Mohawk Industries publie ses résultats du deuxième trimestre


CALHOUN, Géorgie, 03 août 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 336 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) dilué de 4,82 dollars pour le deuxième trimestre 2021. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 310 millions de dollars et le BPA à 4,45 dollars, exclusion faite des frais de restructuration, d'acquisition et autres frais. Le chiffre d'affaires net du deuxième trimestre 2021 a atteint 3 milliards de dollars, en hausse de 44 % pour le trimestre et de 38 % à taux de change et jours constants. Pour le deuxième trimestre 2020, le chiffre d'affaires net s'élevait à 2 milliards de dollars, la perte nette à 48 millions de dollars et le BPA à 0,68 dollar, le bénéfice net ajusté était de 26 millions de dollars et le BPA de 0,37 dollar, exclusion faite des frais de restructuration, d'acquisition et autres frais.

Au terme du semestre clôturé le 3 juillet 2021, le bénéfice net et le BPA s'élevaient respectivement à 573 millions de dollars et 8,18 dollars. Le bénéfice net hors frais de restructuration, d'acquisition et autres frais s'est établi à 556 millions de dollars et le BPA à 7,94 dollars. Durant les six premiers mois de 2021, le chiffre d'affaires net a atteint 5,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 30 % par rapport au chiffre consigné l'année précédente ou de 23 % à taux de change et nombre de jours constants. Pour la période de six mois achevée le 27 juin 2020, le chiffre d'affaires net était de 4,3 milliards de dollars, le bénéfice net de 62 millions de dollars et le BPA de 0,87 dollar. Si l'on exclut les restructurations, acquisitions et autres frais, le bénéfice net et le BPA s'élevaient respectivement à 146 millions de dollars et 2,04 dollars.

Commentant les performances du deuxième trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président-directeur général, a déclaré : « Au cours du trimestre, nous avons généré les ventes trimestrielles les plus élevées de toute l'histoire de notre société. Nos revenus ont considérablement augmenté par rapport à l'année dernière, lorsque la pandémie a interrompu l'économie mondiale. Nos résultats du deuxième trimestre ont été considérablement plus importants que nous ne l'avions prévu dans l'ensemble de nos activités, les ventes s'appuyant sur la dynamique de notre première période. Au cours du trimestre, notre BPA a été le plus élevé enregistré par trimestre et notre marge d'exploitation a atteint son plus haut niveau au cours des quatre dernières années alors que nous avons tiré parti de nos dépenses d'exploitation, de vente et d'exploitation. Les mesures que nous avons prises pour simplifier notre offre de produits, améliorer notre productivité et restructurer nos coûts ont profité à nos résultats. « Nous avons réalisé environ 95 millions de dollars sur les 100 à 110 millions d'économies prévues par nos initiatives de restructuration. Dans l'ensemble de l'entreprise, nous continuons de répondre à la hausse des coûts, des matériaux, de l'énergie et du transport en augmentant les prix des produits et en optimisant la fabrication ainsi que la logistique.

« Au cours du trimestre, la plupart de nos activités de fabrication ont atteint une capacité proche ou ont été limitées par l'approvisionnement en matériaux et la disponibilité de la main-d'œuvre. Les contraintes liées aux matières premières dans la plupart de nos opérations ont entraîné des arrêts de production imprévus au cours de la période. Globalement, nous avons géré avec succès ces interruptions qui ont entravé nos opérations normales ainsi que la fabrication régionale et les fermetures des sociétés de nos clients liées aux réglementations locales sur la Covid. Nos niveaux de stocks ont légèrement augmenté au cours de la période, reflétant principalement des coûts de matériaux plus élevés. La hausse des coûts de fret et la capacité d'expédition limitée ont eu un impact sur les coûts de nos matériaux, la disponibilité des produits importés, les expéditions locales pour les clients et les exportations internationales. Actuellement, nous ne prévoyons pas de relâchement à court terme de ces contraintes.

