Malgré une activité encore soutenue en novembre, le marché de Québec ne se redresse que progressivement


QUÉBEC, 06 déc. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Au total, 681 ventes ont été enregistrées au cours du mois de novembre 2019, soit une hausse soutenue de 13 % par rapport au même mois de l’an dernier.

« Bien que très actif, le mois de novembre ralentit quelque peu la cadence effrénée des ventes enregistrée au cours des sept derniers mois à Québec », note Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « Contrairement aux autres RMR, l’offre de propriétés sur le marché de Québec reste relativement stable depuis le début de l’année, ce qui laisse les conditions de marché osciller entre l’équilibre et la faveur des acheteurs selon les catégories de propriétés et l’emplacement », ajoute-t-elle.

Variation des ventes par secteurs

  • En novembre, la croissance des ventes de deux des principaux secteurs de la RMR de Québec s’est maintenue à un très bon niveau. Bien que moins éclatante qu’en octobre et septembre, l’activité est demeurée soutenue.
  • Ainsi, l’Agglomération de Québec continue d’enregistrer une hausse robuste des ventes (+13 %).
  • La Rive-Sud, quant à elle, poursuit sa croissance avec une hausse notable du nombre de transactions de 22 %.
  • La Périphérie Nord fait contraste, affichant une stabilité des ventes.

Statistiques par catégories de propriétés

  • Les ventes de maisons unifamiliales ont connu une solide progression en novembre (+14 %) avec un niveau de transactions s’élevant à 481 unités. Au cours du mois, il fallait un délai de vente moyen de 119 jours pour vendre une propriété unifamiliale, soit 5 jours de moins qu’en novembre 2018, ce qui constitue une légère amélioration.
  • À 145 transactions, les ventes de copropriétés ont crû de manière plus modérée qu’en octobre, avec une hausse de 12 % par rapport au même mois l’an dernier.
  • Malgré ce niveau d’activité, il faut encore 16 mois (contre 19 mois l’année passée) pour écouler tout l’inventaire de copropriétés à vendre. Rappelons que les conditions de marché sont favorables aux acheteurs jusqu’à ce que 10 mois, au minimum, soient nécessaires pour écouler un inventaire.
  • Les ventes de plex ont quant à elles enregistré une hausse de 8 %, à 54 transactions. Il est à noter que le délai de vente moyen pour cette catégorie de propriétés s’est amélioré de 35 jours par rapport au même moment à l’année dernière puisqu’il ne fallait que 104 jours en moyenne pour vendre un plex. Ceci en fait la catégorie de propriétés la plus rapide à vendre dans la région de Québec.

Au chapitre des prix

  • Avec des conditions de marché à l’échelle de la RMR qui peinent à s’améliorer rapidement et avantagent souvent les acheteurs, le prix médian des unifamiliales demeure relativement stable en novembre, alors que celui des copropriétés connaît un repli notable (-10 %); ceux-ci s’établissent respectivement à 259 400 $ et 189 000 $.
  • Le prix médian des plex a également connu un recul de 8 %, ce qui témoigne d’un manque de tendance issue de conditions de marché plutôt molles, à l’image des autres catégories de propriétés.

Nombre de propriétés à vendre

En novembre, on dénombrait 7 781 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Québec, soit un niveau légèrement inférieur (-1 %) à celui enregistré au même mois de l’année précédente.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et relations publiques
Nathalie Rochette
Directrice adjointe
Communications et relations publiques
  
1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 157
taissa.hrycay@apciq.ca
1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@apciq.ca

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/50c430a6-0f2f-4685-849e-a035f950f762 

Marché immobilier RMR de Québec