Nicox : Sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire (PIO)

Sophia Antipolis Cédex, FRANCE


Communiqué de presse  
Nicox : Sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire (PIO) 
             

  • Nicox étend son portefeuille avec un troisième programme novateur
  • La nouvelle classe de composés combine deux mécanismes cellulaires convergents visant à obtenir un contrôle efficace et durable de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome
  • Des données précédemment publiées1,2 démontrent le potentiel de cette nouvelle classe pour la réduction de la PIO 
             
23 octobre 2020 – diffusion à 7h30
Sophia Antipolis, France

Nicox SA (Euronext Paris: FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la PIO. Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine. Les analogues de prostaglandines sont le traitement standard pour la réduction de la PIO.

Nicox détient les droits exclusifs mondiaux du NCX 1728. Une optimisation complémentaire des formulations ophtalmiques sera effectuée avant d’initier les tests formels préalables nécessaires au dépôt d’un dossier d’Investigational New Drug (IND).

Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, a commenté : Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection de ce nouveau candidat médicament, le NCX 1728, qui est maintenant notre troisième programme de développement interne. Le NCX 1728 est la première molécule d’une nouvelle classe combinant les effets cliniquement prouvés de l’oxyde nitrique avec l’inhibition de la phosphodiestérase-5, dont l’action sur l’amélioration de l’efficacité et de la durée des effets modulés par l’oxyde nitrique a été démontrée.

Le NCX 1728 est une invention des laboratoires de recherche de Nicox à Bresso (Milan, Italie). Ce composé est issu de la plateforme de recherche de composés donneurs de NO brevetés qui a permis à Nicox de développer une position de leader scientifique et stratégique dans l’application thérapeutique des composés donneurs de NO.

Composés modulés par le NO réduisant la PIO

Il a été prouvé que le NO joue un rôle clé dans la régulation de la PIO et peut être lié à d’autres agents pharmaceutiques, comme c’est le cas avec le principal candidat médicament en développement de Nicox, le NCX 470, un analogue de prostaglandine donneur de NO de seconde génération, ainsi qu’avec le produit de première génération, VYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%. VYZULTA fait l’objet d’un accord de concession de licence exclusif avec Bausch + Lomb et est commercialisé aux Etats-Unis et au Canada. L’effet du NO sur la réduction de la PIO pourrait être intensifié ou prolongé par les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5), qui inhibent la dégradation de la guanosine monophosphate cyclique (cGMP), un messager intracellulaire clé qui est produit suite à la stimulation par le NO.

Le NCX 1728 est le premier composé d’une nouvelle classe dans laquelle les effets modulés par le NO sont renforcés par l'action concomitante de l'inhibition de la PDE-5 dans la même molécule. Des données sur cette classe présentées2 à la réunion annuelle 2019 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO 2019) montrent des changements statistiquement significatifs de la PIO en comparaison avec le placébo chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire induite par laser. Des données supplémentaires récemment publiées1 démontrent qu’une molécule de cette classe produit une réduction de la PIO similaire au travoprost, mais avec un début d’action plus rapide.

Nicox met fin à sa collaboration de recherche avec Novaliq GmbH portant sur leur technologie non aqueuse EyeSol® suite à la sélection du NCX 1728 qui sera développé en utilisant une formulation interne brevetée.

Références
  1. Impagnatiello F., Navratil T., Toris C.B., Bergamini M.V.W., et al., Intraocular pressure (IOP) reduction elicited with NCX 1741, a dual acting nitric oxide (NO) and phosphodiesterase type-5 (PDE5) inhibitor or travoprost in a non-human primate model of ocular hypertension and glaucoma (paper presentation) Investigative Ophthalmology & Visual Science 2020, Vol.61, 2786
  2. Impagnatiello F., Bastia E., Toris CB et al., NCX 1741, a novel NO-donating derivative of the phosphodiesterase-5 inhibitor avanafil, reduces IOP in models of ocular hypertension and glaucoma”, Impagnatiello F., Bastia E., Toris C., Fan S., Brambilla S., Galli C., Almirante N., Bergamini M.V.W. Investigative Ophthalmology & Visual Science 2019, Vol.60,
 

A propos de Nicox
Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. Le principal programme en développement clinique de la Société est le NCX 470, un nouvel analogue de bimatoprost donneur d’oxyde nitrique de seconde génération, pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome. Nicox développe également le NCX 4251, une formulation brevetée de la fluticasone, pour les épisodes aigus de blépharite. Nicox génère des revenus provenant de VYZULTA® dans le glaucome, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch + Lomb et de ZERVIATE™ dans la conjonctivite allergique. ZERVIATE est licencié dans plusieurs territoires, notamment à Eyevance Pharmaceuticals, LLC, pour les Etats-Unis et à Ocumension Therapeutics pour les marchés chinois et de la grande majorité d’Asie du Sud-Est.

Nicox, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d’informations sur Nicox, ses produits ou son portefeuille : www.nicox.com.
Couverture par les analystes
Bryan, Garnier & Co        Hugo Solvet            Paris, France
Cantor Fitzgerald                Lousie Chen             New York, Etats-Unis
H.C. Wainwright & Co      Yi Chen                   New York, Etats-Unis.
Oppenheimer & Co          Hartaj Singh            New York, Etats-Unis

 
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur Nicox leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. Nicox s’affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.
Contacts
Nicox
Gavin Spencer
Executive Vice President, Chief Business Officer
& Head of Corporate Development 
T +33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
Relations Investisseurs et Media
Etats-Unis & Europe
LifeSci Advisors, LLC
Mary-Ann Chang
T +44 7483 284 853
mchang@lifesciadvisors.com
Relations Media
France
LifeSci Advisors, LLC
Sophie Baumont
M +33 (0)6 27 74 74 49
sophie@lifesciadvisors.com
Enoncés prospectifs
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l’équipe dirigeante de Nicox S.A. et sont tributaires d’un certain nombre de facteurs et d’incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Nicox S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l’engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d’une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d’avoir des répercussions significatives sur l’activité de Nicox S.A. sont exposés au chapitre 3 du Document d’enregistrement universel, rapport financier annuel et rapport de gestion 2019 qui a été déposé auprès de l'AMF le 6 mars 2020 et qui est disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com).
Nicox S.A.
Drakkar 2
Bât D, 2405 route des Dolines
CS 10313, Sophia Antipolis
06560 Valbonne, France
T +33 (0)4 97 24 53 00
F +33 (0)4 97 24 53 99

 

Pièce jointe



Attachments

FR _NCX 1728 selection PR_20201023_F