Roche enregistre une très solide croissance de son chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2019 – prévisions pour l’ensemble de l’exercice révisées à la hausse


Bâle, le 16 octobre 2019

  • Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 10% à taux de change constants et de 9% en francs suisses, grâce au lancement de nouveaux produits.
  • Le chiffre d’affaires de la division Pharma est en hausse de 12%, porté par la forte demande pour les médicaments récemment lancés, en particulier Ocrevus, Hemlibra, Tecentriq et Perjeta.
  • Le chiffre d’affaires de la division Diagnostics progresse de 4%, principalement grâce à son portefeuille de tests immunodiagnostiques.
  • Homologations au troisième trimestre de nouvelles options thérapeutiques et de nouveaux tests diagnostiques:
    • aux Etats Unis, Rozlytrek pour le traitement du cancer du poumon présentant une mutation d’un gène spécifique et des tumeurs solides avec une fusion de gène particulière;
    • dans l’UE, trois nouvelles indications pour Tecentriq: traitement d’un type de cancer du sein spécifique, traitement initial du cancer du poumon non à petites cellules et traitement initial du cancer du poumon à petites cellules;
    • aux Etats-Unis, test cobas Babesia pour le dépistage individuel des dons de sang, afin de réduire la transmission de ce parasite lors des transfusions.
  • Prévisions de nouveau révisées à la hausse: pour l’ensemble de l’exercice 2019, Roche table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires se situant dans la partie haute de la plage à un chiffre, à taux de change constants.
Ventes Mio CHF En % des ventes Variation en %
Janvier-septembre 2019 2019 2018 2019 2018 A TCC En CHF
Chiffre d’affaires consolidé 46 066 42 080 100,0 100,0 +10 +9
             
Division Pharma 36 559 32 702 79,4 77,7 +12 +12
Etats-Unis 20 036 17 192 43,5 40,9 +14 +17
Europe 6310 6607 13,7 15,7 -1 -4
Japon 3076 2700 6,7 6,4 +11 +14
Secteur international* 7137 6203 15,5 14,7 +20 +15
             
Division Diagnostics 9507 9378 20,6 22,3 +4 +1

* Asie-Pacifique, EEMEA (Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique), Amérique latine, Canada, autres
             

Severin Schwan, CEO du groupe Roche, à propos des résultats du groupe: «L’accueil réservé à nos médicaments récemment lancés est très bon. Notre entrée dans de nouveaux domaines thérapeutiques est une réussite et nous permet de proposer de nouvelles options importantes pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients souffrant de maladies graves. Au vu de la solide demande pour nos nouveaux médicaments et des progrès continus au sein de notre pipeline de produits, nous avons révisé à la hausse nos prévisions pour l’exercice en cours et je suis convaincu que notre croissance va se poursuivre au-delà de cette année.»

Prévisions révisées à la hausse
Le chiffre d’affaires devrait désormais afficher une hausse se situant dans la partie haute de la plage à un chiffre, à taux de change constants. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser globalement au même rythme que les ventes, à taux de change constants. Roche table sur une nouvelle augmentation de son dividende en francs suisses.

Résultat consolidé
Au cours des neuf premiers mois de 2019, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 10%, à 46,1 milliards de CHF. Les ventes de la division Pharma s’inscrivent en hausse de 12%, à 36,6 milliards de CHF. Les principaux moteurs de la croissance ont été le médicament Ocrevus pour le traitement de la sclérose en plaques, le nouveau médicament contre l’hémophilie Hemlibra et les anticancéreux Tecentriq, Perjeta et Avastin. Le solide départ pris par les médicaments lancés récemment a fait plus que contrebalancer le recul des ventes d’Herceptin et de MabThera/Rituxan.

Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires a augmenté de 14%, sous l’impulsion d’Ocrevus, Hemlibra, Tecentriq, Kadcyla, Perjeta et Avastin. Les ventes d’Ocrevus ont été stimulées par la demande émanant tant des nouveaux patients que des patients déjà sous traitement.


En Europe (-1%), les ventes ont été affectées par l’arrivée sur le marché de biosimilaires concurrençant Herceptin (-44%) et MabThera/Rituxan (-33%). Ce recul a été quasiment contrebalancé par la solide croissance d’Ocrevus, Perjeta, Tecentriq, Alecensa et Hemlibra.

