Thérapeutique Knight et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) concluent une entente pour PROBUPHINE® pour le dépendence aux opioïdes


  • l’Alberta, le Saskatchewan et les Services de santé non assurés (SSNA) sont les premiers régimes publics d’assurance-médicaments à financer PROBUPHINE® en reconnaissance des avantages d’une nouvelle option thérapeutique.
  • PROBUPHINE® est le premier et le seul implant de buprénorphine approuvé au Canada pour le traitement d’entretien à long terme de la dépendance aux opioïdes parmi les patients cliniquement stabilisés avec un maximum de 8 mg de buprénorphine sublinguale, en association avec un service-conseil et un soutien psychosocial1.

MONTRÉAL, 06 août 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Thérapeutique Knight inc. (TSX : GUD) (« Knight » ou « la Société »), société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente avec l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) pour une lettre d’intention afférente à PROBUPHINE® (implant sous-cutané de chlorhydrate de buprénorphine).

« PROBUPHINE® offre une option pratique, confidentielle et efficace pour le traitement des troubles liés à l’usage des opioïdes qui aide les patients à surmonter les obstacles de l’observance quotidienne, y compris les visites multiples en pharmacie, leur procurant un sentiment de normalité », a déclaré le Dr Lionel Marks de Chabris, professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et spécialiste de la douleur et de la toxicomanie chroniques à Sudbury, en Ontario. « L’implant permet aux patients de ne plus s’inquiéter de manquer une dose, de ne pas obtenir une ordonnance ou de ne pas se rendre à temps à leur pharmacie, ce qui normalise leur vie et renforce leur rétablissement ».

À la suite de l'entente conclue avec l'APP, le 5 août 2019, PROBUPHINE® est répertorié pour le remboursement par l'intermédiaire des régimes d'assurance publics administrés par l'Alberta, la Saskatchewan et les SSNA. Knight collabore activement avec les autres juridictions pour finaliser les listes à travers le pays afin de s'assurer que les patients canadiens ont un accès public à cette nouvelle option de traitement.

« La conclusion de négociations avec l’APP constitue une étape importante pour l’accès à l’échelle nationale au premier et unique implant sous-cutané de buprénorphine au Canada pour les patients atteints d’un trouble lié à l’utilisation des opioïdes », a déclaré Jonathan Ross Goodman, chef de la direction de Knight. « Nous sommes enthousiastes de coopérer avec les régimes publics d’assurance-médicaments afin que cette importante option de traitement soit accessible à tous ceux qui peuvent en bénéficier au dernier stade de leur rétablissement ».

PROBUPHINE® doit être inséré et retiré par un professionnel de la santé qui a réussi le programme de formation PROBUPHINE®. Les professionnels de la santé d’un océan à l’autre qui ont suivi ce programme de formation en direct sont à présent en mesure de fournir PROBUPHINE® à leurs patients partout au pays.  

À propos de PROBUPHINE®

PROBUPHINE® est le seul implant sous-cutané conçu pour administrer en continu de la buprénorphine pendant 6 mois après un seul traitement. PROBUPHINE® a été développé à l’aide de ProNeuraMC, un système d’administration en continu de médicaments mis au point par Titan Pharmaceuticals inc. et qui consiste en un petit implant solide constitué d’un mélange d’acétate de vinyle-éthylène (CAV/E) et de buprénorphine. Quatre implants sous-cutanés sont insérés par un professionnel de la santé dans la face interne de la partie supérieure du bras du patient lors d’une procédure effectuée en cabinet, puis sont retirés de manière similaire à la fin de la période de traitement. PROBUPHINE® ne doit être inséré et retiré que par un professionnel de la santé qui a suivi et réussi la formation pratique du programme PROBUPHINE®. Thérapeutique Knight inc. a obtenu l’approbation de PROBUPHINE® par Santé Canada en avril 2018, le premier implant à la buprénorphine destiné au traitement d’entretien à long terme de la dépendance aux opioïdes.

L’efficacité et l’innocuité de PROBUPHINE® ont été évaluées dans une étude pivotale de phase III à double insu et à double placebo (PRO-814).  Les effets indésirables (EI) les plus fréquemment signalés dans le groupe PROBUPHINE®, comparativement à 8 mg de buprénorphine sublinguale (BPN SL), étaient la naso-pharyngite (6,3 %), les céphalées (5,1 %), la douleur au site d’implantation (4,5 %) et la dépression (4,5 %). L’incidence des effets indésirables apparus en cours de traitement (EIAT) individuels était généralement faible et comparable d’un groupe de traitement à l’autre.  L’incidence de dépression était plus faible dans le groupe BPN SL (2,2 %) que dans le groupe PROBUPHINE® (6,9 %). Une tendance similaire a été observée pour les céphalées (3,4 %, BPN SL; 6,9 %, PROBUPHINE®) et le prurit au site d’implantation (1,1 %, BPN SL; 4,6 %, PROBUPHINE®).

À propos de Thérapeutique Knight inc.

Thérapeutique Knight inc., établie à Montréal, au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l’acquisition ou l’obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et internationaux distinctifs. Les actions de Knight se négocient à la TSX sous le symbole « GUD ». Pour plus de renseignements concernant Thérapeutique Knight inc., consultez son site Web au www.gud-knight.com ou www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs pour Thérapeutique Knight inc. et ses filiales. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Thérapeutique Knight inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont réputées raisonnables à la date de leur formulation, mais elle avertit le lecteur que ces hypothèses sur des événements à venir, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Thérapeutique Knight inc. et de ses filiales, pourraient se révéler incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus font

l’objet d’une discussion dans le rapport annuel de Thérapeutique Knight inc. et dans la notice annuelle de Thérapeutique Knight inc. pour l’exercice clos le 31 décembre 2018. Thérapeutique Knight inc. rejette toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouveaux renseignements ou à des événements à venir, sauf si la loi l’exige.


PERSONNES-RESSOURCES

Thérapeutique Knight inc.
Samira Sakhia
Présidente et chef des finances
Tél. : 514-678-8930
Téléc. : 514-481-4116
info@gudknight.com
www.gud-knight.com

Demandes relatives aux produits

Tél.: 1 844 483 5636
Courriel : medinfo@gudknight.com

Références

1. Monographie de produit PROBUPHINE®, implant de buprénorphine sous forme de chlorydrate, implant sous-cutané, 80 mg, agoniste partiel des opioïdes, 26 juillet 2019.