La Corporation People annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2020


WINNIPEG, Manitoba, 20 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Corporation People (la « Société ») (TSX Venture : PEO) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre qui s’est terminé le 31 mai 2020.

Laurie Goldberg, président-directeur général et chef de la direction de La Corporation People, a déclaré : « La Corporation People a continué de faire l’objet d’une progression stratégique et financière solide au cours du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020, et ce, malgré le début de la pandémie de COVID-19. L’intégration réussie des activités acquises et l’exécution stable de notre stratégie interne ont généré une croissance du chiffre d’affaires de 25,5 %, et une croissance du BAIIA ajusté de 69,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Les efforts ciblés de notre équipe visant à offrir des produits et des services nouveaux et novateurs à nos clients, notre souci de garantir à ces derniers un accès rapide à du soutien dans tous nos ensembles de solutions et notre approche progressive de développement commercial ont favorisé une croissance interne des bénéfices de 8,2 % au T3, après ajustement pour la constatation anticipée de certains produits au T2. De plus, la diversification de notre industrie, combinée à une position renforcée sur le marché de certains secteurs, a facilité la réalisation d’une croissance équilibrée. La People Corporation demeure bien positionnée dans l’environnement actuel, avec une gamme de produits et de solutions personnalisés combinés à des conseils d’experts adaptés au besoin croissant de solutions axées sur la conception de forfaits personnalisés multiples et la limitation des coûts. Alors que nous continuons à mettre en œuvre nos stratégies de croissance interne et d’acquisition, nous commençons également à nous concentrer sur l’intégration et la mise à profit de nos capacités numériques et de notre réseau national dans nos gammes de produits et de services, afin que La People Corporation continue d’être un chef de file de l’industrie en matière de conseils, d’expérience et de choix offerts aux clients. »

Points saillants des résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mai 2020

Résultats financiers de l’exploitation

Les résultats financiers de la Société pour la période de trois mois qui s’est terminée le 31 mai 2020 sont un reflet complet des acquisitions de l’année précédente, soit celles de Benefit Partners Inc. (« BPI »), de Life Benefit Solutions Inc. (« Life ») et d’ACL Student Benefits Ltd. (« ACL »). De plus, l’effet partiel des acquisitions pour l’exercice en cours de Collage Technologies Inc. (« Collage »), du Groupe d’entreprises Apri (« Apri »), Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives Inc. (« RVARC ») et Integrated Benefit Consultants Ltd. (« IBC ») est pris en compte dans la période en cours.

 Trimestre terminé le
 
Période de trois trimestres
terminée le
(En milliers)31 mai 202031 mai 201931 mai
2020
31 mai 2019
Bénéfices53 237$42 427$156 532$119 302$
BAIIA ajusté16 112$9 509$44 620$26 145$
Bénéfice net ajusté4 295$2 243$10 790$4 604$
Résultat net (perte)
Résultat net (perte) par action (de base)
Bénéfice net ajusté par action (de base)
2 838 $
0,04 $
0,06 $
(644 $)
(0,01 $)
0,04 $
570 $
0,01 $
0,16 $
(5 540 $)
(0,09 $)
0,08 $

La Société a connu une croissance de ses bénéfices pour le trimestre qui s’est terminé le 31 mai 2020 de 10,8 ​millions $ (25,5 %). Une croissance interne de 3,5 millions $ (8,2 %) comprend 1 869 $ (4,4 %) comptabilisé au cours du trimestre et 1,6 million $ (3,8 %) de certains bénéfices qui ont été constatés au deuxième trimestre de l’exercice 2020 et qui n’ont pas été inclus dans le calcul de croissance interne du deuxième trimestre. La croissance a été principalement attribuable au lancement de nouveaux services, à l’acquisition de nouveaux clients, à l’augmentation de la pénétration des produits et services auprès des clients existants et à des facteurs inflationnistes normaux.