Au Japon, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 11%, emmené par les produits lancés récemment, notamment Hemlibra, Perjeta et Tecentriq. La croissance au Japon a été partiellement contrebalancée par le recul des ventes de MabThera/Rituxan (-46%) du fait de la concurrence des biosimilaires.

Dans le secteur international, le chiffre d’affaires a progressé de 20%, porté principalement par le nombre significativement en hausse de patients bénéficiant de traitements anticancéreux de Roche en Chine, avec de fortes ventes d’Herceptin, Avastin et MabThera/Rituxan et l’adoption de Perjeta et Alecensa.

Le chiffre d’affaires de la division Diagnostics s’inscrit en hausse de 4%, à 9,5 milliards de CHF. La Business Area Centralised and Point of Care Solutions (+5%) a été le principal contributeur, sa croissance ayant été stimulée par les activités dans le domaine de l’immunodiagnostic. Les régions Asie-Pacifique (+9%), EMEA2 (+3%) et Amérique latine (+9%) ont fait état d’une croissance des ventes. En Amérique du Nord, les ventes s’inscrivent en baisse de 1%.

En février 2019, Roche a annoncé la signature d’un accord de fusion définitif prévoyant l’acquisition à 100% de Spark Therapeutics, Inc. («Spark Therapeutics»). L’examen réglementaire de la transaction est en cours et les parties collaborent activement avec les autorités américaines et britanniques afin de faciliter ce processus. Cette transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année.

Etapes importantes pour des médicaments de Roche
Au troisième trimestre, les autorités de santé ont accordé plusieurs homologations à des médicaments de Roche qui représentent de nouvelles options thérapeutiques importantes pour des patients souffrant de maladies graves.

La Commission européenne a homologué Tecentriq plus chimiothérapie (nab-paclitaxel) pour le traitement des patients adultes atteints de cancer du sein triple négatif non opérable localement avancé ou métastatique exprimant le PD-L1 (≥1%) et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie préalable dans le contexte métastatique.

De plus, la Commission européenne a accordé à Tecentriq une extension d’une année de son exclusivité commerciale, se fondant sur le fait que la nouvelle indication, dans le cadre de l’association avec la chimiothérapie, apportait des bénéfices significatifs par comparaison avec les traitements existants.

La Commission européenne a également homologué Tecentriq en association avec une chimiothérapie (carboplatine et étoposide) pour le traitement initial (première ligne) des patients adultes atteints de cancer du poumon à petites cellules de stade étendu.

En outre, la Commission européenne a homologué Tecentriq en association avec une chimiothérapie (nab-paclitaxel), pour le traitement initial des patients adultes atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) non épidermoïde métastatique sans mutation de l’EGFR ni réarrangement du gène ALK.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a homologué Rozlytrek pour le traitement des patients adultes atteints de NSCLC ROS1-positif métastatique. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a aussi accordé une procédure d’examen prioritaire pour Rozlytrek dans le traitement des patients adultes et pédiatriques de 12 ans et plus atteints de tumeurs solides qui présentent une fusion NTRK (neurotrophic tyrosine receptor kinase, récepteur tyrosine kinase à neurotrophines), sont métastatiques ou dont la résection chirurgicale est susceptible d’entraîner une morbidité sévère, et dont la maladie a progressé après un traitement ou pour lesquels il n’existe pas d’autre option thérapeutique satisfaisante.

La FDA américaine a par ailleurs homologué MabThera/Rituxan, en association avec des glucocorticoïdes, dans le traitement de la granulomatose avec polyangéite et polyangéite microscopique chez les patients pédiatriques âgés de deux ans et plus. Ces affections rares, susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital, touchent les vaisseaux sanguins de petite et moyenne taille.

La FDA américaine a accordé le statut de percée thérapeutique à Gazyva pour le traitement des patients adultes atteints de néphrite lupique. L’octroi de ce statut repose sur les données de l’étude de phase II Nobility réalisée auprès de patients adultes atteints de néphrite lupique proliférative, qui a montré que Gazyva, en association avec le traitement de référence (mycophénolate mofétil ou acide mycophénolique et corticoïdes), s’est avéré plus efficace que l’association placebo plus traitement de référence pour obtenir une réponse rénale complète à un an.

