élevée. Ceci est dû à la fin de la période de 3 ans de révision des normes QHSE et Transports.

Comme attendu, les marchés de la certification QHSE et Transports ont fortement baissé en raison de l’absence des jours‑hommes relatifs à la transition, notamment au second trimestre. Cette situation a eu une incidence principalement sur les pays qui sont très dépendants de la certification QHSE et Transports, à savoir l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, le Japon et, dans une certaine mesure, l’Espagne.

La croissance a été au rendez-vous dans les autres segments. Une croissance organique à deux chiffres a été enregistrée dans les Audits sociaux & personnalisés, le Développement durable et RSE, et les schémas de Certification alimentaire. Une croissance élevée à deux chiffres a également été atteinte dans l’offre de gestion des Risques d’Entreprise incluant la lutte contre la corruption, la continuité de l’activité, la cybersécurité et la certification en matière de confidentialité des données avec le RGPD. La diversification du portefeuille du Groupe est l’un des principaux contributeurs à la croissance, le développement de nouveaux produits est ainsi en hausse de 22,1 % au premier semestre 2019.

Au niveau géographique, une croissance a été enregistrée dans les trois principaux pays du Groupe (ils représentent à eux trois un tiers du chiffre d’affaires de la division), qui ont bénéficié de la diversification de leurs portefeuilles : la France (notamment portée par les programmes liés aux Risques d’entreprise, Audits de fournisseurs et Produits biologiques), l’Italie (Audits sociaux et éthiques, Sécurité alimentaire, Certification de formation et de personnel) et la Chine (Audits personnalisés, Certifications forestières, RSE et Développement durable) ; alors que les autres régions affichent une croissance négative du fait de la fin de la période de 3 ans de révision des normes.

La marge opérationnelle ajustée pour le premier semestre 2019 a baissé à 16,8 % (-110 points de base) à cause de l’impact d’une croissance négative du chiffre d’affaires associé à un effet de mix négatif.

Perspectives : En 2019, l’activité Certification devrait réaliser une croissance organique négative. Cela est la conséquence : (i) de l’impact de la transition QHSE et Transports, qui a pris fin en septembre 2018 et généré une base de comparaison exigeante pour les neuf premiers mois de l’exercice ; (ii) d’une croissance solide dans les autres activités, venant principalement des schémas de certification alimentaire, de développement durable, de la formation et des audits personnalisés. Sur le plan de la rentabilité, le Groupe orientera ses efforts sur la protection de la marge.

BIENS DE CONSOMMATION

Chiffre d’affaires  339,7  324,2 + 4,8 % + 2,2 % - + 2,6 %
Résultat opérationnel ajusté  82,5  76,5 + 7,8 %
Marge opérationnelle ajustée 24,3 %  23,6 %  + 70 pb + 60bps

L’activité Biens de consommation a enregistré une croissance organique de 2,2 % durant le premier semestre. Au T2, comme attendu, la croissance a connu un ralentissement à +0,8 %, en raison principalement du phasage des lancements de nouveaux produits. Au niveau géographique, la croissance a été nourrie notamment par une performance solide en Europe, en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi qu’en Asie du Nord-Est. Dans le même temps, la performance a été légèrement négative en Chine, conformément à la tendance observée au cours des trimestres précédents.

Le segment Produits Électriques & Électroniques (34 % du chiffre d’affaires de la division) a enregistré une croissance organique faible à un chiffre en raison d’une croissance modérée à un chiffre des activités de tests dans le Mobile, principalement en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Europe ; cela montre un ralentissement temporaire dans le développement de nouveaux produits à l’approche du lancement de la 5G à la fin de l’année. L’Automobile a également dû faire face à une base de comparaison élevée au cours du premier semestre.

Le segment Biens durables (31 % du chiffre d’affaires de la division) a réalisé une performance légèrement inférieure à la moyenne de la division, portée par l’obtention de nouveaux contrats en Europe (Turquie, Allemagne et Italie, en particulier) ; le sous-segment Jouets est stable par rapport à l’exercice précédent tandis que les Produits cosmétiques affichent une croissance élevée à deux chiffres.

