iTeos annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2020 et présente l'actualité de ses activités

Cambridge, Massachusetts, UNITED STATES


- L'introduction en bourse achevée en juillet 2020 a généré un produit net de 210,6 millions USD et étend les liquidités jusqu'en 2023 -

- L'antagoniste EOS-850 A2AR et l'anticorps anti-TIGIT avec FCgR EOS-448 continuent de progresser dans les essais cliniques -

CAMBRIDGE, Mass. et GOSSELIES, Belgique, 03 sept. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements d'immuno-oncologie hautement différenciés pour les patients, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos au 30 juin 2020 et les récents faits marquants de son activité.

« L'achèvement fructueux de notre introduction en bourse en juillet a été une étape majeure pour iTeos et soutient davantage la progression de notre pipeline d'immunothérapie hautement différencié, comprenant nos deux principaux produits candidats, notre antagoniste du récepteur A2a de l'adénosine, EOS-850, et l'antagoniste du TIGIT, EOS-448 », a déclaré Michel Detheux, PhD, président-directeur général d'iTeos. « Avec des essais en cours pour nos deux principaux produits candidats, nous pensons que 2021 sera une année riche en données et nous espérons continuer à tirer parti de notre profonde compréhension des voies immunitaires et du micro-environnement tumoral afin d'identifier d'autres produits candidats novateurs pouvant améliorer les bienfaits cliniques pour les patients atteints de cancers. »

Récents faits marquants de l'activité

EOS-850 : conçu comme un antagoniste à petites molécules hautement sélectif du récepteur A2a de l'adénosine, ou A2AR, pour inhiber la voie adénosine de l'adénosine triphosphate, ou ATP, un facteur clé de l'immunosuppression dans le micro-environnement tumoral à travers une large gamme de tumeurs.

  • Le recrutement se poursuit dans l'essai clinique de phase 1/2a chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées : l'essai de monothérapie avec EOS-850 chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées est en cours et la société prévoit de communiquer les premières données des cohortes en monothérapie et en thérapie combinée au cours du premier semestre 2021.
  • La présentation des données à l'AACR a montré des signaux encourageants d'innocuité et d'efficacité avec augmentation des doses : la société a présenté les données initiales de la partie en monothérapie avec augmentation des doses de l'essai clinique de phase 1/2a sur EOS-850 chez 21 patients lourdement pré-traités atteints de cancers avec tumeurs solides avancées lors de l'assemblée annuelle virtuelle de l'American Association of Cancer Research (AACR) en avril 2020. Les données ont montré qu'EOS-850 était généralement bien toléré et qu'aucune toxicité limitant les doses n'avait été observée. EOS-850 a montré un avantage clinique à agent unique préliminaire chez deux patients avec une réponse partielle confirmée et cinq patients supplémentaires avec une maladie stable.

EOS-448 : antagoniste spécifiquement conçu pour cibler l'immunorécepteur à lymphocites T avec domaines Ig et ITIM (TIGIT), un point de contrôle qui joue un rôle dans les voies inhibitrices et stimulatrices du système immunitaire. EOS-448 a également été conçu pour engager le récepteur Fc-gamma, ou FcgR, afin de promouvoir l'activité de la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps (ADCC), y compris l'élimination des lymphocites T régulateurs infiltrant les tumeurs.

  • Le recrutement des patients se poursuit dans l'essai clinique de phase 1/2a : la partie de l'essai clinique de phase 1/2a sur EOS-448 avec augmentation des doses a été initiée en février 2020. Les données initiales sur l'innocuité et l'efficacité devraient être communiquées au cours du premier semestre 2021. Après augmentation des doses et détermination des doses recommandées pour la phase 2, la conception de l'étude permet l'expansion des cohortes de patients afin d'évaluer l'activité antitumorale d'EOS-448 dans des types de tumeurs spécifiques. 
  • Présentation à l'AACR de données précliniques démontrant un indice thérapeutique préclinique encourageant : en juin 2020, la société a présenté des données pour EOS-448 montrant une activité antitumorale puissante et un profil de tolérabilité favorable dans les études précliniques lors de la IIe Assemblée annuelle virtuelle de l'American Association of Cancer Research.

