Groupe Vision New Look Inc. annonce des résultats records pour le quatrième trimestre et l’exercice de 2019 et réagit à la COVID-19


MONTRÉAL, 19 mars 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Groupe Vision New Look Inc. (« Vision New Look » ou la « société ») (TSX: BCI), un chef de file dans la vente au détail dans l’industrie de l’optique au Canada avec ses 394 magasins au Canada et en Floride, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de 13 et 52 semaines terminées le 28 décembre 2019. Ce communiqué devrait être lu à la lumière du rapport de gestion et des états financiers consolidés  pour l’exercice 2019, lesquels sont disponibles sur le site de la société à www.newlookvision.ca/Investisseurs et aussi sur SEDAR à www.sedar.com.

Faits saillants financiers et d’exploitation du quatrième trimestre de 2019

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre le montant record de  73,9 millions $.
  • Les commandes de ventes des magasins comparables(a) ont augmenté de 3,6 %, par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière, marquant le 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables.
  • Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires(a) a augmenté de 3,7% %  par rapport à l’année dernière pour atteindre 14,3 millions $, soit une augmentation de 3,4 % par action, après dilution, pour atteindre  0,91 $. L'augmentation est principalement attribuable à l'amélioration des performances des magasins existants et à l'amélioration de la productivité des employés qui a entraîné une baisse des charges de rémunération.
  • Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires(a) a atteint $5,0 millions $, comparativement à 3,1 millions $ l'an dernier, l'augmentation étant attribuable à la hausse du BAIIA(a) et à la baisse des frais financiers. Le bénéfice net par action sur une base diluée était de 0,32 $ comparativement à 0,20 $ l'an dernier, soit une augmentation de 60,0 %.

Résultats financiers et d’exploitation de 2019

  • Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 2,3% pour atteindre le montant record de 297,9 millions $. Cette augmentation  résulte principalement de l’augmentation des ventes des magasins comparables ainsi que des ventes des magasins nouvellement acquis, et tient compte des fermetures de magasins planifiées.
  • Les commandes de ventes des magasins comparables ont été en hausse de 2,3% par rapport à l’an dernier.
  • Le  BAIIA ajusté attiribué aux actionnaires a atteint 55,9 millions $, en hausse de 1,4 million $ soit 2,5% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 2,3% sur une base diluée par action pour atteindre 3,57 $.
  • Le bénéfice net attribué aux actionnaires s’est établi à 19 millions $, en hausse de 32,1% comparativement à l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable à une hausse du BAIIA et à une baisse des charges financières et d’amortissement. Le bénéfice net par action sur une base diluée a augmenté de 31,9% pour s’établir à 1,20 $.
  • Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires a augmenté de 13,5% pour atteindre 26,1 millions $, soit  13,6% par action sur une base diluée. L’augmentation est principalement attribuable à un BAIIA ajusté plus élevé.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 43,6 million $, en hausse de 8,9 millions $, soit 25,4% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 25,1% sur une base diluée par action pour atteindre 2,79 $.
  • La société a investi 8,9 millions $ en Bespoke Eyewear et dans l'aspect technologique de la stratégie omnicanal.
  • La dette totale a été réduite de 9,8 millions $ grâce à des remboursements volontaires et contractuels, améliorant ainsi le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires à 2,60, comparativement à 2,76 l’an dernier.

Réactions à la COVID-19

Vision New Look a amorcé la fermeture partielle ou complète de magasins dans son réseau en réaction à la COVID-19. La prévention de la propagation du virus, la protection des professionnels, des employés et des clients tout en maintenant un accès minimal aux soins et produits de la vue sont les facteurs clés qui motivent ces décisions. La société a mis en place un programme de rémunération d'urgence pour compléter l'assurance-chômage des salariés placés en congé temporaire.

Compte tenu de l'incertitude actuelle liée à la réduction de la capacité des magasins et aux restrictions réglementaires, le conseil d'administration a choisi de suspendre le dividende trimestriel régulier et le régime correspondant de réinvestissement des dividendes  pour le quatrième trimestre de 2019.

