HEXO Corp annonce ses résultats du quatrième trimestre et ceux de l’exercice 2019

Produit net de 15,4 M$, en hausse par rapport à 13,0 M$ au trimestre précédent

Augmentation de 30% du produit pour les ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes par rapport au trimestre précédent

Faits saillants du quatrième trimestre de l’exercice 2019

• Clôture de l’acquisition de Newstrike Brands Ltd (« Newstrike »)
  • Transfert des actions inscrites à la cote de NYSE American à la cote de la Bourse de New York
  • Obtention d’une licence européenne de cannabis destiné aux fins médicales par l’intermédiaire de la filiale en Grèce, HEXO MED S.A.
  • Le nombre de grammes et d’équivalents grammes de cannabis récréatif destiné aux adultes vendus s’est élevé à 4 009 kg, une augmentation de 45 % comparativement au trimestre précédent.
  • Production d'environ 16 824 kg de cannabis séché, soit une augmentation de 72 % par rapport au trimestre précédent

Après la fin du trimestre :

• Lancement de la marque Original Stash laquelle fait concurrence avec les prix du marché noir
  • Truss Beverages Co., la coentreprise de HEXO avec Molson Coors Canada, a annoncé la première marque de boissons pour la phase 2.0, Flow Glow, un partenariat avec Flow Glow Beverages Inc. pour des boissons infusées au CBD.
  • Annonce d'un placement privé de 70 M$ de débentures convertibles non garanties à 8 %
  • Obtention de nouvelles licences pour la recherche, le Centre d'excellence de Belleville (Phase 1), et pour la vente de nouvelles catégories de cannabis aux installations de Gatineau

GATINEAU, Québec, 29 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- HEXO Corp (TSX : HEXO; NYSE : HEXO) (« HEXO » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice terminé le 31 juillet 2019. Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars canadiens, sauf à indication contraire et à l’exception des quantités exprimées en grammes, en kilogrammes et en équivalents-grammes.

« Nous sommes à la fin de la première année de la légalisation du cannabis destiné aux adultes au Canada, une année incroyable et pleine de réussites et de défis pour toute l’industrie. En l’espace d’un an, nous avons augmenté notre produit brut de 4,9 M$ à 59,3 M$. Ce type de croissance des produits ne peut pas passer inaperçu et témoigne de la résilience et de la capacité de la Société de faire face à l’incertitude », a déclaré Sébastien St-Louis, président et cofondateur de HEXO Corp. « Je suis convaincu que notre approche multimarque, notre concentration sur les exigences des clients, la réévaluation de nos mélanges de souches, ainsi que l’introduction de nouveaux produits visant à contrer le marché noir, augmentera notre part de marché et produit total. »

Durant le quatrième trimestre, HEXO a conclu l’acquisition de Newstrike le 24 mai 2019, augmentant ainsi sa capacité de production, diversifiant sa pénétration totale du marché avec des réseaux de distribution additionnels, et incorporant la marque UP à son portefeuille de marques. Peu de temps après, la Société a conclu une entente d’approvisionnement avec l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission (l’« AGLC ») et a également inscrit 18 produits supplémentaires auprès de la Société ontarienne du cannabis.

« Au-delà d’avoir élargi considérablement notre présence du marché de détail dans neuf provinces, nous avons également lancé Original Stash, la première vraie marque à prix abordable de l’industrie, laquelle, selon nous, non seulement fera concurrence directe avec le marché illégal, mais contribuera également à une augmentation considérable du taux de vente », a déclaré Sébastien St-Louis.

Situation financière

Au 31 juillet 2019, la société détenait une trésorerie, des équivalents de trésorerie et des investissements à court terme de 139 505 $. La Société a une facilité de crédit de 65 000 $ auprès d’un syndicat de banques canadiennes. Cette facilité de crédit comprend un emprunt à terme de 50 000 $ et une marge de crédit renouvelable de 15 000 $, lesquels serviront en partie à financer l’agrandissement du site de Gatineau et des améliorations locatives au centre d’excellence de Belleville, et ce, sans diluer l’avoir des actionnaires d’HEXO.

Mise à jour concernant les activités opérationnelles

Après la fin de l’exercice, la Société a pris la décision de réduire ses activités dans certaines installations. La Société a réduit sa structure de coûts en éliminant environ 200 postes dans l'ensemble de ses services et de ses établissements. La culture a été suspendue à l'usine de Niagara et, sur une superficie de 200 000 pieds carrés, des installations principales de la Société à Gatineau. La Société a déterminé que cet espace de culture n'est pas nécessaire pour le moment étant donné les conditions actuelles du marché au Canada. HEXO continue d'améliorer les rendements et les installations de transformation. Les opérations dans les zones suspendues peuvent être reprises si nécessaire. Le taux de production annualisé actuel est d'environ 80 000 kg d'équivalents de cannabis séché par an, dont 45 à 55 % de fleurs séchées, le reste étant constitué de produits de la taille, pouvant être utilisés pour une variété de produits à valeur ajoutée.