Actualités de l'entreprise

  • L'introduction en bourse s'est achevée, levant un produit brut de 229,7 millions USD : en juillet 2020, iTeos a achevé son introduction en bourse de 10 586 316 actions ordinaires à un prix d'offre public de 19,00 USD par action. En août 2020, les souscripteurs ont exercé leur option d'achat de 1 505 359 actions supplémentaires.
  • Équipe de direction renforcée avec des nominations clés : en juin 2020, iTeos a annoncé la nomination de Matthew Gall au poste de directeur financier, du Dr Yvonne McGrath au poste de vice-présidente de la recherche et du développement et de Philippe Brantegem au poste de vice-président des ressources humaines. Matthew Gall rejoint iTeos Therapeutics alors qu'il exerçait les fonctions de vice-président principal du développement d'entreprise et trésorier chez Sarepta Therapeutics, Inc. Le Dr Yvonne McGrath rejoint iTeos Therapeutics alors qu'elle occupait le poste de directrice scientifique chez Complix N.V. Depuis plus de 20 ans, Philippe Brantegem apporte son soutien en ressources humaines à des entreprises biopharmaceutiques telles que Merck Sharp & Dohme, Besins Healthcare, Sanofi Pasteur MSD et Korn Ferry. 
  • Ajout d'Ann D. Rhoads au conseil d'administration : en juin 2020, iTeos a annoncé la nomination d'Ann D. Rhoads à son conseil d'administration. Mme Rhoads apporte plus de 25 ans d'expertise institutionnelle et financière dans le secteur des sciences de la vie et des soins de santé.

Résultats financiers du deuxième trimestre 2020

  • Situation de trésorerie : la trésorerie s'élevait à 136,9 millions USD au 30 juin 2020, par rapport à 19,9 millions USD au 31 décembre 2019.
  • Dépenses de recherche et développement (R&D) : les dépenses de R&D se sont élevées à 6,1 millions USD pour le trimestre clos au 30 juin 2020, comparativement à 3,9 millions USD pour le deuxième trimestre 2019. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des activités liées aux essais cliniques sur EOS-850 et EOS-448.
  • Frais généraux et administratifs (G&A) : les frais généraux et administratifs se sont élevés à 2,4 millions USD pour le trimestre clos au 30 juin 2020, par rapport à 2,1 millions USD pour le deuxième trimestre de 2019. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des salaires et des coûts connexes, y compris les frais d'embauche, en raison du recrutement de cadres supplémentaires au cours du deuxième trimestre 2020.
  • Perte nette : la perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevée à 10,3 millions USD, soit une perte nette de 29,49 USD par action de base et diluée, pour le trimestre clos au 30 juin 2020, comparativement à 6,8 millions USD, soit une perte nette de 36,49 USD par action de base et diluée, pour le deuxième trimestre de 2019.

