Cameco annonce ses résultats pour le troisième trimestre

SASKATOON, Saskatchewan, 02 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels consolidés pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2019 conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

« Nos résultats reflètent nos prévisions pour 2019 et les variations trimestrielles normales des contrats livrés », a déclaré Tim Gitzel, président-directeur général de Cameco. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos prévisions et, de fait, nous avons revu nos prévisions de revenus à la hausse pour 2019, preuve de notre résilience alors que nous nous préparons à une évolution du marché.

« Nous continuons d'agir sur tous les fronts de notre stratégie : opérationnel, marketing et financier. Nous gérons nos approvisionnements de manière responsable afin de respecter nos engagements en matière de vente et nous avons encore renforcé notre bilan au cours du trimestre. Nous avons réduit l’encours de notre dette d’un tiers, diminuant ainsi notre dette de 500 millions de dollars. De plus, nous avons reporté l’échéance de notre facilité de crédit renouvelable à novembre 2023, tout en la réduisant de 250 millions de dollars. Nous n’avons pas l'habitude de puiser dans la capacité excédentaire et, avec 864 millions de dollars en liquidités et en placements à court terme inscrits au bilan, nous ne devrions pas en avoir besoin. Par conséquent, cela n’a pas de sens de payer pour maintenir la capacité excédentaire.

« Nous sommes optimistes quant aux effets sur le long terme d'une reconnaissance croissante du rôle que le nucléaire doit jouer pour assurer une production d'électricité sûre, fiable et abordable à faible émission de carbone. Nous avons conscience que le prix avantageux d’aujourd’hui nous offre une opportunité pour demain. Le fait que nous ayons un arrêt de la production de premier niveau nous indique que ce marché doit évoluer afin de garantir que cet argent sera disponible pour répondre à la demande croissante. Il faut passer à un prix défini par la courbe des coûts de production. Lorsque nous examinons les besoins non couverts des services publics et notre réussite sur le front des contrats à long terme, nous savons qu’il y a des affaires acceptables à faire. En fait, cette activité a été un indicateur avancé au cours des cycles passés de l'uranium, ce qui nous donne confiance dans le fait que le marché de l'uranium connaîtra la même évolution que celle observée sur le marché de la conversion. »

• Perte nette de 13 millions de dollars ; Perte nette ajustée de 2 millions de dollars : Les résultats sont conformes aux attentes, influencés par les variations trimestrielles normales des livraisons de contrats et conformes à nos prévisions pour 2019. Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux IFRS, voir ci-dessous.
  • Prévisions mises à jour pour 2019 : Nous avons actualisé les prévisions pour 2019 en ce qui concerne les revenus consolidés, les produits tirés du marché de l'uranium, le prix moyen réalisé, le volume des ventes de services liés au carburant et les produits de celui-ci. Voir les prévisions pour 2019 dans notre rapport de gestion du troisième trimestre.
  • Bilan renforcé : Au 30 septembre 2019, le solde de notre trésorerie et de nos placements à court terme était de 864 millions de dollars. Au cours du trimestre, nous avons retiré la débenture de série D de 500 millions de dollars arrivée à échéance en septembre 2019. De plus, nous avons reporté l’échéance de notre facilité de crédit renouvelable non garantie jusqu’en novembre 2023 et l’avons réduite de 250 millions de dollars, pour atteindre 1,0 milliard de dollars. Voir les activités de financement dans notre rapport de gestion du troisième trimestre.
  • Dividende annuel déclaré : Pour 2019, un dividende annuel de 0,08 $ par action ordinaire a été déclaré, payable le 13 décembre 2019 aux actionnaires inscrits le 29 novembre 2019. La décision prise par notre conseil d'administration de déclarer un dividende est basée sur nos flux de trésorerie, notre situation financière, notre stratégie et d'autres facteurs pertinents, notamment un alignement approprié sur la nature cyclique de nos résultats.
Consolidated financial results