« Tous nos marchés continuent de faire preuve de force avec de solides ventes immobilières et des investissements dans la rénovation dans le monde entier. Les projets commerciaux augmentent au fur et à mesure que l'économie mondiale s'améliore et que les entreprises gagnent en confiance pour se modifier et se développer. Les niveaux d'inventaire dans la plupart des canaux restent faibles et notre carnet de ventes dépasse des niveaux historiques. Afin d'améliorer nos ventes, notre combinaison et notre efficacité, nous présenterons davantage de nouveaux produits avec des fonctionnalités améliorées et une complexité de production plus faible au cours du second semestre. Afin d'atténuer les contraintes de fabrication, nous avons approuvé de nouveaux investissements en capital d'environ 650 millions de dollars afin d'augmenter notre production, la plupart nécessitant entre 12 et 18 mois de mise en œuvre. Au cours du deuxième trimestre, nous avons acheté 142 millions de dollars de nos actions à un prix moyen d'environ 208 dollars pour un total de 827 millions de dollars depuis que nous avons lancé notre programme d'achat. Avec notre bilan solide et notre effet de levier historiquement bas, nous étudions d'autres investissements afin d'accroître nos ventes et notre rentabilité.

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Revêtements de sol Reste du monde a augmenté de 68 % en publié et de 50 % à taux de change et nombre de jours constants. Les marges d'exploitation du segment ont augmenté de 5,9 % à 19,7 % en publié. La hausse est attribuable à des augmentations de volume, de prix et de composition plus élevées ainsi qu'à une réduction des restrictions liées à la Covid partiellement compensée par l'inflation. Toutes nos principales catégories de produits se sont considérablement améliorées au cours de la période au fur et à mesure que les ventes résidentielles se sont accrues dans toutes les régions. Nous avons instauré plusieurs hausses de prix dans la plupart des catégories de produits pour couvrir l'inflation des matériaux et du fret. Les approvisionnements en matières premières sont problématiques et ont surtout affecté notre production et nos ventes de LVT. Nous prévoyons que les défis liés au matériel et au fret continueront d'avoir un impact sur nos activités au cours du troisième trimestre. Les ventes de notre stratifié haut de gamme continuent de croître de manière spectaculaire alors que nos produits exclusifs sont largement acceptés comme une alternative étanche au LVT et au bois. Nous avons récemment finalisé l'acquisition d'un distributeur de stratifiés au Royaume-Uni, qui améliorera notre position sur le marché. La croissance de nos ventes de LVT a été forte au cours de la période et aurait pu être encore plus élevée si les pénuries de matériaux n'avaient pas interrompu la fabrication. Nous augmentons considérablement les ventes de nos collections de LVT rigides grâce à nos joints étanches brevetés qui empêchent l'humidité de pénétrer dans le sol. Nos ventes de feuilles de vinyle ont fortement rebondi au fur et à mesure de l'ouverture de nos magasins de détail sur nos principaux marchés. Notre distribution de feuilles de vinyle en Russie s'est développée, et nous maximisons la production pour répondre à la demande croissante. Nos activités de revêtement de sol australiennes et néo-zélandaises ont enregistré d'excellents résultats, les ventes et les marges dépassant nos attentes. Les ventes de moquette se renforcent avec le lancement de nouvelles collections haut de gamme de laine et de triexta qui ont amélioré notre composition. Afin d'étendre notre activité d'isolation existante en Irlande et au Royaume-Uni, nous avons signé un contrat visant à acquérir un fabricant d'isolation, qui attend l'approbation gouvernementale. Notre activité de panneaux fonctionne à pleine capacité et, jusqu'à présent, nous avons été en mesure de gérer les pénuries de matériaux sans interrompre nos opérations. Afin d'améliorer notre offre de panneaux, nous commandons une nouvelle ligne pour créer des surfaces et des visuels uniques visant à différencier notre offre sur le marché.

« Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de notre secteur Revêtements de sol Amérique du Nord a augmenté de 35 % en publié et sur une base constante et la marge d'exploitation s'est élevée à 10,7 % en publié, principalement en raison de l'augmentation du volume, de la productivité, de l'amélioration des prix ainsi que de la composition et de la réduction des interruptions de la Covid partiellement compensées par l'inflation. Tout au long de la période, notre taux de commande est resté élevé et notre carnet de ventes reste supérieur aux niveaux historiques. Nous maximisons la production dans nos installations afin de soutenir des ventes plus élevées et d'améliorer notre service. Au cours du trimestre, nos niveaux de production ont été entravés par la pénurie de main-d'œuvre locale et l'approvisionnement en matériaux, en particulier dans les domaines du LVT, du vinyle en feuilles et de la moquette. Le fret maritime limite la réception tardive de nos produits importés, ce qui a un impact sur nos ventes, nos stocks et nos niveaux de service. Nous avons instauré des hausses de prix alors que nos coûts de matériaux et de transport augmentaient, et nous avons annoncé des mesures de tarification supplémentaires alors que l'inflation se poursuit. Nos ventes de moquettes résidentielles ont poursuivi leur croissance alors que les consommateurs continuent d'investir dans leur maison. Nos ventes commerciales se sont améliorées au fur et à mesure que les entreprises augmentent la rénovation et les nouveaux projets de construction. Pour répondre à la demande accrue de nos collections de stratifiés haut de gamme, nous avons mis en œuvre de nombreuses améliorations de processus afin de maximiser notre production aux États-Unis et nous importons des produits issus de nos opérations mondiales. Notre expansion du stratifié se poursuit dans les délais prévus et devrait être opérationnelle d'ici la fin de cette année. Nos nouvelles collections d'ultrabois imperméables sont en cours de lancement en tant qu'alternative haute performance aux sols en bois de conception traditionnelle. Nos ventes de LVT et de feuilles de vinyle continuent d'augmenter, avec une croissance du commerce de détail résidentiel et des nouveaux canaux de construction. Nous avons amélioré notre offre LVT avec des visuels plus réalistes, des joints étanches exclusifs et une meilleure résistance aux tâches et aux rayures. Alors que la disponibilité des matériaux augmente, nous devrions constater une grande amélioration dans notre fabrication de LVT aux États-Unis, ce qui soutiendra nos récents lancements de produits.

« Pour le trimestre, le chiffre d'affaires du segment Céramique mondiale a augmenté de 38 % en publié et de 34 % à taux de change et nombre de jours constants. La marge d'exploitation du secteur a augmenté pour atteindre 13,1 % en publié, principalement en raison de l'augmentation du volume, de la productivité, des prix et des améliorations de la composition et de la réduction des perturbations liées à la Covid partiellement compensées par l'inflation. Nos activités céramiques dans le monde entier se sont considérablement améliorées, avec la force du canal résidentiel et l'augmentation des ventes commerciales. Tous disposent de faibles stocks, ce qui a eu un impact sur la croissance de nos ventes et nos niveaux de service. Nous continuons d'augmenter les prix pour couvrir l'inflation des matériaux, de l'énergie et des transports. Notre activité céramique aux États-Unis se renforce, et nous améliorons notre gamme de produits avec de nouvelles formes, tailles et structures de surface. Nos ventes en magasin et notre composition ont continué de s'améliorer alors que nous étendons notre offre haut de gamme avec de nouvelles technologies. Nos activités céramiques mexicaines et brésiliennes sont très solides, nos activités résidentielles dans les deux régions étant à des niveaux historiquement élevés et nos activités commerciales continuant de se rétablir. En raison de contraintes de capacité, nos installations n'ont pas pu répondre à la demande des clients, c'est pourquoi nous répartissons notre production. Nous étendons nos activités au Mexique ce trimestre, et nous avons lancé de nouveaux investissements pour accroître nos capacités au Brésil. Notre activité céramique européenne a généré de fortes ventes et une forte rentabilité alors que les prix, la composition et la productivité ont amélioré nos marges. Nous avons augmenté les ventes de nos dalles haut de gamme, de nos petites tailles, de nos collections extérieures et antibactériennes. Pour soutenir les ventes de nos collections haut de gamme, nous avons lancé des projets d'expansion qui prendront fin l'année prochaine. Nos ventes de céramique en Russie ont été robustes sur tous les canaux, nos ventes directes aux clients via nos magasins détenus et nos nouveaux projets de construction dépassant les performances. Nous avons lancé des plans d'expansion en Russie avec une nouvelle production prévue pour le deuxième semestre de l'année prochaine.