La Société poursuit le réalignement de sa stratégie pour faire face aux changements du marché. L’accent sera mis à court terme sur les priorités suivantes :

1. Augmenter les ventes grâce à de nouvelles offres de produits et à l'utilisation d'analyses plus poussées pour la prise de décision.
  2. Atteindre l'excellence opérationnelle.
  3. Rajuster nos dépenses d'exploitation pour atteindre la rentabilité.
  4. Mise en service de notre installation de fabrication à la fine pointe de la technologie à Belleville.
  5. Continuer d'investir dans la R.-D. et la propriété intellectuelle.
  6. Des partenariats futurs grâce à notre stratégie « Par HEXO ».
  7. Dévouement aux initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise

Points saillants financiers et opérationnels

Période de trois mois close le Période de 12 mois close le
Aperçu de l’état des résultats31 juillet 2019 31 juillet 2018 31 juillet 2019 31 juillet 2018
 $ $ $ $
Produits bruts tirés des ventes de cannabis20 517 1 410 59 256 4 934
Taxes d’accise(5 122) (11 914)
Produits nets tirés de la vente de marchandises15 395 1 410 47 342 4 934
Produits complémentaires29  199
Marge brute avant ajustements de la juste valeur5 133 711 21 344 2 841
Marge brute(13 748)519 26 925 6 400
Charges d’exploitation46 902 10 713 111 482 24 367
Résultat d’exploitation(60 650)(10 194)(84 557)(17 967)
Autres produits (charges)125 (315)(847)(5 383)
Résultat net avant recouvrements d'impôts(60 525)(10 509)(85 404)(23 350)
Recouvrements d'impôts3 840  3 840
Total du résultat net(56 685)(10 509)(81 564)(23 350)

Période de trois mois close le
Résultats d’exploitation31 juillet
30 avril
31 janvier
31 octobre
2018
Prix de vente moyen brut par gramme et équivalent gramme de cannabis séché récréatif destiné aux adultes ($)4,745,295,835,45
Ventes de grammes et d’équivalents grammes de cannabis séché récréatif destiné aux adultes, en kilogrammes (kg)4 009 2 7592 537952
Prix de vente moyen brut par gramme et équivalent gramme de cannabis séché médicinal ($)8,349,119,159,12
Ventes de grammes et d’équivalents grammes de cannabis séché médicinal, en kilogrammes (kg)137145152158
Prix de vente moyen brut par gramme et équivalent gramme de cannabis en gros ($)0,56 –
Ventes de grammes et d’équivalents grammes de cannabis en gros, en kilogrammes (kg)672 –

Production totale d’équivalents grammes de cannabis séché, en kilogrammes (kg)16 824 9 8044 9383 550

Produits

T4 2019  T3 2019  T2 2019  T1 2019  T4 2018

CANNABIS RÉCRÉATIF DESTINÉ AUX ADULTES
Produits bruts tirés des ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes18 997 $14 607 $14 792 $5 194 $$
Taxes d’accise sur le cannabis récréatif destiné aux adultes(4 937) (2 741) (2 587) (970)
Produits nets tirés des ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes14 060  11 866  12 205  4 224
Grammes et équivalents grammes séchés vendus (kg) 4 009   2 759   2 537  952
Produits bruts tirés des ventes de cannabis destiné aux adultes par équivalent gramme4,74 $5,29 $5,83 $5,45 $$
Produits nets tirés des ventes de cannabis destiné aux adultes par équivalent gramme3,51 $4,30 $4,81 $4,44 $$

CANNABIS MÉDICINAL
Produits bruts tirés des ventes de cannabis médicinal1 142 $1 323 $1 387 $1 436 $1 410$
Taxes d’accise sur le cannabis médicinal(185) (233) (216) (44)
Produits nets tirés des ventes de cannabis médicinal957  1 090  1 171  1 392  1 410
Grammes et équivalents grammes séchés vendus (kg)137  145  152  158  152
Produits bruts tirés des ventes de cannabis médicinal par équivalent gramme8,34 $9,11 $9,15 $9,12 $9,26$
Produits nets tirés des ventes de cannabis médicinal par équivalent gramme6,99 $7,52 $7,73 $8,84 $$

CANNABIS EN GROS
Produits bruts tirés des ventes de cannabis en gros378 $ $ $ $$
Taxes d’accise sur le cannabis en gros
Produits nets tirés des ventes de cannabis en gros378
Grammes et équivalents grammes séchés vendus (kg)672
Produits bruts tirés des ventes de cannabis en gros par équivalent gramme20,56 $ $ $ $$
Produits nets tirés des ventes de cannabis en gros par équivalent gramme20,56 $ $ $ $$