THREE MONTHS NINE  MONTHS
CONSOLIDATED HIGHLIGHTSENDED SEPTEMBER 30 ENDED SEPTEMBER 30
($ MILLIONS EXCEPT WHERE INDICATED) 2019 2018CHANGE 2019 2018CHANGE
Revenue 303 488(38)% 988 1,260(22)%
Gross profit (loss) (2) (6)67% 57 89(36)%
Net earnings (losses) attributable to equity holders (13) 28>(100%) (54) 6>(100%)
 $ per common share (basic) (0.03) 0.07>(100%) (0.14) 0.02>(100%)
 $ per common share (diluted) (0.03) 0.07>(100%) (0.14) 0.02>(100%)
Adjusted net losses (non-IFRS, see below) (2) 15>(100%) (53) 9>(100%)
 $ per common share (adjusted and diluted) (0.01) 0.04>(100%) (0.13) 0.02>(100%)
Cash provided by operations (after working capital changes) 232 278(17)% 253 610(59)%

Les informations financières présentées pour les trois mois et les neuf mois clos les 30 septembre 2018 et 30 septembre 2019 ne sont pas auditées.

BÉNÉFICE NET

Le tableau ci-dessous montre ce qui a contribué à l'évolution du résultat net et du résultat net ajusté (mesure non conforme aux IFRS, voir ci-après) au troisième trimestre et aux neuf premiers mois de 2019, par rapport à la même période en 2018.

CHANGES IN EARNINGSTHREE MONTHS ENDEDNINE MONTHS ENDED
($ MILLIONS)SEPTEMBER 30SEPTEMBER 30
 IFRSADJUSTEDIFRSADJUSTED
Net earnings – 2018 28 15 6 9
Change in gross profit by segment
(We calculate gross profit by deducting from revenue the cost of products and services sold, and depreciation and amortization (D&A))
UraniumLower sales volume 4 4 (19) (19)
 Higher (lower) realized prices ($US) 6 6 (68) (68)
 Foreign exchange impact on realized prices  3 3 27 27
 Higher costs (7) (7) (11) (11)
 Change – uranium 6 6 (71) (71)
Fuel servicesHigher (lower) sales volume (1) (1) 7 7
 Higher (lower) realized prices ($Cdn) 4 4 (16) (16)
 Lower (higher) costs (3) (3) 19 19
 Change – fuel services -  -  10 10
Lower administration expenditures 15 15 16 16
Lower exploration expenditures 2 2 6 6
Change in reclamation provisions 2 -  21 -
Higher earnings from equity-accounted investee -  -  20 20
Change in gains or losses on derivatives (37) (4) 49 -
Change in foreign exchange gains or losses 14 14 (20) (20)
Arbitration award in 2019 related to TEPCO contract 52 52 52 52
Gain on restructuring of JV Inkai in 2018 -  -  (49) -
Gain on customer contract restructuring in 2018 -  -  (6) (6)
Reversal of tax provision in 2018 related to CRA dispute (61) (61) (61) (61)
Change in income tax recovery or expense (36) (43) (57) (38)
Other 2 2 30 30
Net losses – 2019 (13) (2) (54) (53)

BÉNÉFICE NET AJUSTÉ (MESURE NON CONFORME AUX IFRS)

Le résultat net ajusté est une mesure qui n’a pas de signification normalisée ni de base de calcul cohérente en vertu des IFRS (mesure non conforme aux IFRS). Nous utilisons cette mesure comme un moyen utile de comparer notre performance financière d’une période à l’autre. Nous pensons que, outre les mesures conventionnelles préparées conformément aux normes IFRS, certains investisseurs utilisent ces informations pour évaluer notre performance. Le résultat net ajusté correspond à notre résultat net attribuable aux actionnaires, ajusté pour refléter la performance financière sous-jacente de la période considérée. Le bénéfice ajusté mesure l’équilibre entre les avantages nets de notre programme de couverture et les entrées de devises étrangères au cours de la période considérée, et a également été ajusté pour tenir compte des provisions pour remise en état de nos activités à Rabbit Lake et aux États-Unis, le gain sur la restructuration de JV Inkai et les impôts sur les bénéfices sur les ajustements.

Le résultat net ajusté constitue une information supplémentaire non standard et ne doit pas être considéré isolément ni se substituer à une information financière établie conformément aux normes comptables. D'autres sociétés peuvent calculer cette mesure différemment, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas effectuer de comparaison directe avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

Le tableau ci-dessous présente un rapprochement entre le résultat net ajusté et le résultat net du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2019 et le compare aux mêmes périodes de 2018.

