Redémarrage de la production dans les opérations de Cameco dans l'Ontario, l'état de Cigar Lake reste inchangé

SASKATOON, Saskatchewan, 12 mai 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) a annoncé aujourd'hui la reprise de sa production dans l'usine de conversion d'UF6 de Port Hope et dans sa raffinerie de Blind River dans l'Ontario. Les deux opérations devraient redémarrer au cours de la semaine du 18 mai 2020 et atteindre des niveaux de production réguliers pendant la semaine du 25 mai 2020.

Le 8 avril 2020, Cameco a annoncé que ces installations seraient placées dans un état d'arrêt temporaire sécurisé pendant environ quatre semaines et que, dans la mesure du possible, les travaux d'entretien prévus pour l'été seraient avancés. Les protocoles de dépistage et les autres mesures mises en place pour respecter les directives du gouvernement et des organismes de santé publique concernant le COVID-19 contribuaient à l'incertitude de la main-d'œuvre de l'usine d'UF6, qui est une opération complexe conçue pour fonctionner en continu et sans interruption. Il a donc été décidé de suspendre la production à l'usine, ainsi qu'à la raffinerie de Blind River, étant donné que la majorité de l'UO3 qui y est produit est utilisé dans la production de l'UF6 à Port Hope.

La situation de la main-d'œuvre est maintenant stabilisée, offrant à Cameco une plus grande certitude quant à la disponibilité du personnel nécessaire à l'exploitation de l'usine d'UF6 . Les conditions appropriées étant actuellement réunies pour reprendre les opérations normales, nous avons décidé de redémarrer la production à la fois à l'usine et à la raffinerie.

« Les provinces et les communautés dans lesquelles nous opérons ne sont certainement pas à l'abri en ce qui concerne cette pandémie mondiale, et nous devons rester vigilants quant à la manière dont nous menons nos activités pendant cette période difficile », a déclaré Tim Gitzel, président et directeur général de Cameco. « Cependant, nous sommes convaincus que nous pouvons désormais maintenir un nombre suffisant d'opérateurs qualifiés pour faire fonctionner l'usine d'UF6, ce qui nous permettra de reprendre la production à la fois à l'usine et à la raffinerie d'UO3. »

Au cours de l'arrêt temporaire de ces deux sites, les autres opérations de Cameco dans l'Ontario, y compris la production d'UO2 à l'usine de conversion de Port Hope et la production de grappes de combustible à Cameco Fuel Manufacturing, se sont poursuivies en toute sécurité.

Compte tenu de l'évolution de la situation concernant le COVID-19 et du nombre d'incertitudes, Cameco a retiré le 13 avril 2020 ses perspectives 2020 pour sa division Fuel Services (Services liés aux combustibles), production incluse. Nous ne prévoyons pas reprendre la communication d'informations sur les perspectives tant que nous ne disposerons pas d'une base suffisante pour le faire.

Alors que les deux installations situées dans l'Ontario reprennent la production, l'état de la mine d'uranium de Cigar Lake de Cameco reste inchangé. L'opération reste en état de sécurité d'entretien et de maintenance pour une durée indéterminée, car la situation de la pandémie continue d'impacter un certain nombre de communautés du nord de la Saskatchewan.

Cameco continue de surveiller de près la situation dans l'ensemble de ses installations et de suivre les directives du gouvernement et des autorités de santé publique. Des mesures de sécurité importantes visant à limiter les risques posés par le COVID-19 restent en place dans l'ensemble de nos opérations, et nous agirons rapidement pour ajuster nos plans si les circonstances le justifient afin d'assurer le bien-être de nos travailleurs, de leurs familles et de nos communautés.

Profil

Cameco est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'uranium en guise de combustible, nécessaire pour alimenter un monde à l'air pur. Notre position concurrentielle se base sur notre participation majoritaire dans les réserves à la plus haute teneur dans le monde et sur nos opérations à faible coût. Les services publics du monde entier comptent sur nos produits de combustible nucléaire pour générer de l'énergie grâce à des réacteurs nucléaires sûrs, fiables et sans carbone. Nos actions sont négociées aux Bourses de Toronto et de New York. Notre siège est basé à Saskatoon, dans la Saskatchewan.

Avertissement concernant les informations et énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations concernant nos attentes pour l'avenir, que nous qualifions d'informations prospectives. Les informations prospectives sont basées sur nos points de vue actuels, qui peuvent changer de manière significative, et les résultats et événements réels peuvent différer considérablement de nos attentes actuelles.

