De la Commission de la santé mentale du Canada, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l’Université Memorial

ST. JOHN'S, Terre-Neuve-et-Labrador, 09 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et l’Université Memorial, a publié un rapport décrivant l’immense succès d’un tout nouveau moyen d’améliorer l’accès aux services de santé mentale.

Le projet de démonstration sur la cybersanté mentale, Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador explique en détail les résultats d’un projet de 18 mois qui a utilisé une approche appelée Soins par paliers 2.0 pour offrir aux clients des soins rapides et souples le même jour, combinés à des applications de cybersanté mentale, des services d’autosoins en ligne et des conseils en matière de comportements. Ce projet a contribué à réduire de 68 % les temps d’attente dans la fourniture des services de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province.

Le Modèle de soins par paliers 2.0 est un système fondé sur des données probantes qui organise les soins en fonction des options les moins exigeantes et les plus efficaces pour que les clients aient le plus de chances possibles d’améliorer leur condition, grâce à l'intervention la plus efficiente et la moins invasive possible. L’intensité du traitement peut ainsi être « augmentée » ou « réduite » en fonction des besoins du client, et ce, par le biais d’une « mise à jour 2.0 » d’un élément en cybersanté mentale ou autre élément technologique. 67 % des outils de cybersanté mentale ont été jugés « bons » ou « excellents » par les clients, tandis que les fournisseurs ont indiqué un niveau d’aisance accru pour ce qui est de l’intégration de ces technologies au sein de leur pratique conventionnelle. 

Les fondements du Modèle de soins par paliers 2.0 englobent la cybersanté mentale, les principes de rétablissement (services de soins souples axés sur le client, offerts au moment opportun) et l’accès rapide aux séances uniques de counseling. Ces éléments de base constituent des solutions prometteuses pour résoudre le problème des listes d’attente stagnantes et de l'engorgement des services de soins en cas de crise. 

Les leçons tirées du rapport sont transmises aux décideurs provinciaux et nationaux, ainsi qu’aux chefs de file en matière de santé mentale en visite à St. John’s cette semaine pour une réunion satellite de l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale. En présentant un exemple  de réussite à l’échelle locale à un auditoire mondial, la CSMC, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’Université Memorial montrent en quelque sorte la voie à suivre pour assurer un meilleur accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, pouvant s’appliquer à d’autres provinces et territoires, ainsi que partout dans le monde.

Citations

« Ma province d’origine, Terre-Neuve-et-Labrador, est peut-être petite, mais grâce au Modèle de soins par paliers 2.0, nous avons fait preuve d’innovation locale, laquelle est susceptible d’engendrer des changements dans la façon dont les soins sont offerts à travers le pays. Je suis extrêmement fière de la présence aujourd’hui de chefs de file en matière de santé mentale en provenance de la Nouvelle-Zélande, le pays même où j’ai fait la découverte du concept de la cybersanté mentale.  Il est clair que nous avons pris ces leçons à cœur et, en présentant les progrès que nous avons accomplis, nous avons maintenant le sentiment de boucler la boucle. » — Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

 « Terre-Neuve-et-Labrador occupe le premier rang au pays pour son travail dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador fait une véritable différence lorsqu’il s’agit d’accéder aux services et aux programmes. Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de collaborer à cette initiative avec la Commission de la santé mentale du Canada, l’Université Memorial, les quatre régies régionales de la santé de la province et CHANNAL. Nous poursuivrons notre travail de transformation du système de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein de la province, de concert avec nos partenaires. » — L’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

« Quand quelqu’un avoue qu’il est stressé ou qu’il ne se sent pas heureux, la société a tendance à penser que cette personne devrait systématiquement consulter un psychologue. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de voir un thérapeute tout le temps. Le Modèle de soins par paliers 2.0 offre de nombreuses options alternatives « de faible intensité » pour le client, qui sont facilement accessibles dans la communauté, mais que nous n’utilisons pas souvent. » — Dr Peter Cornish, responsable de projet, psychologue consultant, professeur agrégé à l’Université Memorial

Faits en bref

  • Le Modèle de soins par paliers 2.0 a contribué à réduire les temps d’attente de 68 %, et certaines communautés indiquent même n’avoir aucune liste d’attente.
  • 67 % des clients ont évalué la qualité des outils de cybersanté mentale comme étant « bonne » ou « excellente ».
  • 79 % des clients ont déclaré que les outils de cybersanté mentale répondaient à certains de leurs besoins.
  • 62 % des clients ont indiqué que les programmes de cybersanté mentale les aidaient à faire face à leurs problèmes.
  • Une fois le projet de démonstration terminé, l’équipe a obtenu un financement de 1,2 million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue de développer une plate-forme technologique et d’évaluer son potentiel d’améliorer de manière significative les services de soins de santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

Partenaires du projet

  • Commission de la santé mentale du Canada
  • Université Memorial
  • Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Régies régionales de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador :
       -   Eastern Health
       -   Central Health
       -   Western Health
       -   Labrador-Grenfell Health
  • CHANNAL

Personnes-ressources

Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748
media@commissionsantementale.ca

Kathy Dicks‑Peyton
Santé et services communautaires
709-729-6986 ou 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Rebecca Rebeiro
Université Memorial
709 864 4570
rrebeiro@mun.ca

Pour en savoir plus

Restez branchés

Suivez la CSMC sur Facebook

Suivez la CSMC sur Twitter

Suivez la CSMC sur LinkedIn

Suivez la CSMC sur Instagram

Abonnez-vous à la page YouTube de la CSMC