GATINEAU, Québec, 16 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- D’après la plus récente Enquête nationale sur le cannabis de Statistique Canada (publiée le 15 août 2019), plus de 40 % des Canadiens continuent d’acheter du cannabis auprès de sources illégales. Le prix est l’un des facteurs principaux qui mènent les Canadiens à acheter du cannabis de façon illégale. Mais, sont-ils conscients que le cannabis qu’ils achètent est illégal, non règlementé et non testé? C’est ce que HEXO Corp (« HEXO » ou la « Société ») (TSX : HEXO; NYSE : HEXO) a décidé de quantifier.

« Il devient de plus en plus difficile pour le consommateur ordinaire de distinguer les produits qui sont légaux de ceux qui ne le sont pas. Les distributeurs illégaux de cannabis sont allés jusqu’à inclure les mises en garde et les clauses de non-responsabilité relatives au THC, lesquelles sont obligatoires par Santé Canada », a déclaré Sébastien St-Louis, PDG et cofondateur de HEXO Corp. « Les sites Web qui vendent du cannabis illégal sont bien conçus, permettent aux consommateurs d’acheter en ligne et de se faire livrer les produits chez eux. Cependant, nous savons que les produits illégaux du cannabis peuvent – et c’est souvent le cas – contenir des métaux lourds, des pesticides et d’autres contaminants, et ceci me préoccupe grandement. »

HEXO s’engage à jouer un rôle important dans la lutte contre le marché noir et dans la protection de la santé et la sécurité du public et, pour cette raison, a décidé de lancer Original Stash, sa nouvelle marque à prix abordable. Les consommateurs adultes seront maintenant en mesure d’acheter 28 grammes (1 oz) à un prix comparable à celui du marché noir. Le prix de vente d’Original Stash a été fixé au Québec à 125,70 $ incluant les taxes de vente, équivalant à 4,49 $ le gramme tout compris.

Le premier produit d’Original Stash, OS.210, est un mélange de fleurs de sativa hybride avec une teneur en THC entre 12% et 18%. Original Stash est présenté dans un emballage testé à l’épreuve des odeurs et refermable, et sera disponible dans les magasins de la SQDC le 17 octobre 2019. Le produit sera disponible dans le reste du Canada peu après. 

« Notre objectif concernant Original Stash est d’avoir des répercussions sur le marché illégal, de sensibiliser les consommateurs à l’importance d’un produit règlementé et testé et de les mener à acheter du cannabis de façon légale », a déclaré Sébastien St-Louis. « Nous sommes maintenant en concurrence directe avec le marché illégal et nous offrons aux consommateurs un produit abordable, contrôlé et de qualité. De plus, avec le format économique de 1 oz, nous donnons aux consommateurs l'option de moins d'emballages, une option que nous savons est une priorité pour beaucoup. »

Une enquête nationale menée par Abacus Data a révélé qu'un tiers des Canadiens qui achètent du cannabis comestible et topique ne savent pas que les produits qu'ils achètent sont distribués illégalement. Un sondage de suivi mené par Abacus Data a révélé qu'un Canadien sur cinq ayant acheté des fleurs séchées ou des capsules en ligne chez un détaillant non autorisé ne savait pas que de faire ceci était illégal.

D'ailleurs, selon le premier sondage les résultats suivants ont été obtenus :

  • 15 % des Canadiens disent avoir acheté des fleurs séchées depuis la légalisation et 4 % ont acheté des capsules.
  • 55 % de ces produits ont été achetés légalement dans un magasin de détail et 28 % achetés légalement dans un magasin en ligne.
  • Mais 1 sur 5 disent avoir acheté sur « une autre boutique en ligne ou un autre site web » et 31% ont acheté auprès « d’une autre source » - c'est-à-dire une source du marché noir.

À propos des sondages

Le sondage, Awareness of the Law Related to Purchasing Cannabis, a été effectué en ligne auprès de 2 347 adultes canadiens, du 8 au 10 octobre 2019. Un échantillon aléatoire de panélistes a été invité à répondre au sondage à partir d'un ensemble de panels de partenaires basés sur la plateforme d'échange Lucid. Ces partenaires sont généralement des panels d’enquête avec confirmation de la participation (« double opt-in »), et mixtes pour gérer les biais potentiels dans les données à partir d'une source unique. La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire probabiliste, de taille identique, est de +/- 2,02 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des données du recensement pour s'assurer que l'échantillon correspondait à la population du Canada selon l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100.

Le sondage Use of Edibles and Topicals and Awareness of the Law Related to Them, a été effectué en ligne auprès de 3 049 adultes canadiens, du 23 au 28 août 2019. Un échantillon aléatoire de panélistes a été invité à répondre au sondage à partir d'un ensemble de panels de partenaires basés sur la plateforme d'échange Lucid. Ces partenaires sont généralement des panels d’enquête avec confirmation de la participation (« double opt-in »), et mixtes pour gérer les biais potentiels dans les données à partir d'une source unique. La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire probabiliste, de taille identique, est de +/- 2,02 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des données du recensement pour s'assurer que l'échantillon correspondait à la population du Canada selon l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100.

À propos d’HEXO Corp 
HEXO Corp est une entreprise primée de biens de consommation qui conçoit et distribue des produits innovateurs de cannabis destinés au marché mondial. Grâce à sa stratégie commerciale en étoile, HEXO Corp s’associe à des entreprises du Fortune 500, leur apportant la valeur de sa marque, sa technologie d’isolement des cannabinoïdes, son infrastructure sous licence et son expertise en réglementation, et tirant parti à son tour de leurs réseaux et capacités de distribution. HEXO Corp, l’une des plus importantes entreprises autorisées de production de cannabis au Canada, possède 2,4 millions de pieds carrés d’installations en Ontario et au Québec. La Société connaît également une croissance internationale, avec une présence en Grèce pour établir un centre de transformation, de production et de distribution dans la zone euro. L’entreprise dessert le marché canadien du cannabis destiné aux adultes avec ses marques HEXO Cannabis et Up Cannabis, ainsi que le marché médical avec HEXO Médical. Pour plus d’informations, visitez le site hexocorp.com

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des informations prospectives et des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes connus et inconnus et à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, la performance et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui y sont anticipés. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être interprétés comme des garanties de performance ou de résultats futurs. Une analyse plus complète des risques et des incertitudes auxquels la Société est confrontée figure dans sa notice annuelle et d’autres documents d’information continue que l’on peut trouver sur le site de SEDAR à l’adresse www.sedar.com et sur EDGAR à l’adresse www.sec.govLes lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. La Société décline toute intention ou obligation, sauf dans la mesure où ce serait exigé par la loi, de mettre à jour ou de réviser l’un ou l’autre des énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Relations avec les investisseurs
Jennifer Smith  
1-866-438-8429  
invest@HEXO.com
www.hexocorp.com

Relations avec les médias  
Caroline Milliard  
(819) 317-0526  
media@hexo.com 

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/19400150-45a1-4ef0-b456-3a1ae144e562

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d14c5025-3f54-481b-9a0d-3aac10176780