TELUS obtient de cruciales licences de spectre de la bande de 3 500 MHz


TELUS a acheté 16,4 MHz du spectre de cette bande prisée au coût de 1,95 milliard de dollars, portant à 25 MHz les licences de spectre qu’elle détient à l’échelle nationale, soit une moyenne de 40 MHz pour nos marchés prioritaires

Le spectre de la bande de 3 500 MHz permettra à TELUS d’exploiter le plein potentiel de la technologie 5G au profit des Canadiens

Les objectifs stratégiques du Canada doivent garantir un cadre équitable pour les enchères à venir de la bande de 3 800 MHz

VANCOUVER, Colombie Britannique, 29 juill. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS a annoncé aujourd’hui l’acquisition de nouvelles licences relatives au spectre de la bande de 3 500 MHz en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec, au coût de 1,95 milliard de dollars. En combinant cette acquisition au spectre qu’elle a acquis auprès du secteur privé en janvier 2021, TELUS détient maintenant des licences représentant une moyenne nationale de 25 MHz du spectre de la bande de 3 500 MHz, et 40 MHz pour nos marchés prioritaires, à un prix moyen de 2,53 $ par MHz-pop. Ces licences permettront à TELUS d’offrir une meilleure connectivité à large bande sur le réseau mobile 5G à ses clients à l’échelle nationale. La bande de 3 500 MHz est une bande de fréquence intermédiaire devenue incontournable dans le monde pour le développement de la 5G, car elle offre la meilleure combinaison de vitesse, de capacité (par ses canaux larges et sa latence réduite) et de couverture.

« TELUS est fière de construire et d’exploiter depuis longtemps les meilleurs réseaux au monde, soutenus par le savoir-faire de ses ingénieurs et innovateurs technologiques, et s’appuyant sur le service primé offert par son équipe, qui est déterminée à accorder la priorité aux clients », déclare Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « En effet, en obtenant les licences de spectre nécessaires pour offrir une connectivité 5G de prochaine génération aux Canadiens, TELUS peut continuer à offrir la vitesse, la couverture et la fiabilité de pointe dont nos concitoyens ont besoin pour s’épanouir dans le monde en ligne. Nous comprenons surtout l’importance d’avoir le réseau le plus rapide au monde afin d’engendrer l’innovation qui ouvre la voie à la diversité et à la compétitivité dans notre secteur privé en soutenant la croissance économique et la création d’emplois au pays. Nous pouvons par ailleurs ainsi nous attaquer aux défis sociaux les plus pressants en matière de santé, d’éducation, de sécurité alimentaire et de changements climatiques, tout en améliorant l’égalité économique dans l’intérêt de tous les Canadiens. »

L’enchère au cadran du spectre de la bande de 3 500 MHz a généré des revenus de 8,91 milliards de dollars pour le gouvernement canadien. Aux États-Unis, les fournisseurs de services ont payé en moyenne 1,19 $ par MHz-pop lors de la plus récente vente aux enchères du spectre 5G régie par la Federal Communication Commission, qui s’est conclue en janvier. En comparaison, les fournisseurs de services canadiens ont payé 2,8 fois plus cher, soit 3,28 $ par MHz-pop. Les résultats des enchères du spectre 5G partout dans le monde démontrent que les fournisseurs internationaux paient beaucoup moins que leurs homologues canadiens pour cette ressource. Par conséquent, les retombées de la 5G sur l’économie canadienne ne seront pas aussi significatives que dans les autres pays membres de l’OCDE, étant donné nos conditions réglementaires et nos politiques à l’égard du spectre.

« Notre position de chef de file mondial sur le plan des réseaux à large bande est fragilisée par les réglementations contraignantes régissant l’accès au spectre. Si nous voulons agir dans l’intérêt réel des Canadiens, promouvoir les priorités gouvernementales en matière d’abordabilité et d’innovation et réussir notre transition vers un monde numérique mené par la 5G, nous avons besoin d’une politique réglementaire responsable, avant-gardiste et prévisible qui assure un accès abordable, équitable et rapide à ce bien national afin que nous puissions continuer à bâtir des réseaux de calibre mondial », affirme M. Entwistle.

D’ailleurs, la GSMA estime que le secteur des télécommunications aura des retombées de plus de 200 milliards de dollars sur le PIB. Le Canada pourrait même générer un PIB additionnel d’au moins 30 milliards de dollars si notre politique relative au spectre était harmonisée avec les meilleures pratiques de l’OCDE1.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés sur des événements futurs, notamment sur les plans de déploiement du spectre et de mise en place du réseau. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de l’entreprise qu’elle émette des hypothèses et des prévisions. À ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont par conséquent informés qu’ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs (p. ex. les décisions réglementaires et gouvernementales, l’environnement concurrentiel, notre bénéfice et notre flux de trésorerie disponible, nos dépenses en immobilisations et l’achat de licences de spectre) pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent considérablement de ceux qui avaient été prévus. Par conséquent, ce communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion figurant dans notre Rapport annuel 2018, et dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur l’Electronic Data Gathering, Analysis, and Retrieval System, administré par la US Securities and Exchange Commission à sec.gov). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué décrivent nos attentes au moment de la publication du communiqué et pourraient donc changer par la suite. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une dynamique société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d’exploitation annuels de 16 milliards de dollars et à 16 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Nous misons sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d’activité, ce qui nous a permis de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. En 2020, le réseau mobile de TELUS a été reconnu comme le plus rapide du monde, ce qui confirme notre volonté d’offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l’information qui rendent nos vies meilleures. TELUS Santé est le chef de file canadien des technologies numériques de la santé. Elle améliore l’accès aux services de santé et de mieux-être, et révolutionne la circulation des données médicales dans le continuum de soins. TELUS Agriculture fournit des solutions numériques novatrices aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Elle améliore la production alimentaire en misant sur de meilleurs processus et sur l’exploitation des données des agroentreprises. TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l’expérience client numérique. Elle propose des solutions de gestion de contenu et d’intelligence artificielle de prochaine génération aux entreprises internationales des secteurs de la technologie et des jeux, du commerce électronique et des technologies financières, des communications et des médias, des soins de santé, du voyage et de l’hébergement. TELUS et TELUS International exercent leurs activités dans plus de 25 pays à l’échelle mondiale. Ensemble, créons un futur meilleur.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l’entreprise et à sa vocation sociale de connecter avec passion tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres de l’équipe TELUS, actuels et retraités, ont offert plus de 820 millions de dollars et 1,6 million de jours de bénévolat à la collectivité depuis 2000. La générosité sans précédent des membres de l’équipe et leur incroyable action bénévole ont d’ailleurs fait de TELUS l’entreprise la plus généreuse au monde.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Steve Beisswanger
Relations publiques de TELUS
Steve.Beisswanger@telus.com

1https://data.gsmaintelligence.com/api-web/v2/research-file-download?id=54165916&file=051120-5G-in-Canada.pdf