À propos d'iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques hautement différenciés pour les patients. iTeos Therapeutics tire parti de sa compréhension approfondie du micro-environnement tumoral et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats dans le but d'améliorer les avantages cliniques des traitements oncologiques. Son pipeline innovant comprend deux programmes au stade clinique ciblant de nouvelles voies d'immuno-oncologie validées, visant à consolider les enseignements antérieurs dans le domaine afin de disposer de profils pharmacologiques et cliniques différenciés. Le produit candidat le plus avancé, EOS-850, est conçu comme un antagoniste à petites molécules hautement sélectif du récepteur A2a de l'adénosine, dans la voie adénosine de l'adénosine triphosphate, un facteur clé de l'immunosuppression dans le micro-environnement tumoral à travers une large gamme de tumeurs. EOS-850 est en cours d'étude dans le cadre d'un essai clinique ouvert de phase 1/2a chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées et une activité préliminaire à agent unique encourageante a été observée dans la partie de l'essai avec augmentation de la dose. Le produit candidat principal EOS-448 est un anticorps antagoniste de l'immunorécepteur à lymphocites T avec domaines Ig et ITIM (TIGIT), un point de contrôle qui joue un rôle dans les voies inhibitrices et stimulatrices du système immunitaire. EOS-448 a également été conçu pour engager le récepteur Fc-gamma, ou FcyR, afin de promouvoir l'activité de la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps, ou ADCC, y compris l'élimination des lymphocites T régulateurs infiltrant les tumeurs, ou Tregs. Un essai clinique ouvert de phase 1/2a sur EOS-448 a récemment été initié chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées. Therapeutics a son siège social à Cambridge, dans le Massachusetts, avec un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et d'autres lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris des déclarations explicites ou implicites concernant les attentes, les plans et les perspectives futurs d'iTeos, se basant sur les informations actuellement disponibles. Tous les énoncés autres que les déclarations de faits historiques contenus dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant notre stratégie, notre situation financière future, nos opérations futures, nos perspectives, nos plans, nos objectifs de gestion et notre croissance attendue, sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des mots tels que « viser », « anticiper », « supposer », « croire », « envisager », « continuer », « pourrait », « concevoir », « dû », « estimer », « s'attendre à », « objectif », « a l'intention de », « peut », « but », « plan », « prédire », « positionné », « potentiel », « chercher », « devrait », « cible », « fera », « serait » et d'autres expressions similaires qui sont des prédictions ou indiquent des événements futurs et des tendances futures, ou la forme négative de ces termes ou les autres termes comparables et expressions similaires qui constituent des énoncés prospectifs en vertu de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs comprennent des déclarations concernant le lancement, le calendrier, les progrès et les résultats de nos essais cliniques actuels et futurs et des études précliniques actuelles et futures de nos produits candidats, y compris nos essais cliniques sur EOS-850, nos essais cliniques sur EOS-448 et nos programmes de recherche et développement ; les incertitudes inhérentes aux études cliniques et à la disponibilité et au moment d'obtention des données issues des essais cliniques en cours ; la question de savoir si les résultats intermédiaires d'un essai clinique seront prédictifs des résultats finaux de l'essai ; la question de savoir si les résultats des études précliniques ou des études cliniques antérieures seront prédictifs des résultats des futurs essais cliniques ; notre capacité à établir ou maintenir avec succès des collaborations ou des relations stratégiques pour nos produits candidats ; le calendrier prévu pour les soumissions aux fins d'approbation ou d'examen réglementaire par les autorités gouvernementales ; notre performance financière ; la question de savoir si nos ressources de trésorerie seront suffisantes pour financer nos dépenses d'exploitation prévisibles et imprévisibles et nos dépenses en capital ; les risques, incertitudes et hypothèses concernant l'impact de la pandémie actuelle de COVID-19 sur nos activités, opérations, stratégies et délais anticipés, y compris les efforts d'atténuation et les effets économiques, incluant, sans s'y limiter, nos études précliniques et nos futurs essais cliniques ; et nos projets de développer et de commercialiser nos produits candidats actuels et tous nos futurs produits candidats, ainsi que la mise en œuvre de notre modèle commercial et de nos plans stratégiques pour notre entreprise, les produits candidats actuels et tous les produits candidats futurs, et les autres risques concernant les programmes et opérations d'iTeos qui sont décrits plus en détail dans notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q et nos autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission de temps à autre. Bien que nos énoncés prospectifs reflètent le jugement exercé de bonne foi par la direction, ces énoncés s'appuient uniquement sur des faits et circonstances actuellement connus d'iTeos. En conséquence, vous ne devez pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'à la date à laquelle ils sont formulés. iTeos décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de la survenance de certains événements ou pour toute autre raison.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Contacts pour les investisseurs :
Sarah McCabe, Zofia Mita
Stern Investor Relations, Inc.
+ 1 212 362 1200
iTeos@sternir.com

Contacts pour les médias :
Amber Fennell, Paul Kidwell
Consilium Strategic Communications
+44 203 709 5700
iteos@consilium-comms.com