Le BAIIA ajusté pour le trimestre clos le 31 mai 2020 était de 16,1 millions $, soit une hausse de 6,6 millions $ (69,4 %) comparativement à la même période de l’exercice fiscal 2019. En tenant compte de certains bénéfices anticipés constatés au deuxième trimestre qui totalisaient 1,6 million $, de l’effet favorable de 1 million $ provenant de l’adoption de la norme IFRS 16 ainsi que des 2 millions $ d’aide gouvernementale fournie par l’intermédiaire de la Subvention salariale d’urgence du Canada (« SSUC »), le BAIIA ajusté pour le trimestre était de 14,7 millions $, soit une hausse de 5,2 millions $ (54,7 %) comparativement à la même période de l’exercice fiscal 2019. La croissance du BAIIA ajusté pour le troisième trimestre est principalement attribuable à la contribution des sociétés acquises et à l’augmentation de la croissance interne des bénéfices au troisième trimestre. La Société a également réalisé des économies supplémentaires sur des frais généraux et administratifs en raison de la réduction des dépenses discrétionnaires compte tenu de l’environnement économique actuel. Ces dépenses, notamment liées aux déplacements et au développement des affaires, devraient augmenter au cours des prochains trimestres à mesure que les restrictions de voyage commenceront à s’assouplir et que les activités de développement des affaires reprendront. Ces facteurs associés à la hausse du BAIIA ajusté sont partiellement compensés par des dépenses de rémunération variables plus élevées liées directement à la hausse des revenus et un effectif accru pour tenir compte de la croissance des opérations et du lancement de notre nouveau service de système de gestion de l’invalidité. De plus, la Société a engagé des frais d’administration plus élevés pour les nouveaux services lancés plus tôt cette année.

La Société a déclaré un bénéfice net de 2,8 millions $ pour le trimestre clos le 31 mai 2020. Le bénéfice net a connu une hausse de 3,5 millions $ par rapport à l’exercice fiscal précédent en raison d’une hausse du BAIIA ajusté de 6,6 millions $, comme décrit ci-dessus, partiellement compensée par une augmentation des charges d’amortissement et par une hausse de l’impôt sur le revenu.

Points saillants stratégiques et opérationnels

Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice, la Société a continué de réaliser des progrès importants dans l’exécution de son plan stratégique, tout en effectuant des investissements pour placer la Société en vue d’une croissance future continue. Voici quelques réalisations importantes :

Réalisation des acquisitions stratégiques suivantes :

  • RVARC, un important fournisseur de services-conseils en avantages sociaux pour les groupes basé au Québec, a considérablement augmenté la présence de l’entreprise dans l’une des plus grandes provinces du Canada;
  • Collage, un fournisseur ontarien de premier ordre offrant une solution numérique dans le nuage d’administration des ressources humaines et des avantages sociaux ainsi que de la paie. Cette acquisition nous permet d’entrer dans des marchés adjacents, d’élargir les capacités administratives et technologiques de la Société et d’améliorer la portée de la gamme de produits et services de la Société, de même que l’expérience du participant au régime;
  • IBC, un fournisseur de services-conseils en avantages sociaux collectifs pour des entreprises de l’ensemble de l’Alberta, augmente la présence de la Société dans l’Ouest canadien;
  • Apri, un des plus grands agents généraux de gestion (AGG) de régimes d’avantages sociaux indépendants et des plus grands cabinets de conseil en régime collectif au Canada, avec une présence établie dans plusieurs provinces et une solide réputation de solutions novatrices centrées sur le client. La plateforme JungoHR d’Apri offre en outre un système d’information des RH (SIRH) axé sur les entreprises de grandes et de moyennes tailles, ce qui vient bonifier les solutions de ressources humaines existantes de la Société. La combinaison de cette plateforme et de Benefits HQ, la plateforme développée par Collage, permet à la Société de fournir une solution complète et une proposition de valeur à son réseau de conseillers indépendant à titre du plus grand AGG de régime collectif au Canada.

L’investissement dans les plus grands talents s’est poursuivi pour soutenir une clientèle croissante et améliorer nos capacités stratégiques :

  • En poste depuis le 21 mai 2020, Brevan Canning a été nommé président de La Corporation People. Brevan travaille pour La Corporation People depuis sa création en 2007 et a occupé des postes de haute direction au sein de ses unités opérationnelles de l’administration des tiers, de conseil en avantages sociaux collectifs et de services généraux et partagés. Plus récemment, il a été vice-président directeur et chef de groupe, Solutions collectives.
  • La réorganisation des responsabilités de la haute direction pour favoriser l’efficacité du marché;
  • L’embauche de personnel talentueux possédant une expertise dans trois segments de marché distincts : les régimes collectifs de retraite, d’invalidité, ainsi que les clients d’entreprise.