THREE MONTHSNINE MONTHS
  ENDED SEPTEMBER 30ENDED SEPTEMBER 30
($ MILLIONS)2019201820192018
Net earnings (losses) attributable to equity holders(13)28(54)6
Adjustments
 Adjustments on derivatives9(24)(31)18
 Reclamation provision adjustments352950
 Gain on restructuring of JV Inkai---(49)
 Income taxes on adjustments (1)63(16)
Adjusted net earnings (losses)(2)15(53)9

Chaque trimestre, nous devons mettre à jour les provisions pour remise en état de toutes les opérations en fonction des nouvelles estimations des flux de trésorerie, des taux d'actualisation et des taux d'inflation. Cela se traduit normalement par un ajustement de l'actif de l'obligation liée à la mise hors service d'immobilisations en plus du solde de la provision. Lorsque les actifs d’une opération ont été radiés en raison d’une perte de valeur, comme c’est le cas pour nos activités de Rabbit Lake et des ISR aux États-Unis, l’ajustement est comptabilisé directement dans le compte de résultat en « autres charges (produits) d’exploitation ». Voir la note 8 de nos états financiers intermédiaires pour plus d'informations. Ce montant a été exclu de notre mesure du bénéfice net ajusté.

Faits majeurs segmentés sélectionnés

THREE MONTHS NINE MONTHS
   ENDED SEPTEMBER 30 ENDED SEPTEMBER 30
HIGHLIGHTS 2019 2018CHANGE 2019 2018CHANGE
UraniumProduction volume (million lbs)  1.4 1.5(7)% 6.3 6.8(7)%
 Sales volume (million lbs)  6.1 10.6(42)% 17.5 22.5(22)%
 Average realized price($US/lb) 30.94 30.183% 32.05 35.05(9)%
  ($Cdn/lb) 40.91 39.494% 42.72 45.08(5)%
 Revenue ($ millions)  248 418(41)% 748 1,014(26)%
 Gross profit (loss) ($ millions)  (3) (9)(67)% 17 89(81)%
Fuel servicesProduction volume (million kgU)  1.7 0.8113% 9.3 7.033%
 Sales volume (million kgU)  1.8 2.1(14)% 8.0 6.621%
 Average realized price ($Cdn/kgU) 31.56 29.208% 27.46 29.25(6)%
 Revenue ($ millions)  56 61(8)% 219 19413%
 Gross profit ($ millions)  4 4-  44 3429%

Rapport de gestion et états financiers

Le rapport de gestion du troisième trimestre et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités fournissent une explication détaillée de nos résultats d'exploitation pour le trimestre et les neuf mois clos le 30 septembre 2019, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ce communiqué de presse doit être lu en parallèle avec ces documents, ainsi que nos états financiers consolidés audités et les notes pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, le premier trimestre, le deuxième trimestre et le rapport de gestion annuel, ainsi que notre plus récente notice annuelle, le tout disponibles sur notre site Web à l'adresse cameco.com, sur SEDAR à l'adresse sedar.com et sur EDGAR à l'adresse sec.gov/edgar.shtml.

Mise en garde concernant les informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations concernant nos attentes pour l’avenir, que nous appelons des informations prospectives. Les informations prospectives sont basées sur nos points de vue actuels, qui peuvent changer de manière significative, et les résultats et événements réels peuvent différer considérablement de nos attentes actuelles.

Voici des exemples d’informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse : les dates prévues pour l’annonce des résultats financiers futurs ; les facteurs à prendre en compte et le calendrier pour déterminer les dividendes futurs éventuels ; notre confiance dans le fait que le marché de l'uranium connaîtra la même évolution que celle observée sur le marché de la conversion ; et nos déclarations selon lesquelles nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos prévisions pour 2019 ; nous continuons d'agir sur tous les fronts de notre stratégie : opérationnel, marketing et financier ; nous gérons de manière responsable notre approvisionnement afin de respecter nos engagements de vente ; le rôle que l'énergie nucléaire jouera dans la fourniture d'électricité ; les prix avantageux d’aujourd’hui nous offrent une opportunité pour demain ; et nous savons qu'il y a des affaires acceptables à faire.

