Mohawk Industries publie ses résultats du premier trimestre

Calhoun, Georgia, UNITED STATES


CALHOUN, Géorgie, 04 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 237 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) dilué de 3,36 $ pour le premier trimestre 2021. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 246 millions de dollars et le BPA à 3,49 $, exclusion faite des frais de restructuration, d'acquisition et autres frais. Le chiffre d'affaires net du premier trimestre 2021 a atteint 2,7 milliards de dollars, en hausse de 16,8 % en publié et de 9,1 % à taux de change et jours constants. Pour le premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires net s'élevait à 2,3 milliards de dollars, le bénéfice net à 111 millions de dollars et le RPA à 1,54 $, le bénéfice net ajusté était de 119 millions de dollars et le BPA de 1,66 $, exclusion faite des frais de restructuration, d'acquisition et autres frais.

Commentant les performances du premier trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président et PDG, a déclaré : « Nos performances exceptionnelles au cours de la période incluaient des ventes record et nos BPA du premier trimestre les plus élevés jamais atteints. Notre activité a continué de se renforcer au cours de cette période et ne reflétait pas la saisonnalité normale de notre secteur. Dans le monde entier, les consommateurs continuent d'investir dans leurs domiciles, et les nouveaux revêtements de sol jouent un rôle majeur dans la plupart des projets de rénovation. Nous commençons également à voir une amélioration modérée de la demande commerciale à mesure que les économies mondiales se développent et que les entreprises commencent à investir en prévision d'un retour à la normale.

« La demande du marché s'est renforcée au fil de la période, et notre carnet de commandes reste solide jusqu'au deuxième trimestre. La plupart de nos activités fonctionnent à des taux de production élevés, bien que nos stocks restent inférieurs à ce que nous souhaiterions. Nos coûts de production et d'exploitation ont été affectés au cours de la période par les limitations d'approvisionnement sur la plupart de nos marchés, ainsi que par l'absentéisme, la formation des nouveaux employés et les mauvaises conditions météorologiques aux États-Unis. Nos marges ont bénéficié d'une plus forte demande des consommateurs, de nos mesures de restructuration et de productivité et s'appuient sur les frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux. Nous avons augmenté les prix dans la plupart des catégories de produits et des zones géographiques, reflétant l'inflation des matières premières, de la main-d'œuvre, de l'énergie et des transports. La capacité mondiale de transport a été limitée, ce qui a accru nos coûts et retardé la réception de nos produits importés. Nous avons constaté des contraintes similaires sur les expéditions locales et nous augmentons nos taux de fret pour y répondre. »

« Nous continuons à mettre en œuvre nos plans de restructuration et avons réalisé environ 75 millions de dollars sur nos prévisions d'économies de 100 à 110 millions de dollars. Au cours du premier trimestre, nous avons acheté 123 millions de dollars de nos actions à un prix moyen d'environ 179 dollars pour un total de 686 millions de dollars depuis que nous avons lancé notre programme d'achat. Notre bilan reste solide avec une dette nette moins les investissements à court terme de 1,3 milliard de dollars, reflétant un effet de levier à un niveau historiquement bas pour la Société.

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Revêtements de sol Reste du monde a augmenté de 30,7 % en publié et de 14,6 % à taux de change et nombre de jours constants. Les marges d'exploitation du segment ont augmenté de 780 points de base pour atteindre 20,7 % en publié. Cette augmentation est attribuable à la hausse du volume, au prix favorable et à la combinaison de produits, à l'augmentation de la productivité et à des taux de change favorables, partiellement compensés par l'inflation. Le premier trimestre a bénéficié de la baisse des dépenses marketing, de la combinaison de produits et de l'augmentation des jours, ce qui s'est traduit par une marge plus élevée au cours de la période. Au cours de la période, la plupart de nos installations ont atteint des niveaux élevés, bien que certaines contraintes d'approvisionnement aient limité notre utilisation. Nous prévoyons que certaines pénuries de matériaux se poursuivront au moins au cours du deuxième trimestre. Notre activité Stratifiés, la plus grande catégorie de produits du segment, continue d'enregistrer une croissance significative alors que les consommateurs adoptent nos visuels plus réalistes et nos performances supérieures. Au cours du deuxième trimestre, nous installons des actifs de fabrication de stratifiés supplémentaires pour soutenir la continuité de la croissance. Nos ventes de LVT ont considérablement augmenté, et nos marges se sont accrues en raison d'une amélioration des formulations et d'une augmentation des vitesses de production. Nos ventes de feuilles de vinyle ont été limitées par les confinements dus à la Covid de nos détaillants en Europe. Notre activité russe Feuilles de vinyle continue de se développer rapidement alors que nous élargissons notre clientèle et notre offre de produits. Notre activité Isolation continue de croître, bien que l'approvisionnement en matériaux et les coûts aient exercé une pression sur notre marge. Notre activité Panneaux de bois a permis d'améliorer les performances, et nous installons une nouvelle presse à mélamine pour augmenter la valeur des ventes et l'efficacité. Nos ventes et nos marges en Australie et en Nouvelle-Zélande se sont considérablement accrues en tirant parti de nos collections complètes de surfaces souples et dures, de notre solide organisation des ventes et de notre service leader du secteur.