La FDA a également accordé le statut de percée thérapeutique à Cotellic dans le traitement des néoplasies histiocytaires ne présentant pas de mutation BRAF V600. Cette décision s’appuie sur une étude de phase II portant sur des adultes avec histiocytose, quel que soit le statut mutationnel, qui a permis d’établir un taux de réponse global élevé de 89%.

Avancées au sein du pipeline
L’étude de phase III FeDeriCa a satisfait à son critère d’évaluation primaire et montré qu’une nouvelle association expérimentale à doses fixes de Perjeta et Herceptin, administrée par injection sous-cutanée en association avec une chimiothérapie intraveineuse, a permis d’obtenir des taux sanguins de Perjeta (pharmacocinétique) non inférieurs à ceux obtenus avec une perfusion i.v. standard de Perjeta plus Herceptin et chimiothérapie chez des patients atteints de cancer du sein HER2-positif de stade précoce. Ce mode d’administration des médicaments est généralement préféré par les patients et réduit de manière significative le temps passé à recevoir le traitement.

Des données à plus long terme des études d’extension de phase III Opera I, Opera II et Oratorio réalisées en mode ouvert ont montré que les patients ayant été traités par Ocrevus de manière continue depuis au moins six ans présentaient un risque réduit de progression de l’invalidité lors de SEP récurrente ou de SEP primaire progressive. Ces résultats laissent penser qu’un traitement par Ocrevus plus précoce, administré deux fois par an, a réduit le risque de progression de l’invalidité et que cet effet a été maintenu dans le temps. Plus de 130 000 patients ont été traités par Ocrevus dans le monde, dans le cadre d’études et dans la pratique clinique. Les données recueillies font apparaître un profil bénéfice-risque cohérent et favorable.

L’étude de phase III IMpower110 évaluant Tecentriq en monothérapie de première ligne (traitement initial) par rapport à la chimiothérapie (cisplatine ou carboplatine et pemetrexed ou gemcitabine) lors de NSCLC avancé non épidermoïde ou épidermoïde sans mutations de l’ALK ou de l’EGFR a satisfait à son critère d’évaluation primaire dans une analyse intermédiaire. Cette étude a fait apparaître que Tecentriq en monothérapie avait permis d’obtenir un avantage statistiquement significatif en termes de survie globale (7,1 mois) chez les individus présentant de hauts niveaux d’expression du PD-L1, par comparaison avec la chimiothérapie administrée seule.

L’étude de phase III IMvigor130 portant sur Tecentriq plus chimiothérapie à base de platine a satisfait à son co-critère d’évaluation primaire, à savoir la survie sans progression évaluée par l’investigateur. Cette étude a mis en évidence une réduction statistiquement significative du risque d’aggravation de la maladie ou de décès chez les patients atteints de carcinome urothélial localement avancé ou métastatique non précédemment traité, par comparaison avec la chimiothérapie administrée seule.

L’étude de phase III Ministone-2 a montré que Xofluza en dose unique était un traitement potentiel bien toléré et efficace contre la grippe chez les enfants âgés de moins de 12 ans par ailleurs en bonne santé. Cette étude a satisfait à son critère d’évaluation primaire, à savoir le pourcentage de patients présentant des événements indésirables (EI) ou des EI graves jusqu’au 29e jour de l’étude. Ces résultats étaient conformes au profil d’innocuité de Xofluza.

Par ailleurs, l’étude de phase III Blockstone a révélé que le traitement préventif par Xofluza reçu par des individus après un contact avec un membre grippé de leur foyer avait réduit de manière significative (-86%) le risque de contracter la grippe, par rapport au placebo. Les résultats ont montré que 1,9% seulement des membres du foyer traités par Xofluza avaient contracté la grippe, contre 13,6% dans le groupe ayant reçu le placebo.

Roche a présenté des résultats complets d’une étude pivot de phase III évaluant le satralizumab, qui cible le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6), pour le traitement de la maladie du spectre de la neuromyélite optique, maladie rare et invalidante du système nerveux central.3 Les résultats de l’étude SAkuraStar montrent que le satralizumab en monothérapie a réduit de 55% le risque de récidive, par comparaison avec le placebo, dans l’ensemble du groupe de patients présentant cette affection, ce groupe étant représentatif de la population hors étude. Une réduction de 74% du risque de récidive a été observée avec le satralizumab en monothérapie, par comparaison avec le placebo, chez les patients présentant des anticorps anti-aquaporine-4 (patients AQP4-IgG-séropositifs).