Parmi les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, on peut citer : nos plans de redémarrer la production dans notre installation d'UF6 de Port Hope et dans la raffinerie de Blind River dans l'Ontario pendant la semaine du 18 mai 2020 et d'atteindre des niveaux de production réguliers au cours de la semaine du 25 mai 2020 ; notre opinion concernant la stabilité de la situation de la main-d'œuvre, la disponibilité du personnel nécessaire pour exploiter l'usine d'UF6, et notre capacité à maintenir un nombre suffisant d'opérateurs qualifiés pour faire fonctionner l'usine d'UF6 à l'avenir et pour redémarrer la production en toute sécurité à l'usine et à la raffinerie d'UO3 ; et notre prévision selon laquelle nous recommencerons à fournir des informations sur les perspectives lorsque nous disposerons d'une base suffisante pour le faire.

Les risques matériels qui pourraient conduire à des résultats différents incluent : que nous ne soyons peut-être pas en mesure de gérer avec succès l'environnement actuel incertain résultant du COVID-19 et les risques opérationnels, de sécurité, marketing ou financiers connexes, y compris le risque de perturbation significative de nos opérations de service de combustible dans l'Ontario, de la main-d'œuvre, des services et des approvisionnements nécessaires, et nos plans de redémarrer la production dans notre raffinerie de Blind River et notre usine d'UF6 de Port Hope et d'atteindre des niveaux de production réguliers ; que nous soyons confrontés à des retards importants dans la reprise de la production dans notre raffinerie de Blind River et notre usine d'UF6 de Port Hope ; que nous ne soyons pas en mesure d'atteindre ou de maintenir des niveaux de production réguliers dans notre raffinerie de Blind River ou notre usine d'UF6 de Port Hope;  que nous soyons confrontés à une épidémie de COVID-19 dans notre installation de conversion de Port Hope ou dans la raffinerie de Blind River ; qu'un risque ou danger opérationnel se produise remettant nos plans en question ; que nous ne parvenions pas à respecter les exigences règlementaires applicables ; que notre opinion concernant la stabilité de la situation de notre main-d'œuvre, la disponibilité du personnel nécessaire, y compris le nombre suffisant d'opérateurs qualifiés, pour exploiter l'usine d'UF6, ou notre capacité à redémarrer la production dans l'usine d'UF6 et la raffinerie d'UO3 s'avère incorrecte ; que des modifications soient apportées aux politiques et règlementations gouvernementales ; le risque que nos plans puissent changer, échouer ou avoir des conséquences imprévues ; le risque que nos estimations et prévisions s'avèrent incorrectes ; et le risque que nous ne soyons pas en mesure de recommencer à fournir des informations sur nos prévisions pendant une période prolongée.

En présentant ces informations prospectives, nous avons formulé des hypothèses importantes qui peuvent s'avérer incorrectes, telles que des hypothèses concernant notre capacité à gérer avec succès l'environnement actuel incertain résultant du COVID-19 et les risques opérationnels, de sécurité, marketing ou financiers connexes ; que nos plans de reprendre la production et d'atteindre des niveaux de production réguliers dans notre usine d'UF6 de Port Hope et notre raffinerie de Blind River dans les délais prévus se concrétisent ; l'absence d'une épidémie de COVID-19 dans notre installation de conversion de Port Hope et notre raffinerie de Blind River ; l'absence de risque ou de danger opérationnel venant perturber nos plans ; notre hypothèse concernant la stabilité de la situation de la main-d'œuvre, la disponibilité du personnel nécessaire, y compris un nombre suffisant d'opérateurs qualifiés pour exploiter l'usine d'UF6, et notre capacité à redémarrer la production de l'usine et de la raffinerie d'UO3 en toute sécurité ; les hypothèses concernant les conditions d'exploitation et d'autres facteurs sur lesquels nous avons basé nos plans et nos prévisions ; l'absence de décisions, politiques et règlementations gouvernementales défavorables ; et notre capacité à recommencer à fournir des informations sur nos perspectives à l'avenir.

Les informations prospectives visent à vous aider à comprendre le point de vue actuel de la direction sur nos perspectives à court et à long terme et peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement ces informations à jour à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne l'imposent.

Demandes des investisseurs
Rachelle Girard
306-956-6403

Demandes des médias – en dehors du Comté de Northumberland et de la région de Blind River, Ontario