« Au cours du trimestre, les ventes de notre segment Revêtements de sol Amérique du Nord ont augmenté de 14,3 % en publié et d'environ 9 % sur une base constante et la marge d'exploitation s'est élevée à 8,4 % en publié, augmentant de 410 points de base. Le bénéfice d'exploitation du segment a augmenté principalement suite à la hausse du volume et de la productivité, partiellement compensée par l'inflation. Nos taux de commande restent élevés et notre carnet de commandes est plus élevé que la normale. Toutes nos opérations optimisent leur production alors que nous gérons les interférences dues aux pénuries de main-d'œuvre et aux contraintes d'approvisionnement. Nos ventes de moquettes résidentielles se sont améliorées grâce à la rénovation du commerce de détail, améliorant les ventes de nos produits haut de gamme. Notre activité commerciale a continué de s'améliorer de manière séquentielle depuis son creux avec des investissements croissants dans de nouveaux projets. Nos ventes de stratifiés établissent des records alors que l'attrait de nos visuels réalistes et nos performances étanches à l'eau s'étendent sur tous les canaux. Nous avons considérablement augmenté notre production nationale de stratifiés et nous complétons par des importations en provenance de nos activités mondiales. Nous installons une production supplémentaire de stratifiés afin d'augmenter davantage nos ventes d'ici la fin de l'année. Nos ventes de LVT continuent de croître tandis que nous étendons notre offre. Notre fabrication locale a poursuivi son amélioration alors que nous mettons en œuvre des processus similaires à nos activités européennes.   Nous augmentons la production de notre Ultrawood haut de gamme, le premier revêtement de sol en bois naturel étanche qui dispose également d'une résistance aux rayures, à l'arrachement et à la décoloration de premier plan dans le secteur.

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires du segment Céramique mondiale a augmenté de 9,6 % en publié et de 5,4 % à taux de change et nombre de jours constants. La marge d'exploitation du segment a augmenté de 370 points de base pour atteindre 9,4 % en publié, principalement en raison d'un prix et d'une combinaison favorables, de volumes plus élevés et d'une productivité accrue, partiellement compensée par l'inflation. Nos usines aux États-Unis fonctionnent à des niveaux plus élevés, et nous avons augmenté notre productivité grâce à nos actions de restructuration. Notre usine de quartz améliore sa productivité et nous lançons des collections veinées plus sophistiquées qui augmentent notre combinaison et devraient accroître nos marges. Au cours de cette période, la tempête glaciaire qui a frappé le sud-ouest des États-Unis a temporairement stoppé la production dans la plupart de nos sites de fabrication en interrompant notre approvisionnement en électricité et en gaz naturel. Les installations ont toutes récupéré et fonctionnent comme prévu, améliorant ainsi notre service. Notre activité céramique européenne a généré de solides performances, stimulées par la productivité, l'amélioration de la combinaison et l'augmentation de la demande des consommateurs. Nos activités céramique russe, brésilienne et mexicaine ont enregistré de solides résultats, bien qu'elles aient été limités par leurs capacités. Dans les trois entreprises, nous maximisons la production et nous l'allouons si nécessaire. Au Brésil et au Mexique, nous augmentons notre capacité cette année afin d'améliorer nos ventes et notre combinaison. En Russie, nous optimisons notre production de carreaux et développons notre nouvelle usine de produits sanitaires haut de gamme afin de répondre à la demande croissante.