Roche Diagnostics – nouveaux tests et meilleur accès
La FDA américaine a homologué cobas pro integrated solutions, nouvelle génération de solutions pour la ligne sérum (Serum Work Area) (chimie clinique et immunochimie) qui permettent d’optimiser le travail au sein des laboratoires. Avec cobas pro integrated solutions, les laboratoires sont en mesure d’effectuer des analyses plus efficacement, sur un nombre réduit de dispositifs, d’automatiser des tâches manuelles et de fournir plus rapidement des résultats contribuant aux décisions thérapeutiques. Les médecins peuvent ainsi établir un diagnostic reposant sur des données probantes, mais aussi prendre des décisions thérapeutiques plus rapidement et avec un meilleur rapport coût-efficacité pour tous les patients.

La FDA a en outre homologué le test de sang total cobas Babesia destiné aux systèmes cobas 6800/8800 pour le dépistage individuel des dons de sang. Il s’agit du premier test sur sang total destiné au dépistage des dons de sang commercialisé par Roche. Cette homologation fait suite aux directives sectorielles, actualisées par la FDA en mai 2019, recommandant le dépistage et les tests relatifs au parasite Babesia comme moyen de réduire le risque qu’il soit transmis lors de transfusions.

Roche a lancé dans les pays acceptant le marquage CE les tests cobas EBV et BKV, destinés aux systèmes cobas 6800/8800, pour les patients ayant bénéficié d’une greffe. Les receveurs de greffe immunodéprimés présentent un risque de complications majeures en cas d’infection par les virus d’Epstein-Barr et BK (le virus BK fait partie de la famille des polyomavirus humains). Avec ces nouveaux tests, les professionnels de santé peuvent désormais déterminer lesquels de leurs patients greffés présentent un risque de complications additionnelles dues à la réactivation de ces virus.

Le Global Access Program a été étendu de manière à inclure, outre le VIH, la tuberculose (infection à Mycobacterium tuberculosis, MTB), l’hépatite B et l’hépatite C (VHB et VHC) et le papillomavirus humain (HPV) pour les programmes des pays à revenu faible ou intermédiaire les plus durement touchés par ces maladies. L’extension du Global Access Program souligne l’engagement de Roche à faciliter l’accès à des ressources d’un bon rapport coût-efficacité pour un grand nombre de patients, à intensifier des programmes et à contribuer à l’élimination des maladies dans les régions où les besoins sont les plus importants.



Division Pharma

  Médicaments les plus vendus Total Etats-Unis Europe Japon Secteur international*
  Mio CHF % Mio CHF % Mio CHF % Mio CHF % Mio CHF %
  Avastin 5465 8 2372 7 1355 3 665 5 1073 18
  MabThera/Rituxan 4959 -3 3389 4 470 -33 84 -46 1016 2
  Herceptin 4799 -9 2174 -4 801 -44 185 -1 1639 21
  Perjeta 2665 34 1158 17 805 24 201 101 501 93
  Ocrevus 2664 57 2216 44 338 169 - - 110 164
  Actemra/RoActemra 1706 9 696 9 527 5 295 12 188 14
  Xolair 1485 2 1485 2 - - - - - -
  Lucentis 1370 9 1370 9 - - - - - -
  Tecentriq 1297 146 837 149 227 122 125 174 108 155
  Activase/TNKase 1020 3 981 3 - - - - 39 0
  * Asie-Pacifique, EEMEA (Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique), Amérique latine, Canada, autres.  

Produits clés en 2019
Avastin (+8%), pour le traitement des formes avancées de cancer du côlon et du rectum, du sein, du poumon, du rein, du col de l’utérus et de l’ovaire, ainsi que pour le traitement du glioblastome (type de tumeur cérébrale) récidivant. La croissance des ventes a été portée par le secteur international (+18%), en particulier la Chine avec un nombre accru de patients traités, et par les Etats-Unis (+7%)

MabThera/Rituxan (-3%), pour le traitement de certains cancers du sang, de la polyarthrite rhumatoïde et de certains types de vascularite. En Europe (-33%) et au Japon (-46%), les ventes ont été affectées par la concurrence des biosimilaires. Aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de 4%, les segments immunologique et oncologique enregistrant tous deux une croissance également portée par la formulation sous-cutanée. En Chine, la croissance résulte du nombre accru de patients traités.