Poursuite des initiatives d’intégration pour tirer parti des avantages de la plateforme :

  • L’élargissement et l’amélioration de l’équipe Excellence client afin de mieux soutenir les conseillers et nos clients;
  • La poursuite de l’amélioration de la solution AGG récemment lancée, qui fournit un soutien administratif aux conseillers externes;
  • La poursuite de l’intégration opérationnelle pour fortifier la position de la Société en tant que leader du marché des prestations aux étudiants;
  • L’initiation de la consolidation et l’amélioration des plateformes clients et administratives actuelles.

Lancement de nouvelles solutions, notamment :

  • Une gamme de solutions de soins de santé virtuels comprenant : une solution de soins de santé en ligne accessible en tout temps; une application de soins virtuels à la demande offrant aux membres et à leur famille un accès direct à des médecins consultants; une offre de livraison d’ordonnance en ligne; une solution de navigation en matière de soins de santé offrant un point de service unique tout au long du diagnostic, du traitement et de la réadaptation; ainsi qu’un second programme médical d’opinion pour aider les membres et leur famille à prendre des décisions éclairées concernant leur santé;
  • Le lancement d’une solution de système de gestion et d’administration de l’invalidité;
  • People Connect, une nouvelle solution en ligne en matière de santé mentale pour les clients.

Réalisation d’un placement privé d’actions ordinaires de 3 500 000 actions pour un produit net total d’environ 23 977 $ le 16 avril 2020. Au cours de l’exercice 2020, la Société a recueilli un produit net total de 85 048 $ et a émis 10 483 500 actions ordinaires au moyen de deux placements privés d’actions ordinaires.

Résumé de la situation financière

La Société est bien financée pour exécuter sa stratégie de croissance à long terme, avec une situation financière solide et un accès au capital. La société avait des soldes de trésorerie de 35,3 millions $ au 31 mai 2020. En plus de ses liquidités, la Société maintient une ligne de crédit avec ses principaux prêteurs totalisant 125 millions $ en capacité de crédit, avec une option, sous réserve du respect de certaines modalités, d’augmenter la ligne de crédit de 50 millions $ supplémentaires, pour un total de 175 millions $ au total. En date du 31 mai 2020, la Société avait prélevé 78,0 millions $ de sa facilité de crédit.

Les états financiers complets et le rapport de gestion pour le trimestre et la période de trois trimestres clos le 31 mai 2020, ainsi que des renseignements supplémentaires sur la Société et tous ses documents publics sont disponibles à l’adresse www.sedar.com.

Émission d’unités d’actions différées

La Société autorise ses administrateurs à choisir de prendre leurs indemnités sous forme d’unités d’actions différées émises en vertu du Régime de rémunération à base d’actions de la Société, au lieu de paiements en espèces. À ce titre, la Société a émis 2 097 unités d’actions différées ce trimestre aux administrateurs. 

Conférence téléphonique

La Corporation People tiendra une conférence téléphonique le lundi 20 juillet 2020 à 8 h 30, HE, pour discuter de ses résultats financiers et fournira aux investisseurs les principaux faits saillants de ses activités. La conférence téléphonique sera dirigée par Laurie Goldberg, président-directeur général et chef de la direction, et Dennis Stewner, directeur financier et chef de l’exploitation.