« Au fur et à mesure que nous avançons dans l'année, nous prévoyons que des taux d'intérêt historiquement bas, des mesures gouvernementales et moins de restrictions liées à la pandémie devraient améliorer nos marchés dans le monde entier. Les programmes de vaccination devraient protéger les gens et réduire le risque d'un nouveau bouleversement lié à la Covid. Nous prévoyons que les solides tendances actuelles du secteur résidentiel se poursuivront, et que les ventes commerciales s'amélioreront lentement au cours de la deuxième période. Dans l'ensemble de l'entreprise, nous augmenterons les présentations de produits qui apportent des fonctionnalités et des avantages supplémentaires afin de renforcer notre offre et nos marges. Nous améliorons nos opérations de fabrication pour accroître notre volume et notre efficacité, tout en exécutant nos programmes d'économies continus. Nos fournisseurs indiquent que la disponibilité des matériaux devrait s'améliorer par rapport au premier trimestre, bien que certaines opérations puissent encore faire face à des contraintes d'approvisionnement futures. Nous gérons des marchés du travail difficiles dans certaines de nos communautés aux États-Unis, et les programmes fédéraux de chômage supplémentaires pourraient nuire à la dotation en personnel pour maximiser ces opérations. Si les coûts des matières premières, de l'énergie et du transport continuent de grimper, de nouvelles augmentations de prix pourraient s'avérer nécessaires dans le monde entier. Compte tenu de ces facteurs, nous prévoyons que notre BPA ajusté pour le deuxième trimestre sera compris entre 3,57 et 3,67 $, hors frais de restructuration.

« Actuellement, notre solide carnet de commandes reflète les niveaux croissants de la demande résidentielle dans le monde entier. Nous présentons de nouveaux produits innovants en vue d'améliorer notre offre et les ventes de nos clients et d'optimiser notre production pour améliorer notre service. Nous nous préparons à une amélioration des projets commerciaux, en anticipant une expansion économique et un retour à des investissements commerciaux normaux. Avec une liquidité solide et un effet de levier historiquement faible, nous augmenterons nos investissements en capital et saisirons d'autres opportunités d'expansion. »

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES

Mohawk Industries est le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol, spécialisé dans la création de produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux partout dans le monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk fournissent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, parquets stratifiés, parquets en bois et revêtements de sol en pierre et en vinyle. L'innovation révolutionnaire que nous avons apportée à notre secteur a permis d'obtenir des produits et des technologies qui différencient nos marques sur le marché et répondent à toutes les exigences en matière de rénovation et de nouvelle construction. Nos marques comptent parmi les plus reconnues du secteur et incluent American Olean, Daltile, Durkan, Eliane, Feltex, Godfrey Hirst, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les termes « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d'autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle-refuge au sujet des énoncés prospectifs, contenue dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des risques et incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l'inflation et la déflation des prix des matières premières et autres coûts des entrants ; l'inflation et la déflation sur les marchés de consommation ; les coûts et l'offre en matière d'énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l'application d'augmentations du prix des produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l'intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Conférence téléphonique le 30 avril 2021 à 11 h (Heure de l'Est)

Le numéro de téléphone est le 1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada, et le 1-706-634-2294 pour les appels internationaux/locaux. Identifiant de la conférence : 6084517. Une rediffusion sera disponible jusqu'au 30 mai 2021, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels depuis les États-Unis/locaux et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux/locaux et en saisissant l'identifiant de conférence 6084517.

Contact : James Brunk, Directeur financier (706) 624-2239

 
MOHAWK INDUSTRIES, INC. AND SUBSIDIARIES
(Unaudited)
Condensed Consolidated Statement of Operations DataThree Months Ended
(Amounts in thousands, except per share data)April 3, 2021 March 28, 2020
    
Net sales$2,669,026  2,285,763 
Cost of sales 1,877,257  1,669,323 
Gross profit 791,769  616,440 
Selling, general and administrative expenses 474,254  464,957 
Operating income 317,515  151,483 
Interest expense 15,241  8,671 
Other (income) expense, net (2,227) 5,679 
Earnings before income taxes 304,501  137,133 
Income tax expense 67,690  26,668 
Net earnings including noncontrolling interests 236,811  110,465 
Net earnings (loss) attributable to noncontrolling interests 4  (49)
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.$236,807  110,514 
    
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.$3.37  1.54 
Weighted-average common shares outstanding - basic 70,179  71,547 
    
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.$3.36  1.54 
Weighted-average common shares outstanding - diluted 70,474  71,777 
    
    
Other Financial Information   
(Amounts in thousands)   
Net cash provided by operating activities$259,605  194,974 
Less: Capital expenditures 114,735  115,632 
Free cash flow$144,870  79,342 
    