Les risques matériels pouvant donner des résultats différents sont notamment les suivants : changements imprévus dans l’offre, la demande, les contrats à long terme et les prix de l’uranium ; un accident majeur dans une centrale nucléaire ; le risque que nos points de vue sur la demande en uranium, l'offre, l'évolution des marchés et l'augmentation du soutien à l'énergie nucléaire se révèlent inexacts ; des changements imprévus dans notre production, nos achats, nos ventes, nos coûts, nos livraisons et dans les réglementations ou politiques gouvernementales ; restrictions commerciales ; taxes et taux de change ; le risque de litiges ou d'arbitrages à notre encontre dont l'issue est défavorable ; le risque que nos contreparties contractuelles ne puissent pas respecter leurs engagements ; le risque que nos stratégies changent, échouent ou aient des conséquences imprévues ; le risque que nos estimations et prévisions puissent se révéler inexactes ; le risque que d'autres facteurs puissent influer sur la détermination des dividendes futurs ; et le risque que nous puissions être retardés dans l'annonce de nos résultats financiers futurs.

En présentant les informations prospectives, nous avons formulé des hypothèses importantes qui pourraient se révéler inexactes concernant : la demande en uranium, l'offre, la consommation, les contrats à long terme, l'évolution du marché de l'uranium, la croissance du soutien au nucléaire et les prix ; notre production, nos achats, nos ventes, nos livraisons et nos coûts; taxes et taux de change ; les conditions du marché et d'autres facteurs sur lesquels nous avons fondé nos plans et prévisions futurs ; le succès de nos plans et stratégies ; l'absence de nouvelles réglementations, politiques ou décisions gouvernementales défavorables ; notre capacité à atteindre nos objectifs pour 2019 ; et notre capacité à annoncer nos résultats financiers futurs au moment prévu.

Veuillez également consulter la discussion incluse dans notre plus récent rapport de gestion annuel et trimestriel, ainsi que notre plus récente notice annuelle pour connaître les autres risques importants qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et nos attentes actuelles, ainsi que d'autres hypothèses importantes que nous avons formulées. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre le point de vue actuel de la direction sur nos perspectives à court et à long terme et peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement ces informations à jour à moins que les lois sur les valeurs mobilières l’imposent.

Conférence téléphonique

Nous vous invitons à participer à notre téléconférence du troisième trimestre, le vendredi 1er novembre 2019 à 8h00, heure de l'Est

L'appel sera ouvert à tous les investisseurs et aux médias. Pour y prendre part, veuillez composer le 1-800-319-4610 (Canada et États-Unis) ou le 1-604-638-5340. Un opérateur transférera votre appel. Les diapositives et une diffusion Web en direct de la téléconférence seront disponibles à partir d'un lien sur cameco.com. Consultez le lien sur notre page d'accueil le jour de l'appel.

Une version enregistrée des échanges sera disponible :

• sur notre site Web, cameco.com, peu après l'appel
  • après la diffusion jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 1er décembre 2019, en appelant le 1-800-319-6413 (Canada et États-Unis) ou le 1-604-638-9010 (code 3699)

Dates de publication du quatrième trimestre et du rapport annuel

Nous prévoyons d’annoncer nos résultats financiers et opérationnels consolidés du quatrième trimestre et de l’année avant l’ouverture des marchés le 7 février 2020. Les dates d'annonce peuvent changer.

Profil

Cameco est l'un des plus grands fournisseurs de combustible d'uranium dans le monde. Notre position concurrentielle se base sur notre participation majoritaire dans les réserves à la plus haute teneur dans le monde, avec des opérations à faible coût. Nos produits d'uranium sont utilisés pour générer de l'électricité propre dans des centrales nucléaires du monde entier. Nos actions sont négociées aux Bourses de Toronto et de New York. Notre siège est basé à Saskatoon, Saskatchewan.

Tels qu'ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes nous, notre, la société et Cameco désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf indication contraire.

Demandes des investisseurs :
Rachelle Girard
306-956-6403