Enfin, le segment Textiles (35 % du chiffre d’affaires de la division) a réalisé une progression en ligne avec la moyenne de la division, signe d'une situation contrastée selon les régions : une croissance solide en Europe ainsi qu’une bonne dynamique en Asie du Sud et du Sud-Est (notamment au Vietnam et en Inde), qui ont continué à bénéficier d'une évolution de l’approvisionnement hors de Chine ; en revanche, les conditions d’activité ont été faibles aux États-Unis.

La marge opérationnelle ajustée pour le premier semestre s’est améliorée atteignant un niveau élevé à 24,3 % (+70 points de base) grâce à des gains d’efficacité, et ce, malgré une croissance organique du chiffre d’affaires plus faible, notamment au T2.

Perspectives : En 2019, le Groupe prévoit une croissance organique légèrement inférieure par rapport aux +4,3 % de 2018, avec une amélioration progressive au second semestre, qui bénéficiera d'un carnet de commandes solide et de comparables plus favorables. Au niveau géographique, le Groupe s’attend à une bonne dynamique en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, une croissance solide en Europe, une performance robuste en Chine et à une situation plus compliquée aux États-Unis. Sur le plan de la rentabilité, le Groupe orientera ses efforts sur la protection de la marge.

PERSPECTIVES 2019 CONFIRMÉES

Pour l'exercice 2019, le Groupe prévoit :

• une solide croissance organique du chiffre d’affaires ;
  • une amélioration continue de la marge opérationnelle ajustée à taux de change constant ;
  • une génération de flux de trésorerie maintenue à un niveau élevé.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

·Les résultats semestriels seront présentés le jeudi 25 juillet à 15h00 (heure de Paris)

·Une vidéo conférence sera retransmise en direct, accessible via : Lien vers la vidéo conférence

·Les diapositives de la présentation seront disponibles sur : https://group.bureauveritas.com

·Les supports de communication seront disponibles sur le site Internet du Groupe.

·Numéro téléphoniques (direct) :

-  France : +33 (0)1 70 37 71 66

-  Royaume-Uni : +44 (0)20 3003 2666

-  États-Unis : +1 212 999 6659

-  Mot de passe : Bureau Veritas

CALENDRIER FINANCIER 2019

• Field Trip 2019 à Paris : “Bureau Veritas’ Global Buildings & Infrastructure platform @ the digital era” - CLIQUER POUR S'INSCRIRE - 24 septembre 2019
  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019 : 24 octobre 2019

À propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 77 000 collaborateurs dans plus de 1 500 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.
Pour en savoir plus https://group.bureauveritas.com/fr

CONTACTS ANALYSTES / INVESTISSEURS   CONTACTS PRESSE
Laurent Brunelle   Véronique Gielec
+33 (0)1 55 24 76 09   +33 (0)1 55 24 76 01
laurent.brunelle@bureauveritas.com   veronique.gielec@bureauveritas.com

Florent Chaix   DGM Conseil
+33 (0)1 55 24 77 80   +33 (0)1 40 70 11 89
florent.chaix@bureauveritas.com   thomasdeclimens@dgm-conseil.fr
quentin.hua@dgm-conseil.fr

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d’incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n’ont de valeur qu’au jour de leur formulation et Bureau Veritas n’assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

ANNEXE 1 : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 2ÈME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE 2019 PAR ACTIVITÉ