« L'économie mondiale devrait continuer à s'améliorer en raison des faibles taux d'intérêt, des incitations gouvernementales et du succès des vaccins contre la COVID. Dans le monde entier, les tendances des ventes de revêtements de sol restent favorables avec la rénovation résidentielle et les nouvelles constructions à des niveaux élevés et le renforcement des projets commerciaux. Au cours de la troisième période, nous prévoyons la poursuite de nos fortes ventes, avec le ralentissement saisonnier habituel du deuxième trimestre. Nous élargirons l'introduction de nouveaux produits dotés de fonctionnalités supplémentaires et augmenterons nos investissements commerciaux afin d'améliorer nos ventes et notre composition futures. L'inflation des matériaux, de l'énergie et des transports devrait se poursuivre et nécessitera de nouvelles mesures de tarification pour compenser. La plupart de nos installations devraient fonctionner à un niveau élevé, bien que les contraintes de matériaux et de main-d'œuvre locale limitent notre production. Nos segments Céramique mondiale et Revêtements de sol Reste du monde respecteront leurs programmes de vacances européens au cours du troisième trimestre, ce qui réduira la production et augmentera les coûts au cours de la période. Dans de nombreux pays, les futures mesures gouvernementales visant à contenir la Covid constituent un risque et pourraient avoir un impact sur notre activité. Compte tenu de ces facteurs, nous prévoyons que notre BPA ajusté pour le troisième trimestre sera compris entre 3,71 et 3,81 dollars, hors frais de restructuration.

« Nous avons commencé cette année dans l'incertitude par rapport à la Covid, à la reprise économique, à la rénovation d'habitations et aux nouvelles constructions. Notre activité est plus forte que nous ne l'avions prévu, et nous augmentons nos investissements pour soutenir une croissance supplémentaire et améliorer l'efficacité. À plus long terme, les ventes de logements et la rénovation devraient rester à un niveau élevé, la rénovation des appartements devrait s'accélérer à mesure que le report du règlement des loyers disparaît et les investissements dans les projets commerciaux devraient continuer de se renforcer.Nous étendons nos opérations et introduisons de nouvelles innovations pour maximiser nos résultats. Notre bilan est solide, et nous explorons d'autres opportunités internes et d'acquisition. »

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES

Mohawk Industries est le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol, spécialisé dans la création de produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux partout dans le monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk fournissent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, parquets stratifiés, parquets en bois et revêtements de sol en pierre et en vinyle. L'innovation révolutionnaire que nous avons apportée à notre secteur a permis d'obtenir des produits et des technologies qui différencient nos marques sur le marché et répondent à toutes les exigences en matière de rénovation et de nouvelle construction. Nos marques comptent parmi les plus reconnues du secteur et incluent American Olean, Daltile, Durkan, Eliane, Feltex, Godfrey Hirst, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les termes « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d'autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle-refuge au sujet des énoncés prospectifs, contenue dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des risques et incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l'inflation et la déflation des prix des matières premières et autres coûts des entrants ; l'inflation et la déflation sur les marchés de consommation ; les coûts et l'offre en matière d'énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l'application d'augmentations du prix des produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l'intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Conférence téléphonique le 30 juillet 2021 à 11 h (Heure de l'Est)

Le numéro de téléphone est le 1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada, et le 1-706-634-2294 pour les appels internationaux/locaux. Identifiant de la conférence : 6767965. Une rediffusion sera disponible jusqu'au 30 août 2021, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels depuis les États-Unis/locaux et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux/locaux et en saisissant l'identifiant de conférence 6767965.

Contact : James Brunk, Directeur financier (706) 624-2239


MOHAWK INDUSTRIES, INC. AND SUBSIDIARIES        
(Unaudited)        
Condensed Consolidated Statement of Operations Data Three Months Ended Six Months Ended
(Amounts in thousands, except per share data) July 3,2021 June 27, 2020 July 3,2021 June 27, 2020
         