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES129 $61 $62 $47 $$
Total des ventes nettes15 424 $13 017 $13 438 $5 663 $1 410$
1 Produits autres que ceux provenant des principales activités de la Société.
2 Le produit de gros par gramme était de 4,36 $ avant une provision pour rendement de 3,80 $ par gramme, ce qui donne un produit de gros par gramme de 0,56 $.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Les produits nets du quatrième trimestre de l’exercice 2019 ont augmenté à 15 424 $, par rapport à 13 017 $ du trimestre précédent et à 1 410 $ du quatrième trimestre de l’exercice 2018. Les ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes du trimestre représentent 91 % du total de produits.

Les ventes brutes de cannabis récréatif destiné aux adultes ont augmenté de 30 % à 18 997 $ dans le quatrième trimestre de l’exercice 2019, par rapport à 14 607 $ du trimestre précédent et à néant du quatrième trimestre de l’exercice 2018. L’acquisition de Newstrike a contribué 2 770 $ et les nouvelles ventes du quatrième trimestre de l’exercice 2019 à l’AGLC ont contribué 4 828 $.

Le volume de ventes du quatrième trimestre de l’exercice 2019 a augmenté de 45 % à 4 009 kg, par rapport à 2 759 kg d’équivalents vendus le trimestre précédent. L’acquisition de Newstrike Brands Ltd. a contribué 396 kg et les ventes à l’AGLC ont contribué 971 kg. Les fleurs séchées et les produits moulus représentaient 89 % d’équivalents-grammes vendus durant le trimestre, soit une augmentation de 4 % par rapport au trimestre précédent et dont les ventes de produits à base d’huile représentaient le reste des quantités vendues.

Les produits bruts tirés des ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes par équivalent-gramme ont diminué à 4,74 $ au quatrième trimestre 2019, par rapport à 5,29 $ du trimestre précédent, ce qui reflète la provision pour retours sur ventes et les rajustements de prix enregistrés dans la période. La provision reflète une provision générale de la meilleure estimation pour les retours et les rajustements de prix selon l’évaluation du taux de vente de la Société et des stocks à rotation lente. En se fondant sur cette évaluation, la Société a estimé que le rendement possible des stocks détenus par les provinces s'élèverait à 6,7 M$, ce qui comprend les rajustements de prix découlant d'une réévaluation de la stratégie de prix de HEXO. Ceci a été partiellement contré par l’ajout de la marque supérieure Up cannabis, laquelle tire un produit de 6,80 $ le gramme sur les fleurs séchées durant le trimestre. Les produits nets par équivalent-gramme tirés des ventes du cannabis récréatif destiné aux adultes ont diminué à 3,51 $ durant le quatrième trimestre 2019, par rapport à 4,30 $ du trimestre précédent, ce qui reflète l’incidence de la provision dont il est question ci-dessus, ainsi que des nouvelles ventes dans la province de l’Alberta, laquelle impose des taxes d’accise en moyenne supérieures de 16 % à celles imposées en Ontario et au Québec.

Le bénéfice brut avant ajustements à la juste valeur pour le quatrième trimestre de 2019 s'est établi à 5 133 $, ou 33 % des produits nets tirés de la vente de produits, comparativement à 6 440 $ et 49 % pour le trimestre précédent. La marge brute ajustée avant les ajustements à la juste valeur pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, en tenant compte des provisions sur les ventes passées au titre des revenus bruts pour les estimations par la direction des concessions de prix et des retours estimatifs fondés sur les dispositions de retour dans les contrats de vente provinciaux, était de 8 561 $, soit 45 % du revenu net ajusté provenant des ventes de biens, en tenant compte des mêmes provisions sur les ventes passées au titre du revenu brut.

Les charges d’exploitation ont augmenté à 46 902 $ au cours du trimestre, comparativement à 10 713 $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation reflète l’augmentation considérable à l’ampleur de nos opérations.

Le résultat net et le résultat étendu attribuable aux actionnaires avant recouvrement d'impôts pour le trimestre ont été de (60 650) $ comparativement à un résultat net de (10 194) $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant les charges de dépréciation hors trésorerie du quatrième trimestre de 2019, le résultat net ajusté s'est établi à (43 732) $. L'augmentation du résultat net est principalement attribuable à l'ampleur considérable des activités qui ont eu lieu au cours de l'exercice.

Faits saillants de l’exercice 2019

Les produits bruts provenant de la vente de produits pour l’exercice 2019 ont totalisé 59 256 $, soit une augmentation de 54 332 $, par rapport aux ventes totales de 4 934 $ de l’exercice 2018. L’augmentation est en raison de la légalisation du cannabis récréatif destiné aux adultes durant l’exercice 2019.