Depreciation and amortization$151,216  145,516 


Condensed Consolidated Balance Sheet Data   
(Amounts in thousands)   
 April 3, 2021 March 28, 2020
ASSETS   
Current assets:   
Cash and cash equivalents$557,262  263,086 
Short-term investments 782,267  60,300 
Receivables, net 1,813,858  1,644,750 
Inventories 1,996,628  2,195,434 
Prepaid expenses and other current assets 415,997  449,461 
Total current assets 5,566,012  4,613,031 
Property, plant and equipment, net 4,432,110  4,472,913 
Right of use operating lease assets 337,767  331,329 
Goodwill 2,594,727  2,519,979 
Intangible assets, net 921,846  904,023 
Deferred income taxes and other non-current assets 437,611  415,667 
Total assets$14,290,073  13,256,942 
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS' EQUITY   
Current liabilities:   
Short-term debt and current portion of long-term debt$953,913  1,210,525 
Accounts payable and accrued expenses 1,954,396  1,554,085 
Current operating lease liabilities 98,982  106,673 
Total current liabilities 3,007,291  2,871,283 
Long-term debt, less current portion 1,719,115  1,514,000 
Non-current operating lease liabilities 248,022  238,830 
Deferred income taxes and other long-term liabilities 816,613  785,186 
Total liabilities 5,791,041  5,409,299 
Total stockholders' equity 8,499,032  7,847,643 
Total liabilities and stockholders' equity$14,290,073  13,256,942 


Segment InformationAs of or for the Three Months Ended
(Amounts in thousands)April 3, 2021 March 28, 2020
    
Net sales:   
Global Ceramic$929,871  848,450 
Flooring NA 969,250  848,330 
Flooring ROW 769,905  588,983 
Consolidated net sales$2,669,026  2,285,763 
    
Operating income (loss):   
Global Ceramic$87,804  47,976 
Flooring NA 81,298  36,206 
Flooring ROW 159,306  75,816 
Corporate and intersegment eliminations (10,893) (8,515)
Consolidated operating income (a)$317,515  151,483 
    
Assets:   
Global Ceramic$5,161,660  5,237,631 
Flooring NA 3,731,032  3,841,815 
Flooring ROW 4,120,381  3,810,348 
Corporate and intersegment eliminations 1,277,000  367,148 
Consolidated assets$14,290,073  13,256,942 
    
(a)During the second quarter of 2020, the Company revised the methodology it uses to estimate and allocate corporate general and administrative expenses to its operating segments to better align usage of corporate resources allocated to the Company segments.  The updated allocation methodology had no impact on the Company’s consolidated statements of operations.  This change was applied retrospectively, and segment operating income for all comparative periods has been updated to reflect this change.


Reconciliation of Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. to Adjusted Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. and Adjusted Diluted Earnings Per Share Attributable to Mohawk Industries, Inc.                                                 
(Amounts in thousands, except per share data)         
   Three Months Ended  
     April 3, 2021 March 28, 2020  
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.    $236,807  110,514   
Adjusting items:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     11,877  11,930   
Income taxes     (2,735) (3,080)  
Adjusted net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.    $245,949  119,364   
          
Adjusted diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.    $3.49  1.66   
Weighted-average common shares outstanding - diluted     70,474  71,777   
          
 
Reconciliation of Total Debt to Net Debt Less Short-Term Investments
(Amounts in thousands)         
 April 3, 2021        
Short-term debt and current portion of long-term debt$953,913         
Long-term debt, less current portion 1,719,115         
Total debt 2,673,028         
Less: Cash and cash equivalents 557,262         
Net Debt 2,115,766         
Less: Short-term investments 782,267         
Net debt less short-term investments$1,333,499         
          


Reconciliation of Operating Income (Loss) to Adjusted EBITDA
(Amounts in thousands)        Trailing Twelve
 Three Months Ended Months Ended
 June 27, 2020 September 26, 2020 December 31, 2020 April 3, 2021 April 3, 2021
Operating income (loss)$(60,958) 262,744   282,733  317,515  802,034 
Other (expense) income (1,037) 726   6,742  2,227  8,658 
Net (income) loss attributable to noncontrolling interests 331  (336)  (176) (4) (185)
Depreciation and amortization (1) 154,094  151,342   156,555  151,216  613,207 
EBITDA 92,430  414,476   445,854  470,954  1,423,714 
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 91,940  26,925   15,947  6,059  140,871 
Adjusted EBITDA$184,370  441,401   461,801  477,013  1,564,585 
          
Net Debt less short-term investments to Adjusted EBITDA        0.9 
(1) Includes $5,818 of accelerated depreciation in Q1 2021 with $8,395 in Q2 2020, $5,243 in Q3 2020 and $6,435 in Q4 2020.
          