Herceptin (-9%), pour le traitement du cancer du sein HER2-positif et du cancer de l’estomac HER2-positif métastatique. Les ventes ont été affectées en Europe et au Japon par le lancement de biosimilaires à partir du milieu de l’année 2018, et aux Etats-Unis (-4%) par le remplacement du produit par Kadcyla en contexte adjuvant. Cette évolution a été partiellement contrebalancée par une augmentation des ventes en Chine.

Actemra/RoActemra
(+9%), pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de certaines formes d’arthrite juvénile idiopathique et de l’artérite à cellules géantes, ainsi que du syndrome de libération de cytokines sévère ou menaçant le pronostic vital induit par des lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (chimeric antigen receptor, CAR). Toutes les régions ont fait état d’une croissance des ventes, stimulée par la demande persistante pour la formulation sous-cutanée et par de fortes ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Xolair (+2%, Etats-Unis uniquement), pour le traitement de l’urticaire idiopathique chronique et de l’asthme allergique. Une croissance a été enregistrée dans les deux indications.

Lucentis (+9%, Etats-Unis uniquement), pour le traitement de maladies oculaires, notamment la forme néovasculaire (ou «humide») de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’œdème maculaire consécutif à l’occlusion d’une veine de la rétine, l’œdème maculaire diabétique et la rétinopathie diabétique. La croissance a été portée par l’augmentation des ventes dans toutes les indications homologuées.


Evénements marquants concernant les médicaments lancés depuis 2012
Perjeta (2,7 milliards de CHF, +34%), pour le traitement du cancer du sein HER2-positif. Les ventes ont fortement progressé dans toutes les régions. La demande accrue de Perjeta pour le traitement adjuvant du cancer du sein de stade précoce est favorable à la poursuite de sa forte croissance.

Ocrevus
(2,7 milliards de CHF, +57%), pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP), tant de forme récurrente que de forme primaire progressive. La forte demande dans ces deux indications s’est poursuivie. Outre l’augmentation des ventes aux Etats-Unis, la croissance a été favorisée par les lancements sur d’autres marchés.

Tecentriq (1,3 milliard de CHF, +146%), pour le traitement du cancer de la vessie avancé, du cancer du poumon avancé, du cancer du poumon à petites cellules de stade étendu, du cancer du sein triple négatif PD-L1-positif de stade avancé, ainsi que pour le traitement initial du NSCLC non épidermoïde. Toutes les régions ont fait état d’une croissance des ventes. Aux Etats-Unis, la croissance a été stimulée par les nouvelles indications concernant le cancer du sein triple négatif et le cancer du poumon à petites cellules de stade étendu.

Kadcyla (1,0 milliard de CHF, +40%), pour le traitement du cancer du sein HER2-positif. La demande accrue de Kadcyla a été portée par les Etats-Unis et le secteur international, grâce notamment à son utilisation chez les patients présentant une maladie résiduelle après chirurgie.

Hemlibra (921 millions de CHF), homologué pour le traitement des patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII dans près de 90 pays et le traitement des patients atteints d’hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIII dans près de 60 pays. Hemlibra est le seul traitement prophylactique qui peut être administré par voie sous-cutanée et à plusieurs posologies (une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois toutes les quatre semaines). La demande de ce médicament est très élevée aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Esbriet (813 millions de CHF, +9%), pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Les ventes ont continué de progresser, portées par la croissance en Europe (+19%) et aux Etats-Unis (+5%).

Alecensa (656 millions de CHF, +50%), pour le cancer du poumon ALK-positif. Alecensa a continué à afficher une forte croissance de ses ventes dans toutes les régions, l’Europe et le secteur international étant les principaux moteurs.

Gazyva/Gazyvaro (390 millions de CHF, +40%), pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), du lymphome folliculaire réfractaire au rituximab et du lymphome folliculaire avancé non précédemment traité. Les ventes ont augmenté dans toutes les régions.