La société estime qu'elle est bien positionnée pour résister à la perturbation actuelle compte tenu de ses opérations efficaces et de son bilan solide. Vision New Look continue de contrôler avec diligence sa structure de coûts tout en surveillant activement les conditions du marché.

Commentaires du président et chef de la direction

Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a déclaré: «Vision New Look  a connu un solide quatrième trimestre, complétant ainsi un solide exercice 2019. Il s'agit du 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables. L'année 2019 a été marquée par un rythme accéléré de croissance des ventes des magasins comparables, une rentabilité accrue et une expansion du réseau de magasins, notamment aux États-Unis. Ces résultats se sont traduits par un désendettement supplémentaire de notre bilan, ce qui a conféré à la société une base solide pour résister à la perturbation et à l'incertitude liées à la COVID-19.

New Look Vision a réagi rapidement à l'apparition de la COVID-19. Nous avons réduit la capacité de notre réseau de magasins pour participer à l'effort collectif visant à endiguer la propagation de la pandémie et à protéger nos équipes et nos clients, tout en gardant un accès minimum aux soins de la vue et aux produits pour ceux qui en ont besoin. Nous avons mis en place un programme de rémunération supplémentaire pour nos employés placés en congé temporaire. Nous avons réduit notre structure de coûts et pris des mesures de conservation de la trésorerie. Nous surveillons activement la situation et ajusterons notre position de manière proactive. Bien que les activités de nos magasins et installations de fabrication soient réduites, nos initiatives de développement se poursuivent afin de continuer à créer un avantage concurrentiel.

Nos pensées vont aux personnes les plus touchées par la crise actuelle ».

Dividende trimestriel

Le conseil d’administration de la société a suspendu le dividende trimestriel régulier et le régime de réinvestissement des dividendes correspondant jusqu’à nouvel ordre, avec effet immédiat.

Au 29 février 2020, Vision New Look avait 15 660 199 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation.

 Annexes

  • Tableau A - Faits saillants
  • Tableau B - États consolidés du bénéfice net et du résultat global
  • Tableau C - Rapprochement du bénéfice net, du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté attribué aux actionnaires
  • Tableau D - Rapprochement du bénéfice net attribué aux actionnaires et du bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires
  • Tableau E - Rapprochement des flux de trésorerie disponibles et des flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation

a) Le BAIIA, le BAIIA ajusté, le BAIIA ajusté attribuable aux actionnaires, le bénéfice net ajusté, les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation et les commandes de ventes des magasins comparables ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et il pourrait être impossible de les comparer à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises.

À propos de Groupe Vision New Look inc.  Vision New Look est un chef de file dans le secteur des soins visuels au Canada, exploitant un réseau de 394 magasins principalement sous les bannières Lunetterie New Look, Vogue Optical, Greiche & Scaff et Iris ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les renseignements fiscaux concernant les paiements aux actionnaires sont disponibles à l’adresse www.newlookvision.ca dans la section Investisseurs.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de Vision New Look ou touchant Vision New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de Vision New Look considère que les plans, les intentions ou les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de Vision New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et Vision New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez le site de la société à www.newlookvision.ca. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4119.

 

TABLEAU A

GROUPE VISION NEW LOOK INC.
Faits saillants
des périodes terminées le 28 décembre 2019, le 29 décembre 2018 et le 30 décembre 2017

En milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action

 2019 2018 2019 20182017 
 13 semaines 13 semaines 52  semaines 52  semaines52 semaines 
Chiffre d’affaires73 929$71 140$297 865$291 032$229 151$
Écart en % 3,9%   2,3%    
Écart des commandes de ventes des magasins comparables(a)(b)3,6%0,8%2,3%1,3%  
BAIIA ajusté attribué aux actionnaires(b)14 271$13 760$55 851$54 468$41 980$
Écart en % 3,7%   2,5%29,7%  
% du chiffre d’affaires 19,3% 19,3% 18,8% 18,7%18,3%
Par action (dilué)0,91$0,88$3,57$3,49$2,95$
Écart en % 3,4%   2,3% 18,3%  
Bénéfice net attribué aux actionnaires5 039$3 108$18 754$14 193$10 060$
Écart en % 62,1%   32,1% 41,1%  
% du chiffre d’affaires 6,8% 4,4% 6,3% 4,9%4,4%
Bénéfice net par action          
Par action (dilué)0,32$0,20$1,20$0,91$0,71$
Écart en % 60,0%   31,9% 28,2%  
Bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires(b)7 865$5 371$26 080$22 973$18 106$
Écart en % 46,4%   13,5% 26,9%  
% du chiffre d’affaires 10,6% 7,5% 8,8% 7,9%7,9%
Par action (dilué)0,50$0,34$1,67$1,47$1,27$
Écart en % 47,1%   13,6% 15,7%  
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation7 343$7 423$43 607$34 786$32 013$
Écart en %( 1,1%)   25,4% 8,7%  
Par action (dilué)0,47$0,48$2,79$2,23$2,25$
Écart en %( 2,1%)   25,1%( 0,9%)  
Flux de trésorerie disponibles(b)(c)3 829$5 842$33 757$25 992$21 929$
Écart en %( 34,5%)   29,9% 18,5%  
Par action (dilué)0,24$0,37$2,16$1,66$1,54$
Écart en %(35,1%)  30,1%7,8%  
Total de la dette    150 973$160 737$173 278$
Dette nette / BAIIA ajusté attribué aux actionnaires(b)(d)    2,60 2,76 3,80 
Dividende par action en trésorerie(e)0,15$0,15$0,60$0,60$0,60$
Nombre de magasins(f)    378 373 379 

       

a)Les magasins comparables sont ceux en exploitation depuis au moins 12 mois. Les produits composant le chiffre d’affaires sont comptabilisés lorsque les biens sont livrés aux clients. Par contre, la direction mesure la performance des magasins comparables sur la base des commandes, qu’elles soient livrées ou nom.
b)Le BAIIA, le BAIIA ajusté, le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires, le bénéfice net ajusté, les flux de trésorerie disponibles ainsi que les commandes de ventes des magasins comparables ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et il pourrait être impossible de les comparer à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Se reporter aux tableaux C et D pour un rapprochement de ces mesures au bénéfice net et au tableau E pour un rapprochement des flux de trésorerie.
c)Les flux de trésorerie disponibles sont définis comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation en sus des acquisitions d’immobilisations corporelles.
d)La dette nette est composée du total de la dette moins la trésorerie. Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires représente le montant au cours des quatre derniers trimestres.
e)Les montants de dividendes mentionnés dans le tableau ci-dessus se rapportent aux montants déclarés durant les périodes.
f)L’augmentation du nombre de magasins au cours des douze derniers mois reflète l’acquisition de dix magasins et la fermeture de cinq magasins.

 

TABLEAU B

GROUPE VISION NEW LOOK INC.
États consolidés du bénéfice net et du résultat global
des périodes terminées le 28 décembre 2019 et le 29 décembre 2018

En milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
Chiffre d’affaires73 929 71 140 297 865 291 032 
Matériaux utilisés15 598 14 879 65 264 63 882 
Rémunération du personnel25 836 25 044 101 529 99 058 
Autres frais d’exploitation20 805 18 847 80 589 79 506 
Bénéfice avant amortissements, perte sur la cession d’immobilisations, frais financiers et quote-part du bénéfice net des coentreprises et des entreprises associées11 690 12 370 50 483 48 586 
Amortissements et perte sur la cession d’immobilisations4 657 4 557 17 999 19 978 
Frais financiers, après revenus d’intérêts1 434 3 485 8 719 9 720 
Bénéfice avant quote-part du bénéfice net des coentreprises et entreprises associées et les impôts payés5 599 4 328 23 765 18 888 
Quote-part du bénéfice net des coentreprises et des entreprises associées1 116 426 2 633 1 849 
Bénéfice avant impôts6 715 4 754 26 398 20 737 
Impôts    
Exigibles958 1 366 6 108 6 045 
Différés770 332 892 298 
Total des impôts1 728 1 698 7 000 6 343 
Bénéfice net et résultat global4 987 3 056 19 398 14 394 
Bénéfice net et résultat global attribués aux :    
Participations ne donnant pas le contrôle(52)(52)644 201 
Actionnaires de Vision New Look5 039 3 108 18 754 14 193 
 4 987 3 056 19 398 14 394 
     