Net sales $2,953,833  2,049,800   5,622,859  4,335,563 
Cost of sales  2,051,626  1,679,833   3,928,883  3,349,156 
    Gross profit  902,207  369,967   1,693,976  986,407 
Selling, general and administrative expenses  497,783  430,925   972,037  895,883 
Operating income (loss)  404,424  (60,958)  721,939  90,524 
Interest expense  14,894  12,956   30,135  21,627 
Other (income) expense, net  (11,168) 1,037   (13,395) 6,716 
    Earnings (loss) before income taxes  400,698  (74,951)  705,199  62,181 
Income tax expense (benefit)  64,245  (26,363)  131,935  304 
        Net earnings (loss) including noncontrolling interests  336,453  (48,588)  573,264  61,877 
Net earnings (loss) attributable to noncontrolling interests  168  (331)  172  (380)
Net earnings (loss) attributable to Mohawk Industries, Inc. $336,285  (48,257)  573,092  62,257 
         
Basic earnings (loss) per share attributable to Mohawk Industries, Inc.        
Basic earnings (loss) per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $4.84  (0.68)  8.21  0.87 
Weighted-average common shares outstanding - basic  69,432  71,186   69,809  71,364 
         
Diluted earnings (loss) per share attributable to Mohawk Industries, Inc.        
Diluted earnings (loss) per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $4.82  (0.68)  8.18  0.87 
Weighted-average common shares outstanding - diluted  69,745  71,186   70,102  71,547 
         
         
         
Other Financial Information        
(Amounts in thousands)        
Net cash provided by operating activities $338,391  568,521   597,996  763,495 
Less: Capital expenditures  112,703  80,639   227,439  196,271 
Free cash flow $225,688  487,882   370,557  567,224 
         
Depreciation and amortization $148,466  154,094   299,681  299,610 
         
         
Condensed Consolidated Balance Sheet Data        
(Amounts in thousands)        
      July 3,2021 June 27, 2020
ASSETS        
Current assets:        
    Cash and cash equivalents     $753,677  737,712 
    Short-term investments      662,358  56,700 
    Receivables, net      2,017,622  1,586,398 
    Inventories      2,081,967  1,922,048 
    Prepaid expenses and other current assets      434,932  443,140 
        Total current assets      5,950,556  4,745,998 
Property, plant and equipment, net      4,459,380  4,434,544 
Right of use operating lease assets      383,343  318,047 
Goodwill      2,609,174  2,541,906 
Intangible assets, net      922,699  910,838 
Deferred income taxes and other non-current assets      467,641  418,071 
    Total assets     $14,792,793  13,369,404 
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS' EQUITY        
Current liabilities:        
    Short-term debt and current portion of long-term debt     $958,781  135,350 
    Accounts payable and accrued expenses      2,119,154  1,618,584 
    Current operating lease liabilities      100,951  118,296 
        Total current liabilities      3,178,886  1,872,230 
Long-term debt, less current portion      1,723,294  2,573,155 
Non-current operating lease liabilities      292,101  226,555 
Deferred income taxes and other long-term liabilities      824,570  772,600 
        Total liabilities      6,018,851  5,444,540 
Total stockholders' equity      8,773,942  7,924,864 
    Total liabilities and stockholders' equity     $14,792,793  13,369,404 
         
Segment Information Three Months Ended As of or for the Six Months Ended
(Amounts in thousands) July 3,2021 June 27, 2020 July 3,2021 June 27, 2020
         
Net sales:        
    Global Ceramic $1,039,503  753,335   1,969,374  1,601,785 
    Flooring NA  1,081,189  800,088   2,050,439  1,648,418 
    Flooring ROW  833,141  496,377   1,603,046  1,085,360 
        Consolidated net sales $2,953,833  2,049,800   5,622,859  4,335,563 
         
Operating income (loss):        
    Global Ceramic $136,435  (33,809)  224,239  14,168 
    Flooring NA  115,943  (45,484)  197,241  (9,278)
    Flooring ROW  163,886  29,478   323,192  105,294 
    Corporate and intersegment eliminations  (11,840) (11,143)  (22,733) (19,660)
        Consolidated operating income (loss) $404,424  (60,958)  721,939  90,524 
         
Assets:        
    Global Ceramic     $5,206,786  5,112,084 
    Flooring NA      3,870,309  3,682,638 
    Flooring ROW      4,240,433  3,770,581 
    Corporate and intersegment eliminations      1,475,265  804,101 
        Consolidated assets     $14,792,793  13,369,404 