          
Reconciliation of Net Sales to Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days 
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended    
 April 3, 2021 March 28, 2020    
Net sales$2,669,026  2,285,763     
Adjustment to net sales on constant shipping days (110,948) -     
Adjustment to net sales on a constant exchange rate (63,899) -     
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days$2,494,179  2,285,763     
          


Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Global CeramicApril 3, 2021 March 28, 2020      
Net sales$929,871  848,450       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days (33,930) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate (1,421) -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days$894,520  848,450       
          
          
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on Constant Shipping Days 
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Flooring NAApril 3, 2021 March 28, 2020      
Net sales$969,250  848,330       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days (44,735) -       
Segment net sales on constant shipping days$924,515  848,330       
          
          
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Flooring ROWApril 3, 2021 March 28, 2020      
Net sales$769,905  588,983       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days (32,283) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate (62,479) -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days$675,143  588,983       
          
          
Reconciliation of Gross Profit to Adjusted Gross Profit
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
 April 3, 2021 March 28, 2020      
Gross Profit$791,769  616,440       
Adjustments to gross profit:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 10,485  11,080       
Adjusted gross profit$802,254  627,520       
          
          
Reconciliation of Selling, General and Administrative Expenses to Adjusted Selling, General and Administrative Expenses
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
 April 3, 2021 March 28, 2020      
Selling, general and administrative expenses$474,254  464,957       
Adjustments to selling, general and administrative expenses:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs (1,002) (895)      
Adjusted selling, general and administrative expenses$473,252  464,062       
          
          
Reconciliation of Operating Income to Adjusted Operating Income
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
 April 3, 2021 March 28, 2020      
Operating income$317,515  151,483       
Adjustments to operating income:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 11,487  11,975       
Adjusted operating income$329,002  163,458       
          
          
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Global CeramicApril 3, 2021 March 28, 2020      
Operating income$87,804  47,976       
Adjustments to segment operating income:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 1,273  (122)      
Adjusted segment operating income$89,077  47,854       
          
          
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Flooring NA April 3, 2021 March 28, 2020      
Operating income$81,298  36,206       
Adjustments to segment operating income:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 8,859  8,067       
Adjusted segment operating income$90,157  44,273       
          
          
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income 
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
Flooring ROW April 3, 2021 March 28, 2020      
Operating income$159,306  75,816       
Adjustments to segment operating income:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 1,357  3,969       
Adjusted segment operating income$160,663  79,785       
          
          
Reconciliation of Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes to Adjusted Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
 April 3, 2021 March 28, 2020      
Earnings before income taxes$304,501  137,133       
Net (earnings) loss attributable to noncontrolling interests (4) 49       
Adjustments to earnings including noncontrolling interests before income taxes:         
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs 11,877  11,930       
Adjusted earnings including noncontrolling interests before income taxes$316,374  149,112       
          
          
Reconciliation of Income Tax Expense to Adjusted Income Tax Expense
(Amounts in thousands)         
 Three Months Ended      
 April 3, 2021 March 28, 2020      
Income tax expense$67,690  26,668       
Income tax effect of adjusting items 2,735  3,080       
Adjusted income tax expense$70,425  29,748       
          
Adjusted income tax rate 22.3% 20.0%      


The Company supplements its condensed consolidated financial statements, which are prepared and presented in accordance with US GAAP, with certain non-GAAP financial measures. As required by the Securities and Exchange Commission rules, the tables above present a reconciliation of the Company's non-GAAP financial measures to the most directly comparable US GAAP measure. Each of the non-GAAP measures set forth above should be considered in addition to the comparable US GAAP measure, and may not be comparable to similarly titled measures reported by other companies. The Company believes these non-GAAP measures, when reconciled to the corresponding US GAAP measure, help its investors as follows: Non-GAAP revenue measures that assist in identifying growth trends and in comparisons of revenue with prior and future periods and non-GAAP profitability measures that assist in understanding the long-term profitability trends of the Company's business and in comparisons of its profits with prior and future periods.
          
The Company excludes certain items from its non-GAAP revenue measures because these items can vary dramatically between periods and can obscure underlying business trends. Items excluded from the Company's non-GAAP revenue measures include: foreign currency transactions and translation and the impact of acquisitions.
          
The Company excludes certain items from its non-GAAP profitability measures because these items may not be indicative of, or are unrelated to, the Company's core operating performance. Items excluded from the Company's non-GAAP profitability measures include: restructuring, acquisition and integration-related and other costs, acquisition purchase accounting, including inventory step-up, release of indemnification assets and the reversal of uncertain tax positions.