Les produits nets provenant de la vente de produits pour l’exercice 2019 ont augmenté à 47 541 $ comparativement à 4 934 $ pour l’exercice précédent. Les ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes durant l’année ont représenté 89 % des produits nets totaux tirés de la vente de produits au cours de l’année.

Le chiffre d'affaires brut pour les ventes de cannabis récréatif destiné aux adultes a augmenté à 42 355 $ pour l'exercice 2019, comparativement à néant pour l'exercice précédent.

Les charges d’exploitation ont augmenté à 111 482 $ pour l’exercice 2019, comparativement à 24 367 $ pour l’exercice précédent. Cette augmentation reflète l’augmentation considérable à l’ampleur de nos opérations.

Le résultat net de l’exercice s’est élevé à (85 404) $, comparativement à un résultat net de (17 966) $ l'année précédente. En excluant les charges de dépréciation hors trésorerie du quatrième trimestre de 2019, le résultat net ajusté s’est établi à (67 639) $. L’augmentation du résultat net était principalement attribuable à l’augmentation considérable de l’ampleur des activités qui a eu lieu au cours de l’exercice.

Perspectives

La Société estime actuellement que les produits d'exploitation nets du premier trimestre de l’exercice 2020 se situent environ entre 14 000 $ et 18 000 $. Cette fourchette reflète une provision pour les retours et les rajustements rétroactifs requis sur les stocks détenus par les provinces, qui sont assujettis à des rajustements de prix par suite d'une réévaluation de la stratégie de tarification de la Société. De plus, la Société prévoit un BAIIA positif pour l'année civile 2020. Ces chiffres sont fondés sur certaines hypothèses formulées par la direction concernant le nombre de magasins dans les diverses provinces ainsi que sur les améliorations opérationnelles et les initiatives de réduction des coûts que la Société cherche à mettre en œuvre.

Les prévisions initiales de la Société en matière de produits d'exploitation pour l'exercice 2020 ont été annulées en raison d'un déploiement plus lent que prévu dans l'ensemble du Canada, de changements dans la gamme de produits fondés sur la demande des consommateurs et de ventes inférieures aux prévisions.

Le rapport de gestion de la période ainsi que les états financiers et les notes afférentes qui l’accompagnent sont accessibles sous le profil de la Société sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et sur son site Web à l’adresse www.hexocorp.com.

Téléconférence
La Société tiendra une téléconférence le 29 octobre 2019, afin de discuter de ces résultats. Sébastien St-Louis, PDG, et Stephen Burwash, CDF, organiseront la téléconférence à partir de 8 h 30, horaire de l’Est. Une période de questions et réponses suivra la présentation de la direction.

Date : Le 29 octobre 2019
Heure : 8 h 30 (HAE)
Diffusion Web : https://event.on24.com/wcc/r/2112048/C13DC676CE53A5FD2CEB4095D0FF4A3A
Information sur la rediffusion : Une rediffusion de la téléconférence sera accessible par téléphone jusqu’à 23 h 59 (HAE) le 12 novembre 2019.
Numéro sans frais : 1-888-390-0541.
Mot de passe de la rediffusion : 531469#

Pour les résultats trimestriels antérieurs et des communiqués de presse récents, veuillez consulter hexocorp.com.

À propos de HEXO Corp

HEXO Corp est une entreprise primée de biens de consommation qui conçoit et distribue des produits innovateurs de cannabis destinés au marché mondial. Grâce à sa stratégie commerciale en étoile, HEXO Corp s’associe à des entreprises du Fortune 500, leur apportant la valeur de sa marque, sa technologie d’isolement des cannabinoïdes, son infrastructure sous licence et son expertise en réglementation, et tirant parti à son tour de leurs réseaux et capacités de distribution. HEXO Corp, l’une des plus importantes entreprises autorisées de production de cannabis au Canada, possède des installations en Ontario et au Québec. La Société connaît également une croissance internationale, avec une présence en Grèce pour établir un centre de transformation, de production et de distribution dans la zone euro. L’entreprise dessert le marché canadien du cannabis destiné aux adultes avec ses marques HEXO Cannabis et Up Cannabis, ainsi que le marché médical avec HEXO Médical. Pour plus d’informations, visitez le site hexocorp.com

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des informations prospectives et des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes connus et inconnus et à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, la performance et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui y sont anticipés. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être interprétés comme des garanties de performance ou de résultats futurs. Une analyse plus complète des risques et des incertitudes auxquels la Société est confrontée figure dans sa notice annuelle et d’autres documents d’information continue que l’on peut trouver sur le site de SEDAR à l’adresse www.sedar.com et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. La Société décline toute intention ou obligation, sauf dans la mesure où ce serait exigé par la loi, de mettre à jour ou de réviser l’un ou l’autre des énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Jennifer Smith
1-866-438-8429