Date : 20 juillet 2020 | Heure : 8 h 30, HE
Numéro à composer par les participants : 416 764-8688 ou 1 888 390-0546
Retransmission : 416 764-8677 ou 1 888 390-0541
(Disponible pendant 2 semaines – Expirant le 3 août 2020)
Numéro d’identification de la conférence téléphonique : 39038954
No de visualisation : 038954
Écoutez la diffusion en ligne : event.on24.com

À propos de La Corporation People

La Corporation People (https://www.peoplecorporation.com) est un fournisseur national d’avantages sociaux collectifs, de retraite collective et de services de ressources humaines. La société a des bureaux dans tout le Canada; chacun dirigé par une équipe d’experts et appuyé par les ressources d’une entreprise nationale négociée sur le TSX-V. Les experts de l’industrie de la société fournissent des renseignements précieux et uniques tout en personnalisant une gamme de services novateurs aux besoins spécifiques de ses clients. Peu importe votre secteur, quelle que soit votre envergure, l’expertise de La Corporation People et sa capacité éprouvée à travailler feront une différence pour vos employés et vos résultats. De plus amples renseignements sont disponibles sur www.peoplecorporation.com.

Renseignements prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières, comme des déclarations concernant des événements futurs prévus, des résultats, des circonstances, un rendement ou des attentes qui ne sont pas des faits historiques. L’utilisation de mots comme « peut », « va », « s’attendre à », « croire », « a l’intention de », « probable » ou d’autres mots ayant des effets similaires peuvent indiquer un énoncé « prospectif ». Ces déclarations ne sont pas des garanties de rendement futur et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, y compris ceux décrits dans les documents publics déposés par la Société (disponibles dans le SEDAR au www.sedar.com). Ces risques et ces incertitudes comprennent la capacité à maintenir la rentabilité et à gérer la croissance naturelle ou d’acquisition, la dépendance aux systèmes d’information et à la technologie, le risque de réputation, la dépendance envers les clients clés, la confiance envers les professionnels clés et les conditions économiques générales. Bon nombre de ces risques et incertitudes peuvent avoir un effet sur les résultats réels de la Société et pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux exprimés ou implicites dans toute déclaration prospective faite par la Société ou en son nom. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux déclarations prospectives ni les voir comme étant une prédiction des résultats réels. Ces avertissements concernent tous les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse. Ces déclarations sont faites à la date du présent communiqué de presse et, sauf si la loi en vigueur l’exige, la Société n’a aucune obligation de mettre à jour publiquement ni de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. De plus, la Société n’a aucune obligation de commenter les analyses, les attentes, ni les déclarations faites par des tiers à l’égard de la Société, de ses résultats financiers ou d’exploitation ou de ses titres.

Mesures financières non conformes aux normes internationales d’information financière (NIIF)

La Société présente des mesures financières non conformes aux IFRS, notamment le BAIIA normalisé, le REI, le BAIIA ajusté avant le REI, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté comme mesures importantes utilisées par la direction pour évaluer le rendement de la société, rémunérer les employés et faciliter une comparaison des données trimestrielles et les résultats annuels de l’exploitation en cours. Le BAIIA ajusté est également un concept utilisé pour mesurer le respect des clauses restrictives. La mesure du BAIIA ajusté est communément déclarée et largement utilisée par les investisseurs et les établissements de crédit comme indicateur de la performance opérationnelle et de la capacité d’une entreprise à contracter et à rembourser sa dette, et comme mesure d’évaluation. Bien qu’il soit utilisé pour aider à évaluer la performance opérationnelle et la capacité de service de la dette de la société, les lecteurs sont avertis que le BAIIA ajusté comme il a été déclaré par la société peut ne pas être comparable dans tous les cas au BAIIA ajusté comme il a été rapporté par d’autres sociétés. Pour une explication détaillée de la façon dont les mesures non conformes aux normes internationales d’information financière (NIIF) de la Société sont calculées, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la société pour les trois et neuf mois clos le 31 mai 2020, auquel on peut accéder sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com).

Demandes de renseignements, relations avec les investisseurs :

Jonathan Ross, AFA
Relations avec les investisseurs, La Corporation People
416 283-0178
jon.ross@loderockadvisors.com

Dennis Stewner, CPA, CA
Dirigeant principal des finances (DPF) et chef de l’exploitation, La Corporation People
204 940-3988
dennis.stewner@peoplecorporation.com
www.peoplecorporation.com

Ni la bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (selon la définition du terme figurant dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité du caractère adéquat ou exact de ce communiqué de presse.

Coordonnées - Jonathan Ross, AFA
Relations avec les investisseurs – La Corporation People
416 283-0178
jon.ross@loderockadvisors.com
www.peoplecorporation.com