Les étudiantes et étudiants demandent aux établissements postsecondaires de s’engager à désinvestir dans les combustibles fossiles

TORONTO, 25 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les étudiantes et étudiants de toutes les régions de l’Ontario demandent à tous les établissements d’enseignement postsecondaire financés par l’État de désinvestir dans l’industrie des combustibles fossiles dans le cadre d’un mouvement mondial qui lutte pour empêcher un changement climatique irréversible.

« Les établissements postsecondaires ont la responsabilité d'user de leur influence pour soutenir la transition vers une économie verte. Cela comprend le retrait de leurs placements dans les sociétés de combustibles fossiles, qui contribuent directement à la crise climatique, a déclaré Kayla Weiler, représentante à l’Exécutif national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Les établissements postsecondaires à l’échelle pancanadienne investissent massivement dans l'industrie des combustibles fossiles et dans d'autres sociétés qui se livrent à toute une gamme de pratiques environnementales néfastes. Des campagnes de désinvestissement dans les combustibles fossiles ont été lancées sur les campus des collèges et des universités par des étudiantes et étudiants qui demandaient à leur établissement de remplacer les investissements des fonds de dotation dans l'industrie des combustibles fossiles par des investissements dans les énergies renouvelables et dans la promotion des emplois verts. Autour du monde, un nombre croissant d'établissements postsecondaires de renom se sont engagés à désinvestir dans les combustibles fossiles.

« Les étudiantes et étudiants ne sont pas désireux de voir leurs frais de scolarité utilisés pour investir dans l'industrie des combustibles fossiles, a déclaré M. Weiler. Refuser de désinvestir est une décision politique qui favorise les gains à court terme au détriment du sort à long terme de notre planète. Les combustibles fossiles sont un mauvais investissement parce qu'ils détruisent irréversiblement l'environnement et contribuent au changement climatique. Les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario ont maintenant l'occasion de devenir des chefs de file en matière de justice climatique en réorientant des fonds vers l'énergie renouvelable et vers les collectivités qui sont touchées de façon disproportionnée par cette crise climatique. »

Pour plus d’information sur les campagnes de désinvestissement sur les campus, partout au Canada, consultez : gofossilfree.org/Canada.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario représente plus de 350 000 membres de plus de 30 syndicats étudiants de collège et d’université de toutes les régions de la province.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec :
Ian McRae, coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques : 416 925-3825 ou 306 852-0128
Kayla Weiler, représentante à l’Exécutif national :    416 925-3825 ou 519 901-0273