Bénéfice net par action    
De base0,32 0,20 1,20 0,91 
Dilué0,32 0,20 1,20 0,91 

 

TABLEAU C

GROUPE VISION NEW LOOK INC.
Rapprochement du bénéfice net, du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté attribué aux actionnaires
des périodes terminées le 28 décembre 2019 et le 29 décembre 2018

En milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
Bénéfice net4 987 3 056 19 398 14 394 
Amortissement et perte sur la cession d’immobilisations4 657 4 557 17 999 19 978 
Frais financiers, après revenus d’intérêts1 434 3 485 8 719 9 720 
Impôts1 728 1 698 7 000 6 343 
BAIIA(a)12 806 12 796 53 116 50 435 
Rémunération à base d’actions(b)122 217 731 1 052 
Perte nette (gain net) sur la variation de la juste valeur des contrats de change  (4)(42)
Frais liés aux acquisitions(c)648 68 1 748 1 398 
Autres éléments non comparables(d)1 243 489 967 1 277 
BAIIA ajusté(a)14 819 13 570 56 558 54 120 
Écart en $1 249  2 438  
Écart en %9,2% 4,5% 
% du chiffre d’affaires20,0%19,1%19,0%18,6%
Par action (de base)0,95 0,87 3,62 3,49 
Par action (dilué)0,95 0,87 3,61 3,47 

Le tableau ci-dessous présente le BAIIA ajusté disponible aux actionnaires de Vision New Look lequel tient compte des participations dans des coentreprises et des entreprises associées.

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
BAIIA ajusté(a)14 819 13 570 56 558 54 120 
Quote-part du résultat net des coentreprises et entreprises associées(1 116)(426)(2 633)(1 849)
BAIIA des coentreprises et entreprises associées930 760 3 612 3 425 
BAIIA attribué aux participations ne donnant pas le contrôle(362)(144)(1 686)(1 228)
BAIIA ajusté attribué aux actionnaires(a)14 271 13 760 55 851 54 468 

 

a)Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires ne sont pas des mesures conformes IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Vision New Look croit que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté attribuable aux actionnaires sont des mesures financières utiles car elles aident à établir la capacité de l’entreprise à générer des fonds de son exploitation. Les investisseurs doivent être conscients que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté attribuable aux actionnaires ne doivent pas être interprétés comme des alternatives au bénéfice net ou flux de trésorerie, lesquels sont déterminés selon les IFRS.
b)La rémunération à base d’actions représente la juste valeur des options de Vision New Look dont les droits sont acquis au cours de cette période.
c)Les frais connexes aux acquisitions d’entreprises comprennent principalement des honoraires juridiques et autres honoraires liés aux acquisitions d’entreprises, qu’elles soient réalisées ou en cours de réalisation.
d)Les autres éléments non comparables comprennent des charges ponctuelles (revenus ponctuels) en lien avec des coûts du personnel liés aux acquisitions, à la restructuration et à des éléments de transitions.