Division Diagnostics

  Ventes Mio CHF En % des ventes Variation en %
  Janvier – septembre 2019 2019 2018 2019 2018 A TCC En CHF
  Division Diagnostics 9507 9378 100,0 100,0 +4 +1
  Business Areas            
  Centralised and Point
of Care Solutions
5766 5625 60,6 60,0 +5 +3
  Molecular Diagnostics 1547 1468 16,3 15,7 +7 +5
  Diabetes Care 1395 1484 14,7 15,8 -2 -6
  Tissue Diagnostics 799 801 8,4 8,5 0 0
  Régions            
  Europe, Moyen-Orient, Afrique 3617 3666 38,0 39,1 +3 -1
  Amérique du Nord 2550 2406 26,8 25,7 +9 +6
  Asie-Pacifique 2366 2344 24,9 25,0 -1 +1
  Amérique latine 615 623 6,5 6,6 +9 -1
  Japon 359 339 3,8 3,6 +3 +6
               

Les ventes de Centralised and Point of Care Solutions ont augmenté de 5%. L’activité d’immunodiagnostic affiche une croissance de 10%, faisant de cette unité, une fois encore, le plus grand contributeur à la croissance du chiffre d’affaires de la division. D’une manière générale, les clients cherchent à accroître leur efficacité et à améliorer les temps d’analyse et la qualité des résultats. L’automatisation et la connectivité jouent à cet égard un rôle essentiel, de même que les biomarqueurs innovants. Des produits tels que cobas pro, qui a récemment obtenu le feu vert de la FDA, répondent à ces besoins.

Les ventes de Molecular Diagnostics ont augmenté de 7%, sous l’impulsion des activités de screening sanguin ainsi que des activités de préparation d’échantillons de séquençage et de microbiologie.

Les ventes de Tissue Diagnostics ont été stables. La croissance des ventes de réactifs de coloration a été impactée par des retards dans l’expédition des systèmes BenchMark ULTRA et Discovery ULTRA. Les expéditions de ces systèmes ont maintenant repris.

Les ventes de Diabetes Care sont en recul de 2%, en raison de la pression exercée sur les prix dans certains marchés d’Europe et d’Asie-Pacifique.


A propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la onzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2018, Roche comptait environ 94 000 employés dans le monde et a consacré 11 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 56,8 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.

Annotations
[1] Sauf mention contraire, tous les taux de croissance indiqués dans ce document sont exprimés à taux de change constants (TCC: moyenne pour 2018).
[2] EMEA = Europe, Moyen-Orient et Afrique.
[3] 35e congrès de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS)

Disclaimer: Cautionary statement regarding forward-looking statements.
This document contains certain forward-looking statements. These forward-looking statements may be identified by words such as ‘believes’, ‘expects’, ‘anticipates’, ‘projects’, ‘intends’, ‘should’, ‘seeks’, ‘estimates’, ‘future’ or similar expressions or by discussion of, among other things, strategy, goals, plans or intentions. Various factors may cause actual results to differ materially in the future from those reflected in forward-looking statements contained in this document, among others: (1) pricing and product initiatives of competitors; (2) legislative and regulatory developments and economic conditions; (3) delay or inability in obtaining regulatory approvals or bringing products to market; (4) fluctuations in currency exchange rates and general financial market conditions; (5) uncertainties in the discovery, development or marketing of new products or new uses of existing products, including without limitation negative results of clinical trials or research projects, unexpected side effects of pipeline or marketed products; (6) increased government pricing pressures; (7) interruptions in production; (8) loss of or inability to obtain adequate protection for 12/12 intellectual property rights; (9) litigation; (10) loss of key executives or other employees; and (11) adverse publicity and news coverage. The statement regarding earnings per share growth is not a profit forecast and should not be interpreted to mean that Roche’s earnings or earnings per share for any current or future period will necessarily match or exceed the historical published earnings or earnings per share of Roche.


Relations avec les médias au niveau du groupe Roche
Téléphone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com
- Nicolas Dunant (responsable du bureau des médias)
- Patrick Barth
- Daniel Grotzky
- Karsten Kleine
- Nathalie Meetz
- Barbara von Schnurbein

 

Pièces jointes


Attachments

Appendix tables Q3 16102019_Q3_french