Reconciliation of Net Earnings (Loss) Attributable to Mohawk Industries, Inc. to Adjusted Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. and Adjusted Diluted Earnings Per Share Attributable to Mohawk Industries, Inc.
(Amounts in thousands, except per share data)            
    Three Months Ended Six Months Ended  
    July 3,2021 June 27, 2020 July 3,2021 June 27, 2020  
Net earnings (loss) attributable to Mohawk Industries, Inc.   $336,285  (48,257) 573,092  62,257   
Adjusting items:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    6,094  100,336  17,971  112,266   
Resolution of foreign non-income tax contingencies    (6,211) -  (6,211) -   
One-time tax planning election    (26,731) -  (26,731) -   
Income taxes    923  (25,723) (1,812) (28,802)  
Adjusted net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $310,360  26,356  556,309  145,721   
             
Adjusted diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   $4.45  0.37  7.94  2.04   
Weighted-average common shares outstanding - diluted    69,745  71,186  70,102  71,547   
             
 
 
             
Reconciliation of Total Debt to Net Debt Less Short-Term Investments            
(Amounts in thousands)            
    July 3,2021        
Short-term debt and current portion of long-term debt   $958,781         
Long-term debt, less current portion    1,723,294         
Total debt    2,682,075         
Less: Cash and cash equivalents    753,677         
Net Debt    1,928,398         
Less: Short-term investments    662,358         
 Net debt less short-term investments   $1,266,040         
             
             
             
             
             
Reconciliation of Operating Income to Adjusted EBITDA            
(Amounts in thousands)           Trailing Twelve
    Three Months Ended Months Ended
    September 26, 2020 December 31, 2020 April 3, 2021 July 3,2021 July 3,2021
Operating income   $262,744  282,733  317,515  404,424  1,267,416 
Other income    726  6,742  2,227  11,168  20,863 
Net income attributable to noncontrolling interests    (336) (176) (4) (168) (684)
Depreciation and amortization (1)    151,342  156,555  151,216  148,466  607,579 
EBITDA    414,476  445,854  470,954  563,890  1,895,174 
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    26,925  15,947  6,059  (2,737) 46,194 
 Adjusted EBITDA   $441,401  461,801  477,013  561,153  1,941,368 
             
Net Debt less short-term investments to Adjusted EBITDA           0.7 
(1) Includes $2,620 of accelerated depreciation in Q2 2021 with $5,243 in Q3 2020, $6,435 in Q4 2020 and $5,818 in Q1 2021.        
             
Reconciliation of Net Sales to Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days          
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended Six Months Ended  
    July 3,2021 June 27, 2020 July 3,2021 June 27, 2020  
Net sales   $2,953,833  2,049,800  5,622,859  4,335,563   
Adjustment to net sales on constant shipping days    (20,418) -  (131,365) -   
Adjustment to net sales on a constant exchange rate    (97,818) -  (161,717) -   
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $2,835,597  2,049,800  5,329,777  4,335,563   
             
             
             
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days        
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Global Ceramic   July 3,2021 June 27, 2020      
Net sales   $1,039,503  753,335       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days    (8,193) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate    (22,242) -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $1,009,068  753,335       
             
             
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days        
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring ROW   July 3,2021 June 27, 2020      
Net sales   $833,141  496,377       
Adjustment to segment net sales on constant shipping days    (12,225) -       
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate    (75,575) -       
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days $745,341  496,377       
             
             
Reconciliation of Gross Profit to Adjusted Gross Profit            
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    July 3,2021 June 27, 2020      
Gross Profit   $902,207  369,967       
Adjustments to gross profit:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    5,452  69,478       
  Adjusted gross profit   $907,659  439,445       
             
             
             
Reconciliation of Selling, General and Administrative Expenses to Adjusted Selling, General and Administrative Expenses        
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    July 3,2021 June 27, 2020      
Selling, general and administrative expenses   $497,783  430,925       
Adjustments to selling, general and administrative expenses:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    (1,480) (27,282)      
  Adjusted selling, general and administrative expenses   $496,303  403,643       
          
             
             