TABLEAU D

GROUPE VISION NEW LOOK INC.
Rapprochement du bénéfice net attribué aux actionnaires et du bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires
des périodes terminées le 28 décembre 2019 et le 29 décembre 2018

En milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
Bénéfice net attribué aux actionnaires5 039 3 108 18 754 14 193 
Amortissements des immobilisations incorporelles acquises1 653 1 658 6 565 7 073 
Frais liés aux acquisitions648 68 1 748 1 398 
Rémunération à base d’actions122 217 731 1 052 
Autres éléments non comparables1 243 489 967 1 277 
Impôts s’y rapportant(840)(169)(2 685)(2 020)
Bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires(a)7 865 5 371 26 080 22 973 
Écart en $2 494  3 107  
Écart en %46,4% 13,5% 
% du chiffre d’affaires10,6%7,5%8,8%7,9%
Montant par action    
De base0,50 0,35 1,67 1,48 
Dilué0,50 0,34 1,67 1,47 

a) Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires n’est pas une mesure conforme aux IFRS et il ne peut être comparé à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Vision New Look croit que la communication du bénéfice net ajusté fournit de l’information utile car elle permet la comparaison des résultats nets excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, les frais liés aux acquisitions, la rémunération à base d’actions et les autres éléments non comparables, lesquels peuvent varier de manière importante d'un trimestre à l'autre. Les investisseurs doivent être conscients que le bénéfice net ajusté ne doit pas être interprété comme une alternative au bénéfice net déterminé selon les IFRS.

TABLEAU E

GROUPE VISION NEW LOOK INC.
Rapprochement des flux de trésorerie disponibles et des flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation des périodes terminées le 28 décembre 2019 et le 29 décembre 2018

En milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
Bénéfice avant impôts6 715 4 754 26 398 20 737 
Ajustements :    
Amortissements et perte sur cession d’immobilisations4 657 4 557 17 999 19 978 
Rémunération à base d’actions122 217 731 1 052 
Frais financiers1 577 3 570 9 154 10 015 
Produits d’intérêts(143)(85)(435)(295)
Autres74 183 (134)(59)
Quote-part du résultat net des coentreprises et entreprises associées(1 116)(426)(2 633)(1 849)
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, avant impôts payés et variation des éléments du fonds de roulement11 886 12 770 51 080 49 579 
Impôts payés(866)(1 645)(4 714)(8 016)
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, avant variation des éléments du fonds de roulement11 020 11 125 46 366 41 563 
Variation des éléments du fonds de roulement(3 677)(3 702)(2 759)(6 777)
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation7 343 7 423 43 607 34 786 

Flux de trésorerie disponibles

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 2019 29 déc. 2018 28 déc. 2019 29 déc. 2018 
 $ $ $ $ 
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation7 343 7 423 43 607 34 786 
Acquisitions d’immobilisations corporelles(3 514)(1 581)(9 850)(8 794)
Flux de trésorerie disponibles(a)3 829 5 842 33 757 25 992 

a) Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas une mesure conforme IFRS et il est peu probable que l'on puisse les comparer à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. Vision New Look croit que cette communication fournit de l’information utile sur les flux de trésorerie disponibles après avoir considéré les dépenses d’investissement nécessaires. Les investisseurs doivent être conscients que les flux de trésorerie disponibles ne doivent pas être interprétés comme une alternative aux flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation qui sont déterminés conformément aux IFRS.

Flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation

 13 semaines52 semaines
 28 déc. 201929 déc. 201828 déc. 201929 déc. 2018
 $$$$
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation7 3437 42343 60734 786
Impôts payés8661 6454 7148 016
Variation des éléments du fonds de roulement3 6773 7022 7596 777
Frais liés aux acquisitions648681 7481 398
Autres éléments non comparables1 2434899671 277
Flux de trésorerie ajustés liés aux activités d’exploitation(a)13 77713 32753 79552 254

a) Les flux de trésorerie ajustés ne sont pas une mesure conforme aux IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Vision New Look croit que cette communication fournit de l’information utile car elle permet la comparaison des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation en excluant les impôts payés, les variations des éléments du fonds de roulement, les frais d’acquisition et les autres éléments non comparables, lesquels peuvent varier de manière importante d'un trimestre à l'autre. Les investisseurs doivent être conscients les flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation ne doivent pas être interprétés comme une alternative aux flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, lesquels sont déterminés conformément aux IFRS.


Tags