RMR de Montréal : les marchés de la copropriété et du plex de l’île de Montréal limitent le vif rebond des ventes résidentielles


L’ÎLE-DES-SŒURS, Québec, 07 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 4 980 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de juin 2020, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport au même mois l’année dernière. Il s’agit d’un rebond significatif du nombre de transactions dans la RMR de Montréal qui permet d’atteindre le niveau de ventes le plus élevé jamais enregistré pour un mois de juin depuis que le système Centris compile les données de marché.

« Le nombre de ventes rebondit avec vigueur en juin après la chute historique du mois d’avril et un mois de mai de stabilisation. S’il est vrai que cette remontée est en grande partie attribuable à la réalisation d’une accumulation de projets d’achat de propriétés qui avaient dû être reportés depuis le début de la crise sanitaire, il faut néanmoins souligner que, malgré le contexte, la confiance est au rendez-vous et la demande demeure forte », se réjouit Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « Les conditions de marché continuent d’être généralement très favorables aux vendeurs dans la RMR de Montréal, engendrant toujours des augmentations de prix très importantes, mais il faut toutefois noter l’augmentation historique des nouvelles inscriptions de copropriétés sur l’île de Montréal (+83 %) et l’absence de reprise soutenue des ventes pour cette catégorie », remarque-t-elle.

Variation des ventes par secteur

  • Sur le plan géographique, les six secteurs de la RMR ont affiché une augmentation du nombre de transactions en comparaison avec le mois de juin 2019, avec une hausse des ventes particulièrement importante à Vaudreuil-Soulanges (+44 %), sur la Rive-Nord (+38 %) et à Saint-Jean-sur-Richelieu (+37 %). 
  • Les autres marchés périphériques de la région de Montréal bénéficient aussi de la reprise, bien que plus modérément. Ainsi, le secteur de la Rive-Sud de Montréal enregistre une hausse à deux chiffres des ventes, soit de 16 %. Laval est en léger retrait, avec une croissance de 8 %.
  • L’île de Montréal, pour sa part, se démarque des autres secteurs par l’absence d’un véritable rattrapage de l’activité en juin : le niveau des transactions y est resté à peine supérieur à celui de juin 2019 avec 1 676 ventes (+1 %). Ce résultat est néanmoins positif puisque l’année 2019 a été exceptionnelle au chapitre transactionnel.

Statistiques par catégories de propriétés

  • À l’échelle de la RMR, l’unifamiliale est la catégorie qui a affiché le plus fort rebond des ventes en juin, grâce à une augmentation de 23 % à ce chapitre, soit 2 833 ventes.      
  • Le segment de la copropriété a enregistré une hausse plus modérée, soit de 10 %, avec 1 711 ventes. Il a été négativement influencé par une absence de hausse des transactions sur l’île de Montréal par rapport à juin 2019, contrairement aux autres grands secteurs géographiques de la RMR.
  • Le segment du plex est resté stable : son niveau de ventes est comparable à celui de la même période l’année passée (434).

Au chapitre des prix

  • En juin, la hausse des prix médians a continué d’enregistrer une croissance à deux chiffres pour toutes les catégories de propriétés, reflétant des conditions de marché toujours très serrées et particulièrement favorables aux vendeurs. Chacun des segments a atteint de nouveaux sommets historiques.
  • À l’échelle de la RMR, le prix médian des maisons unifamiliales et des plex s’est respectivement établi à 395 000 $ et 604 000 $ le mois dernier, soit 12 % de plus qu’un an plus tôt.
  • Le prix médian des copropriétés a pour sa part bondi de 17 %, à 305 000 $.

Nombre de propriétés à vendre

  • En ce qui a trait à l’offre de propriétés, la tendance baissière qui a débuté en octobre 2015 s’est poursuivie pour un 57e mois consécutif, malgré la crise sanitaire.
  • Cette situation permet le maintien de conditions de marché très favorables aux vendeurs, propices à la surchauffe et suscitant des offres multiples.
  • Globalement, en juin, avec 6 331 nouvelles propriétés mises sur le marché (+38 %), le rattrapage des nouvelles inscriptions est compensé par celui de l’activité. Ce contexte pourrait évoluer rapidement au cours des prochains mois en faveur d’une détente des conditions de marché, lorsque l’effet de rattrapage des ventes se dissipera et laissera place à davantage de modération dans l’activité transactionnelle.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de juin et du cumulatif 2020, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et marketing

1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 157
media@apciq.ca

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4451292c-9271-4746-9f1e-ce55a55006b8/fr


202006_montreal_tableau_APCIQ