             
Reconciliation of Operating Income (Loss) to Adjusted Operating Income            
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    July 3,2021 June 27, 2020      
Operating income (loss)   $404,424  (60,958)      
Adjustments to operating income (loss):            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    6,932  96,760       
  Adjusted operating income   $411,356  35,802       
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income (Loss) to Adjusted Segment Operating Income           
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Global Ceramic   July 3,2021 June 27, 2020      
Operating income (loss)   $136,435  (33,809)      
Adjustments to segment operating income (loss):            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    726  37,672       
  Adjusted segment operating income   $137,161  3,863       
             
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income (Loss) to Adjusted Segment Operating Income (Loss)          
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring NA   July 3,2021 June 27, 2020      
Operating income (loss)   $115,943  (45,484)      
Adjustments to segment operating income (loss):            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    5,487  28,226       
  Adjusted segment operating income (loss)   $121,430  (17,258)      
             
             
             
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income           
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
Flooring ROW   July 3,2021 June 27, 2020      
Operating income   $163,886  29,478       
Adjustments to segment operating income:            
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    442  29,614       
  Adjusted segment operating income   $164,328  59,092       
             
             
             
Reconciliation of Earnings (Loss) Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes to Adjusted Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes    
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    July 3,2021 June 27, 2020      
Earnings (loss) before income taxes   $400,698  (74,951)      
Net (earnings) loss attributable to noncontrolling interests    (168) 331       
Adjustments to earnings (loss) including noncontrolling interests before income taxes:           
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs    6,094  100,336       
Resolution of foreign non-income tax contingencies    (6,211) -       
  Adjusted earnings including noncontrolling interests before income taxes   $400,413  25,716       
             
             
             
             
Reconciliation of Income Tax Expense (Benefit) to Adjusted Income Tax Expense (Benefit)           
(Amounts in thousands)            
    Three Months Ended      
    July 3,2021 June 27, 2020      
Income tax expense (benefit)   $64,245  (26,363)      
One-time tax planning election    26,731  -       
Income tax effect of adjusting items    (923) 25,723       
  Adjusted income tax expense (benefit)   $90,053  (640)      
             
Adjusted income tax rate    22.5% (2.5)%      
             

La Société complète ses états financiers consolidés condensés, qui sont préparés et présentés conformément aux mesures PCGR des États-Unis, avec certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Conformément aux règles de la Securities and Exchange Commission, les tableaux ci-dessus présentent un rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR de la Société avec les mesures conformes aux PCGR américains les plus directement comparables. Chacune des mesures non conformes aux PCGR fournies ci-dessus doit être considérée en complément de la mesure conforme aux PCGR américains comparable, et ne saurait être comparée à des mesures revêtant un titre similaire fournies par d'autres sociétés. La Société considère que ces mesures non conformes aux PCGR, lorsqu'elles sont rapprochées avec la mesure conforme aux PCGR américains correspondante, aident ses investisseurs comme suit : les mesures non conformes aux PCGR relatives au chiffre d'affaires aident à identifier les tendances en matière de croissance et à effectuer des comparaisons avec le chiffre d'affaires des périodes précédentes et futures ; les mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité aident à comprendre les tendances en matière de rentabilité à long terme des activités de la société et à effectuer des comparaisons avec ses bénéfices des périodes précédentes et futures.

La Société exclut certains éléments de ses mesures non conformes aux PCGR relatives au chiffre d'affaires dans la mesure où ces éléments peuvent varier considérablement d'une période à une autre, et peuvent masquer des tendances commerciales sous-jacentes. Parmi les éléments exclus des mesures non conformes aux PCGR au chiffre d'affaires de la Société figurent : les transactions et la conversion de devises étrangères, ainsi que l'impact des acquisitions.

La Société exclut certains éléments de ses mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité dans la mesure où ces éléments peuvent ne pas être révélateurs des performances opérationnelles principales de la Société, ou ne pas être liés à ces performances. Parmi les éléments exclus des mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité de la société figurent : les coûts de restructuration, d'acquisition et d'intégration et autres coûts, la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, y compris la revalorisation des stocks, la libération de l'actif compensatoire et la contre-passation de positions fiscales incertaines.