EN MILLIONS D'EUROS T2 / S1
T2 / S1
VARIATION ORGANIQUE PÉRIMÈTRE CHANGE
Marine & Offshore 93,6  86,8  + 7,9 % + 7,6 % + 0,5 % (0,2) %
Agroalimentaire & Matières Premières 299,4  273,8  + 9,4 % + 8,0 % + 1,0 % + 0,4 %
Industrie 278,6  267,0  + 4,4 % + 5,8 % (0,1) % (1,3) %
Bâtiment & Infrastructures 340,9  320,0  + 6,5 % + 3,2 % + 2,3 % + 1,0 %
Certification 99,4  105,8  (6,0) % (5,9) % - (0,1) %
Biens de consommation 189,7  184,5  + 2,8 % + 0,8 % - + 2,0 %
Chiffre d'affaires du T2 1 301,6  1 238,0  + 5,1 % + 4,0 % + 0,8 % + 0,3 %
Marine & Offshore 180,9  170,4  + 6,2 % + 5,4 % + 0,4 % + 0,4 %
Agroalimentaire & Matières Premières 574,3  524,1  + 9,6 % + 7,9 % + 1,1 % + 0,6 %
Industrie 534,4  515,2  + 3,7 % + 4,8 % (0,1) % (1,0) %
Bâtiment & Infrastructures 664,7  613,9  + 8,3 % + 3,1 % + 4,0 % + 1,2 %
Certification 182,6  190,5  (4,1) % (4,1) % - -
Biens de consommation 339,7  324,2  + 4,8 % + 2,2 % - + 2,6 %
Chiffre d’affaires du S1 2 476,6  2 338,3  + 5,9 % + 4,0 % + 1,3 % + 0,6 %
Les chiffres d’affaires du second trimestre et du premier semestre 2018 ont été retraités en raison de reclassements entre les activités de la division Matières Premières, Industrie & Infrastructures (Bâtiment & Infrastructures, Industrie, Agroalimentaire & Matières Premières et Certification)

ANNEXE 2 : RÉSULTAT ET MARGE OPÉRATIONNELS AJUSTÉS PAR ACTIVITÉ

EN MILLIONS D'EUROS
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
AJUSTÉ
MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE
(%)
(POINTS DE BASE)
Marine & Offshore   38,2    36,3  + 5,2 % 21,1 % 21,3 % (20)
Agroalimentaire & Matières Premières   77,5    58,6  + 32,3 % 13,5 % 11,2 % + 230
Industrie   58,1    59,5  (2,4) % 10,9 % 11,5 % (60)
Bâtiment & Infrastructures   88,6    83,0  + 6,7 % 13,3 % 13,6 % (30)
Certification   30,6    34,2  (10,5) % 16,8 % 17,9 % (110)
Biens de consommation   82,5    76,5  + 7,8 % 24,3 % 23,6 % +70
Total Groupe   375,5    348,1  + 7,9 % 15,2 % 14,9 % + 30

EN MILLIONS D'EUROS
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
AJUSTÉ
MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE
(%)
(POINTS DE BASE)
Marine & Offshore   38,4    36,3  + 5,8 % 21,2 % 21,3 % (10)
Agroalimentaire & Matières Premières   79,6    58,6  + 35,8 % 13,9 % 11,2 % +270
Industrie   59,3    59,5  (0,3) % 11,1 % 11,5 % (40)
Bâtiment & Infrastructures   88,6    83,0  + 6,7 % 13,3 % 13,6 % (30)
Certification   30,9    34,2  (9,6) % 16,9 % 17,9 % (100)
Biens de consommation   83,7    76,5  + 9,4 % 24,6 % 23,6 % +100
Total Groupe   380,5    348,1  + 9,3 % 15,4 % 14,9 % +50

ANNEXE 3 : EXTRAITS DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Extraits des états financiers au 30 juin 2019, audités et arrêtés par le Conseil d’administration du 24 juillet 2019. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport d’examen limité des Commissaires aux comptes a été émis.

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
EN MILLIONS D'EUROS S1 2019 APRÈS APPLICATION D'IFRS 16 1ère APPLICATION DE LA NORME IFRS 16 S1 2019 AVANT APPLICATION D'IFRS 16 S1 2018
Chiffre d’affaires  2 476,6    2 476,6  2 338,3
Achats et charges externes (690,6)  42,1 (732,7) (689,8)